Stratégies Touristiques
177 views | +0 today
Follow
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Your new post is loading...
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Guest Learning : une plateforme de formation pour les hébergeurs indépendants

Guest Learning : une plateforme de formation pour les hébergeurs indépendants | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Un an après son lancement, Guest Learning peut s'enorgueillir de proposer plus de 160 vidéos d’actualités touristiques, pour 70 modules de formation. Créé par Guest & Strategy, le site de formation a été prévu pour permettre un accompagnement global et autonome dans l'optique d'une ouverture et gestion d’un établissement touristique.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme et handicaps : du mieux... mais encore tellement à faire !

Tourisme et handicaps : du mieux... mais encore tellement à faire ! | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Aujourd’hui, près de 18% de la population française est en situation de handicap. Soit plus de 12 millions de personnes. Un véritable marché, pourtant encore très peu investi par les professionnels du tourisme.
Alsace Destination Tourisme's insight:

Plus d'infos sur Tourisme et Handicaps en Alsace : https://www.alsace-destination-tourisme.com/accompagner/labels-et-qualite/tourisme-handicap/

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Des leviers financiers inspirants pour le tourisme

Des leviers financiers inspirants pour le tourisme | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Il existe plusieurs programmes publics d’aide ou d’intervention financière en tourisme. Voici comment la Suisse, l’Espagne, le Portugal ainsi que l’Australie les mettent à profit.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L’Europe veut limiter les acomptes dans le voyage, un « risque énorme pour le modèle B2B »

L’Europe veut limiter les acomptes dans le voyage, un « risque énorme pour le modèle B2B » | Stratégies Touristiques | Scoop.it
La baisse voire la suppression des acomptes constitue une menace pour tout l’écosystème du voyage, selon René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L’Espagne adopte une loi pour attirer les startuppeurs et travailleurs nomades

L’Espagne adopte une loi pour attirer les startuppeurs et travailleurs nomades | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Le sénat espagnol vient de valider le 23 novembre la loi start-up qui prévoit des réductions d’impôt et des avantages fiscaux pour les entrepreneurs ainsi qu’un visa spécial pour les travailleurs nomades.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Destination noël pour 2022

Destination noël pour 2022 | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"D’ici quelques jours débute le célèbre décompte avant les fêtes de noël avec ses célèbres traditions : sapin, décoration lumineuse, prédominance de rouge et blanc, marché, calendrier de l’avant,… Cela vous concerne tout autant car la période de noël est une formidable opportunité pour marketer votre destination et animer vos publics : salariés, partenaires, visiteurs…"

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Démarche RSE : foncez, ce n’est pas si compliqué !

Démarche RSE : foncez, ce n’est pas si compliqué ! | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Comment rendre attractif son entreprise tout en répondant aux enjeux climatiques ? Une des réponses passe par la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein des entreprises. Me Marie-Laure Tarragano, Avocat Expert en droit social a tenté de désacraliser la RSE à l’occasion de la Convention des Entreprises du Voyage Centre Ouest qui se tenait au Kappa Club Agdal Medina à Marrakech.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Vacances scolaires 2023-2024 : le calendrier se fait attendre

Vacances scolaires 2023-2024 : le calendrier se fait attendre | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Dans un courrier envoyé mi-octobre, le membres de la Confédération des acteurs du tourisme ont alerté Olivia Grégoire au sujet des dates des vacances scolaires 2023-2024, qui ont un impact déterminant sur l’activité touristique.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Selon Google, l'inflation et la durabilité vont impacter notre façon de voyager 

Selon Google, l'inflation et la durabilité vont impacter notre façon de voyager  | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Le géant américain a présenté ses perspectives pour le marché du voyage en matière d’évolution des prix, de mots-clés les plus recherchés par les internautes et les tendances qui se profilent pour 2023. Pour Lucie Le Goallec, Strategic Insights Manager chez Google, tout l’enjeu pour les voyageurs et les professionnels du secteur sera de composer » entre éco-nomie et éco-logie ». 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Comment les autocaristes tentent d’enrayer la pénurie de chauffeurs

Comment les autocaristes tentent d’enrayer la pénurie de chauffeurs | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Les autocaristes manquent toujours de chauffeurs et le secteur mène des opérations tous azimuts afin de recruter, former et reconvertir des employés pour cette activité souffrant d’un manque d’attractivité.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme : où en est le plan Destination France ?

Tourisme : où en est le plan Destination France ? | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Lors de la relance du Comité de filière tourisme le 9 novembre 2022, Thomas Courbe, président de la Direction générale des entreprises (DGE), a fait un point d’étape sur le plan Destination France. Il s’agit d’un grand coup de pouce aux entreprises et aux collectivités, doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, dévoilé le 20 novembre 2021.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

"Blended travel" – quand les frontières entre boulot et perso se brouillent

"Blended travel" – quand les frontières entre boulot et perso se brouillent | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Combiner un déplacement professionnel avec un week-end pour ensuite télétravailler sur place ; rester sur son lieu initial de vacances et prolonger son séjour en emmenant son ordinateur dans ses valises… Avec la digitalisation accrue du travail les frontières se mélangent un peu plus entre les motifs de déplacement. Quelles implications pour le secteur du tourisme ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Meublé touristique : une télé contre des droits d'auteur ?

