Innovation publique
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Innovation publique
Une veille sur l'innovation publique - innovation sociale, territoriale ; design des politiques publiques ; nudge ; transition numérique dans l'administration, etc.
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Collectivités locales : quel développement de l'IA ?

From www.vie-publique.fr

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L'essor de l'intelligence artificielle (IA) suscite des espoirs mais aussi des interrogations et des inquiétudes. Certaines collectivités territoriales utilisent déjà cette technologie. Elles gagneraient toutes à exploiter ses potentialités estime un récent rapport du Sénat.

Un rapport d'information adopté le 13 mars 2025 par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat dresse un état des lieux des premières réalisations en matière d'intelligence artificielle (IA) dans les collectivités et avance des pistes pour accroître et optimiser leur usage de l'IA.
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Mise en récits : 12 initiatives territoriales pour s'inspirer |  Fabrique des Transitions

From fabriquedestransitions.net

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Comment la Mise en récits peut-elle soutenir la transition des territoires ? C'est la question qui a guidé les deux communautés apprenantes dédiées au sein de la Fabrique des transitions.

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La 27e Région, maison témoin d'une administration expérimentale

From lecoleduterrain.fr

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Depuis dix-sept ans, sur le mode de l’enquête, l’association La 27e Région tente d’approcher au plus près ce que pourrait être une action publique expérimentale, sensible, systémique, comme le modèle réduit d’une autre administration possible. Cet article revient sur les changements de paradigmes que défend la 27e Région, puis sur ses principaux marqueurs, et se termine sur une sélection de cas d’étude.

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L'innovation publique, au cœur du dernier numéro du magazine European Public Mosaic. École d'administration publique de Catalogne

From eapc.gencat.cat

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Cliq

L'École d'Administration Publique de Catalogne (EAPC) vient de publier le numéro 25 de la revue European Public Mosaic (EPuM) . Journal ouvert sur la fonction publique . Intitulée « Innovation publique », il s’agit d’une monographie consacrée à la transformation des politiques publiques et à la mise en œuvre de mesures et d’initiatives pour la bonne gouvernance des institutions, afin qu’elles aient la capacité d’avoir un impact réel sur la vie des gens. Le contenu traite de certains efforts et expériences dans divers pays pour évoluer vers des modèles de gestion publique plus efficaces et dynamiques, capables de répondre aux défis changeants de la société, avec la participation active des agents impliqués et un regard au-delà du court-termisme. Dans ce sens, les outils et les ressources disponibles sont analysés et les facteurs qui entravent et ceux qui favorisent l’innovation dans le secteur public sont identifiés.

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Tab the lab: A typology of public sector innovation labs - Aline Stoll, Kevin C Andermatt, 2024

From journals.sagepub.com

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Many public sector organizations set up innovation laboratories in response to the pressure to tackle societal problems and the high expectations placed on them to innovate public services. Our understanding of the public sector innovation laboratories’ role in enhancing the innovation capacity of administrations is still limited. It is challenging to assess or compare the impact of innovation laboratories because of how they operate and what they do. This paper closes this research gap by offering a typology that organizes the diverse nature of innovation labs and makes it possible to compare various lab settings. The proposed typology gives possible relevant factors to increase the innovation capacity of public organizations. The findings are based on a literature review of primarily explorative papers and case studies, which made it possible to identify the relevant criteria. The proposed typology covers three dimensions: (1) value (intended innovation impact of the labs); (2) governance (role of government and financing model); and (3) network (stakeholders in the collaborative arrangements). Comparing European countries and regions with regards to the repartition of labs shows that Nordic and British countries tend to have broader scope than continental European countries.
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Répondre rapidement aux questions les plus simples des usagers

From www.modernisation.gouv.fr

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Ce guide propose ainsi plusieurs retours d’expériences de services publics de dispositifs tels que les chatbots, callbots, réalisation de démarches en autonomie depuis le serveur vocal interactif ou le compte personnel, etc.
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AI and the productivity revolution

From reform.uk

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Adopting AI more widely across the public sector can make public services significantly more efficient and effective. And yet AI’s deployment throughout the public sector remains patchy and slow, insufficient to meet public expectations for modern, responsive services they can interact with digitally. To fully realise AI’s potential a cultural transformation needs to take place in how the public sector operates
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Mieux suivre et valoriser les gains de productivité de l’État issus du numérique | Cour des comptes 

