Vers des systèmes de gouvernance plus efficients
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Vers des systèmes de gouvernance plus efficients

Une nouvelle campagne de l'ONU vise à faire entendre la voix des jeunes dans les lieux du pouvoir

From news.un.org

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La campagne vise à faire entendre la voix de millions de jeunes dans plus de 75 pays sur six continents.
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Pour les villes et régions d’Europe, le renouveau démocratique de l’UE passera par les territoires

From www.banquedesterritoires.fr

Localtis : À l’occasion de la Journée de l’Europe et de la restitution du rapport de la conférence sur l’avenir de l’Europe, les villes et régions d’Europe ont réitéré leur demande d’un renouveau démocratique de l’UE qui passerait par un rôle accru des territoires, notamment via le Comité des régions, dans la gouvernance européenne. Insistant sur la notion de subsidiarité, les participants à la conférence demandent cette évolution, ainsi qu’une meilleure prise en compte des collectivités territoriales dans des domaines tels que la transition énergétique, la santé et la jeunesse.   
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Knowledge for Governance

From library.oapen.org

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This open access book focuses on theoretical and empirical intersections between governance, knowledge and space from an interdisciplinary perspective. The contributions elucidate how knowledge is a prerequisite as well as a driver of governance efficacy, and conversely, how governance affects the creation and use of knowledge and innovation in geographical context. Scholars from the fields of anthropology, economics, geography, public administration, political science, sociology, and organization studies provide original theoretical discussions along these interdependencies. Moreover, a variety of empirical chapters on governance issues, ranging from regional and national to global scales and covering case studies in Australia, Europe, Latina America, North America and South Africa demonstrate that geography and space are not only important contexts for governance that affect the contingent outcomes of governance blueprints. Governance also creates spaces. It affects the geographical confines as well as the quality of opportunities and constraints that actors enjoy to establish legitimate and sustainable ways of social and environmental co-existence
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L’organisation et les missions du secrétariat général du Gouvernement (SGG)

From www.ccomptes.fr

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La Cour a contrôlé le secrétariat général du Gouvernement (SGG), sa gestion et son action de coordination du travail gouvernemental. L'importance du rôle joué par le SGG dans le travail interministériel, dans la confection de la norme juridique et dans la conduite des services du Premier ministre justifierait un fondement juridique consolidé définissant ses missions et ses principes d'organisation. L’architecture administrative et budgétaire des services et entités rattachés au SGG devrait également être précisée.
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The Bureaucracy is broken? Towards the Neo-Weberian State | by UCL Institute for Innovation and Public Purpose | UCL IIPP Blog

From medium.com

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he state is more than just government. Civil servants in ministries, schools, universities, prisons, statistical offices, libraries, militaries or innovation labs are central agents in carrying out public services. How should the civil service be organised? How should their careers be structured?
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L'écoute des citoyens : levier de la confiance au service du projet départemental

From www.jean-jaures.org

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Des dispositifs sont mis en place pour mieux prendre en compte les intérêts des citoyens dans la conduite des politiques publiques.
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Les espoirs déçus de la démocratie participative

From www.lemonde.fr

Les débats citoyens ont été particulièrement nombreux durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, sans que l’opinion des Français soit vraiment prise en compte. Au risque de provoquer une défiance vis-à-vis de ce type de consultation.
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Two logics of participation in policy design

From www.tandfonline.com

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The formalization of citizen participation in public policy processes is now widespread. Despite its popularity, just how to design these initiatives to simultaneously create legitimate arenas for deliberation on the one hand, and substantive problem solving on the other hand, remains hotly contested. This Special Issue on Participatory Policy Design contributes to these questions by empirically cataloguing a range of practices aimed at engaging stakeholders in public policy creation and decisions making. The cases, which span a range of countries and local contexts, provide several insights for overcoming the limits, and maximizing the potential, of participatory policy design initiatives. Specifically, they help unpack, and better understand: the logic of participation for design which is targeted by those who are concerned with drawing on inclusionary processes to improve outcomes; and the logic of design for participation: which is championed by those who seek to empower the participants and democratic legitimacy. We argue the integration of these disparate logics hold the key for fostering transformative collaborative mechanisms.
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Pour une nouvelle dynamique démocratique à partir des territoires : la démocratie implicative - Sénat

From www.senat.fr

Rapport d'information de Mme Françoise GATEL et M. Jean-Michel HOULLEGATTE, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales
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Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique bernasconi

From www.vie-publique.fr

Par lettre de mission en date du 25 juin 2021, le Premier ministre M. Jean Castex a confié à M. Patrick Bernasconi une mission relative à la participation citoyenne. Il lui était notamment demandé de réfléchir aux scénarios d’évolution institutionnelle permettant à la participation citoyenne de trouver sa place dans les institutions comme méthode d’action publique aussi bien que comme modalité d’action pérenne du gouvernement.
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Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique : 50 propositions pour un tournant délibératif de la démocratie française. Rapport de M. Patrick Bernasconi

From www.gouvernement.fr

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La mission formule 50 propositions pour développer la démocratie participative dans tous les secteurs de l’action publique et optimiser son articulation avec la démocratie représentative. Elle recommande tout particulièrement de structurer juridiquement et opérationnellement le champ de la démocratie participative, à l’instar de la démocratie sociale. Avec la création d’un « cycle délibératif national » sur les politiques publiques touchant aux grandes transitions, elle propose une réponse innovante et ambitieuse à la nécessité de mieux articuler les dimensions participative et délibérative de la contribution citoyenne, l’expertise de la société civile organisée (CESE) et le rôle du Parlement.
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La prospective pour dépasser la sidération face au futur : Millenaire 3, Modes d'action

