 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 8, 8:33 AM
|
Il est des signes qui ne trompent pas ... une publicité pour valoriser ses services de voyages, des débats qui montent de plus en plus forts sur une possible annonce retentissante d'ici quelques mois ... et si ChatGPT préparait aussi une révolution dans l'univers du voyage ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 1, 5:29 AM
|
Le marché de la location de vacances bouge vite (et pas seulement, sur le plan règlementaire comme en France) et ce, parfois, de façon spectaculaire. En cette fin d'année 2025, l’émergence de canaux de distribution "alternatifs" comme Google Vacation Rentals (GVR) modifie la façon dont les voyageurs cherchent et réservent. De l’autre, les géants comme Booking accélèrent leur croissance sur ce créneau stratégique des maisons, appartements et autres hébergements..
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 19, 3:49 AM
|
Google annonce de nouvelles fonctionnalités d’IA dans Search pour aider à préparer des itinéraires, dénicher des billets d’avion à prix réduit et transformer des plans en réservations, avec un déploiement progressif entre les États-Unis et plus de 200 pays.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 17, 4:00 AM
|
Et si, dans un futur proche, TikTok devenait un des premiers OTAs ? Selon le rapport "Travel Trends 2025" publié par TikTok, le voyage ne se rêve plus sur papier glacé, mais via des vidéos immersives de 15 secondes ! Et, plus que jamais, chaque entreprise du tourisme en croissance doit cerner et tirer profit de ces nouveaux comportements. Car TikTok ne serait plus un simple réseau social ... mais pourrait devenir, à terme, une véritable machine à transformer les vues en réservations.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 3, 9:36 AM
|
Expedia Group veut être précurseur dans l’adoption de l’IA générative pour le voyage. Comptant parmi les tout premiers partenaires du lancement des plugins ChatGPT, le groupe note des signaux de performance prometteurs et veut infuser l’IA dans ses propres produits.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 15, 8:21 AM
|
Dans la foule des audio-guides alimentés par l’IA, Pilgrimz veut tirer son épingle du jeu avec une approche originale : des audios qui se déclenchent en fonction de la géolocalisation et une dimension sociale pour partager ses découvertes. Amandine Soares, co-fondatrice et CEO de Pilgrimz, nous explique sa démarche.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 9, 9:27 AM
|
ChatGPT est désormais capable de proposer aux voyageurs d’interagir avec les offres d’Expedia et Booking.com directement depuis une conversation. Les deux géants du voyage comptent parmi les premiers à s’être positionnés sur les « connecteurs » du chatbot.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 3, 6:12 AM
|
Que vous soyez Lédoniens, Jurassiens ou simples touristes, vous souhaitez en apprendre plus sur la ville de Lons-le-Saunier, son passé et ses secrets ; alors bientôt, l’application Archistoire viendra épancher votre curiosité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:10 AM
|
« Chasser, capturer, jouer, apprendre et gagner », c’est peut-être le meilleur moyen de connecter tous les publics avec le patrimoine qui les entoure. C’est en tout cas la certitude des créateurs de Cryptors in the City qui auront l’opportunité d’expliquer au jury de l’Orchestra Startup Contest pourquoi ils installent des œuvres de street-art sur les murs de nos lieux de culture (avec leur consentement bien sûr).
