 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 5, 2:53 AM
|
Comment favoriser des dispositifs de formation plus engageants et adaptés afin d’activer le pouvoir du collectif ? Retour sur la webconférence du 1ᵉʳ juillet 2025, proposé par la Région et le GREF Bretagne dans le cadre des Rendez-vous Inspiration formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 5, 3:56 AM
|
1001 Parcours, dispositif de transformation et de digitalisation des organismes de formation du réseau CCI France, se dote d'une charte de l'IA générative pour les formateurs. Explications.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 5, 3:32 AM
|
Officiellement entré en vigueur le 2 août 2025 dans l’Union européenne, le deuxième volet de l’AI Act définit des obligations strictes pour les fournisseurs d’intelligences artificielles à usage général. En tant que fournisseurs d’IA, certaines EdTech françaises sont ainsi directement impliquées. Les éclairages d’Emilie Pesce, déléguée générale de l’Afinef.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 4, 7:47 AM
|
L’intelligence artificielle transforme radicalement le paysage de la formation professionnelle. Cette révolution technologique offre aux entreprises de nouvelles possibilités pour développer les compétences de leurs collaborateurs de manière plus efficace et personnalisée. De la création automatisée de contenus à l’accompagnement individualisé en temps réel, l’IA redéfinit les codes de l’apprentissage en entreprise.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 1, 5:09 AM
|
Finaliste des Trophées du Digital Learning 2025, le projet reviVRe explore le potentiel de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données pour révolutionner l’apprentissage des gestes techniques en viticulture. Dans cette interview, Laetitia Montaron, cheffe de projet à l’École d’Ingénieurs de Purpan, revient sur la genèse, les apports et les perspectives de cette innovation pédagogique ambitieuse.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 1, 4:21 AM
|
Le marketing de la formation est un sujet essentiel mais encore trop souvent oublié. Pas au sens de "vendre" sa formation, mais bien de penser l’expérience apprenant de bout en bout : susciter l’envie, s’assurer de l’engagement, mesurer l’impact, et accompagner vraiment l’apprenant tout au long du parcours de formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 1, 4:16 AM
|
Certes, définir des objectifs pédagogiques est loin d’être sans intérêt et dans certains cas, même fort utile. Il n’empêche qu’avec l’évolution des modalités de formation, on a intérêt à se concentrer davantage sur les objectifs d’apprentissages. La différence n’est pas qu’une question sémantique, c’est d’une certaine manière, un changement de perspective pour les ingénieurs pédagogiques et formateurs.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 28, 3:20 AM
|
Découvrez comment maîtriser la puissance de l'Intelligence Artificielle textuelle (IA) pour créer, animer et améliorer vos formations avec ce guide complet ! Retrouvez des conseils d'experte et de nombreux exemples concrets, ce livre vous aidera à créer les meilleurs prompts pour une pédagogie innovante et efficace.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 27, 4:30 AM
|
La loi de Miller est un concept essentiel pour concevoir des formations efficaces. Imaginez ceci : vous ouvrez un module e-learning et, dès les premières minutes, une avalanche d’informations vous submerge. Vous essayez de tout suivre, mais très vite, vous décrochez. Frustrant, non ? C’est précisément pour éviter ce genre de situation que la loi de Miller est essentielle. Elle nous apprend à structurer les contenus pour qu’ils soient non seulement plus compréhensibles mais aussi mémorisables.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 26, 2:46 AM
|
"Je prépare ma classe avec l'IA - élémantaire" de Mickaël Bertrand, enseignant d'histoire-géographie, formateur, et Julien Crémoux, enseignant et directeur d'école, est un guide pratique de l’IA au service de l’enseignant et de l’élève. L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l’éducation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 26, 2:40 AM
|
LMS, LXP, LXD… comment choisir ? Clarifiez votre stratégie digitale pour concevoir une formation efficace et adaptée à vos apprenants
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 21, 5:16 AM
|
Comment conjuguer rigueur médicale, innovation pédagogique et accessibilité pour tous ? Avec Check It Easy, Virginie Delplanque a décidé de relever le défi. Sa structure, à la fois éditeur d’une solution numérique et organisme de formation innovant, a souhaité démocratiser l’apprentissage des premiers secours grâce au micro-learning et aux checklists interactives.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 18, 3:04 AM
|
