![](/resources/img/loader/loading.gif) Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 25, 7:54 AM
|
Contre-touriste, fogo-touriste ou éco-touriste… Dans son Explorateur des Tendances 2024, l’Agence régionale du Tourisme – Grand Est a identifié plusieurs profils de ces rebelles du voyage. Décryptage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 24, 9:15 AM
|
La députée Renaissance Annaïg le Meur remet sur la table une proposition de loi pour aider les maires à réguler les locations de courte durée. Elle propose également un plus vaste chantier pour abroger les avantages fiscaux dont bénéficient les locations Airbnb.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 24, 9:10 AM
|
La France a reverdi en 2024, après une année très sèche et quelques alertes sur les nappes phréatiques. Si notre pays s'en sort plutôt bien, ce n'est pas le cas de nos voisins espagnols où le stress hydrique menace même le tourisme. Avec notre partenaire, Murmuration, nous avons scruté l'évolution dramatique du lac de Sau alimentant la zone urbaine de Barcelone. Demain, le tourisme sera-t-il contraint par la ressource en eau ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 23, 4:31 AM
|
Atalante, spécialiste français des voyages d’aventure à pied et en petits groupes, observe une baisse des réservations des Français en été au profit du printemps et de l’automne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 22, 10:48 AM
|
Au lendemain de la ré-election de la Présidente de l'Assemblée et aussitôt les derniers postes du bureau qui seront attribués ce jour, le Parlement français va se remettre au travail en ordre dispersé. Si aucun gouvernement ne peut encore lui adresser des projets et des budgets, les textes d'origine parlementaire ne sont pas menacés de faire du "sur-place". Suite à son rapport, désormais public, la député Annaïg Le Meur, frâichement réélue, compte donner l'estocade à la niche fiscale des loueurs en meublés durant ces prochaines semaines.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 22, 10:34 AM
|
Le Digital Market Act (DMA, lire notre article) est la nouvelle politique de régulation digitale qui est entrée en vigueur, en Europe en mars dernier, pour tenter de "limiter" l'influence dominante des grands portails comme Google. Le but ? Faire en sorte que ces portes d'entrée vers le web n'orientent pas systématiquement les internautes leurs propres services mais qu'ils privilégient la concurrence et les sites des entreprises elles-mêmes. Premier bilan, étude à l'appui, au bout de 4 mois
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 22, 7:52 AM
|
Fondé en 2007 par un groupe de colocataires entreprenants, Airbnb s'est rapidement imposé comme une force perturbatrice, offrant des alternatives innovantes à l'hébergement classique. Son modèle révolutionnaire a non seulement défié les hôtels traditionnels, mais a également inauguré une nouvelle ère de choix d'hébergement pour les voyageurs du monde entier.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 17, 3:04 AM
|
Selon le rapport « 2024 Travel Trends » d’Amadeus, le tourisme musical est l’une des tendances de voyage à la croissance la plus rapide ces dernières années. L’impact touristique des concerts de calibre international est significatif pour les villes d’accueil. Par exemple, l’annonce des concerts de Coldplay en Roumanie et en Grèce a provoqué une explosion des recherches de vols vers ces destinations. Le marché du tourisme musical inclut des expériences motivées par le désir d’assister à des concerts et festivals, mais il peut également s’étendre au souhait d’explorer des lieux emblématiques et de se rapprocher du patrimoine musical d’une destination.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 3:44 AM
|
Les choses sont désormais claires : selon le Conseil d'Etat, c'est bien la loi fiscale 2024 qui doit s'appliquer dans son intégralité et ce, sans aucune dérogation. Cependant, pour cette année 2024, ce sont bien les taux et abattements de 2023 qui s'appliqueront avant un possible coup de vis plus sévère encore dans la perspective de la loi de finances 2025 ... qui s'appliquera donc sur les revenus 2024 ! Est-ce vraiment bien clair ?..
