Innovation pédagogique
2.0K views | +0 today
Follow
Innovation pédagogique
Une veille sur l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et les écoles de service public - Proposée par la DDFIP - Département de la digitalisation des formations et de l'innovation pédagogique de l'INSP.
Your new post is loading...

Comment utiliser les IA génératives en ingénierie pédagogique ?

From edtechactu.com

Scooped by Braun Jonas

ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Les outils d’intelligence artificielle générative permettent un gain de temps considérable dans la conception de ressources pédagogiques interactives. Dans quels cas est-il possible de les utiliser à bon escient ? Voici 4 conseils. Créer une première version de contenu pédagogique Dans son livre blanc « IA générative et ingénierie pédagogique », l’EdTech OpenClassrooms prend en exemple l’utilisation de ChatGPT pour créer des scénarios pédagogiques.

Scoop.it!
No comment yet.

Control Alt Achieve: AI Student Learning Activities with Prompts! Interviews, Debates & More

From www.controlaltachieve.com

Scooped by Braun Jonas
AI can be a powerful tool for educators to help save time, create content, provide feedback, and much more. As helpful as AI can be fo
Braun Jonas:

L'IA au service de l'apprentissage : des activités interactives pour les élèves

 

L’intelligence artificielle transforme progressivement l’éducation, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’apprentissage actif et personnalisé. Dans cet article, Eric Curts explore différentes façons d’intégrer l’IA en classe à travers des activités engageantes et pédagogiques. De la génération de textes à l’analyse d’images en passant par les quiz interactifs, ces approches permettent aux élèves de développer leur esprit critique et leur créativité tout en exploitant le potentiel de l’IA.

 

Un excellent point de départ pour les enseignants et formateurs souhaitant expérimenter des outils innovants et enrichir leurs pratiques pédagogiques avec des activités stimulantes !

Scoop.it!
No comment yet.

What Students Are Saying About Teachers Using A.I. to Grade - The New York Times

From www.nytimes.com

Scooped by Braun Jonas
Teenagers and educators weigh in on a recent question from The Ethicist.
Scoop.it!
No comment yet.

Impact de l’IA générative sur la « pensée critique » - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM

From collimateur.uqam.ca

Scooped by Braun Jonas
Un équilibre subtil entre automatisation et préservation des compétences fondamentales
Scoop.it!
No comment yet.

Regards croisés : L’engagement apprenant

From latelierduformateur.fr

Scooped by Braun Jonas

Après une première série de 4 articles sur les enjeux de l’IA en formation, Isabelle Dremeau et Michel Diaz reprennent leurs échanges sur cette fois l’engagement apprenant. Dans ce premier volet, il est question de l’andragogie et du retour aux fondamentaux de l’apprentissage des adultes.

Scoop.it!
No comment yet.

Boostez l'engagement en formation grâce aux nudges

From formation-professionnelle-mag.fr

Scooped by Braun Jonas

Découvrez comment les nudges améliorent l'engagement des apprenants en formation de manière douce et efficace, sans contrainte.

Scoop.it!
No comment yet.

Les chatbots en formation : un nouvel outil pour améliorer l'engagement des apprenants

From edusign.com

Scooped by Braun Jonas

Dans un monde où la formation continue et le développement des compétences sont devenus essentiels, les entreprises et les institutions éducatives recherchent des moyens innovants pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Parmi ces innovations, les chatbots émergent comme une solution prometteuse pour accroître l’engagement des apprenants et personnaliser leur parcours de formation. Explorons comment ces assistants virtuels transforment l’apprentissage en ligne et en présentiel.

Scoop.it!
No comment yet.

Allianz choisit le podcast learning pour former ses commerciaux

From edtechactu.com

Scooped by Braun Jonas
Alors que 22 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois selon Médiamétrie, l’audio est appelé à prendre de plus en plus d’ampleur dans les programmes de formation. Ce format permet l’immersion des apprenants et un meilleur engagement. Retours d’usage du groupe Allianz avec l’éditeur Tootak, à l’occasion de l’édition 2025 du Learning Technologies France.
Scoop.it!
No comment yet.

Formation : 5 modalités innovantes à expérimenter en 2025

From edtechactu.com

Scooped by Braun Jonas
Dans son Guide des modalités pédagogiques 2025, l’EdTech Learn Assembly aborde les modalités à expérimenter pour réussir à engager, sur le long terme, des apprenants dans un parcours de formation. Voici notre Top 5. La « Learning Expedition » C’est un voyage d’études au cours duquel les participants rendent visite à des acteurs inspirants comme des entreprises,
Scoop.it!
No comment yet.

