Commande publique
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Rescooped by ADACL from Actus du jour - 2 mai 2025
May 2, 8:25 AM
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Projet de loi SVE : les députés relèvent les seuils des marchés publics

Projet de loi SVE : les députés relèvent les seuils des marchés publics | Commande publique | Scoop.it

L'Assemblée nationale a examiné, en séance publique, les mesures « commande publique » de la future loi de simplification de la vie économique. Et s'est livré à un véritable jeu de chamboule-tout.

 

 

Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr

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April 30, 8:31 AM
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Réception, réserves et point de départ du délai de la garantie de parfait achèvement [VIDEO et article]

Réception, réserves et point de départ du délai de la garantie de parfait achèvement [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion 


Lorsque la réception est prononcée (avec ou sans réserves, ou sous réserve, ou à la fois avec et sous réserve), il n’est plus possible pour le maître de l’ouvrage, et sauf clause contraire expresse, d’appliquer des pénalités de retard au titulaire.

Voyons cela au fil d’une vidéo et d’un article.

 

Lire l'article complet sur : blog.landot-avocats.net

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April 30, 4:19 AM
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Juris - Décompte général - L'absence de signature par l'acheteur ne fait pas fait obstacle au déclenchement du délai de contestation

La circonstance que le décompte général notifié à la société le 3 mai 2022 n'était pas signé par le maître d'ouvrage, si elle est de nature à faire obstacle à ce que ce document acquière un caractère définitif rendant ses mentions intangibles, ne peut être regardée en revanche comme un défaut d'établissement du décompte pour l'application des dispositions précitées et n'a ainsi pas eu pour effet de faire obstacle au déclenchement du délai de trente jours dont disposait la société pour saisir le maître d'ouvrage d'une réclamation en vertu de ces dispositions.

 

 

Lire l'article complet sur : www.idcite.com

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CAA de BORDEAUX N° 24BX02366 - 2025-03-26

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April 29, 6:04 AM
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Juris - Un document, qui n’expose pas de façon précise et détaillée les chefs de contestation du décompte général du maître d’ouvrage, ne constitue pas un mémoire en réclamation

 

Un mémoire du titulaire du marché ne peut être regardé comme une réclamation au sens des stipulations précitées que s'il comporte l'énoncé d'un différend et expose, de façon précise et détaillée, les chefs de la contestation en indiquant, d'une part, les montants des sommes dont le paiement est demandé et, d'autre part, les motifs de ces demandes, notamment les bases de calcul des sommes réclamées.

 

Lire l'article complet sur : www.idcite.com

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CAA de DOUAI N° 23DA02271 - 2025-03-20

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April 28, 5:01 AM
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Juris - Irrégularité d’une offre qui ne respecte pas les prescriptions imposées par le CCTP

Aux termes de l'article L. 2152-2 du code de la commande publique : " L'acheteur écarte les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées ". L'article L. 2152-2 du même code précise qu'une offre irrégulière est " une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, en particulier parce qu'elle est incomplète, ou qui méconnaît la législation applicable notamment en matière sociale et environnementale ".

 

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CAA de TOULOUSE N° 23TL01301 - 2025-04-01

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April 24, 6:22 AM
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Quelles pièces communiquer aux élus avant de délibérer sur un projet de contrat de DSP ? [VIDEO et article]

Quelles pièces communiquer aux élus avant de délibérer sur un projet de contrat de DSP ? [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Le Conseil d’Etat vient, en matière de délibération d’un organe délibérant territorial sur un projet de contrat en matière de service public (notamment en cas de passation d’une délégation de service public), de :

rappeler que l’exécutif local n’est « pas tenu de notifier le projet de contrat aux conseillers municipaux mais seulement de les mettre à même, par une information appropriée, de le consulter » (quinze jours avant la délibération dans le cas des communes ou de leurs groupements), ce qui n’est pas nouveau, mais est formulé de manière renouvelée
préciser que si un tel projet (ou d’autres pièces à transmettre) sont demandées, et transmises à un élu… cela n’impose pas à l’exécutif local de transmettre ces mêmes pièces aux autres élus (qui n’en auraient pas fait la demande, donc…), ce qui est une précision nouvelle et bienvenue 
confirmer, là encore de manière intéressante, que (bien sûr) si un élu est privé de ce droit d’information, alors il est privé d’une garantie au sens de la jurisprudence canonique « Danthony ».

