 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
Today, 11:06 AM
|
Une récente étude se penche sur la manière dont les pays européens ont investi TikTok. Les conclusions des chercheurs montrent que les pays affirme davantage leur image de marque sur leurs sites uniques que sur leurs pratiques.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 9:08 AM
|
Le “Schwarzwald”, la Forêt Nire, région emblématique du sud-ouest de l’Allemagne, est connu pour ses paysages enchanteurs, ses traditions riches et son célèbre Bollenhut, ce chapeau rouge à pompons qui symbolise l’identité culturelle de la Forêt-Noire. Depuis le 15 août 2025, cette identité s’est matérialisée sous une forme ludique : la « Schwarzwald Marie » en Playmobil.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 25, 4:29 AM
|
Quelque peu "démonétisés" après l'improvisation de centaines de nouveaux (mini, macros, maxi) influenceurs du "voyage" (pour la plupart, sans réelle audience ni influence notoire), les influenceurs les plus inspirés resistent cependant sur les réseaux sociaux et continuent de valoriser l'effet positif de leur influence. Dans un monde saturé d’images et de contenus, les voyageurs cherchent de plus en plus de "repères humains, authentiques, inspirants" selon les dernières études de Marc Truyols, de l'Université des Baléares
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 19, 8:26 AM
|
Au cours de l’année passée, le marketing dans le voyage n’a pas échappé à la vague IA. Cette nouvelle possibilité a pris plusieurs formes, à commencé par la plus évidente avec l’émergence d’agents virtuels. Mais l’IA générative a également changé la manière de penser et produire des contenus et contribue aujourd’hui à bouleverser le référencement en prenant en considération les LLM
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 8, 11:06 AM
|
Le tout premier office de tourisme a ouvert ses portes le 23 juillet 1875. 150 ans plus tard, ce service est concurrencé par internet et cherche des façons pour se renouveler et attirer les touristes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 30, 6:26 AM
|
Office de tourisme de Gérardmer : «Il y a une concurrence des applis collaboratives et des réseaux sociaux», souligne Valérie Lanoë
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 28, 10:37 AM
|
À pareille date ou presque l’année dernière, je vous rappelais ici-même l’importance du storytelling sur votre site web. Et dans une des solutions évoquées dans cet article, je faisais une brève allusion aux contenus générés par les utilisateurs – ce qu’on appelle communément le UGC, acronyme anglais pour user generated content.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 23, 3:26 AM
|
Après avoir reçu un avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture, le préfet a attribué le label "Pays d'art et d'histoire" à l'Eurométropole de Strasbourg.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 18, 5:30 AM
|
La visibilité Instagram va enfin exploser hors de l’appli et c’est la grande (r)évolution digitale de l’été ! Google va désormais référencer les contenus Instagram issus de comptes professionnel
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 17, 6:24 AM
|
Le Guide MICHELIN est fier d'annoncer le lancement de sa première sélection mondiale des Clefs MICHELIN qui sera dévoilée le 8 octobre 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 3, 5:10 AM
|
Le Pavillon France à l’Expo Universelle d’Osaka 2025 a accueilli son deux-millionième visiteur, confirmant un engouement international pour la culture française.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 1, 5:29 AM
|
La Savoie vient de présenter les contours d’un nouveau Comité départemental du tourisme (CDT), Explore Savoie, prenant la suite de l’agence bi-départementale Savoie Mont-Blanc. Son nouveau directeur général, Michaël Ruysschaert, nous détaille ce nouveau départ.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 27, 10:25 AM
|
Les autorités touristiques savoyardes ont présenté en grande pompe, jeudi 26 juin, leur nouvelle marque Explore Savoie, prenant la suite de l’agence bi-départementale Savoie Mont Blanc, liquidée.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 18, 2:55 AM
|
WhatsApp opère-t-il sa mue en canal de réservation de voyages ? Les acteurs du Travel pourront bientôt promouvoir leurs voyages sur l'app. Pourra-t-on promouvoir des voyages prochainement sur WhatsApp ? La filiale de Meta annonce l’intégration de trois nouvelles fonctionnalités publicitaires permettant aux entreprises de mettre en avant leurs services et produits directement dans l’application qui réunit 1,5 milliard d’utilisateurs. L’opportunité pour des marques du Travel de mettre en avant une destination, une chambre d’hôtel ou une activité touristique."
