Selon une étude du Cnam et HESAM université, les parcours de formation hybrides, trop peu accessibles aux publics faiblement qualifiés, et débouchant trop rarement sur des certifications, conduiraient aussi à une dégradation du métier de formateur.
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with Twitter
I don't have a Facebook or a Twitter account
Tags |
---|
![]()
![]()
From
www
Selon une étude du Cnam et HESAM université, les parcours de formation hybrides, trop peu accessibles aux publics faiblement qualifiés, et débouchant trop rarement sur des certifications, conduiraient aussi à une dégradation du métier de formateur. No comment yet.
Sign up to comment
![]() Métiers 360 propose une solution innovante de découverte des métiers en réalité virtuelle. Interview vidéo avec Vincent Olivier, fondateur de Métiers 360.
![]() Garantir la qualité des contenus de formation digitale est un enjeu majeur pour développer les métiers et les compétences de demain. Gérard Peccoux, fondateur de Callimedia, nous éclaire sur les principaux défis à relever pour maintenir et améliorer la qualité des formations e-learning.
![]() Souveraineté, inclusion, protection des données… À l’instar du monde des EdTech au sens large, la sphère de l’immersive learning va devoir se confronter à des enjeux importants. Voici les six principaux défis que l’association France Immersive Learning juge essentiels à relever pour l’ensemble des acteurs impliqués dans cette modalité de formation.
![]() Une innovation de rupture est toujours doublement pressentie comme destructrice et créatrice d’emploi. Quels emplois seront détruits, créés avec l'IA ? Les seconds compenseront-ils les premiers en volume et en qualité ? Les professionnels de formation évincés par l’IA générative pourront être formés aux nouveaux emplois créés par cette même innovation ? Un article de Florent Grisaud Verrier, directeur de Digital Learning & innovation MBDA.
![]()
From
hal
Cet article d'Olivier Las Vergnas s’intéresse aux références bibliographiques générées par l’outil ChatGPT3.5.
![]() Les outils d'intelligence artificielle foisonnent et les réseaux sociaux bourdonnent chaque jour à propos des usages en formation. Ok mais concrètement qu'y gagne ou gagnera-t-on en tant que formateur-formatrice ? Et en tant que dirigeant d'OF ou d'un service formation comment procéder avec méthode, afin d'acculturer progressivement ses équipes à l'IA ?
GREF Bretagne's insight:
Toute la veille du GREF Bretagne sur l'IA.
![]() La table ronde « Les compétences digitales et l’année européenne des compétences », organisée récemment dans le cadre du Forum européen des droits sociaux, réunissait des acteurs accompagnant le développement des compétences digitales. Quelles leçons tirent-ils de leurs initiatives à destination du secteur éducatif, du monde économique et plus largement des citoyens, avec le soutien de fonds européens ?
![]() L’apprentissage immergé, ou immersive learning, sonne-t-il la fin du formateur ? Non, a répondu Vanessa Pénélope, directrice générale de France Immersive Learning, venue expliciter le guide réalisé par cette association et une enquête sur les usages du virtuel.
![]() En remettant au centre le travail des formateurs, cet article propose un cadre de réflexions exploratoire et prospectif, et pose la question d’une désindustrialisation de la formation.
![]() Une semaine après avoir annoncé de nouvelles fonctionnalités, OpenAI a mis sur pause l'inscription de nouveaux utilisateurs à son service payant ChatGPT.
![]() L’association nationale pour la formation automobile (Anfa) expérimente un outil d’apprentissage adaptatif intelligent dans plusieurs CFA de la branche. Si les résultats sont concluants, la technologie pourrait être généralisée aux établissements volontaires.
![]() Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d’enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. |
![]() Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
![]() "Tout savoir sur l'Immersive Learning, pour retrouver le plaisir d'apprendre et de transmettre", un ouvrage publié par France Immersive Learning.
![]() Les jeunes de la "fameuse" génération Z arrivent dans les entreprises. Nombreux sont leurs tuteurs et tutrices qui s'interrogent sur certaines de leurs attitudes, parfois troublantes, lors de leur période d'intégration et de formation. Rassurons-les : nous avons repéré quelques clés pour bien tutorer et accompagner cette génération d'avenir !
![]() Dans ce 65e épisode, Pierre Monclos nous éclaire sur les défis des ressources humaines dans les entreprises, qui seront probablement influencés par des facteurs tels que les changements technologiques, les évolutions démographiques et les transformations sociétales. On observera notamment comment les start-up, scale-up et licornes appréhendent ces nouveaux challenges et comment nous pouvons nous en inspirer.
![]() « Les soft-skills sont des compétences durables. Une compétence technique, comme coder, est une compétence périssable. Vous avez besoin de la renouveler, de vous former régulièrement. Et bientôt, elle sera dévalorisée avec une IA capable d’écrire du code à votre place. Tandis que les compétences comportementales, celles-là, ce sont des compétences que vous avez pour la vie. » selon Olivier de Lagarde.
![]() Le métier de responsable formation a évolué. Quels sont le rôle et les missions du responsable formation aujourd'hui ? Retour sur l'enquête de Comundi.
![]() Sylvie Hieronimus, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab.
![]() Entretien avec Alban Jourdet, directeur du développement neo forma.
![]() La percée spectaculaire de l’intelligence artificielle dans les usages prend de court le monde de la formation et ouvre une nouvelle frontière aux contours vertigineux.
![]() IA : coups de tonnerre dans l’écosystème du Learning. Source d’enthousiasme pour certains ; d’inquiétude, voire pire, pour d’autres. Une posture ancrée dans cinq mythes de l’IA passés en revue.
![]() L’intelligence artificielle, une révolution ? Pas pour Sylvain Tillon, fondateur du Bahut, organisme de formation aux métiers de la pédagogie digitale, qui y voit néanmoins un nouvel outillage qui permet indéniablement de gagner en efficacité.
GREF Bretagne's insight:
Toute la veille du GREF Bretagne sur l'IA
![]() Écoutez l’interview de Karën Fort, spécialiste en traitement automatique des langues (TAL). |