Bibliographie - fonction publique et gestion des ressources humaines (actualisation avril 2017)
Vient d'être réactualisée
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Vient d'être réactualisée
Après avoir concerné respectivement les directeurs d’administration centrale puis les 25 000 cadres supérieurs jusqu’à la mi-2025, la formation à la transition écologique (FTE) va à présent s’étendre à l’ensemble des 2,5 millions d’agents de l’État. Le pilotage interministériel de l’opération de formation est désormais passé de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Ce numéro propose aux encadrants de proximité un éclairage sur la question du handicap au travail ainsi que des leviers opérationnels leur permettant de renforcer le caractère inclusif de leur management. Ces éléments seront illustrés par des témoignages et des initiatives inspirantes portés par des administrations issues des trois versants de la fonction publique.
Cette malle a été conçue par les équipes du Centre Hubertine Auclert à destination de toutes les collectivités membres. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnel·les des collectivités susceptibles de jouer un rôle dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, en interne.
Ce guide est structuré en parties allant de l'expression et de la validation du besoin de recrutement, à l'accueil et à l'inclusion dans les services des nouveaux arrivants.
Les outils et méthodes décrits dans le présent guide concernent tous les types de recrutements quel que soit le statut de l’agent.
Pratique, il formule des conseils et recommandations destinés à trouver les personnes ayants les aptitudes et compétences requises pour l'emploi ou le poste de travail concerné, en garantissant un traitement égal aux candidats et en veillant aux principes de non-discrimination, d'égalité et de diversité.
Le travail à temps partiel constitue une modalité d’aménagement du temps de travail mobilisée par 20% des agents publics. Elle permet d’articuler plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. Les possibilités de recours à cette modalité d’organisation du temps de travail et les impacts sur la situation individuelle de l’agent qui en fait le choix sont multiples et régis par différents textes. Cette nouvelle version du guide relatif à la mise en œuvre du temps partiel pour les agents publics a pour ambition de regrouper au sein d’un document unique l’ensemble des règles applicables et actualisées en matière de temps partiel afin de mieux accompagner les administrations et les agents des trois versants de la fonction publique dans leur appropriation du dispositif.
Âge légal de départ à la retraite et durée de cotisation requise, majoration pour enfant, cumul emploi-retraite : plusieurs dispositions adoptées par les députés dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 concernent les agents de la fonction publique. Reste à voir ce que les sénateurs vont à présent dire de cette suspension de la réforme de 2023.
En 2024, 3 900 agents de la fonction publique de l’État ont été sanctionnés dont 195 pour des faits de violence sexuelle ou sexiste. Dans 8 cas sur 10, ce sont des hommes qui sont sanctionnés (et même 97 % des cas pour les faits de violence sexuelle et sexiste). Dans les deux tiers des cas, les sanctions sont de l’ordre du blâme ou de l’avertissement. Pour les faits de violence sexuelle ou sexiste, dans un tiers des cas la sanction infligée est une exclusion temporaire de fonction, et dans trois cas sur dix, la sanction infligée est la révocation. En 2024, près de 26 800 affaires ont été enregistrées dans le domaine du contentieux concernant des fonctionnaires et des agents publics, que ce soit devant les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel ou au Conseil d’État (niveau proche de la moyenne sur 2015-2023 qui est de 25 500).
Six ans après la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019, un rapport de la commission des lois sur les crédits de la mission “Transformation et Fonctions publiques”, pointe la forte hausse du nombre de contractuels dans les effectifs de la fonction publique et son impact sur la qualité du service public.
Le collectif Nos services publics publie son troisième rapport annuel sur l’état des services publics, consacré à l’égalité d’accès aux services publics. Intitulé "Un service public pour tous et toutes, vraiment ? Quand les inégalités face aux services publics dépassent la question territoriale” ce rapport interroge la capacité réelle de l’action publique à garantir l’accès aux droits fondamentaux – santé, éducation, logement, eau, services administratifs – quels que soient le territoire, la situation sociale ou les parcours de vie.
Dans cette note, François Ecalle examine la durée du travail dans la fonction publique en 2024 (niveau dans chacune des trois fonctions publiques, comparaison avec celle des salariés du secteur privé, évolution passée, absentéisme…).
Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique vise à diffuser le plus largement possible les données et analyses relatives aux ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Il nourrit le dialogue social et contribue au débat public.
Chaque année, les vues dressent un bilan de l'évolution de l’emploi public, des flux de personnels, des rémunérations, de la formation, du temps de travail et de son organisation. Dans la version détaillée du rapport, chacune des vues est complétée par des données mettant en perspective les résultats annuels avec leurs tendances sur des périodes plus longues. Cette année, le rapport propose également un dossier sur la santé des agents de la fonction publique.
Après avoir publié en juin 2025 les chiffres du dispositif de nomination à des emplois de direction de l’État (DNE) par Ministère, la Diese a publié le 23 octobre 2025 les chiffres du DNE pour l’année 2024 dans les 3 versants de la fonction publique (Etat – territoriale – hospitalière).
