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Si notre santé dépend directement de celle de nos milieux de vie, préserver l’environnement, c’est aussi alors agir pour le mieux-vivre
Lire l'article complet sur : www.sudouest.fr
La Cour est saisie d’un litige portant sur les désordres affectant un ouvrage public relevant d’un marché de conception-réalisation. Après expertise, le maître d’ouvrage avait obtenu en première instance la condamnation solidaire de plusieurs constructeurs au titre de la garantie décennale, montant assorti de la taxe sur la valeur ajoutée.
La Cour juge toutefois que l’exploitation de l’ouvrage — un parc de stationnement — constitue une activité assujettie à la TVA, ouvrant droit à déduction. Dès lors, cette taxe ne peut être regardée comme un élément du préjudice indemnisable, ce qui conduit à réduire le montant de la condamnation aux seuls montants hors taxes.
La Cour écarte également diverses conclusions présentées par des sociétés qui n’étaient pas régulièrement intimées ou ne pouvaient utilement contester une condamnation ne leur étant pas infligée.
En revanche, les appels provoqués de certains constructeurs, dont la situation était aggravée par l’arrêt, sont déclarés recevables. La Cour en déduit qu’aucune condamnation, en garantie ou à titre principal, ne peut inclure la taxe sur la valeur ajoutée, entraînant la réformation du jugement et la mise hors de cause de certains participants au marché.
CAA de MARSEILLE N° 23MA02231 – 2025-10-13
Le caractère frauduleux d’un permis de construire peut être déduit d’éléments dont l’administration a eu connaissance postérieurement à la délivrance du permis et notamment d’éléments démontrant que dès la date du dépôt de la demande de permis de construire, le pétitionnaire avait pour projet de réaliser un ensemble immobilier unique. Lire l'article complet sur : www.dalloz-actualite.fr
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Today, 2:06 AM
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Dans trois jugements du 3 novembre 2025, le tribunal, saisi par des publicitaires, rappelle plusieurs principes gouvernant les restrictions à la publicité extérieure : elles doivent poursuivre un objectif de protection de cadre de vie, être adaptées aux circonstances locales, ne porter d’atteinte disproportionnée ni à la liberté du commerce et de l’industrie ni à la liberté d’expression, respecter les règles de la concurrence et le principe d’égalité. Le tribunal confirme aussi que le juge n’exerce qu’un contrôle restreint, limité à la recherche d’une erreur manifeste d’appréciation sur la délimitation des zones de publicité et sur le bien-fondé des prescriptions spéciales qui y sont édictées.
Encadrement des formats et supports publicitaires : contrôle de proportionnalité du juge administratif S’agissant des règles de format des publicités autorisées, le tribunal considère que le mode de calcul, incluant les supports conduit illégalement à une interdiction générale et absolue des affiches de format standard sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il juge aussi, d’une part, que l’interdiction des grands formats de 8 m2 n’est pas légalement justifiée sur l’ensemble du territoire et devait être autorisée dans la zone la moins sensible correspondant aux zones d’activité de l’unité urbaine, tandis que ne pouvait être limité à seulement 2 m2 la surface des écrans des dispositifs numériques dans cette même zone sans conduire illégalement à leur interdiction de fait. S’agissant de l’épaisseur des dispositifs en façade et sur clôture, le tribunal relève que le règlement local de publicité a, en la limitant à 10 cm, illégalement interdit, de fait, certains types de dispositifs publicitaires, en rupture d’égalité avec le mobilier urbain. S’agissant des supports autorisés dans les différentes zones, le tribunal censure, d’une part, l’interdiction de ceux scellés au sol dans la zone correspondant aux grandes pénétrantes intra-rocades dans lesquels ils ont vocation à être maintenus et, d’autre part, la limitation des dispositifs numériques aux seuls supports scellés au sol dans les zones d’activité de l’unité urbaine de Rennes où les enjeux de protection du cadre de vie, en l’absence de quartier résidentiel, ne justifient pas les restrictions particulières au numérique.
