La transition écologique
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Transition écologique
Cette veille est consacrée à la notion de transition écologique dans toutes ses composantes : locale, nationale et internationale.

Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

From www.ecologie.gouv.fr

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La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone.
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Planifier la décarbonation par les ressources locales (rapport final du Shift project)

From theshiftproject.org

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Par ce travail, The Shift Project a souhaité attirer l’attention sur un enjeu crucial : celui des risques de conflits d’usage locaux pour des ressources nécessaires à la transition. Fruit d’un travail de 18 mois, ce nouveau rapport propose de concilier décarbonation et spécificités territoriales en adoptant le prisme des ressources locales dans l’exercice de la planification écologique.

Se passer des énergies fossiles tout en répondant aux besoins énergétiques de la France mobilisera de l’électricité, de la chaleur, des biocarburants, du biométhane ou encore des biocombustibles dont la production nécessite de grandes quantités d’eau, de sols, de bois et de biomasse agricole. En plus d’être limitées, ces ressources sont inégalement réparties sur le territoire, souvent déjà allouées à d’autres usages non énergétiques et menacées par le changement climatique. 

Reprendre notre destin énergétique et climatique en main revient donc à relocaliser les risques peu maîtrisables d’un système fondé sur les énergies fossiles vers un système plus contraint mais plus maîtrisable fondé sur les ressources dont nous disposons. Les territoires seront au premier plan de cette transition, avec d’un côté l’opportunité de contribuer, à leur mesure, à l’objectif commun de décarbonation, et de l’autre la responsabilité d’arbitrer sous contraintes physiques pour limiter les risques de tensions ou de conflit d’usage sur ces ressources.

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Paris +10 : l’action climat plus que jamais nécessaire pour assurer notre sécurité, notre souveraineté, notre compétitivité, et la soutenabilité de nos finances publiques (I4CE)

From www.i4ce.org

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Qu’il semble loin, le 12 décembre 2015. Toutes les délégations à la COP21 se rangeaient alors derrière le petit marteau vert (en bois jurassien) de Laurent Fabius. Dix ans plus tard, la mode est plutôt au backlash.  
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De 2030 à 2050, quels sont les objectifs climatiques de l'Union européenne ?

From www.touteleurope.eu

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En 2019, l'Union européenne s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d'ici 2050. Les Vingt-Sept ont également adopté quelques objectifs intermédiaires.
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Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »

From www.lagazettedescommunes.com

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Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L'objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
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Greenwashing : « Il faut se méfier des promesses trop vagues ou trop ambitieuses »

From infos.ademe.fr

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Pour rendre la consommation plus durable, il faut que les communications sur l’impact des produits mis sur le marché soient loyales. C’est le rôle de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de s’en assurer. Explications avec Ambroise Pascal, délégué à la transition écologique à la DGCCRF.
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Règlement européen contre la déforestation : entrée en vigueur reportée

From www.vie-publique.fr

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Le Parlement européen a approuvé, le 26 novembre 2025, le report d'un an de l'entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation (RDUE). Les grands opérateurs et négociants devront désormais respecter les obligations de ce règlement à compter du 30 décembre 2026 et les micro et petites entreprises à compter du 30 juin 2027.
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L’occultation du changement climatique - La Vie des idées

From laviedesidees.fr

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Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l'action politique requise ? Au-delà du déni ou de l'impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l'occultation structurelle de nos conditions d'existence. En dissimulant les flux matériels et en fragmentant notre perception du monde, la modernité capitaliste a créé un système où la catastrophe est à la fois sue et impensée. Contre ce « système d'invisibilité », il ne suffit pas d'informer, mais de restaurer (…)
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Planification écologique : la saison 3 des COP annoncée après les municipales

From www.banquedesterritoires.fr

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Localtis : Au cours d'une table-ronde organisée le 27 novembre à l'Assemblée nationale, le ministre Mathieu Lefèvre a confirmé le lancement, après les municipales, d'une saison 3 des COP, "à l'échelle des communes et des intercommunalités". Si le bloc communal, en première ligne, entend être pleinement associé à la construction de la transition écologique, l'annonce ne semble guère enthousiasmer ses représentants. Eux aspirent surtout à la simplification des dispositifs de planification et plus encore à la stabilité, tant réglementaire que budgétaire.
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Perspectives pour la planification écologiques dans les territoires 

From view.acteurspublics.media

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La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale poursuit ses débats sur les grandes problématiques impactant les territoires. L’instance organise en effet, ce jeudi 27 novembre, la 5ᵉ édition de ses Rencontres, qui sont consacrées cette fois-ci aux “perspectives pour la planification écologique dans les territoires” . Cet événement se tiendra notamment en présence du ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, et du secrétaire général à la planification écologique (SGPE), Augustin Augier.

