Commande publique
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June 2, 3:15 AM
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Doit-on et, même, peut-on corriger les erreurs des candidats lors du dépôt, électronique, de leurs offres ? [mini-VIDEO et article]

Doit-on et, même, peut-on corriger les erreurs des candidats lors du dépôt, électronique, de leurs offres ? [mini-VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion pour les deux ans de cette décision du 1er juin 2023

Une Communauté d’agglomération (celle de de la région de Château-Thierry) avait engagé une procédure adaptée en vue de l’attribution d’un marché à bons de commande.

Une société souhaitait se porter candidate à l’obtention de ce marché mais elle avait déposé, par erreur, sa candidature et son offre sur le profil d’acheteur de la communauté d’agglomération dans le « tiroir numérique » dédié à un autre marché, dont les dates limites de remise des offres et candidatures étaient identiques.

L’agglomération a-t-elle corrigé le tir ? 

Réponse : NON.
La communauté d’agglomération n’a pas pris en compte cette candidature et cette offre pour le marché en litige.

En avait-elle le droit ?

Réponse : OUI.
Le Conseil d’Etat a posé qu’aucune disposition ni aucun principe n’impose au pouvoir adjudicateur d’informer un candidat que son offre a été déposée dans le cadre d’une autre consultation que celle à laquelle ce candidat voulait postuler.

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June 2, 3:14 AM
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Résiliation d’un marché de travaux et récupération des avances aux sous-traitants [VIDEO et article]

Résiliation d’un marché de travaux et récupération des avances aux sous-traitants [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion pour les 2 ans de ces décisions 



En cas de résiliation d’un marché de travaux, le Conseil d’Etat a précisé qu’il n’est nul besoin d’un décompte de résiliation (proche d’un DGD) pour récupérer les avances versées à des sous-traitants, si (et c’est souvent là que le bât blesse…) la créance est exigible et certaine. 

CE, 7e – 2e ch. r., 1er juin 2023, Centre hospitalier de Capesterre Belle-Eau c/ Sté Savima, n° 462211 : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-06-01/462211

CE, 7e – 2e ch. r., 1er juin 2023, Centre hospitalier de Capesterre Belle-Eau c/ Sté Alu Couleur, n° 462213 : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-06-01/462213

Les conclusions du rapporteur pour ces deux décisions : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CRP/conclusion/2023-06-01/462211

Voyons ceci avec Evangelia KARAMITROU au fil d’une vidéo et d’un article.

 

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May 30, 4:00 AM
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Paiement partiel définitif dans les marchés à bons de commande et pénalités [VIDEO et article]

Paiement partiel définitif dans les marchés à bons de commande et pénalités [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion 


Sauf pour les marchés publics de travaux, il est possible de prévoir que, certains paiements revêtent la qualité d’un paiement partiel définitif.

Mais comment ce régime se concilie-t-il avec les pénalités appliquées ?

Un jugement du TA d’Orléans, gagné par notre cabinet, fournit une réponse claire à cette question. Voyons ceci au fil d’une très brève vidéo et d’un court article. 

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May 28, 6:46 AM
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« Pour optimiser les achats publics, il faut que les contrats soient davantage co-construits avec les entreprises », Alain Bénard (Association des acheteurs publics)

« Pour optimiser les achats publics, il faut que les contrats soient davantage co-construits avec les entreprises », Alain Bénard (Association des acheteurs publics) | Commande publique | Scoop.it

Dans un livre blanc, l’Association des acheteurs publics formule 29 propositions pour simplifier la commande publique. Focus sur les principales mesures avec Alain Bénard, président de l’association. Où il est question de négociation, de seuils, d'économie circulaire... mais aussi de feux de signalisation. 

 

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May 28, 3:51 AM
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DSP : dans quelles conditions l’autorité concédante peut-elle accepter une offre irrégulière ? [VIDEO et article]

DSP : dans quelles conditions l’autorité concédante peut-elle accepter une offre irrégulière ? [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion


DSP : dans quelles conditions l’autorité concédante peut-elle accepter une offre irrégulière ?

Voyons ceci au fil d’une courte vidéo (I) et d’un bref article (II) à l’occasion de la lecture d’un arrêt intéressant en ce domaine e (CE, 30 décembre 2024, req. n° 491266) .