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:09 AM
|
La start-up Le Walk boucle une levée de fonds de 4,1 millions de dollars (3,5 millions d’euros). Le spécialiste des guides audio immersifs espère ainsi développer sa plateforme de guides audio géolocalisés et s’implanter sur de nouveaux marchés européens.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 11, 7:49 AM
|
La plateforme américaine Airbnb souhaite augmenter « considérablement » le nombre d’hôtels qu’elle propose – de quoi se mettre en concurrence directe avec Booking.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 11:37 AM
|
Alors que les ponts se multiplient entre les créateurs de contenu et les professionnels du voyage, la startup danoise Yaay a décidé d’accélérer les choses : de l’inspiration passive par une vidéo sur Instagram ou TikTok à l’intégration de ce lieu dans votre projet de voyage, il y a tout un processus que Yaay se propose de rendre le plus court possible.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 27, 11:14 AM
|
Sportihome, plateforme française spécialisée dans les séjours sport & nature, annonce le lancement officiel de Sportihome Direct : un abonnement annuel ultra-compétitif à partir de 99 €/an. Les hôtes pourront de louer sans commission, assorti en option d’une diffusion multicanale via le channel-manager Holidu pour ceux qui souhaitent maximiser leur visibilité en un clic.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 20, 3:11 AM
|
En l’espace d’une poignée d’années, TikTok s’est imposée comme l’application incontournable et indispensable pour toute une génération. Le réseau social serait utilisé par plus de 40% de ses utilisateurs comme un moteur de recherche. Il est devenu un nouveau marché pour Booking.com, qui permet depuis peu de réserver des chambres directement depuis l’application.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 21, 10:07 AM
|
Désormais, les posts publics des comptes Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et de Bing. Cette ouverture est susceptible de bouleverser les stratégies de visibilité et de communication des professionnels du voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 21, 5:56 AM
|
Le monde du SEO (l'optimisation de votre site et de vos contenus pour être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google) évolue à vitesse de l'éclair en cette vague sans précédent d’essor de l’IA. Et, le GEO (Generative Engine Optimization) réinvente déjà les règles du jeu. Que devez-vous garder, transformer ou oublier ? En 10 points, découvrez le mode d’emploi expert pour professionnels du tourisme proactif
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 5:54 AM
|
Pour se développer sur d’autres marchés et explorer de nouvelles façons d’intéragir avec les utilisateurs, trois OTA populaires en Asie ont intégré Alipay+ Voyager, l’assistant de voyage alimenté par IA de la fintech chinoise. Cette marketplace réunissant les inventaires de plusieurs agences de voyages donne-t-elle un avant goût du futur de a distribution à l’ère de l’IA ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 20, 11:28 AM
|
Expedia combine l’intelligence artificielle et Instagram dans le but de séduire les jeunes générations de voyageurs.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 20, 9:57 AM
|
Un sondage mené par TravelTech Show auprès de 94 voyagistes indique que moins d’un tiers des distributeurs de voyages est équipé d’un système de réservation et de paiement optimisé pour le mobile.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 6:25 AM
|
Expedia dévoile Expedia® Trip Matching, une fonctionnalité permettant de réserver un séjour à partir d’un contenu de voyages sur Instagram. Un service testé par l’OTA auprès d’une poignée d’utilisateurs aux Etats-Unis.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 9:24 AM
|
Quelles suites les hôteliers peuvent-ils donner aux condamnations de Booking.com par des autorités de la concurrence en Europe ? En France et en Espagne, des centaines d’hôteliers se mobilisent contre les pratiques jugées abusives de l’OTA via des actions collectives nationales. TOM s’est entretenu avec Me Barennes, Avocat Associé, chez Geradin Partners, pour en savoir plus sur l’objet de cette action conduite en France et ses potentielles retombées sur le segment.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 23, 11:03 AM
|
Guidly, l’appli française qui réinvente le tourisme culturel en transformant les smartphones en guide touristique personnalisé et interactif. Un compagnon de voyage intelligent, toujours disponible dans votre poche
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 23, 3:16 AM
|
En Europe, OpenAI indique avoir réuni 41,3 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT Search au cours des six derniers mois. L’adoption croissante des LLM a-t-elle un impact sur le trafic des sites de voyage ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 31, 10:03 AM
|
Rêvez, créez, partez ! » Le slogan de Routard Voyages est explicite. La plateforme Voyages.routard.com invite à réserver ses prochaines vacances. En toute autonomie, ou presque.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 31, 8:27 AM
|
L'ambition est on ne peut plus claire : faire de Google Hôtel l'assistant le plus utile aux voyageurs du monde entier ! Outre leur donner les meilleurs prix (et, en tout premier lieu, les prix "en direct" ... de chez vous), Google permet, depuis ce lundi, à un internaute de recevoir une ou plusieurs alertes lorsqu'un prix monte ou descend dans un hôtel en particulier. Une raison supplémentaire, si vous n'y êtes pas encore, de connecter vos prix sur Google Hôtel.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|