Marketing et promotion touristique
168 views | +0 today
Follow
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
Your new post is loading...

Popular Tags

Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

pourquoi les hôteliers veulent faire plus de pub digitale

pourquoi les hôteliers veulent faire plus de pub digitale | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Selon la dernière étude d'Amadeus, dans leur course de fond pour reprendre la main sur leur distribution directe, les hôteliers passent à l'offensive en 2024 en mobilisant des ressources nouvelles, notamment en gérant plus de campagnes digitales dont le coût leur semble plus avantageux que celui de payer des commissions aux OTA
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Lummi, la bibliothèque de photos générées par l'IA, libre de droits

Lummi, la bibliothèque de photos générées par l'IA, libre de droits | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Aussi, j’aimerais vous présenter aujourd’hui non pas un énième site, ni un outil pour générer des visuels, mais Lummi, une bibliothèque de photos retouchées, très quali (...)Le 1er avantage de Lummi, c’est qu’il s’agit d’une bibliothèque d’images libre de droits assez vaste, qui vient répertorier à la fois des portraits de personnages bien réels, des paysages, des situations, illustrations, etc. Chaque image est sélectionnée pour sa qualité esthétique et son potentiel narratif, offrant ainsi un éventail infini de possibilités créatives."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

N. Dayot : « Les campings seront très fiers d'afficher le label Destination d'Excellence »

N. Dayot : « Les campings seront très fiers d'afficher le label Destination d'Excellence » | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Déjà associée aux marques « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap », la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) devrait également faire partie du comité national de gestion des nouveaux labels d'Etat « Tourisme & Handicap » et « Destination d'excellence ». TourMaG fait le point avec Nicolas Dayot, le président du syndicat.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Atout France dévoile la nouvelle version du site France.fr

Atout France dévoile la nouvelle version du site France.fr | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Quelques semaines avant le début des Jeux olympiques, France.fr, site vitrine de l’offre touristique française développé par Atout France, fait peau neuve avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’expérience des voyageurs, nationaux et internationaux.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le bon coup de buzz albigeois sur Times Square

Le bon coup de buzz albigeois sur Times Square | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Ils sont forts, ces albigeois. Pour moins de 50 dollars, ils ont pu afficher une vidéo de leur destination sur les grands écrans de Times Square à New York.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Netflix lance un guide pour faire la promotion de la France –

Netflix lance un guide pour faire la promotion de la France – | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Netflix et Atout France s’associent autour d’une campagne et d’un guide touristique afin de faire la promotion de la France grâce à des films et séries.
Alsace Destination Tourisme's insight:

Découvrir le site web de la campagne Netflix x Atout France : https://netflix-en-france.fr/ 

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Oneprovence.com, le bébé de Lionel Flasseur, se dope à l’IA

Oneprovence.com, le bébé de Lionel Flasseur, se dope à l’IA | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Aix-Marseille Bébé, c’est la signature du site Oneprovence.com. Une agence de marketing territorial qui parie sur l’IA générative pour séduire tant les touristes que les locaux.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Comment créer de l’émerveillement dans l’expérience touristique et culturelle ?

Comment créer de l’émerveillement dans l’expérience touristique et culturelle ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour rendre une visite ou un voyage mémorable, les acteurs du tourisme et de la culture ont tout un intérêt à cultiver l’émerveillement des visiteurs. Comment s’y prendre ? Quels sont les ingrédients d’une expérience immersive réussie ? C’est un sujet qui a été abordé lors des Journées de l’Immersif, organisées par l’association jeDI.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Marketing territorial : komoot gagne du terrain dans le tourisme outdoor

Marketing territorial : komoot gagne du terrain dans le tourisme outdoor | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Les territoires ont l’opportunité de valoriser leur destination et de mieux connaître leur public avec komoot, géant digital des sports et loisirs en plein air.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Référencement local : guide pratique pour être visible dans les premières positions sur Google

Référencement local : guide pratique pour être visible dans les premières positions sur Google | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"La décision de dîner dans un restaurant ou de réserver une activité dépend souvent d’une simple recherche en ligne. La visibilité numérique est devenue le saint Graal pour les professionnels du tourisme. C’est là que le référencement local entre en jeu. 
Aujourd’hui je vous propose un petit guide pratique du référencement local pour  vous positionner en tête des recherches locales et attirer un flot continu de voyageur"

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

"Les imaginaires touristiques sont assez pauvres, et incompatibles avec les défis écologiques"

"Les imaginaires touristiques sont assez pauvres, et incompatibles avec les défis écologiques" | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Une plage de sable fin fait toujours rêver les Français, plus que toute autre image. Doit-on, et surtout peut-on changer les imaginaires touristiques ? C’est la question que nous avons posée à Marie Stutzmann, anthropologue spécialiste des transformations et de l’innovation.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Set-jetting, CNC, Atout France et Netflix

Set-jetting, CNC, Atout France et Netflix | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Connaissez-vous cette nouvelle tendance appelé le set-jetting ? Les set-jetters sont ces individus qui planifierait leurs vacances, séjours, week-ends pour aller voir en vrai les paysages, monuments, villes ou lieux qui ont servi pour tourner un film ou une série. Provenant de l’anglicisme Jet Set et Setting (dans le sens de décors de cinéma, mise en scène), on le traduit parfois en « ciné tourisme« , ce qui a le mérite de la clarté !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Les entreprises du tourisme s'organisent pour contrer le "JO Bashing"