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May 27, 11:02 AM
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Le Conseil d’Etat admet la possibilité de conclure une concession multi-services

Le Conseil d’Etat admet la possibilité de conclure une concession multi-services | Commande publique | Scoop.it

Dans un arrêt du 17 mars 2025, la Haute juridiction affirme que des services distincts peuvent être regroupés au sein d’une unique concession ou d’un unique ensemble contractuel. Il est dans ce cas possible, sous conditions, de prévoir la même durée de contrat pour chacun des services.

 

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May 27, 8:54 AM
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Actu - L’IA au service des achats publics : une expérimentation lancée par la DAE

Actu - L’IA au service des achats publics : une expérimentation lancée par la DAE | Commande publique | Scoop.it

L'intelligence artificielle (IA) impacte désormais tous les secteurs de l’économie ainsi que les services publics. Elle représente une opportunité pour optimiser les achats publics. En automatisant certaines tâches et en facilitant l’analyse des données, elle peut permettre d’améliorer la performance des processus d’achat et de réaliser des gains d’efficience.


La direction des achats de l'État (DAE) a donc initié en fin d’année 2024 une réflexion interministérielle visant à identifier et documenter les apports des outils d’IA dans le domaine des achats, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données utilisées et produites.

 

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MINEFI / DAE - Note complète

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May 27, 8:27 AM
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Juris - Un conseiller municipal, membre titulaire de la CAO, ne peut intenter un référé précontractuel

Juris - Un conseiller municipal, membre titulaire de la CAO, ne peut intenter un référé précontractuel | Commande publique | Scoop.it

Aux termes de l'article L. 551-1 du code de justice administrative : " Le président du tribunal administratif, ou le magistrat qu'il délègue, peut être saisi en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l'exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services, avec une contrepartie économique constituée par un prix ou un droit d'exploitation, ou la délégation d'un service public () ".

 

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TA Orléans  n°2502361  - 2025-05-15

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May 27, 4:03 AM
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Quelles marges de manœuvre pour les offres émanant de pays hors AMP (Chine, Turquie…) ? [VIDEO et article]

Quelles marges de manœuvre pour les offres émanant de pays hors AMP (Chine, Turquie…) ? [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

L’UE est liée avec certains pays tiers par des accords internationaux, y compris l’Accord sur les marchés publics (AMP).

Liste : pays de l’UE + Arménie, Australie, Canada, Taipei chinois, Hong Kong (Chine), Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Monténégro, Moldova, Pays-Bas en ce qui concerne Aruba, Norvège, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Singapour, Suisse, Ukraine et États-Unis. Des adhésions sont en cours et il faut prendre en compte aussi divers accord bilatériaux.

La CJUE a jugé que les opérateurs économiques de pays tiers qui n’ont pas conclu d’accord international avec l’Union européenne (comme la Turquie ou la Chine)  peuvent participer à une procédure de passation d’un marché public d’un pays de l’Union européenne…

… mais, en revanche, ne sont pas fondés à exiger un traitement égal de leur offre par rapport à celles présentées par les soumissionnaires des États membres et ceux des pays tiers couverts par un accord.

Source : CJUE, 22 octobre 2024, Kolin, aff.C-652/22 (voir ici cette décision et notre article).

 

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May 26, 5:43 AM
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Juris - Marché de fournitures - Pouvoir de substitution face à l’inexécution, sans nécessité de résilier le contrat

 

Il résulte des règles générales applicables aux contrats administratifs que l'acheteur public de fournitures qui a vainement mis en demeure son cocontractant d'exécuter les prestations qu'il s'est engagé à réaliser conformément aux stipulations du contrat dispose de la faculté de faire exécuter celles-ci, aux frais et risques de son cocontractant, par une entreprise tierce.


La conclusion de marchés de substitution, destinée à surmonter l'inertie, les manquements ou la mauvaise foi du cocontractant lorsqu'ils entravent l'exécution d'un marché de fournitures, est possible même en l'absence de toute stipulation du contrat le prévoyant expressément, en raison de l'intérêt général qui s'attache à l'exécution des prestations.

