 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 15, 7:57 AM
|
Les agences de voyages physiques « continuent de progresser » en nombre de dossiers et en panier moyen, explique le récent baromètre Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV). A contrario, les sites e-commerce et les centres d’appels sont en perte de vitesse sur ces deux indicateurs, notamment en nombre de dossiers (9%). Telles sont les dynamiques de ventes des séjours des canaux de distribution, sur les projections de départs pour l’été 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 14, 10:39 AM
|
L’Insee publie son focus n°352 sur la saison touristique hivernale 2025. Malgré un début de saison prometteur, la fréquentation des hébergements collectifs reste stable par rapport à 2024, avec 86,1 millions de nuitées enregistrées entre décembre et mars. Le rebond de la clientèle étrangère ne suffit pas à compenser le repli des touristes français, notamment en montagne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 8:45 AM
|
Comment voyagerons-nous en 2035 ? A partir des signaux faibles, Armelle Solelhac, PDG de Switch, dresse un panorama touristique en pleine mutation. Dans son dernier rapport, elle consigne 10 tendances mêlant attentes des voyageurs et enjeux de mutations des acteurs du Travel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 8:31 AM
|
En dépit des turbulences internationales et économiques qui perturbent les prévisions touristiques de ce prochain été 2025, les "voyages en solo" connaissent toujours un essor remarquable sous l'impulsion d'une clientèle majoritairement féminine à la recherche d'expériences "sécures" et "immersives".
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 5:15 AM
|
Pour Airbnb, l'avenir passe aussi par les hôtels. Dans les destinations "courues", notamment, là où l'offre locative vient à manquer (pour des raisons historiques ou réglementaires), la plateforme californienne cherche désormais à valoriser une offre supplémentaire basée sur les hôtels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:35 AM
|
Le paiement en plusieurs fois progresse fortement dans le tourisme. En 2025, il devient un levier majeur pour concrétiser des projets de vacances.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:29 AM
|
Flower Campings promet « des vacances sans nuages ». En cas de mauvais temps, une indemnisation automatique est prévue. Jusqu’au 31 mai 2025, pour toute réservation estivale (entre le 5 juillet et le 30 août 2025), cette garantie météo est offerte systématiquement. Elle concerne toutes les réservations de deux nuits minimum. Que ce soit en location ou en emplacement nu dans les 134 campings du réseau.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:13 AM
|
La conférence, baptisée « Ambition France Transports », doit rendre son rapport mi-juillet. L’objectif : moderniser les réseaux, augmenter l’offre et accélérer la transition écologique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:03 AM
|
Cette semaine nous proposons des regards croisés sur l’alternance. Karine Fénié (membre du CODIR Yelloh ! Village et directrice de 2 campings) informe sur la dynamique de l’alternance pour l’entreprise et ses collaborateurs. Océane Baillais (chargée des achats et de la production pour le DMC : Trip My France) est une jeune diplômée, elle explique ses attentes et son parcours.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:45 AM
|
Alors que la saison touristique démarre, des habitants dénoncent les mesures insuffisantes du gouvernement pour gérer la croissance du tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:19 AM
|
Selon une étude réalisée par Discurv pour la plateforme GreenGo, 74% des Français prévoient de rester en France pour leurs vacances estivales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:18 AM
|
Alors que le Forum des Pionniers 2025 s’apprête à réunir les acteurs du tourisme du 22 au 25 mai en région Sud, une idée s’impose déjà : l’intermédiation touristique doit se réinventer. Comment redéfinir les rôles, les relations et les outils dans un secteur en perpétuelle mutation, où se croisent l’essor de l’intelligence artificielle, les attentes croissantes en matière de durabilité, et une surabondance d’informations ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:36 AM
|
Les voyageurs français (et plus généralement, européens) seraient-ils devenus des experts en géo-politique ? Selon la dernière étude Criteo (le leader mondial - et français ! - du retargeting publicitaire), la proportion de voyageurs à se dire influencés par le contexte géo-politique en prévision de leurs vacances en carrément doublé en un an !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:34 AM
|
