Quand l’IA rebat les cartes de la formation des journalistes | Savoirs - Le quotidien de l’Université de Strasbourg
Fake news, images truquées, vidéos manipulées, campagnes massives de désinformation… Avec l’irruption de l’Intelligence artificielle (IA) auprès du grand public en 2023, le journalisme se retrouve en première ligne. Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) s’est emparé très tôt de ce sujet. Rencontre avec Valentina Grossi, enseignante et sociologue des médias (laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe-Sage), qui pilote cette réflexion.
Innover en pédagogie par le codesign ! – De la créativité à l'innovation
Comment innover en pédagogie par les méthodes de codesign ? Très certainement en utilisant des approches qui ne sont pas seulement utiles pour la résolution de problèmes en milieu professionnel, mais qui peuvent le devenir aussi dans l’éducation.
« AI Act » en formation : les règles d’or pour se mettre en conformité
Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité. Identifier les niveaux de risques L’ AI Act, premier cadre légal contraignant au monde pour encadrer les
Effective context engineering for AI agents \ Anthropic
L’article d’Anthropic met en avant une idée clé : l’efficacité d’un agent IA ne dépend pas seulement du prompt, mais surtout de la qualité et de la pertinence du contexte qu’on lui fournit. Dans un espace limité, chaque information doit être choisie avec soin pour maximiser l’impact.
👉 En pédagogie, cela change tout : au lieu de “noyer” une IA avec toutes les ressources d’un cours, on l’équipe d’éléments ciblés (profil apprenant, objectifs, notions essentielles) qu’elle mobilise au bon moment. Résultat : un assistant éducatif plus cohérent, plus pertinent et capable d’adapter ses réponses en continu.
💡 Ce principe ouvre la voie à des IA formatrices capables de personnaliser les parcours, d’ajuster leurs interventions selon le niveau ou les erreurs de l’apprenant, et même de collaborer avec d’autres “agents” spécialisés (feedback, exercices, explications).
Le cerveau au cœur de la pédagogie?
Comment le cerveau mémorise-t-il et traite-t-il l’information? Quelles sont les conditions favorables à l’intégration de nouvelles connaissances? Parfois perçues comme incompatibles, les neurosciences et la pédagogie ont en réalité beaucoup à s'apporter, avec des implications directes sur le quotidien des élèves.
La Leçon d’ouverture du semestre d’automne 2025, qui marque les 50 ans de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, explore les dynamiques possibles entre ces deux disciplines en compagnie de deux spécialistes: Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l'éducation de l’Université Lumière-Lyon 2, et Grégoire Borst, professeur en sciences cognitives à l’Université Paris-Cité. La conférence prend la forme d’un dialogue vivant, où se mêleront théorie et pratique, pour esquisser les contours de l’école de demain.
6 Tips for Better Lesson Planning - Harvard Business Impact Education
L’article propose six grands principes tirés de modèles reconnus en design pédagogique (Gagné, ROPES, Kolb, AGES…) pour mieux structurer les séances d’apprentissage et maximiser l’engagement des apprenants.
Interdire l’IA dans les mémoires… une fausse bonne idée ! – De la créativité à l'innovation
Interdire l’usage de l’intelligence artificielle dans un mémoire, c’est comme interdire Internet en 2025. C’est ignorer la réalité du monde dans lequel vivent et apprennent nos étudiants, dans lequel travaillent déjà les enseignants et les administratifs de nos écoles et autres établissements...
Dans son billet d'opinion, Jean-Charles Cailliez compare l'interdiction de l'IA dans les mémoires à celle d'Internet en 2025, soulignant l'importance de former les étudiants à une utilisation éthique et critique de ces outils.
Pour les organismes de formation, ce point de vue invite à repenser les méthodes d'évaluation et à intégrer l'IA de manière encadrée dans les parcours pédagogiques.
Un agent ChatGPT disponible à toute heure | UQAM
L’assistant virtuel créé par le professeur Antonello Callimaci répond aux questions de manière claire, professionnelle et pédagogique.
AI and cheating: 20 things educators should consider
AI cheating is something educators everywhere are trying to navigate. How do we get it right? Here are 20 things educators should consider about AI and
IA et triche scolaire : repenser l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle
L'article « AI and cheating: 20 things educators should consider » de Matt Miller explore les défis posés par l'utilisation de l'IA dans les contextes éducatifs. Il met en lumière les limites des détecteurs d'IA et souligne l'importance de redéfinir les méthodes d'évaluation pour préserver l'intégrité académique.Ditch That Textbook+2Ditch That Textbook+2Ditch That Textbook+2
Pour les organismes de formation, cette réflexion est essentielle : comment adapter nos pratiques pédagogiques face à l'émergence de ces outils ? Comment former nos apprenants à une utilisation éthique de l'IA ? Cet article offre des pistes concrètes pour naviguer dans ce nouvel environnement.