 

 

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CAA de LYON N° 23LY01810 - 2025-04-16

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May 23, 6:20 AM
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Juris - Possibilités pour le maître d'ouvrage de rechercher la responsabilité quasi-délictuelle d'un sous-traitant auquel il n'est lié par aucun contrat

Il appartient, en principe, au maître d'ouvrage qui entend obtenir la réparation des conséquences dommageables d'un vice imputable à la conception ou à l'exécution d'un ouvrage de diriger son action contre le ou les constructeurs avec lesquels il a conclu un contrat de louage d'ouvrage.

Il lui est toutefois loisible, dans le cas où la responsabilité du ou des cocontractants ne pourrait pas être utilement recherchée, de mettre en cause, sur le terrain quasi-délictuel, la responsabilité des participants à une opération de construction avec lesquels il n'a pas conclu de contrat de louage d'ouvrage, mais qui sont intervenus sur le fondement d'un contrat conclu avec l'un des constructeurs.

S'il peut, à ce titre, invoquer, notamment, la violation des règles de l'art ou la méconnaissance de dispositions législatives et réglementaires, il ne saurait, toutefois, se prévaloir de fautes résultant de la seule inexécution, par les personnes intéressées, de leurs propres obligations contractuelles.


CAA de TOULOUSE N° 23TL00934 - 2025-04-15

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May 23, 6:13 AM
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Commande publique : le Spaser, locomotive de l’achat durable et de l’économie sociale et solidaire

Commande publique : le Spaser, locomotive de l’achat durable et de l’économie sociale et solidaire | Commande publique | Scoop.it

Apparus il y a onze ans, les schémas de promotion des achats socialement et écologiquement responsables ont donné l'impulsion vers une commande publique plus durable, entraînant dans leur sillage l’ensemble des acheteurs publics. Un élan qui profite également aux structures de l’économie sociale et solidaire, se réjouit - à l'occasion de la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables - Benoit Hamon, qui porta la création de ce dispositif

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May 23, 6:13 AM
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Doc - Simplification de la commande publique - Propositions de l’Association des Acheteurs Publics

Edito : «  Que faire face à la sempiternelle demande de simplification de la commande publique? Réfléchir ou critiquer ? Agir ou attendre? Proposer ou se lamenter? Nous avons tous un rôle à jouer. Acheteurs publics et opérateurs économiques, législateur et gouvernement, élus, chacun en ce qui le concerne peut faire évoluer tant les règles que les pratiques.

Face à cette situation particulièrement prégnante, l’association des acheteurs publics (AAP) a concentré sa réflexion sur trois actions : proposer de clarifier (axe 1), de remplacer certaines règles (axe2)et de s’interroger sur la place à donner aux outils digitaux (axe3). Pour l’AAP, simplifier ne signifie pas déréglementer mais travailler afin de rendre plus claires et moins complexes certaines règles ou pratiques. Et c’est en cela que nous sommes tous concernés et invités à questionner nos habitudes et certitudes.

Acheteur public n’est pas un métier plus difficile ou complexe qu’un autre.
Il demande des compétences qui se transforment au fil des années en expérience comme tout autre métier. Seule la méconnaissance de la matière rend celle-ci obscure, compliquée et parfois hermétique. À l’acheteur de faire vivre et évoluer les pratiques. En adaptant celles-ci à son environnement, en se remettant sans cesse en cause, et parfois au gré des jurisprudences, tout en entretenant son capital de transmission et de vulgarisation afin d’être le premier vecteur d’information d’une commande publique accessible et facilitatrice, répondant aux besoins des politiques publiques dans leur mise en œuvre au quotidien, au service des prescripteurs, des élus et des habitants.

29 propositions concrètes rédigées qui ont aussi pour objet de jeter les bases de nouveaux débats et perspectives »

Association des Acheteurs Publics - 
Livre blanc

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May 23, 6:13 AM
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Commande publique : les subtilités de l'indemnisation des candidats irrégulièrement évincés

Commande publique : les subtilités de l'indemnisation des candidats irrégulièrement évincés | Commande publique | Scoop.it

Les jurisprudences nationale comme européenne s'affinent, sans que leur parfaite compatibilité soit toutefois certaine.

