Le PRIC (Plan régional d’investissement dans les compétences) est porteur d’enjeux forts en terme d’évolution et de transformation de l’offre de formation. Pour nourrir ces évolutions et leur mise en œuvre, la Région Normandie a confié au Carif-Oref une mission de veille dédiée à l’innovation et la transformation pédagogique. Découvrez ici cette veille qui agrège de multiples contenus (travaux prospectifs, articles, évènements, analyses…) sélectionnés sur le sujet. /// S'abonner à la newsletter bimensuelle : http://bit.ly/2NecpQy /// Accéder au tutoriel : https://bit.ly/2vb1G2X ///
Le Carif-Oref de Normandie via son pôle Professionnalisation et Animation organise en 2025 une série d'ateliers de partage d'expériences en format distanciel visant à favoriser les échanges autour des thématiques d'actualité sur l’emploi et la formation en Normandie.
Investir dans des projets innovants pour la formation professionnelle est aujourd'hui perçu comme indispensable. Pourquoi et avec quelles retombées ? Une conférence du CCCA-BTP organisée récemment à Paris a précisé les enjeux.
Pourquoi apprendre à bien formuler ses prompts est essentiel ? On entend souvent : "L’IA ne remplace pas les humains, elle les augmente". Très bien.Mais à condition de savoir l’utiliser. Et ça, ça ne s’improvise pas. Pour en tirer pleinement parti, deux démarches complémentaires sont essentielles.
Le Colloque “Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique” a eu lieu le 5 février 2025. Il a été organisé par la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Canopé, le TNE de l’Isère et la chaire éthique IA de l’université de Grenoble.
La démultiplication des sources d’apprentissage, digital inclus, s’est progressivement soldée par la difficulté grandissante d’attirer et d’engager durablement les apprenants. Ce constat fait par les départements L&D vaut tout particulièrement pour les contenus numériques, « le trop-plein » de grandes librairies rimant souvent avec découragement et désintérêt. De l’urgence de marketer l’offre de formation digitale… en remettant à l’honneur la notion d’événement.
Les badges numériques sont des outils modernes et flexibles pour suivre et valider les acquis des collaborateurs. Ils facilitent l’identification des talents dans une entreprise et donnent plus de visibilité aux compétences de chacun.
L'AI Act a été adopté par le Parlement européen en mars 2024. Les premières règles de la législation sur l’intelligence artificielle ont commencé à s’appliquer depuis le 2 février 2025. Son usage dans les organismes de formation est particulièrement présent dans l’évaluation des apprenants, la personnalisation des parcours ou encore la gestion de la formation.
La digitalisation de la formation est essentielle pour les entreprises modernes, mais elle peut aussi comporter des pièges. Avez-vous déjà pensé aux besoins spécifiques de vos apprenants ? Ou peut-être vous êtes-vous laissé séduire par les dernières technologies sans penser à la pédagogie ? Découvrez les 7 erreurs à éviter absolument pour garantir l'efficacité de votre projet de digitalisation. De l'interactivité à l'accompagnement humain, chaque détail compte pour maximiser l'engagement et l'apprentissage.
L'intelligence artificielle transforme la manière dont nous concevons les formations professionnelle. Découvrez de quelle manière l'IA peut vous guider.
Dans ce second volet consacré à l'andragogie, Michel Diaz et Isabelle Dremeau analysent l'impact du numérique sur la formation des adultes en entreprise. Si les technologies offrent aujourd'hui des leviers puissants pour appliquer les principes andragogiques, leur mise en œuvre effective se heurte encore à des obstacles culturels et organisationnels. Entre promesses d'engagement apprenant, valorisation des contributions individuelles et développement des compétences numériques, ils dressent un état des lieux nuancé où l'andragogie apparaît comme un horizon désirable mais exigeant pour les organisations.
Les métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle évoluent rapidement et les entreprises normandes peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin. Quels profils sont recherchés ? Comment mieux adapter l’offre de formation aux réalités du marché ?
Ce webinaire, organisé le 11 mars dernier dans le cadre des Rendez-vous du Carif-Oref de Normandie, se propose d'échanger avec des experts, recruteurs et acteurs de la formation pour décrypter les besoins en compétences et en formations en Normandie. Il porte sur les métiers de la donnée et de l’IA, suite à la parution récente de l’étude du Carif-Oref sur ce sujet.
Adaptation et développement des compétences dans un contexte de mutation accélérée du travail. Coups de butoir de l’intelligence artificielle (qui n’est qu’un nouvel avatar, mais combien disruptif ! de la transformation numérique), de la recomposition des métiers et de l’évolution des attentes des collaborateurs : les entreprises n’ont d’autre choix que de déployer massivement une stratégie d’adaptation (reskilling) et de développement (upskilling) de leurs compétences. Au menu : approches innovantes présentées par des leaders de l’offre et cas concrets illustrant les moyens de cette stratégie.
Ce livre blanc d'OpenClassrooms donne les clés pour : - Mesurer l’impact environnemental de la formation en ligne ; - Concevoir des contenus pédagogiques plus éco-responsables ; - Optimiser les ressources sans compromettre l’expérience apprenante.
L’épanouissement des personnes apprenantes est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Le modèle PERMA-V, issu de la psychologie positive de Martin Seligman, constitue un cadre intéressant pour intégrer des principes liés à psychopédagogie du bien-être dans la conception de formations en ligne.
Dans cet épisode, Gjergj Demiraj et Stéphane Ville (Gutenberg Technology) échangent sur les transformations que l'IA apporte dans la conception, la gestion et la diffusion des formations. Au sommaire : l'IA et la création de contenus pédagogiques ; l'évolution du rôle des ingénieurs pédagogiques ; les risques d'uniformisation des contenus et les clés pour préserver la créativité ainsi que l'engagement des apprenants ; l'adaptive learning ; les technologies de demain.
L'Observatoire Pix des compétences numériques vient de publier sa première étude sur la maîtrise du socle de compétences numériques des actifs en France.
Une question souvent difficile adressée aux départements L&D par le business et les opérationnels : « so what ? » (à quoi aura finalement servi la formation). Démontrer l’impact (réel) d’une formation suscite toujours le débat, quand bien même celle-ci a fortement muté dans toutes ses composantes (digital inclus). Cependant, grâce aux « indicateurs d’opérationnalité », une nouvelle perspective s’offre aux départements formation et RH.
Pourquoi le corps est-il si souvent oublié dans la formation des adultes ? Quel rôle joue-t-il réellement dans les apprentissages ? Comment réintégrer pleinement le corps dans les pratiques formatives ? Maud Delevaux, anthropologue, et Dorothée Cavignaux-Bros, docteure en sciences de la formation, explorent ces questions lors d'une webconférence proposée par l'IFCAM dans le cadre du Festival de l'Apprendre en janvier dernier.
Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation.
Découvrez la Certification professionnelle CertifIAG inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS6891) sous le nom Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable.
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