 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 11:13 AM
|
La disparition du personnel humain dans les hôtels n’est-elle qu’une question de temps et d’accès à la technologie ? De récentes études montrent que l’automatisation générale de l’hôtellerie peut constituer une niche mais que dans la majorité des cas, l’intervention humaine qualifiée sera rendue encore plus indispensable par le développement des services intelligents dans les hôtels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 9:06 AM
|
Airbnb n’a même pas vingt ans. Et pourtant, le site est devenu un acteur majeur du tourisme. Sa création n’a pas seulement conduit à un transfert des hébergements, il a contribué à des changements profonds du secteur, répondant à de nouveaux besoins, mais créant aussi de nouveaux problèmes. Panorama des mutations induites par une entreprise née en 2007 du côté de San Francisco.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 8:44 AM
|
Selon le dernier Observatoire de l’emploi des entrepreneurs (association GSC et Altares) repris par l’Umih sur le site, 31 260 chefs d’entreprise ont cessé leur activité en France au premier semestre 2025. Cela représente en moyenne plus de 170 pertes d’emploi par jour, soit une hausse de 4,3% par rapport à la même période en 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 7:45 AM
|
L’Echo touristique poursuit sa série d’articles autour de l’intelligence artificielle. L’employeur pourra réellement supprimer des emplois au motif que leurs postes sont devenus obsolètes et/ou modifiés en raison du déploiement de l’IA ? La réponse de l’avocate Marie-Laure Tarragano dans cette tribune.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 26, 9:52 AM
|
Moins de foule, des prix plus attractifs et un ensoleillement encore généreux : le mois de septembre s’impose comme une nouvelle saison de choix pour voyager. Selon les données d’Opodo, les recherches pour cette période progressent de 9 % en 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 19, 8:27 AM
|
Au cours de l’année passée, le marketing dans le voyage n’a pas échappé à la vague IA. Cette nouvelle possibilité a pris plusieurs formes, à commencé par la plus évidente avec l’émergence d’agents virtuels. Mais l’IA générative a également changé la manière de penser et produire des contenus et contribue aujourd’hui à bouleverser le référencement en prenant en considération les LLM
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 14, 9:24 AM
|
Taille du marché du tourisme culinaire, analyse des actions et de l'industrie, par type (sentiers culinaires, festivals alimentaires, cours de cuisine, restaurants et autres), par type touristique (domestique et international), par groupe d'âge (baby-boomers, génération X, génération Y et génération Z), par mode de réservation (agents de voyage en ligne, agents traditionnels / voyagistes et réservations directes), et prévisions régionales, 2025-2032
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 12, 8:20 AM
|
Le surtourisme est d’autant moins une fatalité, que le secteur s’adapte sous l’influence des voyageurs. Une demande pour un autre tourisme, plus respectueux de l’environnement, moins intensif, émerge depuis quelques années. Cette « douce » pression amène le secteur à se métamorphoser. Trop lentement, estimeront certains. Profondément, rétorqueront les autres.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 12, 5:11 AM
|
Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique, était dans la matinale de France Inter du samedi 9 août pour évoquer les vacances des Français et leurs changements de comportement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 8, 9:12 AM
|
En 2025, l’industrie du tourisme est entrée dans une nouvelle phase de développement, après avoir surmonté les crises provoquées par la pandémie et les bouleversements mondiaux. Mais les véritables défis sont encore à venir. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur connaîtra d’ici 2030 des transformations profondes, sous l’effet du changement climatique, des avancées technologiques et de nouvelles habitudes de consommation.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 6, 6:06 AM
|
« …and Europe Regulates » conclut l’adage. L’Union Européenne va conforter ses détracteurs dans leurs certitudes avec la législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) et le règlement sur l’intelligence artificielle (IA Act). Perçue comme un frein à l’innovation, la règlementation européenne continue de fournir des armes pour lutter contre la domination des géants du numérique et l’usage incontrôlé des nouvelles technologies.