Les entreprises du tourisme s'organisent pour contrer le "JO Bashing" | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Entre les prix élevés pendant les épreuves, dans le métro comme dans les hébergements, les appels à télétravailler et les risques de grève, la coupe est pleine. Face à ce « JO Bashing », l’Alliance France Tourisme (AFT) compte aider les entreprises à préparer, avec envie et optimisme, les Jeux olympiques 2024.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Nouvelle tendance en tourisme: l’accueil dynamique, par Pierre Bellerose et Pierre Eloy

Nouvelle tendance en tourisme: l’accueil dynamique, par Pierre Bellerose et Pierre Eloy | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
L'accueil touristique peut être défini comme l'ensemble des comportements, des politiques et des techniques mis en œuvre pour réaliser une relation de qualité envers un touriste dans le but de satisfaire sa curiosité, ses besoins, goûts et ses aspirations, et cela, dans la perspective de développer un climat de rencontre et de découvertes.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Qu’est-ce que le « awe effect » dans le voyage ? 

Qu’est-ce que le « awe effect » dans le voyage ?  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Théorisé par le psychologue Dacher Keltner, auteur d’un best-seller sur le sujet, le « awe effect » est la sensation de vivre une expérience unique, teintée d’émerveillement, qui transforme celui ou celle qui le vit. Des moments recherchés par de nombreux voyageurs.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Meta va identifier les images générées par IA sur ses réseaux sociaux

Meta va identifier les images générées par IA sur ses réseaux sociaux | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le groupe Meta a annoncé travailler sur l’identification du contenu généré par intelligence artificielle, y compris la vidéo et l’audio, sur Facebook, Instagram et Threads.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Netflix lance un guide pour faire la promotion de la France 

Netflix lance un guide pour faire la promotion de la France  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Netflix et Atout France s’associent autour d’une campagne et d’un guide touristique afin de faire la promotion de la France grâce à des films et séries.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Pros du tourisme, ce que vous devez savoir sur Instagram en 2024

Pros du tourisme, ce que vous devez savoir sur Instagram en 2024 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans le tourisme, le pouvoir d'Instagram se joue à toutes les étapes, mais c'est au moment de la recherche d'inspiration (c'est-à-dire, dans quelques semaines pour la période estivale) que le réseau reste le plus efficac
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

« Il faut dédramatiser l’utilisation de TikTok dans la Culture » 

« Il faut dédramatiser l’utilisation de TikTok dans la Culture »  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Même si TikTok n’a plus l’image d’un réseau social d’adolescents qui font des chorégraphies, il n’a pas encore été totalement investi par les acteurs de la culture. Pourtant, il présente de nombreux atouts pour attirer les jeunes publics qui ont déserté les lieux culturels. Explications avec Marlène Diard, CEO & Co-créatrice d’Aartemis.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Quelle est la stratégie de Landes Attractivité sur Instagram ? 

Quelle est la stratégie de Landes Attractivité sur Instagram ?  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le compte Instagram les_landes, géré par Landes Attractivité, a été élu « compte le plus inspirant » au concours national organisé par ADN Tourisme. L’occasion de faire un point avec Baptiste Rollin, Community Manager chez Landes Attractivité, sur la stratégie de l’Agence d’attractivité pour promouvoir son territoire.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Villes les plus accueillantes selon Booking.com : Kaysersberg 2e, derrière Vaison-la-Romaine 

Villes les plus accueillantes selon Booking.com : Kaysersberg 2e, derrière Vaison-la-Romaine  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le site Booking.com vient de dévoiler son palmarès pour les villes les plus accueillantes : Kaysersberg dans le Haut-Rhin se classe 2e, derrière Vaison-la-Romaine. L'Alsace est la 3e région la plus accueillante derrière la Corse et la Bretagne. Un petit recul par rapport à 2023 pour l'Alsace.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Accueil et hospitalité, les limites de l'exercice

Accueil et hospitalité, les limites de l'exercice | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Cela fait des années qu’on nous le répète, nous le serine, à grand renfort de sondages, enquêtes, communications dans des Assises, Rencontres, Grenelle du Tourisme et autres événements, en France, on a un super patrimoine, une super gastronomie, mais qu’est-ce qu’on n’est pas accueillant ! (..)Alors quand une influenceuse américaine, dans un élan de sincérité et de partage, se filme en train de pleurer tellement elle regrette son expérience chez nous pendant le réveillon de l’an, on remet une nouvelle pièce dans le juke box !"

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L'homme qui ne voulait pas passer pour un "pinpin" !

L'homme qui ne voulait pas passer pour un "pinpin" ! | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Aujourd’hui une histoire vraie qui résonne comme une fable moderne pour éclairer les paradoxes et les contradictions du tourisme contemporain.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Des campagnes marketing qui implorent le respect

Des campagnes marketing qui implorent le respect | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Les règles de civisme sont importantes, même en contexte de vacances. Voici deux exemples de campagnes marketing pour s’inspirer.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Les jeudis du jed.ai : theoasis.com

Les jeudis du jed.ai : theoasis.com | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Maintenant que j’ai appris à utiliser Chat GPT pour générer du contenu, je sais facilement écrire des prompts qui permettent de créer un contenu adapté. Mais il y a encore quelques semaines, j’avais vraiment du mal pour que le résultat soit à la hauteur de mes souhaits. Aussi, j’avais trouvé une petite application bien pratique, qui s’appelle theoasis.com (sur le web) ou oasis (en application pour smartphone). L’intérêt de cette application est double : elle comporte par défaut tout un tas de format résultant de la même commande. Et elle peut permettre d’écrire des prompts personnalisés."

No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.