Le comportement des voyageurs évolue rapidement. Selon la dernière étude de Bright Local, 20 % des recherches débutent directement sur des plateformes de cartographie comme Google Maps, Apple Maps ou Bing Maps. En clair, cela signifie qu’un voyageur sur cinq ne passe même plus par un moteur de recherche "classique" pour trouver un restaurant, un hôtel ou une activité, mais ouvre directement son application de carte pour explorer les offres autour de lui.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:23 AM
|
La quête d’équilibre entre plaisir des vacances et économies domestiques ressemble parfois à la recherche du Saint-Graal pour les familles. Pourtant, certaines destinations françaises offrent ce savant mélange d’expériences enrichissantes et de coûts maîtrisés. Des ruelles médiévales aux jardins luxuriants, ces cités permettent aux enfants de s’émerveiller sans que les parents se ruinent. Partir à la découverte de ces perles abordables, c’est redéfinir le concept même de vacances réussies en 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:12 AM
|
Italie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni... Quelles sont les excursions, visites, et activités réservées par les Français ? Les Entreprises du Voyage et Civitatis lancent le tout premier Index semestriel des activités touristiques et nous dévoient les tendances de 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 30, 7:43 AM
|
La taxe de séjour connaît une croissance impressionnante en France, dépassant bientôt le milliard d’euros de collecte. Depuis la réforme de 2015 – hors pandémie -, le montant collecté croît de 10% chaque année. Cette forte croissance soulève des questions sur son affectation et son rôle.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 11:04 AM
|
En février, les recettes générées par les visiteurs internationaux ont atteint 5 milliards d’euros, selon Atout France. Cela représente une hausse de 3% par rapport à février 2024. Les Belges, Suisses et Allemands sont en tête des nationalités ayant le plus dépensé. A l’inverse, une baisse est constatée du côté des clientèles britannique, espagnole, italienne et chinoise.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:06 AM
|
Le secteur touristique français, doit aujourd’hui relever plusieurs défis pour maintenir son attractivité et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Nathalie Delattre et Éric Lombard, ont souligné l’importance cruciale de l’investissement, tant public que privé, pour moderniser les infrastructures et répondre aux nouvelles attentes des touristes. Entre la nécessité de moderniser les infrastructures vieillissantes, d’attirer les capitaux privés et de miser sur le tourisme durable, les enjeux sont nombreux pour préserver la place de la France parmi les premières destinations mondiales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 9:41 AM
|
Selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee, pour ce mois d'avril qui s'achève, la confiance des ménages français reste stable et le moral de nos compatriotes semble reposer sur une plus grande résilience. De quoi les laisser envisager leurs prochaines d'été avec plus d'enthousiasme qu'en ce début d'année.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 24, 9:38 AM
|
Le projet, qui avait accouché dans la douleur en 2024, ne sera pas reconduit cette année. Pourtant, le chef de l’Etat et le ministère des Transports voulaient en faire un projet phare, au-delà du public des jeunes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 24, 9:32 AM
|
Le classement 2024 des 50 sites touristiques du Grand Est les mieux notés par les visiteurs vient de paraître. Quatre sites obtiennent la note maximale de 9,5 sur 10. Parmi eux, deux sont situés en Alsace : la Cité du train à Mulhouse et le Centre européen du résistant déporté - Natzweiler-Struthof.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 9:03 AM
|
À la tête de la branche hôtellerie de l’Umih, Véronique Siegel livre un plaidoyer pour un allègement des contraintes pesant sur les pros du secteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:58 AM
|
Innovation, diversification des services, stratégie de conquête de nouvelles clientèles, politique de marques…, Sébastien Manceau, président d’European Camping Group (ECG), évoque les enjeux d’une industrie en pleine transformation.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:12 AM
|
Le plus récent rapport « Travel Dreams » d’Amadeus Hospitality explore les attentes des voyageurs contemporains et le rôle de la technologie dans l’amélioration de leur expérience. Basé sur les témoignages de 6 000 voyageurs dans six marchés majeurs (États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde), cette étude offre des perspectives intéressantes pour les professionnels du tourisme. Survol des faits saillants.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|