From www.ccomptes.fr

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La transformation numérique est un levier majeur de réforme de l'État. La numérisation des services publics a permis de simplifier les démarches administratives. Elle avait également pour objectif de gagner du temps tout en améliorant la qualité des services rendus, en d'autres termes d'augmenter la productivité. Dans ce contexte, la Cour a cherché à apprécier comment celle-ci est prise en compte dans la conduite des projets numériques de l'État. L’enquête montre que les dispositifs et méthodes qui ont été mis en place jusqu'ici n'ont pas permis de s'engager de manière ferme sur les gains de productivité issus des projets numériques. Ils n’ont pas non plus permis de les mesurer de manière fiable. En amont, les lacunes dans le cadrage des projets constituent un frein à l'anticipation de ces gains. Les évaluer nécessiterait une connaissance fine des activités, par la mise en place d'indicateurs analytiques. Enfin, les projets d'intelligence artificielle doivent prioriser l'enjeu de la productivité.
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« En collectivité, on perçoit vite l’impact de nos missions. » -

From media.profilpublic.fr

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Elisa Haddad est Cheffe de projet Innovation Publique et Transition Écologique au sein de la Mairie de Noisy-le-Grand. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous faire découvrir ses missions et sa vision des enjeux liés à l’innovation publique.
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Deux guides pour permettre un accès plus direct et efficace aux services publics | DITP

From www.modernisation.gouv.fr

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La DITP publie deux guides pour mettre en place le rappel téléphonique et des solutions d'autonomisation des usagers.
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Global Trends in Government Innovation 2024

From www.oecd.org

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Governments worldwide are transforming public services through innovative approaches that place people at the center of design and delivery. This report analyses nearly 800 case studies from 83 countries and identifies five critical trends in government innovation that are reshaping public services. First, governments are working with users and stakeholders to co-design solutions and anticipate future needs to create flexible, responsive, resilient and sustainable public services.
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 IGPDE : Intelligence Artificielle

From www.youtube.com

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Entre fantasmes issus de la science-fiction et réalités technologiques, l’IA (Intelligence Artificielle) dans l'action publique est surtout un vaste champ de recherche mêlant sciences dures et sciences sociales.


Alors, que nous apprend la recherche sur ce sujet ? Est-ce que l’IA peut se mettre au service de l’action publique, et si oui, est-il possible de bien la maitriser ? On va vous parler de neurones, d’IA symbolique, de deep learning et de conscience de la machine…. Le tout saupoudré d’exemples d’utilisation de l’IA dans divers pays.

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The Futures Toolkit

From www.gov.uk

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Le Government Office for Science  du Royaume-Uni a créé une boîte à outils pour implanter la prospective au sein des organisations publiques.

Elle fournit sept voies d’accès pour trouver son chemin dans la prospective. Chacune de ces voies poursuit un objectif précis. Ainsi, la dernière d’entre elles – et la plus complexe – a comme objectif d’éclairer les défis politiques stratégiques grâce à un processus rigoureux de prospective.
 

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Recherche et intelligence artificielle

From www.culture.gouv.fr

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L’intelligence artificielle (IA ou AI pour Artificial Intelligence) irrigue depuis plusieurs décennies l’ensemble de la société. Entre peur et fascination, elle est porteuse de changements radicaux, notamment pour la recherche Culture. L’IA s’est développée durant plus de 70 ans et de nombreux jalons ont ponctué son développement, en lien avec une maîtrise des données de plus en plus grande et une puissance de calcul exponentielle, jusqu’à rencontrer le grand public avec des « agents conversationnels » de type Chat GPT (Generative Pre-trained Transformers) en 2022.

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A quoi sert l'innovation si elle ne fonctionne pas pour tout le monde ? | Dans les algorithmes - Hubert Guillaud

From danslesalgorithmes.net

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Et si nous promouvions une autre innovation ? Une innovation du quotidien qui privilégie la régénération plutôt que l’extraction ?