Consulter le jugement nos 2204409, 2204411, 2204555, 2204578
Consulter le jugement n° 2202444
Consulter le jugement n° 2204032
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November 17, 9:03 AM
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Le gouvernement remet sur la table le projet de loi Trace, alternative au Zan, jugé trop rigide. Françoise Gatel plaide pour une approche plus souple et territorialisée de la sobriété foncière. Lire l'article complet sur : www.batiactu.com
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November 17, 3:04 AM
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Amiens métropole est devenue l'une des rares collectivités françaises à avoir signé avec l'État une convention-cadre dans le cadre de son habilitation en matière d'archéologie préventive. Une façon de montrer son savoir-faire sur un territoire riche en vestiges. Lire l'article complet sur : www.banquedesterritoires.fr
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November 14, 11:32 AM
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L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a accéléré la production de données sur l'occupation du sol à l'échelle de la France entière (métropole, Corse et Outre-mer), afin de suivre l'artificialisation des sols. L'IGN a intégré l'intelligence artificielle (IA) pour produire l'OCS GE, une base de données à grande échelle. Celle-ci décrit finement la couverture et l'usage du sol, ainsi que leur évolution dans le temps pour toute la France. Lire l'article complet sur : www.actu-environnement.com
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November 14, 8:52 AM
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Animée par le Cerema (Marion Ailloud, responsable du secteur Espace public et voirie urbaine) et préparée avec le Réseau vélo et marche (Lucille Morio, chargée de mission territoires peu denses), la table-ronde qui a réuni plus de 80 participants était consacrée à la gestion de projets d’aménagements cyclables dans des contextes réglementaires complexes, notamment en présence de protections patrimoniales, paysagères ou liées à la biodiversité. Lire l'article complet sur : www.cerema.fr
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November 14, 6:17 AM
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La proposition de loi « visant à assouplir les conditions de construction dans les communes rurales » entend faire sauter le verrou du zonage au sein des PLU, en vue de permettre à ces municipalités de rendre constructibles des secteurs qui ne l’étaient pas lors de l’élaboration du document d’urbanisme. Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr
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November 14, 4:53 AM
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La présentation du rapport devant la commission des finances a mis en lumière les fortes tensions qui affectent aujourd’hui la collecte de la taxe d’aménagement. Cet impôt, essentiel au financement des politiques départementales relatives aux espaces naturels sensibles et des CAUE, voit son rendement chuter de manière continue : 2,3 milliards d’euros en 2023, 1,5 milliard en 2024, et une prévision d’environ 1 milliard pour 2025. Lire l'article complet sur : www.idcite.com
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November 14, 4:51 AM
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Lorsque, compte tenu de la destination de la construction ou de l'aménagement projeté, des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d'eau, d'assainissement ou de distribution d'électricité sont nécessaires pour assurer la desserte du projet, le permis de construire (...) ne peut être accordé si l'autorité compétente n'est pas en mesure d'indiquer dans quel délai et par quelle collectivité publique ou par quel concessionnaire de service public ces travaux doivent être exécutés (...) ". Lire l'article complet sur : www.idcite.com
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November 13, 8:20 AM
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Entre 2023 et 2025, le Cerema et le CNFPT ont mené ensemble une réflexion approfondie sur l’adaptation des documents d’urbanisme face aux grands défis que rencontrent nos territoires aujourd’hui. Ces travaux soulignent l’importance d’intégrer à la planification des finalités telles que la sobriété foncière et la résilience face au changement climatique. Retour sur une démarche collective ayant abouti à la production d’un recueil déclinant 11 compétences à destination des acteurs de la planification territoriale. Lire l'article complet sur : www.cerema.fr
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November 13, 5:16 AM
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Il résulte des articles L. 213-2 et R. 214-5 du code de l'urbanisme que le titulaire du droit de préemption urbain dispose pour exercer ce droit d'un délai de deux mois qui court à compter de la réception de la déclaration préalable.
