Innovation pédagogique
1.4K views | +3 today
Follow
Innovation pédagogique
Une veille sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et les écoles de service public - Proposée par la DDFIP - Département de la digitalisation des formations et de l'innovation pédagogique de l'INSP.
Your new post is loading...

Comment utiliser les IA génératives en ingénierie pédagogique ?

From edtechactu.com

Scooped by Braun Jonas

ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Les outils d’intelligence artificielle générative permettent un gain de temps considérable dans la conception de ressources pédagogiques interactives. Dans quels cas est-il possible de les utiliser à bon escient ? Voici 4 conseils. Créer une première version de contenu pédagogique Dans son livre blanc « IA générative et ingénierie pédagogique », l’EdTech OpenClassrooms prend en exemple l’utilisation de ChatGPT pour créer des scénarios pédagogiques.

Scoop.it!
No comment yet.

How Metacognition Can Optimize Learning

From www.cultofpedagogy.com

Scooped by Braun Jonas

L'article de Cult of Pedagogy explique comment la métacognition, c’est-à-dire la capacité de réfléchir à sa propre pensée, peut optimiser l'apprentissage. L'auteure Jennifer Gonzalez, avec l'expertise de Megan Sumeracki, souligne l'importance de la surveillance métacognitive (évaluer ce que l'on sait) et du contrôle métacognitif (ajuster ses stratégies en conséquence). Elle recommande des pratiques comme la récupération active, la révision espacée, et la sensibilisation aux biais métacognitifs pour aider les étudiants à mieux apprendre et évaluer leurs connaissances.

 

Scoop.it!
No comment yet.

L’engagement en communauté de pratique : un processus aux multiples facteurs - Innovation Pédagogique et transition

From www.innovation-pedagogique.fr

Scooped by Braun Jonas
Cet article présente une recherche de mémoire menée à l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Cette recherche s'intéresse à la communauté de pratique impulsée par l'établissement dès décembre 2022. Émanant d'un souhait institutionnel, cette recherche nous amène à questionner le processus d'engagement des membres qui y participent.
Scoop.it!
No comment yet.

Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative Proposition de grille d’évaluation

From drane.ac-lyon.fr

Scooped by Braun Jonas

L’objectif de cette grille est d’accompagner et d’évaluer l’élève dans sa préparation au Grand Oral avec l’IA. Bien que conçue pour ce contexte, elle est adaptable à d’autres formes d’interactions conversationnelles des élèves avec l’IA. Ce document est avant tout un outil de réflexion et une proposition, susceptible d’être améliorée.

Cette grille a été enrichie par les travaux de Margarida Romero, Laurent Heiser, Simon Dugay, Guillaume Isaac, Sylvie Barma et Caroline Duret concernant les usages créatifs de l’IA en éducation, illustrés par une infographie disponible

Elle intègre également l’utilisation du chatbot MonGrandOralBot, développé par Bastien Masse.

La grille d’évaluation s’inspire aussi, notamment pour la partie "Interagir", de la grille utilisée pour le Grand Oral.

L’objectif de cette grille est d’accompagner et d’évaluer l’élève dans sa préparation au Grand Oral avec l’IA. Bien que conçue pour ce contexte, elle est adaptable à d’autres formes d’interactions conversationnelles des élèves avec l’IA. Ce document est avant tout un outil de réflexion et une proposition, susceptibles d’être améliorés.

 

 

Scoop.it!
No comment yet.

Comment détecter les passagers clandestins dans un travail collectif ? – De la créativité à l'innovation

From blog.educpros.fr

Scooped by Braun Jonas
Comment vérifier qu’un élève « inactif » ne profite pas d’un travail collectif pour être bien noté ? Comment détecter celui que l’on peut appeler « le passager clandestin » ? Ce n’est pas toujours évident. Dans le cas de la classe renversée, les étudiants travaillent en équipe pour produire le cours et les questions d’examen. Il sont ensuite évalués sur la qualité de cette production collective, ce qui leur donnera une note collective. Beaucoup d’entre eux n’aiment pas cette « note unique » pour le groupe car ils trouvent injuste que tout le monde soit payé de la même manière et non proportionnellement à leur engagement individuel au service du collectif.
Scoop.it!
No comment yet.