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People-centred and participatory policymaking  – Policy Lab

From openpolicy.blog.gov.uk

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Radically improving policy making through design, innovation and people-centred approaches
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La Défenseure des droits alerte sur les risques de l'algorithmisation des services publics

From www.banquedesterritoires.fr

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Localtis : Orientation scolaire, allocations, gestion des aides sociales… Face au nombre croissant de décisions administratives individuelles prises sur la base de résultats livrés par des algorithmes ou systèmes d'IA, la Défenseure des droits alerte sur les risques pour les droits des usagers des services publics. Elle recommande de garantir une véritable supervision humaine, de publier les règles des algorithmes, leur code source et les données utilisées, de garantir aux usagers un "droit à l'explication".  
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Le Baromètre de l’Observatoire Datapublica 2024 : Les collectivités territoriales et la donnée

From observatoire.data-publica.eu

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Pour la troisième année consécutive, l’enquête annuelle de l’Observatoire Data Publica est l’occasion de prendre le pouls des collectivités en matière d’utilisation des données, avec cette année un focus particulier (et attendu) sur le recours à l’intelligence artificielle.

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Enabling Digital Innovation in Government

From www.oecd.org

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GovTech is a key enabler of digital government. As governments increasingly focus on how best to experiment with and adopt digital technologies such as artificial intelligence, GovTech offers a mechanism to do so in a way that is agile, innovative, and cost-effective. Not only does this help improve the effectiveness and efficiency of the public sector, but it can also foster the participation of start-ups and newer providers in the government market. However, despite the value that countries see in GovTech, there are varying levels of maturity in its implementation.

As such, this publication presents the OECD’s definition of GovTech and sets out its GovTech Policy Framework – guiding countries on how to create the ideal conditions for GovTech collaborations and determine the right scenarios in which to use GovTech for maximum impact. By using the OECD GovTech Policy Framework as a guide, governments can more confidently use GovTech partnerships to enable a more effective and innovative digital transformation.
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Beta.gouv.fr : lancement ce jour de « La Ruche numérique », l'incubateur de services numériques dédié à l'agriculture

From www.numerique.gouv.fr

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À l’occasion du forum mensuel de l’incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM) chargée de la stratégie numérique de l’État, Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ayant la charge de cette direction et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt annoncent le lancement inédit d’un incubateur de services numériques au sein du ministère nommé : « La Ruche numérique ».
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Mois de l'innovation publique 2024

From www.modernisation.gouv.fr

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La 11e édition du Mois de l’innovation publique, c'est du 4 au 30 novembre 2024. Un mois entier pour partager méthodes, solutions et expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics ! Innovateurs publics, c'est vous qui faites le programme : imaginez votre événement et nous le mettrons en visibilité dans le programme !
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AI in the Public Service : Here for Good

From knowledge.csc.gov.sg

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For the public good, we want AI to help unlock and drive transformative impact, in areas where there is significant potential for breakthroughs, such as cancer research, material sciences or climate change. But we also want to raise the level of generalised adoption. For the user base in the public sector, we want to learn how best to use this new tool in ways that can allow us to not only do things better, but do better things.

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G7 Toolkit for Artificial Intelligence in the Public Sector

From www.oecd.org

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This Toolkit is a comprehensive guide designed to help policymakers and public sector leaders translate principles for safe, secure, and trustworthy Artificial Intelligence (AI) into actionable policies. AI can help improve the efficiency of internal operations, the effectiveness of policymaking, the responsiveness of public services, and overall transparency and accountability. Recognising both the opportunities and risks posed by AI, this toolkit provides practical insights, shares good practices for the use of AI in and by the public sector, integrates ethical considerations, and provides an overview of G7 trends. It further showcases public sector AI use cases, detailing their benefits, as well as the implementation challenges faced by G7 members, together with the emerging policy responses to guide and coordinate the development, deployment, and use of AI in the public sector. The toolkit finally highlights key stages and factors characterising the journey of public sector AI solutions.
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Le jeu du design de services publics

From www.modernisation.gouv.fr

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Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies efficaces pour concevoir ou améliorer des politiques publiques. Ce jeu pédagogique a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants tout en s’amusant.
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E-administration : la transformation numérique de l'État

From www.vie-publique.fr

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La transformation numérique de l’État est continue depuis plus de 25 ans. Grâce à l’évolution des technologies, de nombreux services dématérialisés ont été créés (téléservices, simulateurs...). Aujourd'hui, le numérique est devenu le premier canal d'accès aux services publics et l'intelligence artificielle se déploie dans les administrations.
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