Marketing et promotion touristique
102 views | +0 today
Follow
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
Your new post is loading...
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Quel rôle la communication digitale peut-elle jouer dans la lutte contre le surtourisme ?

Quel rôle la communication digitale peut-elle jouer dans la lutte contre le surtourisme ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour faire face à la saturation de certains lieux naturels, de plus en plus de territoires adoptent le démarketing sur les réseaux sociaux et cherchent de nouveaux moyens pour contrôler les flux.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Nouveau site internet BtoB & Presse d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme !

Nouveau site internet BtoB & Presse d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ! | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pensé pour promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des journalistes, des tour-opérateurs, des agences réceptives…, et soucieux de leur apporter davantage d’informations, le site internet www.inauvergnerhonealpes.com évolue. Un site qui offre désormais aux visiteurs une expérience améliorée et une multitude d’informations pour découvrir ou programmer notre région et nos destinations.Plus qu’un outil, c’est un véritable support […]
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

[Tribune de Bruno Maltor] Le secret pour gagner des milliers d’abonnés sur vos réseaux sociaux en 2023

[Tribune de Bruno Maltor] Le secret pour gagner des milliers d’abonnés sur vos réseaux sociaux en 2023 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans sa nouvelle tribune pour L’Echo touristique, Bruno Maltor donne des astuces afin d’accroître votre communauté sur Instagram et autres TikTok.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Les sites web de destination sont-ils devenus incontournables ? 

Les sites web de destination sont-ils devenus incontournables ?  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Les sites web de destination voient (souvent) leur fréquentation augmenter, mais celà est-il signe de performance ?
Pour répondre à cette vaste question, j’ai interrogé trois blogueurs : Mathieu Bruc est directeur marketing digital Clermont Auvergne Tourisme et gère donc tout l’écosystème digital de la destination. Sébastien Gonzalez est business développeur, consultant et expert des parcours clients à l’agence Raccourci."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La fin des médias sociaux?

La fin des médias sociaux? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Entendons-nous: les médias sociaux demeurent importants et occupent une place névralgique dans la sphère du marketing touristique. Mais alors pourquoi parler de la fin des médias sociaux? En fait, je devrais plutôt parler de la croisée des chemins, voire de la fin d’une époque plus glorieuse, si on peut ainsi dire. Il suffit de lire un peu les nouvelles pour constater que le déclin est bel et bien entamé."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Quand la Joconde fait de l'oeil aux visiteurs du Danemark

Quand la Joconde fait de l'oeil aux visiteurs du Danemark | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Une fois n’est pas coutume, le Danemark nous régale avec sa nouvelle campagne de com’ décalée pour attirer les visiteurs.(...) Aujourd’hui, surfant sur la (lourde) tendance des IA, les fameuses Intelligences Artificielles, VisitDenmark a choisi l’humour pour séduire et interpeler les visiteurs, afin de leur donner envie de venir."

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Guider les communautés vers un tourisme plus responsable grâce à une animation engagée, mission acceptée !

Guider les communautés vers un tourisme plus responsable grâce à une animation engagée, mission acceptée ! | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le community manager, communément appelé CM, est au cœur de la communication digitale puisqu’il interagit quotidiennement avec les communautés via la diffusion de publications et l’animation en commentaires. À leur contact, le CM a un rôle crucial à jouer, celui de divulguer un message en accord avec la destination, répondre à des questions précises, créer un lien empathique et, c’est tout l’intérêt de ce papier, les emmener vers des pratiques touristiques moins impactantes !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Bruno Le Maire souhaite mieux encadrer les influenceurs

Bruno Le Maire souhaite mieux encadrer les influenceurs | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des finances a présenté les travaux visant à mieux encadrer les pratiques des influenceurs et à mieux protéger les consommateurs. Une proposition de loi sera débattue ce 28 mars 2023 à l’Assemblée nationale.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

French Tourism Solutions, la nouvelle plateforme du gouvernement pour valoriser les entreprises françaises du tourisme à l’étranger

French Tourism Solutions, la nouvelle plateforme du gouvernement pour valoriser les entreprises françaises du tourisme à l’étranger | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans le cadre de la première édition des Rencontres Internationales du Tourisme, Laurent Saint-Martin, Directeur Général de Business France, a annoncé le lancement de la plateforme French Tourism Solutions qui permettra aux entreprises françaises du tourisme de gagner en visibilité à l’étranger.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Testerez-vous les influenceurs en 2023 ?

Testerez-vous les influenceurs en 2023 ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"La profession comporte aussi son lot de "soufre" et, ces derniers temps, son éclat s'est quelque peu assombri. Pour autant, s'agissant des "vrais" influenceurs, leur effet (leur influence, justement !) semble toujours faire des étincelles; en particulier, dans le tourisme et les loisirs où de nombreuses entreprises font recours à eux (et elles !) plutôt qu'aux moyens traditionnels de marketing".