 

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May 22, 6:19 AM
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Juris - Procédures formalisées - Etendue des possibilités de mise au point du marché

Ainsi que le prévoyait, s'agissant des procédures formalisées, le II de l'article 59 du code des marchés publics dans son édition de 2006, l'acheteur et l'attributaire d'un marché peuvent, avant la signature du marché, procéder à une mise au point des composantes de celui-ci, à la condition que cette mise au point ne soit pas susceptible, en modifiant les caractéristiques substantielles du marché, de fausser la concurrence ou d'avoir un effet discriminatoire.

En l’espèce, si de légères modifications des prestations prévues par le dossier de la consultation des entreprises ont été apportées au contrat, dans le cadre de la mise au point, avant la signature de celui-ci, le titulaire a accepté ces modifications en signant le contrat définitif. Les prestations qui lui ont été demandées ont ainsi été en tout point conformes à celles prévues dans ce contrat. Les sociétés appelantes ne sont dès lors pas fondées à solliciter un complément de rémunération de ce chef au titre des prestations supplémentaires ou modificatives.


CAA de MARSEILLE N° 24MA00192 - 2025-04-11

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May 22, 6:19 AM
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Juris - Les documents ou renseignements exigés à l'appui des candidatures doivent être objectivement rendus nécessaires par l'objet du marché et la nature des prestations à réaliser

Le pouvoir adjudicateur doit contrôler les garanties professionnelles, techniques et financières des candidats à l'attribution d'un marché public et que cette vérification s'effectue au vu des seuls renseignements ou documents prévus par les prescriptions de l'arrêté ministériel du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics.

Les documents ou renseignements exigés à l'appui des candidatures doivent être objectivement rendus nécessaires par l'objet du marché et la nature des prestations à réaliser. Le juge du contrat ne peut censurer l'appréciation portée par le pouvoir adjudicateur sur les niveaux de capacité technique exigés des candidats à un marché public, ainsi que sur les garanties, capacités techniques et références professionnelles présentées par ceux-ci que dans le cas où cette appréciation est entachée d'une erreur manifeste.

En ce qui concerne l'exigence d'une inscription au tableau de l'ordre des géomètres-experts :
Il appartient au juge du contrat de s'assurer qu'une telle exigence, lorsqu'elle a pour effet de limiter la concurrence en restreignant le nombre des candidats possibles, est objectivement rendue nécessaire par l'objet du marché et la nature des prestations à réaliser.


CAA de VERSAILLES N° 22VE01919 - 2025-04-17

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May 22, 6:18 AM
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FAQ relative aux lignes directrices en matière de contrôle des délais de paiement interprofessionnels

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), par l’intermédiaire des pôles C des directions (régionales) de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), contrôle chaque année les délais de paiement interentreprises.

Lire l'article complet sur : www.economie.gouv.fr

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May 21, 5:29 AM
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Quels leviers pour promouvoir le "Fabriqué en France" ?

Quels leviers pour promouvoir le "Fabriqué en France" ? | Commande publique | Scoop.it

Rendre obligatoire l'indication de l'origine des produits, utiliser le levier de la commande publique ou mettre en place une TVA différenciée...  Ce sont quelques-unes des pistes défendues par Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, et Anaïs Voy-Gillis, chercheuse associée à l'Institut des administrations des entreprises de Poitiers, devant la délégation sénatoriale aux entreprises, pour promouvoir le "fabriqué en France".

Lire l'article complet sur : www.banquedesterritoires.fr

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May 21, 5:11 AM
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Juris - Mandats locaux - Définition de la prise illégale d’intérêts (communiqué commun)

Communiqué «  Dans sa version adoptée par le Sénat le 7 mars 2024, la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local modifie la définition de la prise illégale d’intérêts prévue par le code pénal (article 432-12) pour en exclure tout intérêt public et préciser que l’intérêt doit être « suffisant » pour caractériser le délit.

L’ensemble des associations d’élus locaux que nous représentons (Association des maires de France, Association des maires ruraux de France, Association des petites villes de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Régions de France, Villes de France) salue le travail des sénateurs qui approfondit les évolutions engagées par la loi dite « 3DS » du 21 février 2022.
[...]

AMF - AMRF - APVF - Départements de France - France urbaine Intercommunalités de France - Régions de France - Villes de France - 
Communiqué du 16 mai 2025

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May 21, 5:10 AM
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Porteurs de projets IA, la commande publique vous tend les bras !