IA pour… intégrité académique

From enseigner.hec.ca

Scooped by Braun Jonas

Martine Peters ne s’en cache pas : cette professeure en sciences de l’éducation est avant tout une experte de l’intégrité académique – qu’elle nomme IA1. En ce qui concerne l’intelligence artificielleIA2, puisqu’arrivée après dans cette histoire – elle navigue dans ce domaine en toute modestie, car c’est par la force des choses qu’elle y est maintenant confrontée. Un peu en même temps que nous tous, soit quand le tsunami ChatGPT a fait son entrée dans nos universités à la fin de l’année 2022, elle a été frappée par cette nouvelle réalité. C’est donc avec une grande humilité que Martine Peters est venue livrer son message à HEC Montréal en ce qui concerne la gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle.

Scoop.it!
No comment yet.

Fabrice PASTOR on LinkedIn: les 20 Principes fondamentaux de psychologie pour l'enseignement

From fr.linkedin.com

Scooped by Tiffany Bourgueil
🧠 20 principes fondamentaux de #psychologie pour l'#enseignement 🧠

Voici 20 principes élaborés par l'American Psychological Association pour améliorer… | 54 comments on LinkedIn
Scoop.it!
No comment yet.

L'intelligence artificielle générative: un outil pour les élèves

From eductive.ca

Scooped by Braun Jonas

Cet article examine les diverses applications de l'intelligence artificielle générative dans le domaine de l'éducation. En explorant ses capacités, découvrez comment cette technologie peut soutenir et enrichir l'apprentissage des élèves.

Scoop.it!
No comment yet.

Concepts pédagogiques #14 - le modèle ICAP

From www.blog-formation-entreprise.fr

Scooped by Braun Jonas
Le modèle ICAP a été conçu par la professeure américaine Michelene Chi, spécialiste des sciences cognitives. Ce modèle est le résultat de ce que l’on nomme une meta-analyse, c’est-à-dire le recensement et l’analyse quasi-exhaustif de ce qui a été publié comme travaux de recherche dans un domaine donné. En l’occurrence pour le modèle ICAP de …
Scoop.it!
No comment yet.

Formations à l'accessibilité numérique : vers des formations toujours plus inclusives

From www.fun-mooc.fr

Scooped by Tiffany Bourgueil
Que vous soyez ingénieur pédagogique, formateur, responsable de contenu, découvrez trois formations en ligne indispensables pour améliorer l’accessibilité numérique et pédagogique de vos formations.
Scoop.it!
No comment yet.

Experte en didactique - Accompagnement des formateurs et pédagogie impactante

From aude-caussarieu.com

Scooped by Braun Jonas
Experte de la transmission des savoirs techniques et scientifiques. Aude Caussarieu accompagne les entreprises et les institutions pour qui la formation compte.
Scoop.it!
No comment yet.

L'Essca et Skema ont testé des tuteurs virtuels pour améliorer l'expérience d'apprentissage

From www.campusmatin.com

Scooped by Braun Jonas
Permettre aux étudiants d'avoir un tuteur virtuel dans leur poche, tel un coach de sport qui les aide au quotidien. C'est l'ambition des tuteurs basés sur l'IA générative lancés au printemps par deux écoles de commerce françaises, Skema et l'Essca.
Scoop.it!
No comment yet.

Comment les étudiants utilisent réellement l’IA générative

From hbsp.harvard.edu

Scooped by Braun Jonas

L'article de Harvard Business Publishing Education  explore comment les étudiants utilisent réellement l'IA générative et ce que les éducateurs peuvent faire pour s'adapter à ces nouvelles technologies. Il met en lumière plusieurs usages courants et innovants des IA génératives comme ChatGPT dans le domaine de l'éducation.

Scoop.it!
No comment yet.

Tutorat IA personnalisé comme activité sociale : paradoxe ou possibilité ?

From er.educause.edu

Scooped by Braun Jonas

L'article de Ron Owston sur EDUCAUSE examine la possibilité d'utiliser des tuteurs IA personnalisés comme activités sociales d'apprentissage. Il explore comment ces tuteurs peuvent combiner l'efficacité du tutorat individuel avec les avantages sociaux de l'apprentissage en groupe. Par exemple, des applications comme AI Tutor Pro peuvent être utilisées pour des activités collaboratives telles que la résolution de problèmes en groupe, l'enseignement entre pairs et l'apprentissage des langues. L'article propose plusieurs méthodes pour intégrer ces outils dans les environnements d'apprentissage en classe et en ligne.