L'Art de la critique : se confronter pour créer

From cursus.edu

Scooped by Braun Jonas

Pour que la critique devienne un moteur de créativité, il faut valoriser la remise en question et l’évolution. Cela repose sur l’idée que l’apprentissage est un processus continu. Chaque projet, chaque idée, est une étape vers une meilleure version de soi-même et de son travail. - Extrait 💬 : "L’exposition au regard critique forge deux compétences essentielles : la résilience et l’ouverture à la rétroaction. Ces qualités, loin d’être innées, s’acquièrent et se renforcent à travers l’expérience du feedback, pour autant qu’il soit positif ou constructif." - Source : Régis Vansnick | Thot Cursus

Scoop.it!
No comment yet.

Comment la division des cours peut améliorer l'apprentissage des apprenants

From www.edutopia.org

Scooped by Braun Jonas
A 2024 study revealed that AI tools like ChatGPT could boost test scores—but ultimately undermined students’ learning and retention.
Scoop.it!
No comment yet.

Comment évaluer une production d'écrits assistée par une IA ?

From www.canotech.fr

Scooped by Braun Jonas
Au-delà de l’attention portée à la conformité de la production finale vis-à-vis des attendus, suivre l’ensemble du processus d’écriture depuis la planification jusqu’à la révision vise à mieux situer et accompagner l’élève dans sa démarche. Aussi, il est nécessaire pour l’élève de savoir utiliser les outils numériques de manière critique et constructive, en intégrant les IA comme un soutien à l'écriture plutôt qu'un remplacement de l'effort créatif et pour l’enseignant d’évaluer la qualité des interactions de l’élève avec l’outil.
Scoop.it!
No comment yet.

L’intelligence artificielle à l’école, une révolution déjà en marche

From www.lemonde.fr

Scooped by Braun Jonas
Alors que le recours par les élèves à ChatGPT et ses équivalents est déjà massif, l’éducation nationale commence à développer ses propres outils et à former son personnel à cette révolution dans les méthodes d’apprentissage.
Scoop.it!
No comment yet.

IA et enseignement à l'UQAM | Enseigner à l'UQAM | UQAM

From enseigner.uqam.ca

Scooped by Braun Jonas

Portail de l'UQAM traitant des enjeux et des possibilités pédagogiques offertes par les systèmes d’intelligence artificielle (SIA). Ces pages s’appuient sur divers ressources, notamment, mais pas que, les Balises pour l’utilisation des outils d’IA générative dans les activités d’enseignement à l’UdeM, les pages sur l’IA de l’Université Bretagne Sud, les pages sur l’IA de […]

Scoop.it!
No comment yet.

La cartographie des actions : Une approche intuitive pour optimiser la conception pédagogique –

From i-mersioncp.ca

Scooped by Braun Jonas

L'article « La cartographie des actions : Une approche intuitive pour optimiser la conception pédagogique » présente une méthode développée par Cathy Moore, visant à recentrer la conception pédagogique sur des changements comportementaux mesurables plutôt que sur la simple transmission de connaissances. Cette approche, adoptée et adaptée par Charles Lambert, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, se décompose en quatre étapes clés à découvrir dans cet article.

Scoop.it!
No comment yet.

12 requêtes à utiliser avec le modèle ADDIE - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM

From collimateur.uqam.ca

Scooped by Braun Jonas
Un guide pour mobiliser l'IA générative en conception pédagogique
Scoop.it!
No comment yet.

Innover en formation est-il vraiment possible ?

From www.digiformag.com

Scooped by Braun Jonas

Innover en formation : mythe ou réalité ?

Dans cet article, Johann Vidalenc s’interroge sur la possibilité d’innover véritablement en formation. Alors que les outils numériques et les sciences cognitives enrichissent l’ingénierie pédagogique, les principes fondamentaux de l’apprentissage restent immuables. Loin de chercher une révolution pédagogique, l’innovation réside dans l’application intelligente des méthodes existantes et dans l’adaptation pragmatique aux besoins des apprenants.

Scoop.it!
No comment yet.

Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation

From www.e-learning-letter.com

Scooped by Braun Jonas

L’écosystème numérique de formation, en constante évolution, redéfinit l’apprentissage sous l’impulsion des avancées technologiques et des exigences organisationnelles croissantes. Ce Dossier annuel d’e-learning Letter explore traditionnellement les plateformes et les outils qui transforment cet univers… Perspectives stratégiques et solutions concrètes : les décideurs et les praticiens devraient lui faire bon accueil !

Scoop.it!
No comment yet.

