Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Près de 2 Français sur 3 (65% des sondés) ont l'intention de partir en vacances cet été, contre 71% l'année dernière, selon une étude menée fin mars par Opinionway pour Atout France et ADN Tourisme. Malgré un léger recul, nombreux sont les voyageurs décidés à pleinement profiter des vacances après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19.
La saison touristique hivernale 2023 a permis aux massifs de montagne de retrouver leur fréquentation d'avant-Covid grâce au retour de la clientèle étrangère, avec à la clé une nette hausse des chiffres d'affaires des hôtels et restaurants, comparé à 2019, affirme l'Insee.
Génération de technophiles, ils sont marqués par la pandémie, les luttes sociales et les changements climatiques. Comment cela les influence-t-il comme voyageurs ?
Cost and travel time still take precedence over carbon emissions when people book trips. But sustainability is a growing concern among travelers, with an increasing number of consumers citing emissions as a factor in their booking decisions, according to a new study.
Les prix des billets reste le premier obstacle à une plus forte utilisation du train, selon un sondage Harris Interactive commandé par le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique, et publié mercredi.
Bonne nouvelle pour ces vacances de printemps, le tourisme se porte de mieux en mieux en Alsace selon le bureau alsacien de Gites de France, qui a enregistré une hausse des réservations.
L’Echo touristique publie la quatrième édition du baromètre exclusif de l’attractivité de la destination France, réalisé par le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données Mabrian. Un baromètre que nous publions chaque trimestre.
L’inflation et le coût des carburants impactent les projets des Français, selon le Baromètre des intentions de voyage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme (CRT). En effet, seule la moitié des Français devrait s’octroyer des week-ends ou des vacances au cours du printemps (49%). « Comparé au printemps 2022, ce niveau est en nette baisse (70%) », commente le CRT Bretagne, qui pilote l’étude.
Booking.com dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable, réalisé auprès de 33 000 voyageurs dans 35 pays. L’envie de voyager durable se heurte notamment à la question du prix et du pouvoir d’achat, sur fond d’inflation.
Ce sera probablement une première : le mois d'août, généralement synonyme de "rush", devrait être moins chargé que les années précédentes. La raison ? Selon l'étude publiée par l'European Travel Commission cette semaine, les européens (y compris, les français, vont privilégier les périodes dites de "moyenne saison" pour bénéficier de prix plus abordables et maintenir une durée de vacances équivalente aux années précédentes comme pour mieux gommer une partie des conséquences de l'inflation .
Ils repartent lentement, mais ils repartent : les voyages d'affaires ! Mais attention, ils prennent un nouveau profil : quelques jours pour le "boulot" et quelques jours supplémentaires pour visiter la destination et profiter seul ou en couple de cet éloignement ponctuel. Bienvenue dans l'univers du Bleisure ou l'art de mixer voyage d'affaires et tourisme personne
Depuis 23 ans, l'ADEME publie chaque année son baromètre sur la place de l'environnement dans les préoccupations des Français. Résultats : nous sommes pessimistes, mais volontaires.
"Malgré le manque de neige, les montagnes françaises ont fait le plein en 2023. Si les signaux sont au vert pour le tourisme dans l'Hexagone, Olivia Grégoire a tenu à apporter un point de vigilance sur les conséquences de grèves notamment sur l'activité touristique."
Selon une nouvelle étude réalisée par l'institut de sondages YouGov auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs à fort pouvoir d'achat, le désir de faire des voyages plus longs et plus importants est de plus en plus présent tandis que de nouvelles priorités émergent en matière de voyages de luxe.
Le développement de l’économie nocturne permet à plusieurs destinations de reconquérir le cœur des voyageurs et de créer des milieux inclusifs, sécuritaires et accessibles.
"Même si l'incertitude domine et que les situations peuvent basculer à tout moment (en raison du conflit ukrainien et de toutes les conséquences qu'il engendre, notamment en matière d'inflation), l'horizon semble moins sombre que ce qu'il laissait entrevoir en fin d'année dernière. Le tourisme, lui, suit la tendance d'une consommation qui ne ralentit pas".
Amadeus publie une nouvelle étude sur les comportements futurs des voyageurs sur les principaux marchés mondiaux, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.
Malgré ou peut-être en raison de l’inflation qui monte, la France et notamment ses hôteliers devraient profiter à nouveau d’une excellente saison touristique dès le printemps 2023. La clientèle domestique reste très solide et les visiteurs internationaux veulent profiter d’un bon taux de change.
Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, selon l’agence Atout France. Le trafic aérien dans l’Hexagone reste en net recul par rapport à 2019, avant la pandémie.
Les chiffres publiés par Atout France pour l'année 2022 et le début de l'année 2023 renouent avec les performances d’avant la crise Covid et cela, malgré l’absence encore notable de quelques nationalités à fort volume, comme les Chinois. L’inflation masque une partie de cette absence avec des recettes portées par la hausse des prestations
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
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