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 16, 8:14 AM
|
Suite à la scission de l’entité Savoie Mont Blanc, le Comité Départemental du Tourisme de la Savoie lance sa nouvelle plateforme de marque Explore Savoie lors d’un bel événement au Château de Tresserve sur les bords du lac du Bourget le 26 juin prochain. Explore Savoie est la nouvelle marque de destination et plateforme de réservation d’activités lancée officiellement le 13 janvier 2025 par le Comité Départemental du Tourisme de la Savoie, soutenue par le Département de la Savoie."
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 27, 3:38 AM
|
Certains créateurs de contenu et des blogueurs de voyage ont reçu les 20 et 21 mai 2025 un e-mail de la part de la plateforme Booking.com annonçant la fin de leur partenariat d’affiliation au terme d’un préavis de 30 jours. Plusieurs d’entre eux ont rendu public ce message sur les réseaux sociaux et fait part de leur surprise suite à cette annonce.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 27, 3:18 AM
|
Annoncé comme une « initiative inédite » par son instigateur, Renaud Vernet, spécialiste de la communication et fondateur de l'Agence 51, le concept de club des ambassadeurs de Châlons avait en réalité déjà été éprouvé en 2015 par Vincent Dourlet, directeur du Capitole à l'époque, avec l'appui de l'agglomération. Objectif : fédérer les amoureux du territoire et leur faire (re)découvrir ses atouts séduction pour qu'ils les vantent ensuite au plus grand nombre. Il n'a perduré qu'une petite année, faute de forces vives pour l'animer.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 20, 11:35 AM
|
Conçue comme un guide sonore immersif, cette collection met en lumière les richesses des territoires français à travers des escapades audio accessibles et dynamiques.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:46 AM
|
L’organisation Travel Massive qui se présente comme un réseau mondial d’acteurs du tourisme dévoile son rapport annuel sur le Content Marketing et décrit précisément comment s’articulent les relations entre les entreprises et les « créateurs de contenus », influenceurs, journalistes, média en général.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 7, 11:29 AM
|
Si vous avez participé à l’une des dernières éditions des Rencontres nationales du E-Tourisme à Pau, vous avez sûrement constaté que les femmes ont été au cœur des réflexions : place des femmes dans les organismes touristiques, relation femmes-hommes, respect, inclusion … autant de sujets abordés en conférences et en ateliers. Et ça, c’est une excellente nouvelle ! Aujourd’hui, j’avais envie d’ajouter ma petite pierre à cet édifice, en vous parlant d’un autre angle de la question : l’image des femmes dans la communication touristique. Un sujet qui, jusqu’à présent, me trottait dans ma tête sans trop prendre forme. Mais récemment, une étincelle est apparue dans un lieu assez banal : une gare belge.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 7, 9:13 AM
|
Pour sa 23ᵉ édition, le Forum des Pionniers met en lumière un sujet central dans l’évolution du secteur touristique : les futurs de l’intermédiation. Un thème riche de sens, qui redessinent en profondeur le rôle de chaque acteur du secteur mais aussi les relations avec les voyageurs, les professionnels du tourisme et les territoires.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 7, 4:51 AM
|
Comme pour tout, "tout passe, tout lasse, tout casse ..." et c'est encore plus vrais des publications (ou des styles employés) sur vos réseaux sociaux. Abreuvés de contenus qui finissent tous par se ressembler les uns les autres, les followers compulsifs présents sur Instagram attendent de votre part que vous les surpreniez en leur proposant des publications très différentes à la fois de vos concurrents et de vos précédentes campagnes ... En 2025, dosez plus d'authenticité que de perfection !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 2, 4:34 AM
|
Le salon Rendez-vous en France, qui réunit plus de 700 exposants et 800 tour-opérateurs étrangers venus de 62 pays dans la Halle Tony Garnier à Lyon, a été inauguré par Nathalie Delattre, la ministre déléguée en charge du tourisme, mardi 1er avril 2025. A cette occasion, elle a rappelé qu'elle ne sera pas la ministre de la fusion d'Atout France, en concédant toutefois qu'il pourrait y avoir des rapprochements avec Business France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 2, 4:21 AM
|
C’est à l’occasion de l’International Media Marketplace France, un événement qui s’est tenu à Paris le 12 mars dernier, que l’agence Seine-et-Marne Attractivité (SMA) a été récompensée. Son film promotionnel, intitulé “Votre nouveau voyage commence ici’’ et réalisé par l’agence de communication Les Coflocs, a, en effet, obtenu un TravMedias Award.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 24, 6:57 AM
|
Il est indéniable que le tourisme est d’abord une pratique culturelle avant d’être une pratique économique. L’image et l’imaginaire sont consubstantielle du tourisme en ce qu’ils créent un « désir d’ailleurs ».
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|