“Près de dix ans après la Conférence de Paris sur le changement climatique (la COP 21), ces rencontres auront pour objectif de faire un état des lieux de la capacité des collectivités territoriales à participer par elles-mêmes à la mise en œuvre des objectifs nationaux de transition écologique”, explique la délégation.
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COP30 : cinq raisons pour lesquelles la conférence sur le climat a manqué à sa promesse d’être un « sommet des peuples »

From theconversation.com

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La COP30, nouveau rendez-vous manqué ? Certaines coalitions d’États ont tenté d’élever l’ambition, mais le texte final n’évoque pas la sortie des énergies fossiles.
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Récits pour une écologie populaire : le redonne voix aux Français pour réinventer la manière de parler d’écologie

From www.wwf.fr

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Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir - et pourtant, jamais l’écologie n’a semblé aussi absente du débat public. Face à ce paradoxe, le WWF France publie le rapport Récits pour une écologie populaire, né de neuf mois de travail du cercle de réflexion fondé à l’initiative de sa présidente, Alexandra Palt. Objectif : comprendre pourquoi, malgré une inquiétude largement partagée (78 % des Français se disent préoccupés par le climat), l’écologie peine à mobiliser - et surtout, comment renouer le lien entre écologie, émotions et quotidien.
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Cop30: five reasons the UN climate conference failed to deliver on its ‘people’s summit’ promise

From theconversation.com

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As the sun set on the Amazon, the promise of a “people’s Cop” faded with it. The latest UN climate summit – known as Cop30, hosted in the Brazilian city of Belém – came with the usual geopolitics and the added excitement of a flood and a fire.

The summit saw Indigenous protests on an unprecedented scale, but the final negotiations were once again dominated by fossil fuel interests and delaying tactics. After ten years of climate (in)action since the Paris agreement, Brazil promised Cop30 would be an “implementation Cop”. But the summit failed to deliver, even as the world recorded a devastating 1.6˚C of global warming last year.
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Simplification omnibus : quel avenir pour le pacte vert européen ?

From www.vie-publique.fr

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La Commission européenne a publié, en février 2025, un projet de simplification des textes européens (législation "omnibus") liés au pacte vert pour l'Europe afin de renforcer la compétitivité des entreprises européennes. De son côté, le Parlement européen a voté, le 13 novembre 2025, en faveur d'une révision de certains dispositifs du pacte vert.
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Qualité des cours d'eau en France : une situation critique

From www.vie-publique.fr

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La mission parlementaire sur l'état des cours d’eau en France constate le mauvais état écologique des cours d'eau pour plus de la moitié d'entre eux. En quinze ans, la ressource en eau renouvelable a baissé de 14% en France, sous l'effet du changement climatique, des prélèvements excessifs et de l'évolution des usages des sols.

Le rapport d'information, déposé le 12 novembre 2025 par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, dresse un bilan critique de la qualité des eaux en France.

L'état des cours d'eau constitue un enjeu environnemental majeur, au croisement de nombreuses politiques publiques : santé publique, biodiversité, agriculture ou encore aménagement du territoire.
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Changement climatique : des Français en attente d'actions publiques

From www.vie-publique.fr

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L'Agence de la transition écologique (Ademe) a publié son baromètre 2025 sur les représentations sociales du changement climatique. La population montre une certaine inquiétude sur les conséquences du dérèglement climatique. Pessimistes sur l'effet des politiques menées, les personnes interrogées demandent toutefois davantage d'actions de l'État.
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Accord de Paris climat - Podcast

From www.vie-publique.fr

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« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
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Bilan des émissions carbone de la pêche française - Publication finale

From theshiftproject.org

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The Shift Project et BLOOM ont le plaisir de publier le premier bilan des émissions carbone de la pêche française.

