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Pour faire face à la saturation de certains lieux naturels, de plus en plus de territoires adoptent le démarketing sur les réseaux sociaux et cherchent de nouveaux moyens pour contrôler les flux.
Pensé pour promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des journalistes, des tour-opérateurs, des agences réceptives…, et soucieux de leur apporter davantage d’informations, le site internet www.inauvergnerhonealpes.com évolue. Un site qui offre désormais aux visiteurs une expérience améliorée et une multitude d’informations pour découvrir ou programmer notre région et nos destinations.Plus qu’un outil, c’est un véritable support […]
Dans sa nouvelle tribune pour L’Echo touristique, Bruno Maltor donne des astuces afin d’accroître votre communauté sur Instagram et autres TikTok.
"Les sites web de destination voient (souvent) leur fréquentation augmenter, mais celà est-il signe de performance ? Pour répondre à cette vaste question, j’ai interrogé trois blogueurs : Mathieu Bruc est directeur marketing digital Clermont Auvergne Tourisme et gère donc tout l’écosystème digital de la destination. Sébastien Gonzalez est business développeur, consultant et expert des parcours clients à l’agence Raccourci."
"Entendons-nous: les médias sociaux demeurent importants et occupent une place névralgique dans la sphère du marketing touristique. Mais alors pourquoi parler de la fin des médias sociaux? En fait, je devrais plutôt parler de la croisée des chemins, voire de la fin d’une époque plus glorieuse, si on peut ainsi dire. Il suffit de lire un peu les nouvelles pour constater que le déclin est bel et bien entamé."
"Une fois n’est pas coutume, le Danemark nous régale avec sa nouvelle campagne de com’ décalée pour attirer les visiteurs.(...) Aujourd’hui, surfant sur la (lourde) tendance des IA, les fameuses Intelligences Artificielles, VisitDenmark a choisi l’humour pour séduire et interpeler les visiteurs, afin de leur donner envie de venir."
Le community manager, communément appelé CM, est au cœur de la communication digitale puisqu’il interagit quotidiennement avec les communautés via la diffusion de publications et l’animation en commentaires. À leur contact, le CM a un rôle crucial à jouer, celui de divulguer un message en accord avec la destination, répondre à des questions précises, créer un lien empathique et, c’est tout l’intérêt de ce papier, les emmener vers des pratiques touristiques moins impactantes !
Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des finances a présenté les travaux visant à mieux encadrer les pratiques des influenceurs et à mieux protéger les consommateurs. Une proposition de loi sera débattue ce 28 mars 2023 à l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de la première édition des Rencontres Internationales du Tourisme, Laurent Saint-Martin, Directeur Général de Business France, a annoncé le lancement de la plateforme French Tourism Solutions qui permettra aux entreprises françaises du tourisme de gagner en visibilité à l’étranger.
"La profession comporte aussi son lot de "soufre" et, ces derniers temps, son éclat s'est quelque peu assombri. Pour autant, s'agissant des "vrais" influenceurs, leur effet (leur influence, justement !) semble toujours faire des étincelles; en particulier, dans le tourisme et les loisirs où de nombreuses entreprises font recours à eux (et elles !) plutôt qu'aux moyens traditionnels de marketing".
Une carte ludique regroupant les activités gratuites du secteur : c’est ce que propose l’Office du tourisme d’Ardon, Conthey et Vétroz en lien avec des professionnels de l’enfance et de l’intégration. Au total, quatre ans de travail pour ce projet qui voit le bout du tunnel ce printemps.
CLASSEMENT Pour la quatrième année de suite, les utilisateurs de la plateforme Booking.com ont donné leurs meilleures notes à l’Alsace. Pourquoi tant d’amour ?
Le « Guide Partez en France des nouveautés et projets touristiques », préfacé par Olivia Grégoire Ministre déléguée auprès du ministère de l’Economie, chargée des PME et du Tourisme vient de sortir. Cette photographie des projets en cours ou tout juste achevés recense près d’une centaine d’initiatives engagées à travers toutes les régions de métropole et d’outre-mer.
Près de 1,5 million de prestataires voyages ont décroché dans le monde un Traveller Review Award, symbolisant un nombre maximum d’avis positif de la part des voyageurs qui ont utilisé la plateforme Booking. L’Alsace se distingue à nouveau.
Les villes alsaciennes sont sur le podium des destinations les plus accueillantes en France selon le site internet Booking.com. Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr forment le trio de tête. Un grand soin est apporté aux avis clients expliquent les professionnels du secteur.
Dans le cadre de la conférence Net Managers, plusieurs entreprises du voyage ont partagé leurs retours d’expérience sur ChatGPT.
Dans le cadre de l’évènement Net Managers Collection Hiver, plusieurs entreprises du tourisme ont partagé leurs expérimentations de l’outil ChatGPT.
Vous connaissez tous le bretzel rouge ? Le logo de la marque Alsace, décrié à ses débuts, s’est imposé dans le paysage alsacien et au-delà. Marqueur de qualité et d’alsacianité, il fête ses 10 ans et fédère 10 000 partenaires.
Pour faciliter l’implémentation et l’utilisation de sa solution par ses partenaires, un Customer Success Manager est attitré à chaque nouveau partenariat. Avec cet accompagnement de A à Z, Convious met tout en œuvre pour améliorer l’expérience des visiteurs et ainsi optimiser les ventes. Explications avec Émeline Rabaglia, Customer Success Manager de Convious.
Pour mener à bien ce projet, Tourisme Bretagne et ses partenaires* se sont associés avec l’agence SONIQUE-le studio pour réaliser une série de 6 podcasts construits autour d’une même ligne éditoriale : « un roadtrip entre amis ».
Le pitch : une personnalité bretonne, drôle et charismatique tient le rôle d’ambassadrice du podcast, et répond au défi lancé par ses amis non-bretons : casser des clichés et changer l’idée qu’ils se font de la région.
Bretonne, l’humoriste Marine Baousson vous embarque sur ses terres de cœur pour 6 épisodes, en compagnie de ses amis comédiens. Au programme, manger, surfer, visiter, rigoler… et démonter les clichés. On n’a qu’une envie : les rejoindre en vrai !
Atout France veut mettre à disposition des acteurs internationaux et français de la distribution un programme valorisant le renouveau de l’offre touristique française, à la sortie de la crise sanitaire.
Dans son rapport sur les tendances de voyage de 2023, Expedia Group affirme que le ciné-tourisme, le fait de voyager dans une destination pour retrouver les paysages d’un film ou d’une série, continuera de prendre de l’ampleur l’an prochain.
Piloter sa performance éditoriale, pour un OGD, c’est avant tout avoir compris que ce qui fait la performance globale d’un site web, ce ne sont pas les 3 indicateurs génériques (visiteurs, pages vues, temps passé…) qui ne font que flatter l’égo de ceux qui les communiquent, mais essentiellement la performance combinée de chacun des contenus qui constituent le site.
Pour faire un plan solide à court terme, il est important de garder un œil sur où vous vous dirigez à long terme. Personne ne peut dire avec 100% de certitude à quoi ressemblera l’avenir du marketing, mais nous pouvons nous attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement. Alors quelles sont les tendances les plus importantes du marketing digital que nous verrons probablement en 2023 ?
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Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
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Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
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Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
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La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
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