Ces dispositions visent notamment à ce que les propriétaires qui ont décidé de vendre un bien susceptible de faire l'objet d'une décision de préemption sachent de façon certaine et dans de brefs délais s'ils peuvent ou non poursuivre l'aliénation envisagée. Elles constituent donc pour eux une garantie.
Toutefois, d'une part, dans le cas où la déclaration initiale est entachée d'une erreur substantielle portant sur la consistance du bien objet de la vente, son prix ou les conditions de son aliénation, le délai de deux mois ne court qu'à compter de la réception par l'administration d'une déclaration rectifiée.
D'autre part, ce délai est suspendu à compter de la réception par le propriétaire de la demande unique de communication des documents permettant d'apprécier la consistance et l'état de l'immeuble, ainsi que, le cas échéant, la situation sociale, financière et patrimoniale de la société civile immobilière ou de la demande de visite du bien effectuée par le titulaire du droit de préemption. Il reprend alors à compter de la réception des documents par le titulaire du droit de préemption, du refus par le propriétaire de la visite du bien ou de la visite du bien par le titulaire du droit de préemption. Si le délai restant est inférieur à un mois, le titulaire dispose d'un mois pour prendre sa décision. (...).
Conseil d'État N° 500233 - 2025-11-07
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November 13, 5:14 AM
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Référé-suspension d’une permission de voirie : prévalence de l’intérêt public sanitaire et absence d’examen de la QPC La requête tendait à la suspension d’un arrêté préfectoral ayant autorisé la réalisation de canalisations d’eau potable au sein de voies communales, après plusieurs refus de permission de voirie.
Le requérant invoquait des atteintes graves et immédiates liées à l’ampleur des travaux, aux effets sur le droit de propriété, aux restrictions de circulation et aux conséquences agricoles, tout en soutenant plusieurs moyens susceptibles de créer un doute sérieux sur la légalité de la décision : incompétence, vices de procédure, méconnaissance de l’article L. 2215-5 du code général des collectivités territoriales, ainsi que l’inconstitutionnalité alléguée de ce même article, soulevée par une question prioritaire de constitutionnalité.
Le juge constate que l’arrêté en litige s’inscrit dans une opération d’interconnexion des réseaux destinée à garantir une eau conforme aux exigences sanitaires, dans un contexte où certaines unités de distribution présentent une teneur élevée en nitrates et où la France fait l’objet d’une procédure précontentieuse, puis contentieuse, de la Commission européenne sur le fondement de la directive 98/83/CE.
L’intérêt public attaché à la mise en conformité et à la protection de la santé des populations est jugé prépondérant. Il relève également que les travaux sont presque achevés, que leur impact sanitaire n’est pas démontré et que les observations issues de l’enquête publique ne sont pas sérieusement contredites. Dans ces conditions, le juge considère que l’exécution de l’arrêté ne cause pas de préjudice suffisamment grave et immédiat pour caractériser l’urgence exigée par l’article L. 521-1 du code de justice administrative. La condition d’urgence faisant défaut, le juge des référés n’a pas à se prononcer sur la QPC dirigée contre l’article L. 2215-5 du code général des collectivités territoriales.
TA Dijon n°2502276 du 20 octobre 2025
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November 12, 9:22 AM
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Le Cerema met à jour son Essentiel sur le zonage pluvial, un outil pour les collectivités en matière de préservation des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Afin de comprendre les enjeux et l’intérêt de mettre en place le zonage pluvial, le Cerema propose une interview en 3 questions des deux pilotes de l’élaboration du guide et de cet Essentiel, Muriel Saulais et Bruno Kerloc’h.
Lire l'article complet sur : www.cerema.fr
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November 12, 9:21 AM
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Alors que le projet de loi de finances pour 2026 est en discussion, un amendement adopté fin octobre en commission des lois a remis en lumière la situation critique des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Il vise à réparer une anomalie fiscale et budgétaire et à sécuriser le financement de ces structures à travers une rallonge exceptionnelle de 270 millions d’euros en faveur des départements.