Ce travail a été mené dans le cadre d’un partenariat entre BLOOM et The Shift Project, ce dernier intervenant en tant que partenaire technique et selon sa méthodologie habituelle d’évaluation de l’empreinte carbone des secteurs économiques.
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Un rapport parlementaire fournit des pistes pour accélérer la restauration écologique des cours d’eau

From www.banquedesterritoires.fr

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À travers leurs travaux exposés dans un rapport d’information remis ce 12 novembre, les députés Julie Ozenne (Écologiste-Essonne) et Freddy Sertin (EPR-Calvados) ont cherché à comprendre ce qui bloque aujourd’hui la restauration des cours d’eau, soumis à des pressions multiples exacerbées par le changement climatique et dont l’état ne cesse de se dégrader. Une vingtaine de recommandations sont formulées pour lever les obstacles qui freinent les initiatives locales, qu’ils soient d’ordre foncier, financier, ou qu’ils tiennent à l’acceptabilité des projets et à la nécessité d’un portage politique affirmé. L’une des propositions phares des rapporteurs est d’étendre les missions du conservatoire du littoral pour permettre la réalisation d’opérations de restauration sur les espaces riverains des cours d’eau qui font l’objet d’une forte pression foncière pour la production agricole ou forestière.
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Rapport 2025 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions

From www.unep.org

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Le Rapport de 2025 du PNUE sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions : À côté de la cible (Emissions Gap Report 2025: Off Target), révèle que les nouveaux engagements climatiques disponibles dans le cadre de l’Accord de Paris n’ont permis de réduire que légèrement la hausse prévue de la température mondiale au cours de ce siècle, laissant le monde se diriger vers une aggravation des risques et des dommages liés au climat.  
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Glossaire du pour la COP-30

From www.citepa.org

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Les principales abréviations et acronymes relevant des négociations de la CCNUCC
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Notre guide des négociations pour mieux comprendre la COP-30

From www.citepa.org

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La Conférence de l’ONU sur le Climat se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil. La COP-30, qui fait partie de cette Conférence, est une COP à forts enjeux où la priorité absolue sera de faire le point sur la troisième série des contributions nationales (NDC) soumises à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), de prendre acte du déficit d’ambition et de définir une feuille de route pour le réduire d’ici 2030. L’accent devrait également être mis sur la concrétisation de la mise en œuvre des engagements politiques de Dubaï (au premier rang desquels la transition vers la sortie des combustibles fossiles), sur la concrétisation de la feuille de route pour parvenir à l’objectif des 1 300 Md$/an d’ici 2035, ainsi que sur l’adoption des 100 indicateurs de suivi de l’objectif global en matière d’adaptation.
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Rapport sur l'inégalité climatique 2025 | Sciences Po

From www.sciencespo.fr

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Pourquoi la politique climatique doit s’attaquer à la question de la propriété. Auteurs : Lucas Chancel & Cornelia Mohren
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Politiques de sante environnementale mieux connaître pour mieux agir

From www.vie-publique.fr

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| Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 23 % de la mortalité prématurée et 26 % de la mortalité infantile dans le monde sont liés à des causes environnementales. En France, les décès dus à l'environnement sont équivalents à ceux liés au tabac. Longtemps marginalisée, la santé environnementale s'impose aujourd’hui comme un enjeu central des politiques publiques, à la croisée de la santé publique, de l'environnement, de la justice sociale et de l'économie. Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan formule dans ce rapport transversal des recommandations d'ordre général qui constituent autant d'axes de réforme :Se doter d'une stratégie nationale en santé environnementale et mieux en articuler les déclinaisons territoriales ;Renforcer la stratégie de recherche en santé environnementale et allouer des moyens suffisants, garantis dans le temps, à la production d'expertise ;Renforcer le rôle de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) pour une meilleure élaboration des politiques de santé environnementale ;Renforcer l'aspect relatif à la santé environnementale dans les études préalables et les études d'impact ;Mettre en débat et rendre plus transparentes les décisions publiques.Les quatre sources de pollutions majeures font l'objet d'un rapport thématique distinct :Les pesticides à usage agricoleLes PFASLe bruitLes particules fines
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