 

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April 24, 5:16 AM
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JOUE - Emballages - Nouvelles obligations européennes en matière environnementale : application aux marchés publics écologiques

RÈGLEMENT (UE) 2025/40 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 19 décembre 2024 relatif aux emballages et aux déchets d’emballages, modifiant le règlement (UE) 2019/1020 et la directive (UE) 2019/904, et abrogeant la directive 94/62/CE

>> Le présent règlement s’applique à tous les emballages, quel que soit le matériau utilisé, et à tous les déchets d’emballages, indépendamment du contexte dans lequel ces emballages sont utilisés ou de la provenance des déchets d’emballages: industrie, autres industries manufacturières, vente au détail ou distribution, bureaux, services ou ménages.
Le présent règlement s’applique sans préjudice des dispositions de la directive 2008/98/CE en ce qui concerne la gestion des déchets dangereux, et sans préjudice des exigences réglementaires de l’Union relatives aux emballages telles que celles pour la sécurité, la qualité, la protection de la santé et l’hygiène des produits emballés et des exigences en matière de transport. Toutefois, en cas de conflit entre le présent règlement et la directive 2008/68/CE, c’est la directive 2008/68/CE qui prévaut

Marchés publics écologiques (article 63 / Page 86 du pdf)
Afin de favoriser l’offre et la demande d’emballages durables sur le plan environnemental, la Commission adopte, au plus tard le 12 février 2030, des actes d’exécution précisant les exigences minimales obligatoires pour les marchés publics relevant du champ d’application de la directive 2014/24/UE en ce qui concerne les emballages, les produits emballés ou les services utilisant des emballages ou des produits emballés, ou de la directive 2014/25/UE et qui sont passés par des pouvoirs adjudicateurs au sens de l’article 2, paragraphe 1, de la directive 2014/24/UE ou de l’article 3, paragraphe 1, de la directive 2014/25/UE ou par des entités adjudicatrices au sens de l’article 4, paragraphe 1, de la directive 2014/25/UE, pour lesquels les emballages ou les produits emballés représentent plus de 30 % de la valeur estimée des marchés ou de la valeur des produits utilisés par les services faisant l’objet du marché. Ces actes d’exécution sont adoptés en conformité avec la procédure d’examen visée à l’article 65, paragraphe 2, du présent règlement.
Les exigences énoncées dans les actes d’exécution adoptés en vertu du paragraphe 1 s’appliquent aux procédures d’attribution de marchés publics visées audit paragraphe lancées au moins douze mois après la date d’entrée en vigueur de l’acte d’exécution concerné (NDLR / août 2027)
[...]

JOUE 2025/40 du 22.1.2025

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April 23, 8:25 AM
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4 vidéos pédagogiques et pratiques sur les accords cadres et autres achats récurrents

4 vidéos pédagogiques et pratiques sur les accords cadres et autres achats récurrents | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion 

Voici, avec des apports et des formats différents et très complémentaires, 4 vidéos en accès libre et gratuit sur les accords cadres et autres achats récurrents… 

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April 23, 4:15 AM
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Juris - Légalité d’un protocole transactionnel suite à l’annulation d’un marché public ?

L'administration peut, afin de prévenir ou d'éteindre un litige, légalement conclure avec un particulier un protocole transactionnel, sous réserve de la licéité de l'objet de ce dernier, de l'existence de concessions réciproques et équilibrées entre les parties et du respect de l'ordre public.

L'article 2044 du code civil dispose que : " La transaction est un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître ". Aux termes de l'article 2052 dudit code : " La transaction fait obstacle à l'introduction ou à la poursuite entre les parties d'une action en justice ayant le même objet ".

L'article L. 423-1 du code des relations entre le public et l'administration dispose que : " Ainsi que le prévoit l'article 2044 du code civil et sous réserve qu'elle porte sur un objet licite et contienne des concessions réciproques et équilibrées, il peut être recouru à une transaction pour terminer une contestation née ou prévenir une contestation à naître avec l'administration. La transaction est formalisée par un contrat écrit ". D'autre part, l'article 6 du code civil dispose que : " On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public (...) ".

