Chiffres clés, fiches marchés et études
592 views | +1 today
Follow
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Your new post is loading...

Popular Tags

Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 15, 7:57 AM
Scoop.it!

Voyages : les agences physiques regagnent du terrain sur Internet

Voyages : les agences physiques regagnent du terrain sur Internet | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Les agences de voyages physiques « continuent de progresser » en nombre de dossiers et en panier moyen, explique le récent baromètre Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV). A contrario, les sites e-commerce et les centres d’appels sont en perte de vitesse sur ces deux indicateurs, notamment en nombre de dossiers (9%). Telles sont les dynamiques de ventes des séjours des canaux de distribution, sur les projections de départs pour l’été 2025.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 14, 10:39 AM
Scoop.it!

Tourisme hiver 2025 : la fréquentation se stabilise, portée par les étrangers

Tourisme hiver 2025 : la fréquentation se stabilise, portée par les étrangers | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
L’Insee publie son focus n°352 sur la saison touristique hivernale 2025. Malgré un début de saison prometteur, la fréquentation des hébergements collectifs reste stable par rapport à 2024, avec 86,1 millions de nuitées enregistrées entre décembre et mars. Le rebond de la clientèle étrangère ne suffit pas à compenser le repli des touristes français, notamment en montagne.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 8:45 AM
Scoop.it!

10 tendances susceptibles de transformer le Tourisme d’ici 2035 

10 tendances susceptibles de transformer le Tourisme d’ici 2035  | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Comment voyagerons-nous en 2035 ? A partir des signaux faibles, Armelle Solelhac, PDG de Switch, dresse un panorama touristique en pleine mutation. Dans son dernier rapport, elle consigne 10 tendances mêlant attentes des voyageurs et enjeux de mutations des acteurs du Travel. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 8:31 AM
Scoop.it!

le voyageur "solo" est une femme

le voyageur "solo" est une femme | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

En dépit des turbulences internationales et économiques qui perturbent les prévisions touristiques de ce prochain été 2025, les "voyages en solo" connaissent toujours un essor remarquable sous l'impulsion d'une clientèle majoritairement féminine à la recherche d'expériences "sécures" et "immersives".

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 5:15 AM
Scoop.it!

Les hôtels en ligne de mire pour Airbnb

Les hôtels en ligne de mire pour Airbnb | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Pour Airbnb, l'avenir passe aussi par les hôtels. Dans les destinations "courues", notamment, là où l'offre locative vient à manquer (pour des raisons historiques ou réglementaires), la plateforme californienne cherche désormais à valoriser une offre supplémentaire basée sur les hôtels.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:35 AM
Scoop.it!

Tourisme : le paiement fractionné gagne du terrain

Tourisme : le paiement fractionné gagne du terrain | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le paiement en plusieurs fois progresse fortement dans le tourisme. En 2025, il devient un levier majeur pour concrétiser des projets de vacances.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:29 AM
Scoop.it!

Flower Campings propose une garantie contre la pluie

Flower Campings propose une garantie contre la pluie | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Flower Campings promet « des vacances sans nuages ». En cas de mauvais temps, une indemnisation automatique est prévue.
Jusqu’au 31 mai 2025, pour toute réservation estivale (entre le 5 juillet et le 30 août 2025), cette garantie météo est offerte systématiquement. Elle concerne toutes les réservations de deux nuits minimum. Que ce soit en location ou en emplacement nu dans les 134 campings du réseau.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:13 AM
Scoop.it!

Transports : le gouvernement lance une conférence afin de « financer l’avenir des mobilités »

Transports : le gouvernement lance une conférence afin de « financer l’avenir des mobilités » | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
La conférence, baptisée « Ambition France Transports », doit rendre son rapport mi-juillet. L’objectif : moderniser les réseaux, augmenter l’offre et accélérer la transition écologique.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:03 AM
Scoop.it!

Former pour durer : l’alternance dans les métiers du tourisme

Former pour durer : l’alternance dans les métiers du tourisme | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Cette semaine nous proposons des regards croisés sur l’alternance. Karine Fénié (membre du CODIR Yelloh ! Village et directrice de 2 campings) informe sur la dynamique de l’alternance pour l’entreprise et ses collaborateurs. Océane Baillais (chargée des achats et de la production pour le DMC : Trip My France) est une jeune diplômée, elle explique ses attentes et son parcours.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:45 AM
Scoop.it!