Lire l'article complet sur : www.architectes.org
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November 12, 6:26 AM
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Point de départ de la procédure d’exercice du droit de préemption, la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) est le document informant la collectivité que la vente d’un bien immobilier est en cours et qui précise les caractéristiques essentielles de cette opération (nature et consistance du bien mis en vente, prix, etc. ). Lire l'article complet sur : blog.landot-avocats.net
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November 12, 3:26 AM
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Parce que leurs terrains à Piquey s’étaient retrouvés en zone naturelle, des propriétaires ont entamé des recours contre le Plan local d’urbanisme de Lège-Cap-Ferret datant de 2019. Si les juges ne leur ont pas donné raison, ces derniers ont finalement ordonné une enquête publique pour régulariser ce PLU
Lire l'article complet sur : www.sudouest.fr
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November 6, 5:29 AM
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Le PNP doit s’éteindre en 2026 à moins que le débat budgétaire permette de le reconduire. Une période charnière pour le dispositif d’aide aux communes dans la réparation de leurs ouvrages d’art et une opportunité. Mais aussi l’heure de dresser un bilan avec David Zambon, directeur général adjoint du Cerema qui pilote le programme. Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr
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November 6, 5:11 AM
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Le 28 octobre, le Conseil d'Etat a rendu une décision essentielle pour les services instructeurs de demandes d'autorisation du sol : il a rappelé les contours stricts de leurs missions avec le cas particulier d'un permis de construire accordé pour un projet situé sur un terrain appartenant au domaine privé de la commune. Le juge du Palais-Royal apporte ainsi une sécurité juridique aux collectivités. Lire l'article complet sur : www.lagazettedescommunes.com
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November 6, 5:09 AM
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Découvrons, en 2 mn 33, un régime méconnu : le « sursis à statuer zéro artificialisation nette » (ZAN) en urbanisme !
Lire l'article complet sur : blog.landot-avocats.net
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November 5, 10:18 AM
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Le plan de « requalification urbaine » de Gaza, rédigé par des consultants américains et cité dans la proposition d’« accord de paix » de Donald Trump, dessine un avenir inquiétant pour la ville. Loin d’être une exception, il révèle une logique déjà à l’œuvre dans de nombreuses métropoles contemporaines. Comme toujours, le diable se cache dans les détails : l’urbanisme devient le langage du pouvoir économique dont la victime collatérale est l’idée même de la ville. Lire l'article complet sur : theconversation.com
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November 5, 8:07 AM
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Localiser en France métropolitaine les surfaces boisées répondant à la définition internationale de la forêt (1) proposée par la FAO, c'est-à-dire les terrains présentant un couvert forestier supérieur à 10 % et une superficie supérieure à 0,5 hectare. Tel est l'objet de la nouvelle cartographie, dénommée « masque Forêt V1 (2) », que l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose depuis septembre 2025 et qui permet de distinguer les types de forêts : forêts ayant un usage agricole déclaré, forêts urbaines, autres types de forêts. Lire l'article complet sur : www.actu-environnement.com
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from ZAN - Zéro artificialisation nette
November 5, 5:30 AM
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Pourquoi jusqu’ici les sols n’ont-ils jamais fait l’objet de protection spécifique ?Il serait excessif de dire qu’il n’existait rien avant cette directive. Le programme Copernicus de l’Union européenne produit de la donnée sur les sols depuis 25 ans, le groupement d’intérêt scientifique sur les...
Via Francisco Miguens - Documentaliste
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November 5, 5:20 AM
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30 % des autorisations d’urbanisme instruites en France l’an dernier ont fait l’objet d’avis rendus par les architectes des Bâtiments de France (ABF), indique la Direction générale des patrimoines et de l’architecture dans son état des lieux sur la protection des sites patrimoniaux en France. Cette étude relate notamment une progression des demandes pour des installations photovoltaïques.
Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr
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L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales est un établissement public administratif à vocation d'assistance aux collectivités territoriales du département des Landes. http://www.adacl40.fr
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