Porteurs de projets IA, la commande publique vous tend les bras ! | Commande publique | Scoop.it

Sébastien Pinot, Thomas Nogris et Martin Charron, avocats chez Bignon Lebray, explorent les opportunités offertes par l'intelligence artificielle générative (IAG) dans le secteur public. Entre innovations technologiques et contraintes juridiques, ils décryptent les leviers permettant aux entreprises de saisir cette opportunité.

Lire l'article complet sur : www.lemondedudroit.fr

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May 20, 8:18 AM
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Commande publique : un dispositif à repenser pour mieux sanctionner le délit de favoritisme

Commande publique : un dispositif à repenser pour mieux sanctionner le délit de favoritisme | Commande publique | Scoop.it

Un rapport du ministère de la Justice invite à mieux répartir la balance entre les poursuites pénales et les poursuites devant les juridictions financières. Il entend ainsi élargir l’intervention de la Cour des comptes pour diminuer le nombre de saisines des tribunaux judiciaires pour des faits relevant de l'octroi d'un avantage injustifié.

 

Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr

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May 19, 9:37 AM
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Marchés publics : les groupement d’opérateurs économiques, entre incertitudes et nouveautés [VIDEO et article]

Marchés publics : les groupement d’opérateurs économiques, entre incertitudes et nouveautés [VIDEO et article] | Commande publique | Scoop.it

Nouvelle diffusion 


Marchés publics : les nouveautés induites, pour les groupement d’opérateurs économiques, par le décret du 30 décembre 2024, conduisent à de lancinantes incertitudes, imposant quelques mesures de prudence. Voyons cela en vidéo puis au court d’un bref article. 

 

Lire l'article complet sur : blog.landot-avocats.net

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May 19, 5:33 AM
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Juris - La rémunération du maître d’œuvre ne peut être augmentée qu’en cas de modification des prestations décidée par le maître de l’ouvrage.

Il résulte des dispositions des articles 9 de la loi du 12 juillet 1985 et 30 du décret du 29 décembre 1993 susvisés, que le titulaire d'un contrat de maîtrise d'œuvre est rémunéré par un prix forfaitaire couvrant l'ensemble de ses charges et missions, ainsi que le bénéfice qu'il en escompte, et que seule, une modification de programme ou une modification de prestations décidées par le maître de l'ouvrage peut donner lieu à une adaptation et, le cas échéant, à une augmentation de sa rémunération.

 

 

Lire l'article complet sur : www.idcite.com

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CAA de MARSEILLE N° 24MA02630 - 2025-04-15

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May 16, 9:00 AM
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«Une dispense de procédures jusqu'à 100 000€ ne contrevient pas aux principes de la commande publique», Christophe Amoretti-Hannequin (France urbaine)

«Une dispense de procédures jusqu'à 100 000€ ne contrevient pas aux principes de la commande publique», Christophe Amoretti-Hannequin (France urbaine) | Commande publique | Scoop.it

Les mesures commande publique du projet de loi de simplification de la vie économique ont été votées par les députés les 29 et 30 avril derniers, et seront prochainement rediscutées en commission mixte paritaire. Christophe Amoretti-Hannequin, conseiller finance responsable et achats de France urbaine, revient sur les changement importants et parfois détonants qui se dessinent à ce stade.

 

Lire l'article complet sur : www.lemoniteur.fr

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May 16, 8:12 AM
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Un guide numérique pour aider les architectes à (mieux) négocier les contrats

Un guide numérique pour aider les architectes à (mieux) négocier les contrats | Commande publique | Scoop.it

La Mutuelle des architectes français lance un guide numérique pour aider les maîtrises d'œuvre à sécuriser leurs contrats. Clauses à risques, rémunération… De nombreux sujets sont abordés pour bien négocier et éviter les litiges.

La société d'assurance Maf (Mutuelle des architectes français) vient de lancer une nouvelle boîte à outils, dédiée aux contrats. Après s'être penchée sur le chantier et le permis de construire, la Maf souhaite, avec ce nouveau guide de bonnes pratiques en format numérique, faciliter la lecture des contrats de maîtrise d'œuvre, alerter sur les clauses à risques et proposer des modèles de clauses protectrices.

 

 

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L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales est un établissement public administratif à vocation d'assistance aux collectivités territoriales du département des Landes. http://www.adacl40.fr