Scoop.it!
No comment yet.

Infographie sur les modèles pédagogiques de conception ADDIE vs SAM. Lequel utiliser ?

From fr.linkedin.com

Scooped by Tiffany Bourgueil
Dans mes 2 précédents posts, je vous ai parlé des deux modèles dominants de conception pédagogique : 𝗔𝗗𝗗𝗜𝗘 et 𝗦𝗔𝗠. Il est maintenant temps de les… | 16 comments on LinkedIn
Scoop.it!
No comment yet.

Les fiches pratiques IA | CNIL

From www.cnil.fr

Scooped by Tiffany Bourgueil
Introduction Quel est le périmètre des fiches pratiques sur l’IA ? La CNIL apporte des réponses concrètes pour la constitution de bases de données utilisées pour l’apprentissage des systèmes d’intelligence artificielle (IA), qui impliquent des données personnelles.
Scoop.it!
No comment yet.

Comment l'IA générative impacte-t-elle le métier d'ingénieur pédagogique ?

From www.campusmatin.com

Scooped by Braun Jonas
Démystifier l'IA générative (IAG) et s'y former. C'est ce à quoi le Pédagolab 2024, organisé par l’Anstia à l’Université catholique de Lille, du 11 au 13 juin, s'est employé.
Scoop.it!
No comment yet.

(135) Ne sous-estimez pas l’importance de l’évaluation formative !

From www.youtube.com

Scooped by Braun Jonas
L’évaluation formative représente les méthodes, les outils et les techniques permettant de suivre le progrès de l'apprenant pendant l’action de formation
Scoop.it!
No comment yet.

L’AI Act Game, un jeu pour tout savoir du règlement européen sur l’IA en 30 minutes

From www.telecom-paris.fr

Thomas Le Goff : Un serious game pour appréhender l'AI Act européen de manière pédagogique et ludique. [entretien]
Scoop.it!
No comment yet.

Pédagogie active | HEC Montréal

From enseigner.hec.ca

Scooped by Braun Jonas
Dynamiser son enseignement. Présentations de plusieurs stratégies d'enseignement, des plus simples aux plus complexes.
Scoop.it!
No comment yet.

Un livre blanc sur la démarche d’éco- conception pour le digital learning

From www.cap-metiers.pro

Scooped by Braun Jonas
Un livre blanc sur la démarche d’éco- conception pour le digital learning: Ce livre blanc partage des bonnes pratiques et des réflexions sur l’éco-conception sur l’ensemble de la chaine de création d’un module d’apprentissage.
Scoop.it!
No comment yet.

Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Cours

From www.fun-mooc.fr

Scooped by Braun Jonas
Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.
Scoop.it!
No comment yet.

Formation, recherche, investissements... que recommande la commission IA pour l'ESR ?

From www.campusmatin.com

Scooped by Braun Jonas
Pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’IA, le Gouvernement a missionné une Commission IA qui a rendu son rapport le 13 mars 2024. Synthèse de ses conclusions pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Scoop.it!
No comment yet.

Exploiter le potentiel du collectif en formation

From www.blog-formation-entreprise.fr

Scooped by Braun Jonas

A l'ère de pratiques pédagogiques de plus en plus digitalisées et distancialisées, l'individualisation règne dans le monde de la formation. Cela ne signifie pas pour autant que le collectif est à ranger au placard des oubliettes. Bien au contraire ! Notre article de la semaine vous donne quelques pistes pour exploiter la force du collectif dans vos formations"

Scoop.it!
No comment yet.

Neuromythes en éducation : ils sont toujours là - Thot Cursus

From cursus.edu

Scooped by Braun Jonas
De tous les continents et lieux à explorer, un des plus fascinants se trouve en nous : notre cerveau. Depuis des siècles nous essayons de le démystifier. Toutefois, la fascination pour les neurosciences a conduit à un biais d'autorité auprès des étudiants et des enseignants; ceux-ci donnent souvent du crédit à des idées fausses.
Scoop.it!
No comment yet.