La stratégie d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en gestion des ressources humaines (GRH) dans la fonction publique d’État, validée par le Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) en mars 2024, comprend notamment une proposition de cadre d’usage de l’IA en GRH publique à destination des départements ministériels et autres structures administratives. La DGAFP a travaillé avec le réseau interministériel des référents pour la prospective RH (RPRH), en lien avec le Campus du numérique de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et la chaire Transformations des organisations et du travail de Sciences Po Paris, à l’élaboration d’une fiche pour la mise en œuvre opérationnelle de chacun des trois volets de ce cadre d’usage.
Affaiblie par la guerre, l'administration française a été profondément réorganisée avec la loi du 19 octobre 1946 créant un statut commun à tous les fonctionnaires d'État. Depuis, d'autres réformes ont suivi. Retour en vidéo sur les grandes étapes de la transformation de la fonction publique.
Les dépenses au titre des pensions civiles et militaires de l'État représentent 63,7 milliards d'euros (Md€) en 2024, avec une contribution d'équilibre de l'État de 48,2 Md€. Une communication de l'Assemblée nationale explique les raisons de ce besoin de financement élevé et propose des pistes d'amélioration.
Marque employeur, storytelling RH, attractivité... Ces mots circulent beaucoup, mais sont-ils vraiment adaptés à la fonction publique ? Dans cet épisode, Sigrid Berger propose une lecture bien plus fine et utile : celle de l'identité employeur. Une approche réaliste, ancrée dans le quotidien des collectivités et des agents.
Sigrid Berger est administratrice territoriale et fondatrice de la plateforme Profil Public, lancée en octobre 2018. Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut national des études territoriales (INET), elle a travaillé pendant cinq ans à la Région Hauts-de-France, puis à la Direction générale de Pôle emploi .
Au deuxième trimestre 2025, l’indice de traitement brut - grille indiciaire reste stable. Gaëlle GATEAUD et Deborah MASSIS
L'Insee a publié, le 23 juillet 2025, trois études consacrées aux salaires dans la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) en 2023. L'Insee constate une diminution des salaires (corrigés de l'inflation) dans les trois fonctions publiques tous statuts confondus, la baisse étant plus marquée dans la territoriale et l'hospitalière.
En 2024, 24 140 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté dans la fonction publique, soit 2,2 % de moins qu’en 2023. Cette diminution provient principalement de la fonction publique de l’État (FPE : -3,4 %), et de la fonction publique hospitalière (FPH : -7,1 %), alors que le recul est plus contenu dans la fonction publique territoriale (FPT : -0,6 %). La FPT reste le principal recruteur avec 56 % des contrats d’apprentissage entamés en 2024 dans la fonction publique, devant la FPE (35 %) et la FPH (9 %).
Dispositions relatives à certains établissements publics culturels, dispositions réglementaires du livre III du code général de la fonction publique.
En 2023, un agent de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 886 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP) ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 4,4 % par rapport à 2022. Compte tenu du contexte de forte inflation (+4,9 % en 2023 après +5,2 % en 2022), le salaire net moyen en euros constants diminue de nouveau (-0,4 % après -2,2 %).
Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 64 % des effectifs. Entre 2011 et 2023, leur part augmente de trois points, et de sept points si l’on se restreint aux seuls postes de catégorie A+, pour lesquels – encore minoritaires – elles représentent 45 % des effectifs. L’âge moyen des agents de la fonction publique est de 44 ans, contre 41 ans dans le secteur privé. Il était de 42 ans en 2011.
Les contractuels ont en moyenne 39 ans et les fonctionnaires 47 ans.
Fin 2023, la hausse de l’emploi public est portée par une augmentation du nombre des contractuels (+ 4,9 %), qui représentent 23 % des agents publics (+1 point par rapport à fin 2022).
Cette hausse concerne les trois versants de la fonction publique. Le nombre de fonctionnaires est stable. Il baisse dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique territoriale, mais augmente dans la fonction publique hospitalière.
En l’absence de reclassement, la part des agents dans les trois catégories hiérarchiques est stable dans chacun des versants, avec une forte représentation des catégories A (dont A+) dans la fonction publique de l’État et des catégories C dans la fonction publique territoriale.
L’emploi public augmente dans toutes les régions, à l’exception du Centre-Val de Loire.
En 2024, le nombre d’offres d’emploi diffusées via le site Choisir le service public, principal canal de diffusion des offres du secteur public, poursuit sa progression : 347 200 offres ont été publiées sur la plateforme, soit 5 % de plus qu’en 2023. Mais dans la fonction publique de l’État (FPE), le nombre d’offres est en baisse (- 4 %) pour la première fois depuis 2018.
Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans les grands corps administratifs de l'État se cumulent et se renforcent au fil du temps pour atteindre 276 600 euros après 30 ans de carrière, selon une étude publiée jeudi par l'Insee.
Lien direct vers l'étude de l'INSEE : Dans les grands corps de l'État, les inégalités salariales liées au genre se cumulent au fil de la carrière − Emploi, chômage, revenus du travail