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

L'office du tourisme se lie à des pros de l'enfance pour créer une carte ludique et familiale

L'office du tourisme se lie à des pros de l'enfance pour créer une carte ludique et familiale | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Une carte ludique regroupant les activités gratuites du secteur : c’est ce que propose l’Office du tourisme d’Ardon, Conthey et Vétroz en lien avec des professionnels de l’enfance et de l’intégration. Au total, quatre ans de travail pour ce projet qui voit le bout du tunnel ce printemps.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Tourisme : Pourquoi l'Alsace a encore été sacrée « région la plus accueillante de France »

Tourisme : Pourquoi l'Alsace a encore été sacrée « région la plus accueillante de France » | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
CLASSEMENT Pour la quatrième année de suite, les utilisateurs de la plateforme Booking.com ont donné leurs meilleures notes à l’Alsace. Pourquoi tant d’amour ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

TourMaG lance le 1er "Guide Partez en France des nouveautés et projets touristiques"

TourMaG lance le 1er "Guide Partez en France des nouveautés et projets touristiques" | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le « Guide Partez en France des nouveautés et projets touristiques », préfacé par Olivia Grégoire Ministre déléguée auprès du ministère de l’Economie, chargée des PME et du Tourisme vient de sortir. Cette photographie des projets en cours ou tout juste achevés recense près d’une centaine d’initiatives engagées à travers toutes les régions de métropole et d’outre-mer.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Booking : la France 3e destination la plus accueillante au monde

Booking : la France 3e destination la plus accueillante au monde | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Près de 1,5 million de prestataires voyages ont décroché dans le monde un Traveller Review Award, symbolisant un nombre maximum d’avis positif de la part des voyageurs qui ont utilisé la plateforme Booking. L’Alsace se distingue à nouveau.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Classement Booking des villes les plus accueillantes : en Alsace, les commentaires valent de l'or

Classement Booking des villes les plus accueillantes : en Alsace, les commentaires valent de l'or | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Les villes alsaciennes sont sur le podium des destinations les plus accueillantes en France selon le site internet Booking.com. Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr forment le trio de tête. Un grand soin est apporté aux avis clients expliquent les professionnels du secteur.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Le Routard, Orchestra, Marco Vasco : ils ont testé ChatGPT

Le Routard, Orchestra, Marco Vasco : ils ont testé ChatGPT | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans le cadre de la conférence Net Managers, plusieurs entreprises du voyage ont partagé leurs retours d’expérience sur ChatGPT.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Comment les entreprises du tourisme utilisent-elles ChatGPT ?

Comment les entreprises du tourisme utilisent-elles ChatGPT ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans le cadre de l’évènement Net Managers Collection Hiver, plusieurs entreprises du tourisme ont partagé leurs expérimentations de l’outil ChatGPT.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

10 ans après sa création, la marque Alsace prend racine

10 ans après sa création, la marque Alsace prend racine | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Vous connaissez tous le bretzel rouge ? Le logo de la marque Alsace, décrié à ses débuts, s’est imposé dans le paysage alsacien et au-delà. Marqueur de qualité et d’alsacianité, il fête ses 10 ans et fédère 10 000 partenaires.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Customer success : comment Convious accompagne-t-il ses partenaires de A à Z ?

Customer success : comment Convious accompagne-t-il ses partenaires de A à Z ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour faciliter l’implémentation et l’utilisation de sa solution par ses partenaires, un Customer Success Manager est attitré à chaque nouveau partenariat. Avec cet accompagnement de A à Z, Convious met tout en œuvre pour améliorer l’expérience des visiteurs et ainsi optimiser les ventes. Explications avec Émeline Rabaglia, Customer Success Manager de Convious. 
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

La Bretagne se lance dans une expédition sonore

La Bretagne se lance dans une expédition sonore | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour mener à bien ce projet, Tourisme Bretagne et ses partenaires* se sont associés avec l’agence SONIQUE-le studio pour réaliser une série de 6 podcasts construits autour d’une même ligne éditoriale : « un roadtrip entre amis ».  

Le pitch : une personnalité bretonne, drôle et charismatique tient le rôle d’ambassadrice du podcast, et répond au défi lancé par ses amis non-bretons : casser des clichés et changer l’idée qu’ils se font de la région.  
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Rendez-vous en Breizh inconnue – le podcast !

Rendez-vous en Breizh inconnue – le podcast ! | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Bretonne, l’humoriste Marine Baousson vous embarque sur ses terres de cœur pour 6 épisodes, en compagnie de ses amis comédiens. Au programme, manger, surfer, visiter, rigoler… et démonter les clichés. On n’a qu’une envie : les rejoindre en vrai !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Atout France lance un nouvel e-learning

Atout France lance un nouvel e-learning | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Atout France veut mettre à disposition des acteurs internationaux et français de la distribution un programme valorisant le renouveau de l’offre touristique française, à la sortie de la crise sanitaire.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Selon Expedia Group, le ciné-tourisme continuera de se développer en 2023

Selon Expedia Group, le ciné-tourisme continuera de se développer en 2023 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Dans son rapport sur les tendances de voyage de 2023, Expedia Group affirme que le ciné-tourisme, le fait de voyager dans une destination pour retrouver les paysages d’un film ou d’une série, continuera de prendre de l’ampleur l’an prochain.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

Stratégie de contenus et parcours client – Ep.5 – Piloter sa performance éditoriale

Stratégie de contenus et parcours client – Ep.5 – Piloter sa performance éditoriale | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Piloter sa performance éditoriale, pour un OGD, c’est avant tout avoir compris que ce qui fait la performance globale d’un site web, ce ne sont pas les 3 indicateurs génériques (visiteurs, pages vues, temps passé…) qui ne font que flatter l’égo de ceux qui les communiquent, mais essentiellement la performance combinée de chacun des contenus qui constituent le site.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
Scoop.it!

7 tendances du marketing digital à ne pas rater en 2023

7 tendances du marketing digital à ne pas rater en 2023 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour faire un plan solide à court terme, il est important de garder un œil sur où vous vous dirigez à long terme. Personne ne peut dire avec 100% de certitude à quoi ressemblera l’avenir du marketing, mais nous pouvons nous attendre à ce que le marketing évolue stratégiquement. Alors quelles sont les tendances les plus importantes du marketing digital que nous verrons probablement en 2023 ?
No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.