Innovation publique
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Innovation publique
Une veille sur l'innovation publique - innovation sociale, territoriale ; design des politiques publiques ; nudge ; transition numérique dans l'administration, etc. - réalisée en lien avec les besoins de la chaire "innovation publique" créée par l'Institut National du Service Public et l'Ecole nationale supérieure de création industrielle.
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It’s complex, not complicated - Public Policy Design

From publicpolicydesign.blog.gov.uk

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Most of the insufficiencies of government can be traced back to a fundamental misunderstanding about how to ‘solve’ the problems society faces.

As humans, we seem to be hard-wired to see the world in terms of discrete problems we can solve. Our brains are always breaking things down to their component parts, looking for ways to fix them. We are constantly seeking greater and greater simplicity.
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DocBiodiv's curator insight, September 7, 6:17 AM

Suivre sur la veille sur l'innovation publique - innovation sociale, territoriale ; design des politiques publiques ; nudge ; transition numérique dans l'administration, etc. - réalisée en lien avec les besoins de la chaire "innovation publique" créée par l'Institut National du Service Public et l'Ecole nationale supérieure de création industrielle. Mais aussi https://www.scoop.it/topic/insp-pageaccueildoc

Le guide juridique de l’innovation publique

From www.lagazettedescommunes.com

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"Le désir d’innovation est primordial pour les territoires confrontés à de nouveaux défis qu’ils soient organisationnels, structurels ou encore de gouvernance. Pour autant, l’innovation publique ne peut pas se développer sans garantie juridique. C’est pourquoi, la Gazette et le cabinet Goutal, Alibert et associés vous proposent le Guide juridique de l’innovation publique."

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Pour les publics authentifiés

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Agile Nations: 2020-2022 progress report

From www.gov.uk

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The Agile Nations is an intergovernmental network bringing governments and industry together to collaborate on creating a global regulatory environment that allows innovation to flourish. The network focuses on practical collaboration to share learning and explore new ways to support businesses to introduce and scale innovations across different markets.
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Les soft skills pour innover et transformer les organisations | France Stratégie

From www.strategie.gouv.fr

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France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer
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Dutch Government Innovation Barometer 2021 | Kennisbank Openbaar Bestuur

From kennisopenbaarbestuur.nl

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This report describes the findings of the Dutch Government Innovation Barometer 2021. It concerns the first innovations survey in Dutch government organisations: which innovations were implemented, how did they come about, and what did they yield? In 2019 and 2020, 86 percent of the Dutch government institutions that took part in the survey implemented one or more innovations. Compared to similar surveys in Denmark, Sweden, Norway, and Iceland this is a good score. However, it becomes evident from the analyses that the innovation capacity of Dutch government organisations varies widely, even between organisations that have similar tasks and sizes. This means that successful innovation is less dependent on external circumstances and is mainly determined by the organisation itself. The organisational climate is allimportant: organisations with a powerful innovation climate innovate more often and across a broader spectrum. Through innovations, they create more public value in terms of quality, efficiency, employee satisfaction, citizen influence and achieving political objectives. In practice, the most successful government organisations have a cohesive and organisation-wide approach to innovation.

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Full article: Public sector creativity: triggers, practices and ideas for public sector innovations. A longitudinal digital diary study

From www.tandfonline.com

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This qualitative longitudinal digital diary study explores public sector creativity in practice, analysing public servants’ ideas, in terms of type and magnitude, and what practices public servants apply in coming up with these ideas and what initially triggered their creativity. Contrasting with extant research and assumptions, the findings indicate that public servants working in public executive agencies are creative, generating a diversity of ideas by applying a range of practices including expressions of autonomous and radical creativity. However, the findings also underscore the pragmatic nature of public sector creativity that is focused on keeping things running: incremental, practical and reactive.
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L’administration face aux paradoxes de la dématérialisation | Localtis

From www.banquedesterritoires.fr

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Poussée par l’État et renforcée par la crise sanitaire, la dématérialisation administrative se révèle autant une avancée qu’une source d’exclusion. À l’orée du nouveau mandat, la direction interministérielle du numérique (Dinum) organisait le 25 avril 2022 un "café transfo" pour dessiner une "dématérialisation choisie".

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Innovation ouverte et écosystème d’innovation : Implications pour le secteur public - CIRANO

From www.cirano.qc.ca

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Le déploiement d’initiatives d’innovation ouverte représente, pour tous types d’organisations et plus particulièrement pour les organisations du secteur public (OSP), une aventure risquée et exigeante. La présente étude a identifié 17 défis, regroupés dans quatre catégories, liés au déploiement d’IO : 1) Collaboration inter-organisationnelle, 2) Processus d’innovation, 3) Implication des citoyens et 4) Données et technologies, ainsi que 18 bonnes pratiques/actions organisationnelles permettant d’augmenter les probabilités de succès. Finalement, deux études de cas, PULSAR et Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) , ont été réalisées, afin de mieux comprendre comment ces pratiques peuvent répondre aux défis, tout en en favorisant la création de valeur lors du cycle d'innovation
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AIS Electronic Library (AISeL) - Wirtschaftsinformatik 2022 Proceedings: Towards “Government as a Platform”: An analysis framework for public sector infrastructure

