 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 11, 9:39 AM
|
78% des Français ont préparé en ligne leurs séjours/loisirs, soit quatre points de moins qu’en 2023. C’est l’une des tendances du baromètre Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 8:55 AM
|
Philippe Tabarot se dit pour l’instant « réservé » à maintenir sur la durée la hausse de la taxation du secteur aérien instaurée dans le budget 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 5:01 AM
|
Dans un monde où le fracas et la brutalité aspirent à prendre le dessus, les voyageurs aspirent, eux, à retrouver plus de calme et donc, de vert. C'est la tendance, selon l'agence d'inspiration Nelly Rodi mandatée par Airbnb, qui dominera dans les prochaines semaines, dès l'arrivée des beau
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 6, 7:49 AM
|
Le recrutement dans l’hôtellerie, notamment pour les établissements indépendants, est un véritable défi. Jonathan Jeulin, directeur de l’hôtel 3* Paris d’Issy, nous parle des difficultés rencontrées pour notamment embaucher un réceptionniste de nuit.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 6, 4:16 AM
|
Bruno Retailleau proposerait dans les prochaines semaines une circulaire visant à promouvoir l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 6, 3:16 AM
|
En ce début du mois de mars, des tendances positives émergent pour la destination France. La réussite des Jeux olympiques et paralympiques, la réouverture de Notre-Dame de Paris et la force du dollar contribuent à insuffler une bonne dynamique d’ensemble, malgré des inquiétudes sur le pouvoir d’achat.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 5, 9:11 AM
|
Si la France est la première destination mondiale en nombre de visiteurs, elle était, en nombre de nuitées, encore dépassée par l'Italie et surtout l'Espagne en Europe l'an passé. Signe que l'Hexagone est davantage un pays de passage que de longs séjours.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 8:23 AM
|
Spécialiste de la gestion de résidences, Nemea mise sur le développement des appart’hôtels et résidences étudiantes, au détriment des résidences de vacances, plus exposées aux aléas de la crise immobilière.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 3, 10:18 AM
|
Dans un arrêt récent (et très intéressant), le Conseil d'Etat vient de déterminer dans quelles conditions un propriétaire de locations de vacances pourrait, finalement, se voir imposer de payer la taxe d'habitation dont il se croit, à tort, dispens
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 3, 10:14 AM
|
En ces temps d'incertitude économique, en prévision d'une saison sans JO et autres évènements marquants positivement l'activité touristique, l'enjeu des prochains mois est de capitaliser sur toutes les sources dynamiques de marché. Et les seniors sont clairement dans le viseur des professionnels les plus affûtés compte tenu qu'ils sont tout sauf ... une niche, une véritable force motrice du marché 2025 !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 27, 5:24 AM
|
Les deux géants de la réservation en ligne de voyages ont bouclé l’année 2024 en fanfare. Booking continue de grandir, en déboursant des sommes colossales en marketing.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 25, 4:58 AM
|
La rédactrice en chef de L’Echo touristique, Linda Lainé, a répondu aux questions d’Amélie Perrier, sur le thème du « boom des vacances au vert ». C’était dans la célèbre émission « Le téléphone sonne » de France Inter, qui réunissait deux autres invités : le sociologue Jean Viard, et Solange Escure, directrice générale des Gîtes de France
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 25, 4:34 AM
|
En visite dans le département des Hautes-Pyrénées, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, y a évoqué les enjeux liés au tourisme culturel et à l’hôtellerie-restauration.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 24, 7:57 AM
|
Lentement mais sûrement, les OTAs (les plus connues comme les plus spécialisées dans le secteur des loisirs) occupent une place de plus en plus importante dans le mix-revenu des professsionnels des loisirs. En 2025, entre les initiatives d'Airbnb et de Booking, cette croissance devrait s'accélére
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 21, 8:04 AM
|