Dans mon cours | #3 Dans mon cours - Une maquette qui a du sens : découvrez l’approche par compétences !

From podcast.ausha.co

Scooped by Braun Jonas

Dans ce troisième épisode, nous explorons l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur avec Emmanuelle Bermès, enseignante-chercheuse à l'Ecole nationale des chartes - PSL.   

À travers son témoignage, découvrez pourquoi et comment son master a adopté cette approche, afin de mieux répondre aux attentes des étudiants et des employeurs.

Nous abordons les étapes clés de cette transition : de la refonte de la maquette pédagogique à l’intégration de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE), en passant par les défis liés à l’évaluation des compétences. 

Pour finir, Emmanuelle Bermes dresse un bilan de cette première année de mise en œuvre. Un épisode riche en idées et en inspiration pour tous les enseignants curieux de repenser leur enseignement ! 
Transcription de l'épisode ici. (https://podcast.ausha.co/dans-mon-cours/une-maquette-qui-a-du-sens-decouvrez-l-approche-par-competences)


Voici des ressources complémentaires ou évoquées dans l’épisode : 

Un livret sur Comprendre l’approche par compétence (https://adces.unistra.fr/wp-content/uploads/2021/10/Livret-tardif.pdf)  
Un guide pratique : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur
Un ouvrage - Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur (https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307858-organiser-la-formation-partir-des-competences

Cet épisode vous a plu 👍 ? N’hésitez pas à vous abonner et à partager ce podcast autour de vous !   


Spotify : https://urlr.me/T8PCb 
Deezer : https://urlr.me/TqQkj 
Apple Podcasts : https://urlr.me/Vt7NG 
Podcast Addict : https://urlr.me/P5jsT 
Amazon Music : https://urlr.me/dyFHC 
 
  
Production : Centre d’innovation pédagogique - PSL  (https://innovation-pedagogique.psl.eu/)  
Réalisation et écriture : Estelle GOUZE, Marie-Françoise CURTO 
Réalisation sonore et montage : Félix VATON, Iséo FURUDOÏ 
Illustration : Antoine BOURDON  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Scoop.it!
No comment yet.

Qu’est-ce que la cognition ?

From theconversation.com

Scooped by Braun Jonas
Comment l’esprit prend-il des décisions ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ?
Scoop.it!
No comment yet.

Quelle pédagogie de l’alternance pour former dans une société en transition ? un module de formation articulant robustesse, coopération et circularité - Innovation Pédagogique et transition

From www.innovation-pedagogique.fr

Scooped by Braun Jonas

L'article intitulé "Quelle pédagogie de l’alternance pour former dans une société en transition ? Un module de formation articulant robustesse, coopération et circularité" explore une approche pédagogique innovante pour les formations en alternance destinées aux adultes. Les auteurs, Audrey Auriault et Elzbieta Sanojca, s'interrogent sur la manière d'intégrer des préoccupations sociétales, souvent non formalisées en savoirs stabilisés, dans des parcours universitaires conventionnels.

Scoop.it!
No comment yet.

L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle par les jeunes français : une tendance en pleine expansion

From siecledigital.fr

Scooped by Braun Jonas
La manière dont les jeunes Français adoptent et utilisent l’intelligence artificielle est un phénomène fascinant qui mérite d’être exploré. À travers divers usages allant des recherches académiques aux interactions quotidiennes, les 18-25 ans montrent un intérêt marqué pour cette technologie. Une utilisation quotidienne de plus en plus fréquente D’après une étude réalisée par l’agence Heaven, relayée par […]
Scoop.it!
No comment yet.

Kit Open Source de formation à l'IA

From splc.be

Scooped by Braun Jonas
Donner aux professeurs et formateurs les compétences en IA pour former les apprenants de demain Dans cet article je suis heureux de partager avec vous un projet sur lequel je planche de longue date : un Kit Open Source de formation à l’IA. Avec quelques collègues passionnés de chez Microsoft, nous avons mis nos idées …
Scoop.it!
No comment yet.

Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d'ingénieurs - Innovation Pédagogique et transition

From www.innovation-pedagogique.fr

Scooped by Braun Jonas
L'interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, (…)
Scoop.it!
No comment yet.

Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique - Innovation Pédagogique et transition

From www.innovation-pedagogique.fr

Scooped by Braun Jonas
Cette recherche consiste en l'étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les (…)
Scoop.it!
No comment yet.

Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques », par Collectif DESIR - Innovation Pédagogique et transition

From www.innovation-pedagogique.fr

Scooped by Braun Jonas
Bertrand Mocquet, « Note de lecture de « Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les (…)
Scoop.it!
No comment yet.