From aisel.aisnet.org

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“Government as a Platform” (GaaP) is a promising approach to the digital transformation of the public sector. The approach sees Government as an open platform on which people inside and outside the government can innovate and co-create better public services. On a technical level, this is enabled by public sector infrastructure that also follows the approach. However, it remains unclear how exactly GaaP can be applied to public sector infrastructure in practice. In order to tackle this challenge, we develop a framework for the analysis of public infrastructure regarding its platform character. We apply the framework to a current public infrastructure project in Germany to demonstrate its applicability and infer possible future improvements. We contribute to literature by integrating GaaP literature with ideas and concepts from general IS platform literature and contribute to practice by providing a tool that supports the application of GaaP.
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L' innovation collective — Presses de l'Université du Québec

From www.puq.ca

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L’innovation collective : quand créer avec devient essentiel explore ces pratiques novatrices qui conjuguent audace, diversité et réalisme. Les projets dont il est question touchent à la ville, à la santé, au droit, au tourisme, au développement international, au commerce, à la technologie et à la recherche. Après avoir traité de l’innovation collective et de ses représentations, le livre aborde ses enjeux et ses échelles d’action, décortique certains dispositifs déployés pour créer avec et discute des rôles des acteurs engagés dans ces démarches. Ensuite, cinq expériences sont analysées par leurs participants, et les derniers textes portent sur les limites et les difficultés associées aux systèmes ouverts
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A consulter au centre de documentation 628.406 INN

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L'alphabétisation écologique des élites dirigeantes

From www.franceculture.fr

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Longtemps, les élites dirigeantes - les élites économiques, politiques, administratives - ont rechigné à prendre au sérieux les sujets environnementaux. Formées à cette idée que le progrès correspondait d’abord à l’extension de la productivité, elles percevaient l’écologie, au choix, comme une menace suspendue, un vernis de pubard, un sujet de rang douze, une utopie falsifiable.

Et Maintenant ? Pas certain, que les choses aient fondamentalement changé. Les freins culturels, la défiance écologique, l’absence de conviction restent évidents. Aujourd’hui : la diffusion, parmi les élites, d’une culture écologique beaucoup plus forte, est donc devenue capitale. Pierre Charbonnier, chercheur au CNRS et professeur à Sciences Po, spécialiste des rapports entre les sciences sociales et les questions environnementales, vient de faire paraître Culture écologique, aux Presse de Sciences Po. Il nous explique en quoi les élites doivent être particulièrement concernées par ce qu’il appelle l’alphabétisation écologique.

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Inauguration d'Innov'Mandie, le laboratoire d'innovation de la région Normandie

From www.modernisation.gouv.fr

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Porté par la Préfecture de la région Normandie, le laboratoire permettra de développer des projets innovants au-delà des silos administratifs pour mieux répondre aux besoins des agents et des usagers dans la région Normandie. Il s’est fixé quatre missions : l’accompagnement et l’incubation de projets, la formation des agents publics à l’innovation, le conseil et la mise en réseau non seulement des administrations publiques mais également des acteurs de la société civile mobilisés au service de l’intérêt général. Créé en 2021, tout comme trois autres labs, INNOV’MANDIE fait partie du réseau des 14 laboratoires d’innovation publique territoriale, animé par la DITP.

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Co-construire avec les usagers et les agents : une enveloppe de 3 millions pour soutenir 26 projets

From www.modernisation.gouv.fr

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Lancé en septembre 2021, l’appel à défis a pour objectif de promouvoir les méthodes permettant de concevoir avec les usagers et les agents les services publics, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et attentes dans un contexte de transformation numérique. Le jury dévoile ce jour les 26 projets lauréats.

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Découvrez les lauréats 2022 du Fonds d’innovation RH

From www.fonction-publique.gouv.fr

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Dans le cadre de la campagne 2022 du Fonds d’innovation des ressources humaines (FIRH), le comité de sélection a reçu une centaine de  dossiers et retenu 47 projets qui vont bénéficier d’un accompagnement de la DGAFP. Le FIRH, fonds de soutien à l’innovation RH dans la fonction publique a été créé en 2017, reconduit chaque année en raison de son succès et de l'engouement qu'il suscite pour impulser, dynamiser et fédérer des initiatives innovantes.

