Tendances - Etourisme
381 views | +0 today
Follow
 
Scooped by Alsace Destination Tourisme
onto Tendances - Etourisme
November 18, 2019 3:12 AM
Scoop.it!

Comment capter l'attention du client digital de demain ?

Comment capter l'attention du client digital de demain ? | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Dans un monde où l’abondance est la règle, l’enjeu des années à venir sera pour les grandes entreprises d’arriver à capter l’attention des consommateurs !
No comment yet.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Your new post is loading...

Popular Tags

Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 8, 8:33 AM
Scoop.it!

ChatGPT fera-t-il baisser les commissions OTAs ?

ChatGPT fera-t-il baisser les commissions OTAs ? | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Il est des signes qui ne trompent pas ... une publicité pour valoriser ses services de voyages, des débats qui montent de plus en plus forts sur une possible annonce retentissante d'ici quelques mois ... et si ChatGPT préparait aussi une révolution dans l'univers du voyage ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 5:29 AM
Scoop.it!

Comment les locations de vacances et les canaux comme Google et Booking redessinent le marché

Comment les locations de vacances et les canaux comme Google et Booking redessinent le marché | Tendances - Etourisme | Scoop.it

Le marché de la location de vacances bouge vite (et pas seulement, sur le plan règlementaire comme en France) et ce, parfois, de façon spectaculaire. En cette fin d'année 2025, l’émergence de canaux de distribution "alternatifs" comme Google Vacation Rentals (GVR) modifie la façon dont les voyageurs cherchent et réservent. De l’autre, les géants comme Booking accélèrent leur croissance sur ce créneau stratégique des maisons, appartements et autres hébergements..

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 19, 3:49 AM
Scoop.it!

Google annonce de nouvelles fonctionnalités d’IA pour le voyage

Google annonce de nouvelles fonctionnalités d’IA pour le voyage | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Google annonce de nouvelles fonctionnalités d’IA dans Search pour aider à préparer des itinéraires, dénicher des billets d’avion à prix réduit et transformer des plans en réservations, avec un déploiement progressif entre les États-Unis et plus de 200 pays.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 17, 4:00 AM
Scoop.it!

TikTok bouleverse les tendances voyages 2026

TikTok bouleverse les tendances voyages 2026 | Tendances - Etourisme | Scoop.it

Et si, dans un futur proche, TikTok devenait un des premiers OTAs ? Selon le rapport "Travel Trends 2025" publié par TikTok, le voyage ne se rêve plus sur papier glacé, mais via des vidéos immersives de 15 secondes ! Et, plus que jamais, chaque entreprise du tourisme en croissance doit cerner et tirer profit de ces nouveaux comportements. Car TikTok ne serait plus un simple réseau social ... mais pourrait devenir, à terme, une véritable machine à transformer les vues en réservations.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 3, 9:36 AM
Scoop.it!

Expedia : "Notre objectif est de rendre l’intelligence artificielle omniprésente"

Expedia : "Notre objectif est de rendre l’intelligence artificielle omniprésente" | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Expedia Group veut être précurseur dans l’adoption de l’IA générative pour le voyage. Comptant parmi les tout premiers partenaires du lancement des plugins ChatGPT, le groupe note des signaux de performance prometteurs et veut infuser l’IA dans ses propres produits. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
October 15, 8:21 AM
Scoop.it!

Pilgrimz propose un audio-guide flexible et social

Pilgrimz propose un audio-guide flexible et social | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Dans la foule des audio-guides alimentés par l’IA, Pilgrimz veut tirer son épingle du jeu avec une approche originale : des audios qui se déclenchent en fonction de la géolocalisation et une dimension sociale pour partager ses découvertes. Amandine Soares, co-fondatrice et CEO de Pilgrimz, nous explique sa démarche.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
October 9, 9:27 AM
Scoop.it!

Booking et Expedia désormais intégrables à ChatGPT

Booking et Expedia désormais intégrables à ChatGPT | Tendances - Etourisme | Scoop.it
ChatGPT est désormais capable de proposer aux voyageurs d’interagir avec les offres d’Expedia et Booking.com directement depuis une conversation. Les deux géants du voyage comptent parmi les premiers à s’être positionnés sur les « connecteurs » du chatbot.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
October 3, 6:12 AM
Scoop.it!