A noter - Dans le cas où l'absence de contrat résulte d'une faute de l'administration, le prestataire peut prétendre non seulement au remboursement de celles de ses dépenses qui ont été utiles à la collectivité à laquelle ses prestations ont été fournies mais également à la réparation du dommage imputable à cette faute.


CAA de VERSAILLES N° 22VE02067 - 2025-03-20

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April 23, 4:15 AM
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Parl. - Commande publique : élus locaux, quels acheteurs êtes-vous ? (jusqu’au mercredi 30 avril 2025)

Le Sénat a créé une commission d’enquête   sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique. Dans le cadre de ses travaux, elle a auditionné tous les acteurs qui sont soumis à son cadre juridique et font vivre son écosystème : associations représentatives des collectivités territoriales, État, juristes, économistes, acheteurs publics.

Le nombre de marchés passés annuellement par les collectivités territoriales dépassant de loin celui des marchés passés par l’État - 195 000 contre 20 000 -, le président de la commission et son rapporteur ont décidé de consulter directement les élus locaux à ce sujet pour connaître leur ressenti et enrichir de leurs expériences la réflexion de la commission d’enquête.

Professionnalisation de la fonction achat, recours aux centrales d’achat, développement des achats durables, risque juridique et pénal, complexité de la réglementation et des procédures, soutien aux TPE-PME, à l’économie locale ou à l’innovation : tels sont certains des enjeux qui font l’actualité de la commande publique et sur lesquels la commission d’enquête souhaite recueillir la position des élus locaux, afin d’identifier clairement les éventuels dysfonctionnements et y proposer des remèdes.

Quelques minutes sont suffisantes pour répondre à ce questionnaire, dont les réponses sont strictement anonymes et confidentielles. Une restitution sera réalisée dans le cadre du rapport publié à l’issue des travaux de la commission d’enquête.

Fermeture de la consultation
Mercredi 30 avril 2025 - 18:00

Sénat - 
Participation
Article ID.CiTé du 09/04/2025

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April 22, 6:44 AM
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Doc - Achats durables - Un « kit » pour accompagner les acheteurs

L’évolution du cadre juridique de l'achat public implique d'accompagner les acheteurs dans leurs achats durables. Le Comité d’orientation de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) de 2023 s’est donné pour mission de créer les outils nécessaires à cette transition sous la forme d'une boîte à outils.


Ce kit "achats durables" s'inscrit dans les actions du PNAD et mettra progressivement à disposition des acheteurs toute une panoplie d'instruments simplifiés et opérationnels.

Lire l'article complet sur : www.idcite.com

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MINEFE / DAJ - Note complète

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April 22, 6:32 AM
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Juris - Résiliation aux torts du titulaire - L’application de pénalités de retard représentant 135 % du montant HT d’un marché présente un caractère excessif

Si, lorsqu'il est saisi d'un litige entre les parties à un marché public, le juge du contrat doit, en principe, appliquer les clauses relatives aux pénalités dont sont convenues les parties en signant le contrat, il peut, à titre exceptionnel, saisi de conclusions en ce sens par une partie, modérer ou augmenter les pénalités de retard résultant du contrat si elles atteignent un montant manifestement excessif ou dérisoire, eu égard au montant du marché et compte tenu de l'ampleur du retard constaté dans l'exécution des prestations.

 

Lire l'article complet sur : www.idcite.com

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CAA de VERSAILLES N° 22VE01744 - 2025-03-18

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April 18, 8:42 AM
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Marchés publics : les groupement d’opérateurs économiques, entre incertitudes et nouveautés [VIDEO et article]

Marchés publics : les groupement d’opérateurs économiques, entre incertitudes et nouveautés [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion 


Marchés publics : les nouveautés induites, pour les groupement d’opérateurs économiques, par le décret du 30 décembre 2024, conduisent à de lancinantes incertitudes, imposant quelques mesures de prudence. Voyons cela en vidéo puis au court d’un bref article. 