From www.millenaire3.com

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« Préparez l’avenir ! ». Ce qui était une responsabilité des pouvoirs publics est devenue une revendication exprimée avec force par nombre de citoyens, d’entreprises et d’associations face à un futur perçu comme menacé et menaçant. C’est un défi de taille, car préparer l’avenir dans l’Anthropocène, c’est loin d’être aussi simple qu’à l’époque des Trente Glorieuses. Les bifurcations (écologique, mais aussi démographique et démocratique) imposent de laisser de côté les grands mythes modernisateurs des années 1960 et leur planification descendante pour privilégier une prospective incarnée, plurielle, appropriable par une diversité d’acteurs et propice au passage à l’actio
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Global policymakers and catastrophic risk

From link.springer.com

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There is a rapidly developing literature on risks that threaten the whole of humanity, or a large part of it. Discussion is increasingly turning to how such risks can be governed. This paper arises from a study of those involved the governance of risks from emerging technologies, examining the perceptions of global catastrophic risk within the relevant global policymaking community. Those who took part were either civil servants working for the UK government, U.S. Congress, the United Nations, and the European Commission, or cognate members of civil society groups and the private sector. Analysis of interviews identified four major themes: Scepticism; Realism; Influence; and Governance outside of Government. These themes provide evidence for the value of conceptualising the governance of global catastrophic risk as a unified challenge. Furthermore, they highlight the range of agents involved in governance of emerging technology and give reason to value reforms carried out sub-nationally.
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Les avantages de la participation citoyenne dans les controverses politiques et scientifiques

From www.ethique.gouv.qc.ca

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es institutions démocratiques ont un important devoir de favoriser la participation démocratique et scientifique de la société civile. En effet, les citoyennes et les citoyens sont en droit de se prononcer sur leurs conditions sociales d’existence et sur les trajectoires futures de celles-ci.
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Appel d'Amiens | Décider ensemble

From www.deciderensemble.com

12 octobre - 16h30 à 18h : Atelier "Pour une politique d’éducation à la démocratie"
26 octobre - 9h30 à 11h : Atelier "Pour une démocratie vivante"
4 novembre - 9h30 à 11h : Atelier "Pour des territoires plus forts"
16 novembre - 16h30 à 18h : Atelier "Pour un renouvellement profond de nos institutions"
23 novembre - 9h30 à 11h : Atelier "Pour une diffusion d’une culture de la décision partagée"
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Des conseils citoyens pour quoi faire ?

From www.reseau-crpv.fr

Une analyse collégiale qui porte sur le territoire national et qui s’interroge sur la place qu’occupent actuellement les conseils citoyens, leur rôle dans les contrats de ville, et les avancées qu’ils ont pu apporter aussi bien au niveau collectif (impact sur le quartier, les partenaires publics) qu’à l’échelle individuelle (trajectoire des personnes investies dans ces instances)
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Comment appréhender la démocratie participative en tant que juriste

From www.lagazettedescommunes.com

Les élections ont été marquées par le désir d’accorder une place plus importante aux administrés via leur consultation ou la délégation d’un pouvoir de contrôle ou de décision. Pou
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Panorama des administrations publiques 2021 | fr | OCDE

From www.oecd.org

Données et analyses sur la gouvernance publique, la gestion budgétaire, les dépenses publiques, les partenariats public-privé (PPP), secteur public, l'emploi public et finances publiques., L'édition 2021 inclut des indicateurs portant sur les intrants axés sur les finances publiques et l'emploi public ; les indicateurs de processus incluent des données sur les institutions, les pratiques budgétaires, la gestion des ressources humaines, la gouvernance de la réglementation, la passation des marchés publics, la gouvernance de l’infrastructure, l’intégrité du secteur public, et l’ouverture et la transition numérique de l’administration. Les indicateurs de résultat couvrent les principaux résultats des pouvoirs publics (ex. la confiance, l’efficacité politique, la réduction des inégalités) et les indicateurs portant sur l’accessibilité, la réactivité, la qualité et le degré de satisfaction à l’égard des services publics de l’éducation, de la santé et de la justice. Les indicateurs de gouvernance sont utiles pour surveiller et évaluer le progrès des administrations publiques dans les réformes du secteur public.
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Les citoyens veulent-ils vraiment participer ?

From www.id-city.fr

Entretien avec Guillaume Petit : démocratie participative, offres de participation institutionnelles et appropriation par les citoyens.
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Une gouvernance sur mesure pour accélérer la transition des métropoles

From www.lagazettedescommunes.com

L’abstention record des dernières élections fait apparaître le système démocratique actuel comme une mécanique rouillée. Sous la pression du changement climatique, des métropole
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La mort lente de la démocratie locale

From www.lagazettedescommunes.com

Minées par la course au gigantisme et une décentralisation technocratique, les collectivités ne parviennent plus à rapprocher le citoyen de la décision. La grève du vote atteint des sommet
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Gouverner la mondialisation

From legrandcontinent.eu

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interroger sur une gouvernance mondiale pourrait sembler, de prime abord, anachronique, l’heure n’étant plus guère aux grandes déclarations universalistes, ni à la globalisation des échanges, ni aux accords supranationaux, mais à la redécouverte des intérêts particuliers de l’« État-nation », au repli du chacun chez soi, voire à l’égoïsme du « Me First ».
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