Le Comité Interministériel du Tourisme a eu lieu le 24 juillet à Angers. L’objectif ? Renforcer le tourisme en France pour atteindre 100 milliards d’euros de recette d’ici 2030. Pour cela, l’offre touristique doit se transformer.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 5, 3:28 AM
|
Alors que le gouvernement a annoncé la tenue prochaine d'une concertation sur la taxe de séjour, ADN tourisme et l'Anett entendent y occuper toute leur place et rappeler que cette taxe doit avant tout servir les politiques touristiques des collectivités.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 21, 10:09 AM
|
Désormais, les posts publics des comptes Instagram peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et de Bing. Cette ouverture est susceptible de bouleverser les stratégies de visibilité et de communication des professionnels du voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 21, 5:57 AM
|
Le monde du SEO (l'optimisation de votre site et de vos contenus pour être mieux référencé par les moteurs de recherche comme Google) évolue à vitesse de l'éclair en cette vague sans précédent d’essor de l’IA. Et, le GEO (Generative Engine Optimization) réinvente déjà les règles du jeu. Que devez-vous garder, transformer ou oublier ? En 10 points, découvrez le mode d’emploi expert pour professionnels du tourisme proactif
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 10:18 AM
|
Face à l’essor de l’intelligence artificielle, Civitatis, acteur international de la réservation d’activités touristiques, défend une vision où la technologie valorise, sans remplacer, l’expertise humaine dans le tourisme, soulignant que l’accompagnement personnalisé reste au cœur de l’expérience de voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 15, 9:40 AM
|
Selon la dernière enquête Consumer Pulse menée par Accenture auprès de 18 000 consommateurs dans 14 pays, l’intelligence artificielle serait en train de transformer radicalement la manière dont les voyageurs planifient et réservent leurs séjours. Plus de la moitié des voyageurs se disent désormais prêts à confier l’organisation complète de leur voyage à des agents IA, signe d’un changement profond dans les attentes et les usages du secteur touristique.
Avec 100 millions de touristes en 2024, la France reste la destination la plus visitée au monde. Mais en termes de retombées économiques, elle est désormais devancée par l’Espagne, qui capte davantage de dépenses touristiques.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 10, 5:45 AM
|
Au cours des trois dernières années, 41 % des Français ont fréquenté la montagne en été, dont 30 % pour un séjour et 11 % pour une excursion à la journée. Cette part est supérieure à celle observée en hiver, où 30 % des Français se sont rendus en montagne (24 % pour un séjour et 7 % pour une excursion).
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 7, 10:30 AM
|
Tootbus, la filiale de bus touristiques de RATP Dev, dévoile Tootie, un guide conversationnel nourri à l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience de visite. A partir du 15 juillet 2025, le dispositif accessible dans 50 langues doit enrichir l’exploration de Paris, Bath, Londres et Bruxelles.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 7, 7:56 AM
|
La réglementation des locations touristiques continue d'évoluer sous le coup de décisions judiciaires qui viennent d'élargir les motifs dérogatoires au plafond des "fameux" 90 jours, imposé aux résidences principales. Une récente jurisprudence vient même d'établir un nouveau précédent qui intéresse particulièrement les propriétaires de meublés touristiques.
Même s’il reste relativement confiant, ADN Tourisme estime que l’été se jouera dans la dernière ligne droite grâce aux réservations de dernière minute.
Dans son rapport 2035 : Future Journeys mené avec The Future Laboratory, Omio imagine 5 séjours organisés en 2035, révélant les défis qui s’imposent à l’industrie pour réinventer l’expérience de voyage.
En 2030, les destinations du monde entier devront accueillir 2 milliards de touristes chaque année, soit une hausse de 30% par rapport à 2025, selon le World Travel Market et WTTC. Le rapport tente de mettre en lumière les enjeux d’une industrie confrontée à une demande croissante et mis à l’épreuve par des défis environnementaux, technologiques et réglementaires.
En montagne, le taux d’occupation des hébergements touristiques pour l’été progresse légèrement et se rapproche de la barre symbolique des 50%.
Depuis la crise sanitaire, les Français redécouvrent l’offre touristique estivale de la montagne. Et la tendance devrait se confirmer pour l’été à venir. Selon l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), le taux d’occupation prévisionnel pour juillet et août s’établit à 48%. Ce qui laisse une belle marge de progression.
Depuis 2024, le label Écotable - qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique – remet ses trophées aux professionnels des métiers de la restauration pour leurs bonnes pratiques en matière environnementale. Pour la deuxième édition de l’événement, qui s’est déroulée le 23 juin sur la péniche Mazette à Paris, onze établissements ont été récompensés
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|