L'essor de la digitalisation et de la formation à distance soulève certaines questions quant à l'isolement des apprenants dans leur processus d'apprentissage.
Depuis Brest (Finistère), le Campus national des industries de la mer (Cinav) lance un projet de Formation à la transition écoénergétique des industries de la mer (Forteim). L'objectif : se doter d'experts de la transition écoénergétique. Pour y parvenir, le projet, financé dans le cadre de France 2030 et l'AMI Compétences et métiers d'avenir, développera des outils innovants, dont un serious game sur les métiers de l'industrie navale. Il formera également des formateurs.
Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l’avenir de ce secteur en pleine mutation
Replay de la classe virtuelle du 4 décembre 2024 par L'Atelier du formateur. Présentation de la genèse et la construction de l’e-book “L’ABCdaire des outils de l’IA en formation”, point d’entrée pour découvrir un panorama d’outils d’IA utilisables en formation.
Organisé par le Carif-Oref Via Compétences le 6 décembre 2024, ce webinaire à voir en replay met l'intelligence et la culture émotionnelles au service de l'accompagnement et de la formation.
Afin de déconstruire les idées reçues sur la ludopédagogie qu’ont certains enseignants, la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille a lancé une série de podcasts dédiés. Le but est de les aider à mieux comprendre cette approche pédagogique et à identifier les contextes d’apprentissage qui s’y prêtent.
Replay d'une table ronde animée par Émilien Sanchez, avec Mireille Brangé, Laurent Bourlès, Karine Lambert et Ollivier Haemmerlé,. Elle explore la transformation de la formation continue universitaire face aux défis numériques et au changement de paradigme que constitue le développement de la formation professionnelle à distance. Ce sujet s'inscrit comme une voie d’autonomie des universités. Les intervenant-es appellent à mutualiser les ressources pédagogiques pour favoriser la collaboration entre établissements et adapter l'enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de l'appel à projets Deffinum, l’Afpa, DomusVi et Daylindo se sont associés au sein du projet Pass’Afest. L'objectif : former 500 formateurs vers le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes via l’Afest.
Ce livre blanc présente la démarche et les process.
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable.
Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
L’Art Thinking, méthode innovante entre art et pédagogie, gagne du terrain dans les grandes écoles. Apprenez-en plus sur la façon dont elle invite les étudiants à penser différemment pour inventer des pratiques plus durables.
Des recommandations et des lignes directrices émergent dans le domaine de l’éducation et de la formation concernant la mention de l’utilisation d’outils d’Intelligence artificielle dans la rédaction de rapports et de travaux de recherche en s’appuyant sur les différents systèmes de normes utilisés (APA, MLA, Chicago).
Les propositions rassemblées dans ces quelques guides pratiques ne sont pas figées, elles sont une première réponse pour une utilisation raisonnée et transparente des outils d’IA.
Le Greta Portes Normandes badge ses stagiaires depuis 2020 pour valoriser des compétences qui ne sont pas validées par un diplôme. Voici comment cela fonctionne.
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.
Ce podcast, paru le 9 décembre 2024, évoque l'innovation en ingénierie pédagogique pour se démarque, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Mathieu Decalonne, responsable pédagogique et innovation à l’IFIS, un organisme de formation au service des acteurs des industries de santé, est l'invité de l'épisode.
Webinaire organisé par l'OPCO Atlas sur le thème "Alternance, handicap & intelligence artificielle : quelles perspectives ?" le 13 décembre 2024 de 14h30 à 15h30. Inscription : Ici.
Programme : Le Numérique responsable, l’intelligence artificielle : notions, les applications déjà en action dans votre quotidien, la nouveauté : l’IA générative & ses applications (administratif, pédagogie, apprenants).
Animé par Caroline PACHOUD et Chantal BUFFET. Avec la participation de Philippe TROTIN - Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique chez Microsoft.com
Cet ouvrage rassemble plus de 80 jeux testés et approuvés par les plus grands spécialistes. Ils vous aident à stimuler la créativité professionnelle et vous offrent des solutions aux problèmes récurrents rencontrés en entreprise. Ce livre vous permettra de : - Résoudre des conflits et améliorer la communication entre les salariés à l'aide de jeux en équipe. - Trouver des solutions pour résoudre les problèmes identifiés. - Améliorer l'échange et la réflexion grâce à des supports visuels. - Promouvoir un meilleur ciblage de vos clients à l'aide de jeux de rôles. - Permettre à de nouvelles idées et à des stratégies innovantes d'éclore plus rapidement.
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d’une obligation légale : c’est une question d’éthique et un moyen de faire avancer la société !
Cet article de Julian Alvarez présente deux dispositifs sociotechniques où l’emploi du jeu sérieux, notamment de type numérique, associe du design thinking. Cette démarche vise à éprouver si une telle association est possible.
L'une des priorités du Pric 2024-2027 de Bourgogne-Franche-Comté est de développer les formations aux métiers concourant à la performance énergétique des bâtiments. Dans le Jura, l’État et le Conseil régional financent une formation délivrée au sein d’une entreprise : la SA Bonglet à Lons-le-Saunier. Une première en Bourgogne-Franche-Comté où est formé un premier groupe de dix personnes. Le Greta, opérateur de la formation, s'appuie (entre autres) sur un salarié détaché par l’entreprise.
Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Jean-Roch Houllier de Safran University. Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, il nous présente ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous explique pourquoi il est essentiel d'innover en formation. Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
Laurent Verdeau, responsable du pôle pédagogie CMA Formation de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime) explique pourquoi et comment il a accompagné une équipe pédagogique, depuis deux ans, dans une expérimentation basée sur le modèle espagnol « Ethazi », dont le développement a été financé par le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF).
La pédagogie Ethazi repose sur 3 piliers :
- il n’est pas uniquement question d'enseignement académique ou d'enseignement professionnel : on intègre aussi les compétences comportementales.
- on casse totalement le modèle de formation en y mettant beaucoup de transversalité. C'est une réponse à ce public qui est souvent en conflit avec son passé éducatif.
- on implique les jeunes en leur demandant de relever des défis.
Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?
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