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Ambidextrie numérique dans le secteur public - Chaire de recherche sur l’administration publique à l'ère numérique

From www.administration-numerique.chaire.ulaval.ca

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La recherche actuelle reconnaît l’existence de deux approches de transformation numérique au sein des organisations. La première implique l’automatisation des tâches subalternes et le remplacement des employés humains par des algorithmes ou des robots. La deuxième implique la refonte radicale du but, des valeurs et des rôles d’une organisation, dans ce qui peut être appelé la transformation numérique, la rupture numérique ou l’innovation numérique. La coexistence de ces logiques parallèles entraîne l’ambidextrie numérique.
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L’innovation ouverte dans le secteur public

From www.administration-numerique.chaire.ulaval.ca

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La transformation numérique gouvernementale, stimulée par l’émergence des technologies de l’information, le développement d’Internet et les initiatives de données gouvernementales ouvertes, a changé la façon dont les gouvernements utilisent l’intelligence collective pour résoudre des problèmes publics. Cette publication présente une revue de la littérature des différences dans les barrières et les stratégies de gouvernance entre l’innovation ouverte numérique et non numérique. Définition
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Innovation et approvisionnement dans le secteur public

From www.administration-numerique.chaire.ulaval.ca

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L’approvisionnement dans le secteur public est de plus en plus considéré comme un instrument de premier plan pour encourager l’innovation dans le secteur public. Toutefois, les organisations publiques éprouvent des difficultés à identifier les moyens et mécanismes retenus pour stimuler l’innovation par l’approvisionnement public. Cette publication vise à clarifier les concepts, les justifications et les approches liées à la stimulation de l’innovation par l’approvisionnement public.
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“L’action publique doit maintenant faire sa révolution comportementale” | À la une | Acteurs Publics | janvier 2022

From www.acteurspublics.fr

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Dans cette tribune, les auteurs de l’ouvrage Homo Sapiens dans la cité, comment adapter l’action publique à la psychologie humaine, Coralie Chevallier et Mathieu Perona, appellent à développer considérablement le recours aux sciences comportementales pour améliorer l’impact de l’action publique, mais à le faire bien, afin d’en faire non pas un simple gadget pour tenter de maximiser l’efficacité des politiques publiques publiques une fois qu’elles sont bien définies, mais d'en faire un outil au centre de leur conception. 

INSP-Doc:

L’ouvrage Homo sapiens dans la cité, comment adapter l'action publique à la psychologie humaine est en commande et sera prochainement disponible au centre de documentation.

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Le FTAP soutient plus de 100 projets de transformation publique : découvrez-les ! - décembre 2021

From www.modernisation.gouv.fr

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Enveloppe inédite de 700 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) est mobilisé depuis 2017 pour accompagner les agents des administrations publiques, de l’échelon nationale ou déconcentré. L’objectif : accélérer la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Retrouvez ici la bibliothèque des lauréats 2017-2021.

INSP-Doc:

Les projets lauréats 2021 concernent notamment la facturation électronique, l'informatique associé au recouvrement fiscal.

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Retour sur le mois de l’innovation publique : du 2 au 30 novembre 2021, plus de 400 événements organisés partout en France !

From www.modernisation.gouv.fr

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Pour sa 8e édition, le Mois de l’innovation publique, organisé par la DITP, a fédéré plus de 400 événements sur tout le territoire. A l’initiative d’une pluralité d’acteurs, cette édition était placée sous le signe de l'innovation ouverte. Les laboratoires d'innovation territoriale, particulièrement mobilisés, ont vu leur réseau s’agrandir avec la création de 4 labs en Normandie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

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Diffuser l’innovation publique : lancement de 4 nouveaux labs d’innovation territoriale !

From www.modernisation.gouv.fr

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À l’occasion du lancement du Mois de l’innovation publique, quatre nouveaux laboratoires d’innovation territoriale ont été officiellement annoncés le 4 novembre, par Amélie de Monchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le Lab’Est dans le Grand Est, le Lab’L en Centre-Val de Loire, le laboratoire de Bourgogne-France-Comté et le Lab Innov’Mandie en Normandie viennent renforcer un réseau de 8 Labs déjà ancrés dans le territoire depuis 2016.

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Le nudge : outil efficace ou effet de mode ? ⋅ Inserm, La science pour la santé

From www.inserm.fr

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Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société. Les pouvoirs publics y voient un outil très commode pour faire évoluer nos comportements, notamment en matière de santé publique. Pour autant,…
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Comment le design va changer la ville ! - Demain la ville

From www.demainlaville.com

Il sera question de la place du design dans l’espace urbain, et de tout ce que ça change à la manière dont on conçoit nos villes. 
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Service Design for Policymaking: Challenges for Delivering Value and Experience to Citizens

From www.eajournals.org

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This theoretical paper aims to discuss and argue the design approach roles and challenges in the public sector to deliver value and experiences of public services to citizens. This technique seeks to approach government and civil servants, who design and plan public policies, to the citizens who receive them in services. Service design encourages governments to shift from ‘designing from the inside out’ to ‘designing from the outside in’. The service design approach tries to balance the desired changes of a government with the desires of the citizens to achieve two goals: (i) decreasing inconsistency of services; and (ii) increasing results in terms of service value and experience for citizens. However, for deploying an agile methodology as service design, governments and civil servants must overcome bureaucratic processes, regulations and lack of skills in innovation practices to reach the citizens’ needs.
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