![](/resources/img/loader/loading.gif) Your new post is loading...
Ce vendredi 26 juillet 2024 marque l'ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Des entreprises alsaciennes ont été choisies pour participer à l'événement. Parmi elles, la compagnie fluviale CroisiEurope. Quatre de ses bateaux ont fait le voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 23, 4:42 AM
|
Les voyageurs en quête de dépaysement ont la possibilité de faire un tour du monde sans quitter l’Europe, voire l’hexagone, grâce à cette carte du Monde qui recense 100 “dupe destinations”. L’occasion de réaliser une économie de 784 000 kilomètres et donc de réduire son empreinte environnementale et son budget en voyageant.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 18, 5:00 AM
|
A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la France fait l’objet de toutes les attentions. Quels outils numériques Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, a-t-elle mis en place afin de faire rayonner le pays à l’étranger et aider les voyageurs à organiser leur séjour ? Entretien avec Sophie Mandrillon, Directrice Marketing et Partenariats chez Atout France et Eve Le Gall, Directrice adjointe Marketing et Partenariats chez Atout France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 16, 10:48 AM
|
La question du premier point d’intérêt d’un territoire touristique se pose des milliers de fois par jour. Et pourtant, délivre-t-on une réponse immédiatement consommable ? Tant à l’Office de Tourisme, que sur un site web ou dans un guide ? A Saint-Emilion, c’est simple, l’église monolithe est une évidence. A l’Isle sur la Sorgue c’est moins clair alors que le secteur regorge de richesses. Cependant, il y a bien toujours un antiquaire ouvert. A Limoges, on offre de nombreuses possibilités, mais à Strasbourg, la cathédrale vous saute aux yeux tant elle s’impose. Il est souvent difficile pour les OGD de choisir la pièce unique à mettre en avant au niveau local.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 8, 4:11 AM
|
Dans son livre « Les nouvelles narrations dans le tourisme et la culture », Laurence Giuliani donne les clés pour écrire des récits communs.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 8, 4:01 AM
|
Qu’est-ce qui fait rire les gens ? Quelles sont les meilleures campagnes de ces 15 dernières années ? Analyse.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 3, 8:03 AM
|
Dans son livre « Les nouvelles narrations dans le tourisme et la culture », Laurence Giuliani donne les clés pour écrire des récits communs. Comment écrire une histoire par tous et pour tous ? Où mettre le curseur entre fiction et faits historiques pour embarquer les visiteurs dans son territoire ou dans son musée ? Quels moyens utiliser pour transmettre ces imaginaires ? Nous avons interrogé Laurence Giuliani, qui par ailleurs a co-fondé Akken, une agence de production sonore pour les destinations touristiques et les lieux de culture.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 2, 10:01 AM
|
Pour promouvoir les territoires et inciter les touristes à venir découvrir leur culture, les pays n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. C’est récemment ce qu’a fait la Norvège, et en particulier la ville d’Oslo, pour sa dernière campagne publicitaire pour mettre en avant son attractivité. Une vidéo avec un ton complétement décalé et à la clé déjà plus de 10 millions de vues"
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 28, 6:17 AM
|
Avenir et réforme d'Atout France, rapprochement avec les régions... Christian Mantei a publiquement pris la parole sur la situation et l'évolution du GIE, lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès des Entreprises du Voyage 2024, à Val d'Isère. Le point sur TourMaG.com.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 11, 8:03 AM
|
Le label "Point d’accueil nouvel habitant" en Bourgogne-Franche-Comté vise à engager les offices de tourisme dans l'attractivité résidentielle de leur territoire. Lors du Melting p’OT à Dijon (rencontres annuelles des offices de tourisme) a été remis ce label à trois offices de tourisme de la région.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 5, 4:45 AM
|
Et si le guide de destination devenait un objet touristique et littéraire? Exemple innovant en Combrailles Auvergne qui a créé le premier « guide touristique policier »
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 3, 10:43 AM
|
Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps que ça. Je parle d’une époque où on regardait la réussite sur les réseaux sociaux dans la capacité à afficher des gros chiffres. Nous avons passé le cap des 100k followers. Champagne ! Cette course à la plus grosse communauté était ridicule mais dans le fond elle avait un avantage, celui de considérer la notion de communauté. Du moins sur le papier. Si le nombre de fans est à présent moins central dans les stratégies digitales, le regard s’est tourné sur leur capacité à générer un maximum d’audience. Un changement d’approche qui questionne. A quoi donc servent les réseaux sociaux ? Est-on vraiment sûrs qu’ils sont utiles aux territoires ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 28, 4:25 AM
|
Selon la dernière étude d'Amadeus, dans leur course de fond pour reprendre la main sur leur distribution directe, les hôteliers passent à l'offensive en 2024 en mobilisant des ressources nouvelles, notamment en gérant plus de campagnes digitales dont le coût leur semble plus avantageux que celui de payer des commissions aux OTA
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 21, 9:54 AM
|
"Aussi, j’aimerais vous présenter aujourd’hui non pas un énième site, ni un outil pour générer des visuels, mais Lummi, une bibliothèque de photos retouchées, très quali (...)Le 1er avantage de Lummi, c’est qu’il s’agit d’une bibliothèque d’images libre de droits assez vaste, qui vient répertorier à la fois des portraits de personnages bien réels, des paysages, des situations, illustrations, etc. Chaque image est sélectionnée pour sa qualité esthétique et son potentiel narratif, offrant ainsi un éventail infini de possibilités créatives."