Jura. Dans cette commune une application mobile vous fera bientôt découvrir la ville en réalité augmentée

Jura. Dans cette commune une application mobile vous fera bientôt découvrir la ville en réalité augmentée | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Que vous soyez Lédoniens, Jurassiens ou simples touristes, vous souhaitez en apprendre plus sur la ville de Lons-le-Saunier, son passé et ses secrets ; alors bientôt, l’application Archistoire viendra épancher votre curiosité.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:10 AM
Scoop.it!

Cryptors in the City : la gamification au service du patrimoine

Cryptors in the City : la gamification au service du patrimoine | Tendances - Etourisme | Scoop.it
« Chasser, capturer, jouer, apprendre et gagner », c’est peut-être le meilleur moyen de connecter tous les publics avec le patrimoine qui les entoure. C’est en tout cas la certitude des créateurs de Cryptors in the City qui auront l’opportunité d’expliquer au jury de l’Orchestra Startup Contest pourquoi ils installent des œuvres de street-art sur les murs de nos lieux de culture (avec leur consentement bien sûr).
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:09 AM
Scoop.it!

Le Walk lève 3,5 millions d'euros avec son audioguide 

Le Walk lève 3,5 millions d'euros avec son audioguide  | Tendances - Etourisme | Scoop.it
La start-up Le Walk boucle une levée de fonds de 4,1 millions de dollars (3,5 millions d’euros). Le spécialiste des guides audio immersifs espère ainsi développer sa plateforme de guides audio géolocalisés et s’implanter sur de nouveaux marchés européens.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
September 11, 7:49 AM
Scoop.it!

Airbnb défie Booking, en annonçant élargir son offre hôtelière

Airbnb défie Booking, en annonçant élargir son offre hôtelière | Tendances - Etourisme | Scoop.it
La plateforme américaine Airbnb souhaite augmenter « considérablement » le nombre d’hôtels qu’elle propose – de quoi se mettre en concurrence directe avec Booking.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
September 3, 11:37 AM
Scoop.it!

Yaay propose de réserver depuis des vidéos sociales inspirantes

Yaay propose de réserver depuis des vidéos sociales inspirantes | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Alors que les ponts se multiplient entre les créateurs de contenu et les professionnels du voyage, la startup danoise Yaay a décidé d’accélérer les choses : de l’inspiration passive par une vidéo sur Instagram ou TikTok à l’intégration de ce lieu dans votre projet de voyage, il y a tout un processus que Yaay se propose de rendre le plus court possible.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
August 27, 11:14 AM
Scoop.it!

Le modèle Airbnb est-il dépassé ? Une start-up française propose une autre voie

Le modèle Airbnb est-il dépassé ? Une start-up française propose une autre voie | Tendances - Etourisme | Scoop.it

Sportihome, plateforme française spécialisée dans les séjours sport & nature, annonce le lancement officiel de Sportihome Direct : un abonnement annuel ultra-compétitif à partir de 99 €/an. 
Les hôtes pourront de louer sans commission, assorti en option d’une diffusion multicanale via le channel-manager Holidu pour ceux qui souhaitent maximiser leur visibilité en un clic.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
August 20, 3:11 AM
Scoop.it!

Tourisme : il est possible de réserver des hôtels directement sur... TikTok

Tourisme : il est possible de réserver des hôtels directement sur... TikTok | Tendances - Etourisme | Scoop.it
En l’espace d’une poignée d’années, TikTok s’est imposée comme l’application incontournable et indispensable pour toute une génération. Le réseau social serait utilisé par plus de 40% de ses utilisateurs comme un moteur de recherche. Il est devenu un nouveau marché pour Booking.com, qui permet depuis peu de réserver des chambres directement depuis l’application.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
July 21, 10:07 AM
Scoop.it!

Instagram et Google : la nouvelle donne du marketing voyage 

Instagram et Google : la nouvelle donne du marketing voyage  | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Désormais, les posts publics des comptes Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et de Bing. Cette ouverture est susceptible de bouleverser les stratégies de visibilité et de communication des professionnels du voyage.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
July 21, 5:56 AM
Scoop.it!

SEO & GEO, les différences à maîtriser

SEO & GEO, les différences à maîtriser | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Le monde du SEO (l'optimisation de votre site et de vos contenus pour être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google) évolue à vitesse de l'éclair en cette vague sans précédent d’essor de l’IA. Et, le GEO (Generative Engine Optimization) réinvente déjà les règles du jeu. Que devez-vous garder, transformer ou oublier ? En 10 points, découvrez le mode d’emploi expert pour professionnels du tourisme proactif
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
July 16, 5:54 AM
Scoop.it!

