Chiffres clés, fiches marchés et études
140 views | +0 today
Follow
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Your new post is loading...
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Voyagistes : les tendances de réservations sur l’été 2023

Voyagistes : les tendances de réservations sur l’été 2023 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Après avoir un bouclé un hiver satisfaisant, les tour-opérateurs se préparent à vivre un bel été. Malgré quelques grains de sable.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Vacances d'été 2023 : quelles sont les tendances cette année ?

Vacances d'été 2023 : quelles sont les tendances cette année ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Près de 2 Français sur 3 (65% des sondés) ont l'intention de partir en vacances cet été, contre 71% l'année dernière, selon une étude menée fin mars par Opinionway pour Atout France et ADN Tourisme. Malgré un léger recul, nombreux sont les voyageurs décidés à pleinement profiter des vacances après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Les mobinautes passent en moyenne 15 minutes par jour sur les applications de voyage

Les mobinautes passent en moyenne 15 minutes par jour sur les applications de voyage | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

"Une étude réalisée par la société Adjoe révèle que les applications mobiles de voyage sont les troisièmes les plus utilisées par les mobinautes."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le camping-car séduit les Français, même après le Covid

Le camping-car séduit les Français, même après le Covid | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Plus de 1,4 million de Français partent en vacances avec leur camping-car. Des chiffres qui continuent d'augmenter, même passé l'effet Covid.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme: la montagne a retrouvé sa fréquentation d'avant-Covid à l'hiver 2023

Tourisme: la montagne a retrouvé sa fréquentation d'avant-Covid à l'hiver 2023 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
La saison touristique hivernale 2023 a permis aux massifs de montagne de retrouver leur fréquentation d'avant-Covid grâce au retour de la clientèle étrangère, avec à la clé une nette hausse des chiffres d'affaires des hôtels et restaurants, comparé à 2019, affirme l'Insee.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Démystifier les jeunes voyageurs de A à « Z »

Démystifier les jeunes voyageurs de A à « Z » | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Génération de technophiles, ils sont marqués par la pandémie, les luttes sociales et les changements climatiques. Comment cela les influence-t-il comme voyageurs ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Train bookings rise with interest in sustainable travel | PhocusWire

Train bookings rise with interest in sustainable travel | PhocusWire | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Cost and travel time still take precedence over carbon emissions when people book trips. But sustainability is a growing concern among travelers, with an increasing number of consumers citing emissions as a factor in their booking decisions, according to a new study.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le train est trop cher pour les Français (sondage)

Le train est trop cher pour les Français (sondage) | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Les prix des billets reste le premier obstacle à une plus forte utilisation du train, selon un sondage Harris Interactive commandé par le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique, et publié mercredi.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme en Alsace : les réservations de gites ont augmenté de 15% en un an

Tourisme en Alsace : les réservations de gites ont augmenté de 15% en un an | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Bonne nouvelle pour ces vacances de printemps, le tourisme se porte de mieux en mieux en Alsace selon le bureau alsacien de Gites de France, qui a enregistré une hausse des réservations.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

En 2022, l’hôtellerie de plein air a battu son record de fréquentation

En 2022, l’hôtellerie de plein air a battu son record de fréquentation | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
La météo favorable et le tourisme domestique ont porté l’activité des hébergements de plein air en 2022, avec 136 millions de nuitées
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Baromètre Mabrian/L’Echo : quelle est l’attractivité de la destination France au printemps 2023 ?

Baromètre Mabrian/L’Echo : quelle est l’attractivité de la destination France au printemps 2023 ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
L’Echo touristique publie la quatrième édition du baromètre exclusif de l’attractivité de la destination France, réalisé par le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données Mabrian. Un baromètre que nous publions chaque trimestre.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

France : l’inflation provoque un tassement des intentions de départs

France : l’inflation provoque un tassement des intentions de départs | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
L’inflation et le coût des carburants impactent les projets des Français, selon le Baromètre des intentions de voyage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme (CRT). En effet, seule la moitié des Français devrait s’octroyer des week-ends ou des vacances au cours du printemps (49%). « Comparé au printemps 2022, ce niveau est en nette baisse (70%) », commente le CRT Bretagne, qui pilote l’étude.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Voyager de manière responsable ? Toujours trop cher !