Meublé touristique : une télé contre des droits d'auteur ? | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"Les meublés touristiques ne sont plus l'eldorado tant rêvé des propriétaires fonciers. Alors que les villes instaurent des quotas, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) réclamerait une taxe pour les droits d'auteur."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Hackathon : comment sera le billet de transport de demain ?

Hackathon : comment sera le billet de transport de demain ? | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Pour concevoir le « titre de transport de demain » et promouvoir les applications MaaS à l’échelle nationale, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, a annoncé le lancement d’un hackathon.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Google constate un afflux de recherche sur le "Dernière Minute"

Google constate un afflux de recherche sur le "Dernière Minute" | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Peut-être avez-vous ressenti ce phénomène durant ces dernières vacances de Toussaint ou bien durant ce weekend du 11 novembre, mais il est bien établi que les voyageurs se décident de plus en plus au dernier moment .
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L'Europe resserre l'étau sur les locations de vacances

L'Europe resserre l'étau sur les locations de vacances | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"La semaine dernière, l'UE a édité un texte qui a l'ambition de contrôler la prolifération des locations de courte durée sur le marché européen. Son ambition est de constituer une vaste base de données europénne, d'obliger chaque propriétaire à se déclarer et contraindre les plateformes à ne diffuser que les offres déclarées en mairie et au niveau européen".

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L'aéroport de Strasbourg va fermer un mois en 2023 : on vous explique pourquoi 

L'aéroport de Strasbourg va fermer un mois en 2023 : on vous explique pourquoi  | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"Du 14 mars au 14 avril 2023 l’aéroport de Strasbourg à Entzheim  fermera sa piste… mais pas ses portes. Aucun vol ne pourra en partir ou y atterrir à cette période, mais l’aérogare restera ouverte entre 10h et 20h pendant toute la période."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa démarche H+ Destination

La région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa démarche H+ Destination | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Dès 2017, à travers son Plan régional pour le handicap, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de mettre en œuvre une politique volontariste en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, en intégrant le sujet de l’accessibilité dans toutes les politiques régionales.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

En 2023, faites de l'hébergement "pet friendly"

En 2023, faites de l'hébergement "pet friendly" | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"Pour vous distinguer de la "masse", jouez la carte des animaux ! Sur Airbnb, moins de 4% des adresses sont "pet-friendly" et, sur Booking, seulement 25% des maisons d'hôtes acceptent les voyageurs à quatre pattes ... Pourtant, le marché est en pleine croissance et les voyageurs considèrent ce paramètre aussi important que le "wifi" ou le "parking gratuit" dans les critères de recherche".

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme en Alsace : l'arrière-saison tient ses promesses

Tourisme en Alsace : l'arrière-saison tient ses promesses | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Le secteur du tourisme a le sourire en Alsace.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

France : vers une révision du classement des communes touristiques ?

France : vers une révision du classement des communes touristiques ? | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, a lancé un groupe de travail qui devrait aboutir à la révision des critères de classement des communes touristiques en France.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le crowdfunding pour les projets touristiques de vos territoires, pourquoi pas ?

Le crowdfunding pour les projets touristiques de vos territoires, pourquoi pas ? | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"Pour ceux dont ce nom est méconnu, KissKissBankBank est une solution de financement participatif française, qui participe à la sortie de terre de milliers de projets par an. L’objectif de ce partenariat était donc avant tout « d’encourager les projets, les accompagner, en faire la promotion… ». En bref, une très belle idée pour le développement d’un territoire comme le Cher que Fanny m’explique avec passion et conviction."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Revenge travel, réinvention... ces expressions feront-elles les nouvelles stratégies touristiques ? 

Revenge travel, réinvention... ces expressions feront-elles les nouvelles stratégies touristiques ?  | Stratégies Touristiques | Scoop.it

"Surfant le plus souvent sur l’écume des faits, de nouvelles expressions se propagent dans les milieux professionnels, de colloques en rencontres. Répétées à l’envi et reprises par des médias avides de spectaculaire et de nouveauté, ces expressions cèdent cependant volontiers à la facilité des clichés qui finissent par éluder la réalité. Mais, le pire réside dans leurs capacités à servir d’observatoires comportementaux et parfois de stratégies de développement… Que se passe-t-il ?"

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Convention ADN Tourisme, Acte 1 d’une réflexion préfigurant l’action

Convention ADN Tourisme, Acte 1 d’une réflexion préfigurant l’action | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Pour certains, une réunion de plus, pour le président d’ADN Tourisme, le point de départ d’une réflexion nationale sur le poids et le rôle des territoires pour mettre en œuvre un tourisme « positif », qui soit une réponse efficace à un « bashing » rampant de l’industrie touristique.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La France veut interdire la location des "passoires thermiques" sur Airbnb

La France veut interdire la location des "passoires thermiques" sur Airbnb | Stratégies Touristiques | Scoop.it
Le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé mardi qu’il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores – progressivement interdits à la location classique dès janvier 2023 – de les louer sur Airbnb.
No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.