Barcelone : premières manifestations 2025 contre le surtourisme

Barcelone : premières manifestations 2025 contre le surtourisme | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Alors que la saison touristique démarre, des habitants dénoncent les mesures insuffisantes du gouvernement pour gérer la croissance du tourisme.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:19 AM
Scoop.it!

Vacances 2025 : trois Français sur quatre passeront l’été en France

Vacances 2025 : trois Français sur quatre passeront l’été en France | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Selon une étude réalisée par Discurv pour la plateforme GreenGo, 74% des Français prévoient de rester en France pour leurs vacances estivales.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 10:18 AM
Scoop.it!

Forum des Pionniers 2025 : 5 idées clés pour réinventer l’intermédiation touristique et dessiner l’avenir du secteur

Forum des Pionniers 2025 : 5 idées clés pour réinventer l’intermédiation touristique et dessiner l’avenir du secteur | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Alors que le Forum des Pionniers 2025 s’apprête à réunir les acteurs du tourisme du 22 au 25 mai en région Sud, une idée s’impose déjà : l’intermédiation touristique doit se réinventer. Comment redéfinir les rôles, les relations et les outils dans un secteur en perpétuelle mutation, où se croisent l’essor de l’intelligence artificielle, les attentes croissantes en matière de durabilité, et une surabondance d’informations ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:36 AM
Scoop.it!

Comment la géo-politique influence les réservations

Comment la géo-politique influence les réservations | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Les voyageurs français (et plus généralement, européens) seraient-ils devenus des experts en géo-politique ? Selon la dernière étude Criteo (le leader mondial - et français ! - du retargeting publicitaire), la proportion de voyageurs à se dire influencés par le contexte géo-politique en prévision de leurs vacances en carrément doublé en un an !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:34 AM
Scoop.it!

1 recherche sur 5 passe par les cartes

1 recherche sur 5 passe par les cartes | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Le comportement des voyageurs évolue rapidement. Selon la dernière étude de Bright Local, 20 % des recherches débutent directement sur des plateformes de cartographie comme Google Maps, Apple Maps ou Bing Maps. En clair, cela signifie qu’un voyageur sur cinq ne passe même plus par un moteur de recherche "classique" pour trouver un restaurant, un hôtel ou une activité, mais ouvre directement son application de carte pour explorer les offres autour de lui.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:23 AM
Scoop.it!

Ce coin de France où 5 villes offrent des vacances familiales économiques en 2025

Ce coin de France où 5 villes offrent des vacances familiales économiques en 2025 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
La quête d’équilibre entre plaisir des vacances et économies domestiques ressemble parfois à la recherche du Saint-Graal pour les familles. Pourtant, certaines destinations françaises offrent ce savant mélange d’expériences enrichissantes et de coûts maîtrisés. Des ruelles médiévales aux jardins luxuriants, ces cités permettent aux enfants de s’émerveiller sans que les parents se ruinent. Partir à la découverte de ces perles abordables, c’est redéfinir le concept même de vacances réussies en 2025.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:12 AM
Scoop.it!

Excursions, visites, activités... ce que les Français ont vraiment réservé en 2024 !

Excursions, visites, activités... ce que les Français ont vraiment réservé en 2024 ! | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Italie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni... Quelles sont les excursions, visites, et activités réservées par les Français ? Les Entreprises du Voyage et Civitatis lancent le tout premier Index semestriel des activités touristiques et nous dévoient les tendances de 2024.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 30, 7:43 AM
Scoop.it!

Saskia Cousin et Prosper Wanner : que faire du milliard d’euros ? Réflexions pour une taxe de séjour hospitalière

Saskia Cousin et Prosper Wanner : que faire du milliard d’euros ? Réflexions pour une taxe de séjour hospitalière | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
La taxe de séjour connaît une croissance impressionnante en France, dépassant bientôt le milliard d’euros de collecte. Depuis la réforme de 2015 – hors pandémie -, le montant collecté croît de 10% chaque année. Cette forte croissance soulève des questions sur son affectation et son rôle.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 29, 11:04 AM
Scoop.it!

Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France

Printemps 2025 : les réservations touristiques en hausse de 5% en France | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
En février, les recettes générées par les visiteurs internationaux ont atteint 5 milliards d’euros, selon Atout France. Cela représente une hausse de 3% par rapport à février 2024. Les Belges, Suisses et Allemands sont en tête des nationalités ayant le plus dépensé. A l’inverse, une baisse est constatée du côté des clientèles britannique, espagnole, italienne et chinoise.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:06 AM
Scoop.it!

L'industrie touristique française face à de nouveaux enjeux d'investissement

L'industrie touristique française face à de nouveaux enjeux d'investissement | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le secteur touristique français, doit aujourd’hui relever plusieurs défis pour maintenir son attractivité et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Nathalie Delattre et Éric Lombard, ont souligné l’importance cruciale de l’investissement, tant public que privé, pour moderniser les infrastructures et répondre aux nouvelles attentes des touristes. Entre la nécessité de moderniser les infrastructures vieillissantes, d’attirer les capitaux privés et de miser sur le tourisme durable, les enjeux sont nombreux pour préserver la place de la France parmi les premières destinations mondiales.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 29, 9:41 AM
Scoop.it!

Le moral des français conforte leur envie de vacances

Le moral des français conforte leur envie de vacances | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee, pour ce mois d'avril qui s'achève, la confiance des ménages français reste stable et le moral de nos compatriotes semble reposer sur une plus grande résilience. De quoi les laisser envisager leurs prochaines d'été avec plus d'enthousiasme qu'en ce début d'année.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 24, 9:38 AM
Scoop.it!

Train : pourquoi le Pass Rail, voulu par Macron, est enterré

Train : pourquoi le Pass Rail, voulu par Macron, est enterré | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le projet, qui avait accouché dans la douleur en 2024, ne sera pas reconduit cette année. Pourtant, le chef de l’Etat et le ministère des Transports voulaient en faire un projet phare, au-delà du public des jeunes.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 24, 9:32 AM
Scoop.it!

La Cité du train et le Struthof parmi les sites touristiques les mieux notés du Grand Est

La Cité du train et le Struthof parmi les sites touristiques les mieux notés du Grand Est | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le classement 2024 des 50 sites touristiques du Grand Est les mieux notés par les visiteurs vient de paraître. Quatre sites obtiennent la note maximale de 9,5 sur 10. Parmi eux, deux sont situés en Alsace : la Cité du train à Mulhouse et le Centre européen du résistant déporté - Natzweiler-Struthof.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 22, 9:03 AM
Scoop.it!

Véronique Siegel (Umih) : "Les meublés de tourisme échappent aux règles de sécurité imposées aux hôtels"

Véronique Siegel (Umih) : "Les meublés de tourisme échappent aux règles de sécurité imposées aux hôtels" | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
À la tête de la branche hôtellerie de l’Umih, Véronique Siegel livre un plaidoyer pour un allègement des contraintes pesant sur les pros du secteur.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:58 AM
Scoop.it!

« Ce n’est pas du tout insultant d’aller passer un week-end en camping » - Sébastien Manceau (Homair)

« Ce n’est pas du tout insultant d’aller passer un week-end en camping » - Sébastien Manceau (Homair) | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Innovation, diversification des services, stratégie de conquête de nouvelles clientèles, politique de marques…, Sébastien Manceau, président d’European Camping Group (ECG), évoque les enjeux d’une industrie en pleine transformation.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:12 AM
Scoop.it!

Technologie ou contact humain: le dilemme touristique

Technologie ou contact humain: le dilemme touristique | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le plus récent rapport « Travel Dreams » d’Amadeus Hospitality explore les attentes des voyageurs contemporains et le rôle de la technologie dans l’amélioration de leur expérience. Basé sur les témoignages de 6 000 voyageurs dans six marchés majeurs (États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde), cette étude offre des perspectives intéressantes pour les professionnels du tourisme. Survol des faits saillants.
No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.