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 3:41 AM
|
Selon Didier Arino, le patron du cabinet Protourisme, si 74% des français (contre 75% l'an dernier) sont convaincus de partir en vacances cet été - ce qui est un taux de départ plutôt stable - plus d'un million d'entre eux manqueront à l'appel des hébergements marchands (hôtels, gîtes, campings ...).
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 3:39 AM
|
Les visites guidées (re)deviennent tendance ... chez les jeunes ! Pourtant inséparables de leur mobile, ces derniers cherchent plus d'interactions et de découvertes. Ils plebiscitent, notamment, les visites axées sur la gastronomi
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 11, 4:43 AM
|
Le spécialiste en marketing territorial Bloom Consulting vient de publier un rapport de 50 pages qui étudie la traction digitale de 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 2, 10:17 AM
|
Lors d’une conférence à Marseille, le CRT des Bouches du Rhône a détaillé les usages de l’outil de mesure développé par Orange et ses développements à venir.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 1, 2:51 AM
|
Où et quand les Français vont-ils faire des escapades ou prendre de vraies vacances cet été ? Un sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme, mené du 30 mai au 3 juin 2024, répond largement à la question.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 27, 5:56 AM
|
L’association Great qui fédère le secteur des activités de tourisme confirme une désaffection des visiteurs étrangers.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 26, 9:49 AM
|
Au cours des mois d’avril et de mai, la fréquentation touristique a été principalement tirée par la clientèle internationale. Atout France revient sur les chiffres de la saison.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 26, 4:40 AM
|
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP) vont braquer les regards du monde entier sur la capitale française. Mais ils ne seront pas, dans l’immédiat, un accélérateur de l’activité touristique. En effet, selon le baromètre du tourisme parisien publié chaque mois par Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, les arrivées aériennes internationales sont en recul de -3,8% par rapport à 2023 pour la période estivale.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 25, 9:20 AM
|
Pour ceux qui doutaient encore de l'intérêt des avis de voyageurs (leur degré d'influence, l'intérêt d'en récolter toujours plus et comment savoir y répondre avec efficacité), le tout dernier rapport du groupe Accor le confirme : 97 % des clients (à venir) d'un hôtel consultent les avis des clients précédents juste avant de réserver ... ou d'aller voir ailleurs !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 20, 10:56 AM
|
Selon la dernière enquête nationale de KAYAK.fr*, 59% des voyageurs français révèlent que la principale raison de voyager en voiture cette année est la liberté et la flexibilité
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 19, 9:24 AM
|
Selon le baromètre Orchestra pour les Entreprises du Voyage, les ventes de voyages restent à la peine.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 17, 10:21 AM
|
À l'approche de la saison estivale et des grands événements internationaux qui marqueront l'agenda du tourisme français en 2024, les représentants des territoires et de l'industrie du tourisme et du voyage, tiennent à souligner les bienfaits économiques, sociaux et culturels du secteur pour le pays et les concitoyens.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 17, 8:52 AM
|
En un an, Booking a affiché le label "Travel Proud" sur 43.000 adresses supplémentaires contre 24.000, l'an dernier à la même époque. Dans son étude annuelle, Booking révèle que 59 % des voyageurs LGBTQ+ ont été victimes de discrimination lors de leurs voyages, un chiffre qui reste constant d'une année sur l'autre (58 % en 2023
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 11, 3:36 AM
|
ADN Tourisme vient de publier une synthèse complète des tendances de fréquentation d’avril à août 2024, en partenariat avec Atout France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 6, 11:15 AM
|
Rosaly, entreprise française à impact social, a mené une enquête sur les emplois saisonniers dans l’hôtellerie/restauration/Tourisme pour l’été 2024 auprès de 2 127 jeunes entre 18 et 27 ans. Un sondage qui révèle une génération moins active que les précédentes malgré des salaires et des avantages plus intéressants proposés par les professionnels du secteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 6, 10:10 AM
|
Victimes du manque de neige cet hiver puis des précipitations importantes des dernières semaines, les commerçants du Haut-Rhin ont subi une baisse importante de leur taux de fréquentation.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|