 

 

Lire l'article complet sur : blog.landot-avocats.net

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April 18, 4:17 AM
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Juris - Quelles marges de manœuvre pour les offres émanant de pays hors AMP (Chine, Turquie…)

Juris - Quelles marges de manœuvre pour les offres émanant de pays hors AMP (Chine, Turquie…) | Commande publique | Scoop.it
L’UE est liée avec certains pays tiers par des accords internationaux, y compris l’Accord sur les marchés publics (AMP).

Liste : pays de l’UE + Arménie, Australie, Canada, Taipei chinois, Hong Kong (Chine), Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Monténégro, Moldova, Pays-Bas en ce qui concerne Aruba, Norvège, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Singapour, Suisse, Ukraine et États-Unis. Des adhésions sont en cours et il faut prendre en compte aussi divers accord bilatériaux.
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Landot Avocats - Note complète + Vidéo

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April 18, 4:16 AM
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Juris - Conditions de la résiliation aux torts du titulaire et droit à indemnisation de l’entrepreneur dans les marchés publics

L'entrepreneur ne peut solliciter, au titre de ses relations contractuelles avec l'administration, l'indemnisation du préjudice qu'il a subi du fait de la résiliation du marché qui lui avait été attribué que si la décision de résiliation était injustifiée.


Même si un marché ne contient aucune clause à cet effet et, s'il contient de telles clauses, quelles que soient les hypothèses dans lesquelles ces clauses prévoient qu'une résiliation aux torts exclusifs du titulaire est possible, il est toujours possible, pour le pouvoir adjudicateur, de prononcer une telle résiliation lorsque le titulaire du marché a commis une faute d'une gravité suffisante.

 

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CAA de PARIS N° 19PA02468 - 2025-03-19

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April 17, 5:30 AM
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Juris - DSP : une offre non conforme à la convention collective applicable est irrégulière

Il résulte des dispositions du code du travail que les stipulations d'une convention de branche ou d'un accord professionnel ou interprofessionnel rendues obligatoires par arrêté ministériel s'imposent aux candidats à l'octroi d'une délégation de service public lorsqu'ils entrent dans le champ d'application de cette convention.


Par suite, une offre finale mentionnant une convention collective inapplicable ou méconnaissant la convention applicable ne saurait être retenue par l'autorité concédante et doit être écartée comme irrégulière par celle-ci.

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CAA de DOUAI N° 23DA01264 - 2025-03-20

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April 16, 2:52 AM
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Adoption de la proposition de loi créant une dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d'ouvrage pour les communes rurales

Adoption de la proposition de loi créant une dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d'ouvrage pour les communes rurales | Commande publique | Scoop.it

Mardi 11 mars 2025, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi créant une dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d'ouvrage pour les communes rurales (rapporteur : Jean Moulliere – HOR) - Voir le dossier législatif

 

Lire l'article complet sur : www.assemblee-nationale.fr

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April 15, 3:04 AM
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Partenariat public-privé : la crise sanitaire, cas de force majeure ou situation d’imprévision ?

Partenariat public-privé : la crise sanitaire, cas de force majeure ou situation d’imprévision ? | Commande publique | Scoop.it

Dans un arrêt du 17 février, une cour administrative d’appel se prononce sur la qualification juridique de la pandémie du Covid-19. Elle confirme que cet événement ne constitue pas nécessairement un cas de force majeure, mais qu’il peut à défaut relever d’une situation d’imprévision.

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April 14, 6:11 AM
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Commande publique : jusqu’où peut-on exclure certains candidats pour cause de risque de conflits d’intérêts ? [VIDEO et article]

Commande publique : jusqu’où peut-on exclure certains candidats pour cause de risque de conflits d’intérêts ? [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion pour les 2 ans de la décision du 12 avril 2023


Commande publique : jusqu’où peut-on exclure certains candidats pour cause de risque de conflits d’intérêts ? Réponse, à la faveur de l’arrêt n° 466740 du Conseil d’État, en date 12 avril 2023, sous forme de vidéo puis d’article. 

 

 

 

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L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales est un établissement public administratif à vocation d'assistance aux collectivités territoriales du département des Landes. http://www.adacl40.fr