Dans cet épisode, Luc Julia, ingénieur franco-américain, co-créateur de Siri chez Apple, ancien directeur de l’innovation chez Samsung et actuellement directeur scientifique du groupe Renault, lève le voile sur les vraies capacités des intelligences artificielles génératives. Que vous soyez formateur, ingénieur pédagogique, responsable de formation ou dirigeant RH, cet épisode vous offre une perspective réaliste, critique et éclairante sur l'IA générative. Luc Julia vous donne des clés essentielles pour utiliser ces outils avec discernement et renforcer l'efficacité de vos dispositifs de formation.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 5, 3:04 AM
|
Dans un post Linkedin, Yannick Vigignol, chargé de projet VAE hybride INSA Lyon Centrale Lyon Mines St Etienne ENTPE , donne 5 conseils pour utiliser à bon escient l'IA dans un parcours de VAE, du choix de la certification à l'aide à la structuration du livret d'expérience.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 5, 3:00 AM
|
L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ? Ce powerpoont a été projeté le 28 Mars 2025 lors de la Journée de la FIED. L'objectif : explorer comment ces technologies transforment les pratiques professionnelles dans l'enseignement supérieur : opportunités, risques, et choix stratégiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 4, 7:27 AM
|
Dans les Hauts-de-France, au cœur du Ternois, un territoire rural, est né un lieu inédit en France : l’Hôtel de la Formation. Plus qu’un simple espace d’apprentissage, ce tiers-lieu rassemble formations, accompagnement, services publics et lieux de vie sous un même toit pour lever les freins liés à l’éloignement et au décrochage. Véritable laboratoire d’innovation sociale, il redonne aux jeunes les moyens de bâtir un avenir professionnel sans quitter leur territoire. Il associe acteurs locaux, entreprises et institutions.
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 1, 4:25 AM
|
De récents rapports publiés en France, en Belgique et au Québec révèlent des réflexions et des actions communes sur les principes fondamentaux de l’intégration de l’IA dans l’enseignement, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement supérieur ou d’établissements scolaires
|
Scooped by
GREF Bretagne
September 1, 4:19 AM
|
Participez à ce webinaire et démystifiez les apports des ces nouvelles technologies dans le monde de l'éducation. Nous vous proposons une immersion dans l'univers de l'intelligence artificielle. Ce webinaire permet de disposer de premiers éléments de connaissance tant au niveau historique, scientifique que technique. Il propose également de réfléchir aux grands enjeux de l'IA dans le domaine de l’éducation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 29, 3:37 AM
|
L’intelligence artificielle, avec les divers outils applicables à la formation, est devenue une technologie incontournable pour la rentrée. Elle est sollicitée par les étudiants, les apprenants de tous niveaux, ainsi que les enseignants et les formateurs.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 28, 2:47 AM
|
Découvrez les 6 meilleures méthodes de formation en ligne pour optimiser le succès de votre LMS ! Apprenez à surmonter les défis les plus courants de la formation en ligne, à engager vos participants et à proposer des cours virtuels efficaces. Des informations précieuses pour les formateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur LMS.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 26, 7:27 AM
|
Une quasi-unanimité règne dans les petits mondes du recrutement et du Learning : les soft skills sont désormais élevées au rang de “compétences stratégiques”. Mais la manière dont certains prétendent “former” à ces compétences “essentielles”, dites “soft skills“, reste… largement questionnable ! Dans cet article seront abordées des méthodes concrètes permettant aux formateurs, tuteurs, accompagnateurs et managers d’équipe, d’accompagner les collaborateurs à progresser dans leurs soft-skills…
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 26, 2:44 AM
|
L'idée : cesser de former les enseignants à Moodle en leur présentant des boutons, pour partir enfin de leurs vraies intentions pédagogiques ! C’est le pari d’Alexandre Booms, docteur en sciences de l’éducation et finaliste des Trophées du Digital Learning 2025. Son générateur de « masques pédagogiques », conçu avec un collectif inter-universitaire, replace les besoins des enseignants au cœur de la conception des cours en ligne. Une innovation pensée pour durer, malgré les aléas des projets financés. Un projet Finaliste des Trophées du Digital Learning 2025.
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 25, 6:31 AM
|
L’idée de ce podcast, c’est de mieux comprendre ce qui motive profondément vos apprenants, … et d’adapter votre formation en conséquence. Parce qu’une formation engageante, ce n’est pas juste une question de contenu : c’est aussi une question de perception et d’envie !
|
Scooped by
GREF Bretagne
August 20, 4:49 AM
|
Dans cette vidéo, Marie-Christine LLorca, docteure en sciences de l'éducation et dirigeante d'AGORA Formation, explore l'idée de repenser les espaces d'apprentissage en intégrant leurs usages pédagogiques. Elle propose des réflexions innovantes sur la multimodalité, la flexibilité, et l'importance de concevoir des espaces adaptés aux besoins des apprenants.
|