Alors que les propriétaires de la ville de Marseille pouvaient louer leur résidence principale 120 jours par an, la durée de location va se réduire. En effet, la municipalité permettra aux maires de la limiter à 90 jours, «pour lutter contre les meublés de tourisme», selon Benoît Payan.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 17, 10:17 AM
|
Les restes de la crise de 2023 ne semblent pas avoir freiné la frénésie des investisseurs pour les murs d'hôtels: en 2024, il s'est investi presqu'autant qu'avant 2019 (année de référence) dans le rachat, la transformation ou la reconstruction de murs d'hôtels, soit près de 3 Milliards ! Grands groupes comme indépendants misent sur la croissance régulière de murs probablement les plus rentables (désormais) devant les murs de bureaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 11, 10:25 AM
|
Destination Canada a publié un outil de mesure unique en son genre qui va bien au-delà des paramètres traditionnels tels que les dépenses et les arrivées de visiteurs pour évaluer l'ensemble des retombées du tourisme pour la population canadienne. L'indice de prospérité et de bien-être du tourisme met en lumière le rôle du secteur pour donner du pouvoir aux communautés, préserver la culture, protéger les attraits naturels du Canada et stimuler la croissance économique, soulignant ainsi la capacité du tourisme à renforcer les économies locales tout en améliorant la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 11, 4:26 AM
|
En voyage, plusieurs individus organisent leur déplacement en fonction de leurs passions. Cela aura un impact sur le choix de la destination et aussi sur le moment de l’année où le périple sera effectué. Par exemple, les admirateurs d’artistes coordonneront leur voyage avec les dates de spectacles de leurs idoles; alors que les fervents de sport professionnel voudront assister à une partie ou une grande finale, peu importe l’endroit et le moment où elles se dérouleront.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 10, 9:57 AM
|
C'est un acquis ! Plus aucun professionnel du tourisme ne conteste l'importance des avis. En quelques années seulement, ces derniers les ont même placés au coeur de leur routine quotidienne pour en optimiser la gestion et les résultats. Selon l'enquête Shiji 2024, en Europe, le temps de réponse aux avis aurait baissé de 36% !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 10, 9:55 AM
|
Avec son adoption (par le 49.3) la semaine prochaine, le budget 2025 clarifie les règles fiscales propres aux meublés de tourisme. Cependant, reste à trancher la question de la TVA pour les hébergeurs agissant sous le couvert de l'auto-entreprenariat. D'ici à 3 semaines, ces derniers devraient être fixés sur leur sort ... fiscal.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 7, 3:27 AM
|
Le projet de Loi de Finances 2025 prévoit une nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion, une décision vivement critiquée par la FNAM. Sans étude d'impact économique préalable, cette mesure risque d'affaiblir la compétitivité du transport aérien français, de freiner sa transition écologique et de menacer plusieurs milliers d’emplois affirme la fédération.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 5, 11:16 AM
|
Lors d’un échange avec un écolier alsacien diffusé par BFMTV, Emmanuel Macron a rouvert le débat portant sur la longueur et la fréquence des congés scolaires en France. « La France a des vacances beaucoup plus longues que dans beaucoup de pays », selon le président de la République, qui veut « décontraindre » les agendas des élèves.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 5, 6:16 AM
|
Alors que l’Office de tourisme de Paris vient de fermer son dernier point d’accueil physique, celui de Lyon maintient le sien, qu’il qualifie de « navire amiral ».
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 5, 6:10 AM
|
Le budget 2025, toujours soumis à une motion de censure promise par les députés La France insoumise (LFI), contient une hausse « de compromis » de la taxe sur les billets d’avion, située entre celle proposée par le gouvernement Barnier, et celle « allégée » votée par le Sénat en novembre 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 5, 6:08 AM
|
Ce mardi 4 février, Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Echo touristique, a répondu aux questions de Pauline Paccard, sur le plateau de France 24. L’occasion d’évoquer le surtourisme, le soustourisme, et les enjeux liés à la gestion des flux.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|