Alipay+ Voyager, un aperçu de la distribution de voyages à l’ère de l’IA ?

Alipay+ Voyager, un aperçu de la distribution de voyages à l’ère de l’IA ? | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Pour se développer sur d’autres marchés et explorer de nouvelles façons d’intéragir avec les utilisateurs, trois OTA populaires en Asie ont intégré Alipay+ Voyager, l’assistant de voyage alimenté par IA de la fintech chinoise. Cette marketplace réunissant les inventaires de plusieurs agences de voyages donne-t-elle un avant goût du futur de a distribution à l’ère de l’IA ? 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 20, 11:28 AM
Scoop.it!

Avec l’IA, Expedia teste la réservation sur Instagram

Avec l’IA, Expedia teste la réservation sur Instagram | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Expedia combine l’intelligence artificielle et Instagram dans le but de séduire les jeunes générations de voyageurs.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 20, 9:57 AM
Scoop.it!

Le Travel est-il à la page sur le paiement mobile ? 

Le Travel est-il à la page sur le paiement mobile ?  | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Un sondage mené par TravelTech Show auprès de 94 voyagistes indique que moins d’un tiers des distributeurs de voyages est équipé d’un système de réservation et de paiement optimisé pour le mobile. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 6:25 AM
Scoop.it!

Expedia teste la réservation de voyages via Instagram 

Expedia teste la réservation de voyages via Instagram  | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Expedia dévoile Expedia® Trip Matching, une fonctionnalité permettant de réserver un séjour à partir d’un contenu de voyages sur Instagram. Un service testé par l’OTA auprès d’une poignée d’utilisateurs aux Etats-Unis.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 29, 9:24 AM
Scoop.it!

DMA : En Europe, la résistance des hôteliers contre Booking.com s'organise

DMA : En Europe, la résistance des hôteliers contre Booking.com s'organise | Tendances - Etourisme | Scoop.it
Quelles suites les hôteliers peuvent-ils donner aux condamnations de Booking.com par des autorités de la concurrence en Europe ? En France et en Espagne, des centaines d’hôteliers se mobilisent contre les pratiques jugées abusives de l’OTA via des actions collectives nationales. TOM s’est entretenu avec Me Barennes, Avocat Associé, chez Geradin Partners, pour en savoir plus sur l’objet de cette action conduite en France et ses potentielles retombées sur le segment. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 23, 11:03 AM
Scoop.it!

Enfin, grâce à l’IA : voilà l’application qui va accompagner tous les voyageurs 

Enfin, grâce à l’IA : voilà l’application qui va accompagner tous les voyageurs  | Tendances - Etourisme | Scoop.it

Guidly, l’appli française qui réinvente le tourisme culturel en transformant les smartphones en guide touristique personnalisé et interactif. Un compagnon de voyage intelligent, toujours disponible dans votre poche

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 23, 3:16 AM
Scoop.it!

SEO : Quel est l’impact des LLM sur le trafic des sites de voyages ? 

SEO : Quel est l’impact des LLM sur le trafic des sites de voyages ?  | Tendances - Etourisme | Scoop.it
En Europe, OpenAI indique avoir réuni 41,3 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT Search au cours des six derniers mois. L’adoption croissante des LLM a-t-elle un impact sur le trafic des sites de voyage ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 31, 10:03 AM
Scoop.it!

De la recherche à la réservation : comment fonctionne Routard Voyages

De la recherche à la réservation : comment fonctionne Routard Voyages | Tendances - Etourisme | Scoop.it

Rêvez, créez, partez ! » Le slogan de Routard Voyages est explicite. La plateforme Voyages.routard.com invite à réserver ses prochaines vacances. En toute autonomie, ou presque.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 31, 8:27 AM
Scoop.it!

Google lance le tracker de prix d'hôtels cette semaine

Google lance le tracker de prix d'hôtels cette semaine | Tendances - Etourisme | Scoop.it

L'ambition est on ne peut plus claire : faire de Google Hôtel l'assistant le plus utile aux voyageurs du monde entier ! Outre leur donner les meilleurs prix (et, en tout premier lieu, les prix "en direct" ... de chez vous), Google permet, depuis ce lundi, à un internaute de recevoir une ou plusieurs alertes lorsqu'un prix monte ou descend dans un hôtel en particulier. Une raison supplémentaire, si vous n'y êtes pas encore, de connecter vos prix sur Google Hôtel.

No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.