Voyager de manière responsable ? Toujours trop cher ! | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Booking.com dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable, réalisé auprès de 33 000 voyageurs dans 35 pays. L’envie de voyager durable se heurte notamment à la question du prix et du pouvoir d’achat, sur fond d’inflation.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Les européens partiront plus tôt cet été

Les européens partiront plus tôt cet été | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Ce sera probablement une première : le mois d'août, généralement synonyme de "rush", devrait être moins chargé que les années précédentes. La raison ? Selon l'étude publiée par l'European Travel Commission cette semaine, les européens (y compris, les français, vont privilégier les périodes dites de "moyenne saison" pour bénéficier de prix plus abordables et maintenir une durée de vacances équivalente aux années précédentes comme pour mieux gommer une partie des conséquences de l'inflation .
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Vacances de Printemps des Français, jusqu’ici tout va bien !

Vacances de Printemps des Français, jusqu’ici tout va bien ! | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le désir des Français de partir en vacances et celui des étrangers de venir en France semble résister à toute crise.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Booking mesure l'envie de bleisure en 2023

Booking mesure l'envie de bleisure en 2023 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Ils repartent lentement, mais ils repartent : les voyages d'affaires ! Mais attention, ils prennent un nouveau profil : quelques jours pour le "boulot" et quelques jours supplémentaires pour visiter la destination et profiter seul ou en couple de cet éloignement ponctuel. Bienvenue dans l'univers du Bleisure ou l'art de mixer voyage d'affaires et tourisme personne
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

67% des Français favorables à la taxation de l'aérien

67% des Français favorables à la taxation de l'aérien | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Depuis 23 ans, l'ADEME publie chaque année son baromètre sur la place de l'environnement dans les préoccupations des Français. Résultats : nous sommes pessimistes, mais volontaires.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme : Olivia Grégoire alerte sur les conséquences des manifestations !

Tourisme : Olivia Grégoire alerte sur les conséquences des manifestations ! | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

"Malgré le manque de neige, les montagnes françaises ont fait le plein en 2023. Si les signaux sont au vert pour le tourisme dans l'Hexagone, Olivia Grégoire a tenu à apporter un point de vigilance sur les conséquences de grèves notamment sur l'activité touristique." 

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le tourisme de luxe rebondit avec une énergie renouvelée

Le tourisme de luxe rebondit avec une énergie renouvelée | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Selon une nouvelle étude réalisée par l'institut de sondages YouGov auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs à fort pouvoir d'achat, le désir de faire des voyages plus longs et plus importants est de plus en plus présent tandis que de nouvelles priorités émergent en matière de voyages de luxe.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Relançons les villes, valorisons la nuit !

Relançons les villes, valorisons la nuit ! | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le développement de l’économie nocturne permet à plusieurs destinations de reconquérir le cœur des voyageurs et de créer des milieux inclusifs, sécuritaires et accessibles.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Des perspectives positives pour l'été 2023

Des perspectives positives pour l'été 2023 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

"Même si l'incertitude domine et que les situations peuvent basculer à tout moment (en raison du conflit ukrainien et de toutes les conséquences qu'il engendre, notamment en matière d'inflation), l'horizon semble moins sombre que ce qu'il laissait entrevoir en fin d'année dernière. Le tourisme, lui, suit la tendance d'une consommation qui ne ralentit pas".

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Quels sont les voyageurs européens les plus favorables aux nouvelles technologies ?

Quels sont les voyageurs européens les plus favorables aux nouvelles technologies ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Amadeus publie une nouvelle étude sur les comportements futurs des voyageurs sur les principaux marchés mondiaux, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La France est "la destination favorite des voyageurs internationaux pour 2023"

La France est "la destination favorite des voyageurs internationaux pour 2023" | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Malgré ou peut-être en raison de l’inflation qui monte, la France et notamment ses hôteliers devraient profiter à nouveau d’une excellente saison touristique dès le printemps 2023. La clientèle domestique reste très solide et les visiteurs internationaux veulent profiter d’un bon taux de change.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La France a engrangé 58 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, un record

La France a engrangé 58 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, un record | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, selon l’agence Atout France. Le trafic aérien dans l’Hexagone reste en net recul par rapport à 2019, avant la pandémie.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Atout France confirme le retour en force de la clientèle internationale

Atout France confirme le retour en force de la clientèle internationale | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Les chiffres publiés par Atout France pour l'année 2022 et le début de l'année 2023 renouent avec les performances d’avant la crise Covid et cela, malgré l’absence encore notable de quelques nationalités à fort volume, comme les Chinois. L’inflation masque une partie de cette absence avec des recettes portées par la hausse des prestations
No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.