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 15, 9:12 AM
|
Déjà associée aux marques « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap », la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) devrait également faire partie du comité national de gestion des nouveaux labels d'Etat « Tourisme & Handicap » et « Destination d'excellence ». TourMaG fait le point avec Nicolas Dayot, le président du syndicat.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 10:16 AM
|
Quelques semaines avant le début des Jeux olympiques, France.fr, site vitrine de l’offre touristique française développé par Atout France, fait peau neuve avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’expérience des voyageurs, nationaux et internationaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 7:58 AM
|
Ils sont forts, ces albigeois. Pour moins de 50 dollars, ils ont pu afficher une vidéo de leur destination sur les grands écrans de Times Square à New York.
Netflix et Atout France s’associent autour d’une campagne et d’un guide touristique afin de faire la promotion de la France grâce à des films et séries.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 30, 2:22 AM
|
Aix-Marseille Bébé, c’est la signature du site Oneprovence.com. Une agence de marketing territorial qui parie sur l’IA générative pour séduire tant les touristes que les locaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 25, 10:14 AM
|
Pour rendre une visite ou un voyage mémorable, les acteurs du tourisme et de la culture ont tout un intérêt à cultiver l’émerveillement des visiteurs. Comment s’y prendre ? Quels sont les ingrédients d’une expérience immersive réussie ? C’est un sujet qui a été abordé lors des Journées de l’Immersif, organisées par l’association jeDI.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 25, 9:47 AM
|
Les territoires ont l’opportunité de valoriser leur destination et de mieux connaître leur public avec komoot, géant digital des sports et loisirs en plein air.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 20, 9:35 AM
|
"La décision de dîner dans un restaurant ou de réserver une activité dépend souvent d’une simple recherche en ligne. La visibilité numérique est devenue le saint Graal pour les professionnels du tourisme. C’est là que le référencement local entre en jeu. Aujourd’hui je vous propose un petit guide pratique du référencement local pour vous positionner en tête des recherches locales et attirer un flot continu de voyageur"
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 13, 9:03 AM
|
Une plage de sable fin fait toujours rêver les Français, plus que toute autre image. Doit-on, et surtout peut-on changer les imaginaires touristiques ? C’est la question que nous avons posée à Marie Stutzmann, anthropologue spécialiste des transformations et de l’innovation.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 11, 10:27 AM
|
Connaissez-vous cette nouvelle tendance appelé le set-jetting ? Les set-jetters sont ces individus qui planifierait leurs vacances, séjours, week-ends pour aller voir en vrai les paysages, monuments, villes ou lieux qui ont servi pour tourner un film ou une série. Provenant de l’anglicisme Jet Set et Setting (dans le sens de décors de cinéma, mise en scène), on le traduit parfois en « ciné tourisme« , ce qui a le mérite de la clarté !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 5, 4:49 AM
|
Entre les prix élevés pendant les épreuves, dans le métro comme dans les hébergements, les appels à télétravailler et les risques de grève, la coupe est pleine. Face à ce « JO Bashing », l’Alliance France Tourisme (AFT) compte aider les entreprises à préparer, avec envie et optimisme, les Jeux olympiques 2024.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|