La taxonomie de Bloom n’est pas pensée pour l’apprentissage –
C’est d’abord une taxonomie de l’évaluation. Cet article fait suite à 2 articles déjà publiés sur les critiques adressées à la taxonomie de Bloom révisée. Critiques qu’il convient de comprendre. Article 1 Les critiques portent sur la fragmentation inhérente à l’utilisation de la taxonomie et sur la part trop belle qui est faite aux niveaux…
AI Act : la Commisssion européenne publie la version finale du code de bonnes pratiques pour les modèles d’IA à usage général
Après une troisième ébauche publiée en mars dernier, la Commission européenne a présenté hier la versio
L'IA Act entre en application : quelles implications pour les organismes de formation ?
La Commission européenne vient de publier la version finale du code de bonnes pratiques à destination des développeurs de modèles d’IA à usage général (GPAI), dans le cadre du règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA Act). Ce texte, consultatif mais structurant, vise à accompagner la mise en conformité des acteurs avant l’entrée en vigueur des obligations légales.
Pour les organismes de formation, ce cadre soulève des enjeux concrets : transparence des outils utilisés, traçabilité des contenus générés par IA, formation éthique à l’IA… Autant de défis (et d'opportunités) à anticiper dès aujourd'hui.
Comment détecter les passagers clandestins dans un travail collaboratif ? – De la créativité à l'innovation
Comment évaluer l’implication individuelle d’un élève dans un travail collectif ? Voilà peut-être une formulation plus édulcorée pour éviter que le terme de « passager clandestin » ne soit pris au premier degré.
Rédiger avec l’IA sans tricher
Réflexions d’un enseignant du supérieur sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les étudiants pour corriger leurs travaux d’écriture.
Teaching Students Not to Procrastinate
Teaching students the scan and plan approach to time management helps them begin to avoid procrastinating on assignments.
Enseigner aux élèves à ne pas procrastiner : 4 leviers efficaces
L’article explore des approches pédagogiques fondées sur la psychologie pour aider les élèves à surmonter la procrastination, une difficulté fréquente mais souvent mal comprise. Plutôt que de simplement conseiller « d’être mieux organisé », il s’agit d’activer des leviers psychologiques qui facilitent l’action.
6 stratégies pédagogiques pour s’adapter aux défis de l’IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM
IA et pédagogie : 6 stratégies pour rester dans le coup !
Comment transformer l’irruption de l’intelligence artificielle en levier d’apprentissage plutôt qu’en menace ? Cet article propose 6 approches concrètes pour adapter son enseignement à l’ère de ChatGPT & cie. Entre pédagogie active, pensée critique et intégration éthique de l’IA, une lecture essentielle pour les formateurs et enseignants en quête de sens et d’innovation.
Les pratiques alternatives de notation en enseignement - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM
Enjeux, défis et possibilités
L’évaluation par les pairs… comment engager les personnes étudiantes? – L'éveilleur
Gérald Tirot publie deux fois par mois une veille pédagonumérique fort pertinente. Cette semaine, il relève un article de Dr. Bruce Ellis de l’Université de l’Utah traitant de l’article « Four Steps to Save Time and Engage Students with Peer Review », paru sur le siteTechnotes, de la Texas...
Politiques encadrant l’IA générative en recherche universitaire - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM
Au sein de 61 universités mondiales classées par l’ARWU 2024
Control Alt Achieve: AI Student Learning Activities with Prompts! Interviews, Debates & More
AI can be a powerful tool for educators to help save time, create content, provide feedback, and much more. As helpful as AI can be fo
L'IA au service de l'apprentissage : des activités interactives pour les élèves
L’intelligence artificielle transforme progressivement l’éducation, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’apprentissage actif et personnalisé. Dans cet article, Eric Curts explore différentes façons d’intégrer l’IA en classe à travers des activités engageantes et pédagogiques. De la génération de textes à l’analyse d’images en passant par les quiz interactifs, ces approches permettent aux élèves de développer leur esprit critique et leur créativité tout en exploitant le potentiel de l’IA.
Un excellent point de départ pour les enseignants et formateurs souhaitant expérimenter des outils innovants et enrichir leurs pratiques pédagogiques avec des activités stimulantes !
What Students Are Saying About Teachers Using A.I. to Grade - The New York Times
Teenagers and educators weigh in on a recent question from The Ethicist.
Impact de l’IA générative sur la « pensée critique » - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM
Un équilibre subtil entre automatisation et préservation des compétences fondamentales
Regards croisés : L’engagement apprenant
Après une première série de 4 articles sur les enjeux de l’IA en formation, Isabelle Dremeau et Michel Diaz reprennent leurs échanges sur cette fois l’engagement apprenant. Dans ce premier volet, il est question de l’andragogie et du retour aux fondamentaux de l’apprentissage des adultes.
Boostez l'engagement en formation grâce aux nudges
Découvrez comment les nudges améliorent l'engagement des apprenants en formation de manière douce et efficace, sans contrainte.

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