 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 18, 4:09 AM
|
Les autorités de Dubaï annoncent le déploiement à l’échelle de l’émirat d’un check-in hôtelier entièrement dématérialisé, fondé sur l’identité et la biométrie. La solution doit permettre aux voyageurs de finaliser leur arrivée via mobile, sans passage au comptoir.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 18, 3:38 AM
|
In-sa-tIA-ble. L'empreinte carbone de l'Intelligence Artificielle (IA) équivaudrait à celle de la ville de New York, selon les calculs d'un économiste. Pire, le refroidissement des serveurs – et celui des centrales électriques qui les alimentent – engloutirait autant d'eau que la consommation mondiale de bouteilles.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 17, 9:59 AM
|
Un rapport récent de World Business Outlook recense les évolutions que les auteurs jugent cruciales pour les transports publics, notamment sur les questions de durabilité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 17, 9:55 AM
|
Derrière l’annonce feutrée d’un nouveau navigateur nommé Disco, se cache une révolution silencieuse ourdie par Google. Avec sa technologie GenTabs, Google ne va plus envoyer les internautes vers les sites ... mais, carrément, les remplacer !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 10, 8:40 AM
|
La dernière enquête de Global Rescue met en lumière une montée en puissance de l’IA dans la préparation des voyages, avec des disparités selon l’origine géographiques des voyageurs, mais aussi leur genre.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 9, 9:23 AM
|
À Madagascar, une plateforme 100% locale veut changer la donne dans le secteur du tourisme. Baptisée Visited, ce réseau social made in Mada intègre une intelligence artificielle baptisée « Visited AI » capable de répondre en temps réel à toutes les questions des voyageurs et de proposer des expériences sur mesure.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 9, 6:16 AM
|
Selon une nouvelle étude Ipsos.Digital réalisée pour Mews, une très large majorité des clients français (77 %) préfèrent encore des services gérés par un humain plutôt que par l’IA tandis que 74 % plébiscitent un modèle hybride alliant interaction personnelle et options en libre-service. Une même proportion juge les hôtels entièrement automatisés sévèrement, les considérant comme froids et impersonnels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 8, 6:12 AM
|
Nos usages numériques génèrent et exploitent des quantités grandissantes de données. Cela se traduit par une hausse constante des moyens matériels consacrés à leur stockage avec une augmentation de leur impact écologique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 4, 4:04 AM
|
Les agences de voyages vont-elles se laisser dépasser par l’intelligence artificielle ? Bertrand Bonnefoi, le directeur digital et marketing de Selectour, reste convaincu du contraire. Afin d’accompagner les adhérents, le réseau volontaire investit dans des outils d’intelligence artificielle.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 9:04 AM
|
Près de Strasbourg, à Plobsheim, l'entreprise Mack One France développe les attractions de demain pour Europa-Park. Un campus d'innovation est dédié à la recherche et au développement pour améliorer les attractions déjà présentes dans le parc et en créer de nouvelle. Le but, être à la page et rester concurrentiel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 5:05 AM
|
On en parle depuis des mois, on l’a vu arriver aux États-Unis… Ça y est, AI Overview et ses résumés générés par IA directement dans Google est à nos portes. Mais pour comprendre ce qui se joue, il faut d’abord prendre un peu de hauteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 4:28 AM
|
Le PriceLabs Global Host Report 2025 révèle que l’IA n’allège pas le travail opérationnel des gérants le locations de courte durée. Peu y trouvent une véritable aide, beaucoup la jugent “écrasante”, et tous consacrent finalement le même nombre d’heures hebdomadaires à gérer leurs annonces.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 2, 10:10 AM
|
Charles Gombert fonde Ezus en 2019 pour résoudre ce qu’il juge comme une aberration: les producteurs de voyages sur mesure passaient plus de temps sur Excel que sur la création. Ezus centralise, automatise et accélère tout le cycle.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 1, 7:56 AM
|
La chaîne hôtelière Langham Hospitality Group lance trois agents d’intelligence artificielle destinés à simplifier l’accès à l’information pour les clients et à enrichir les usages des équipes. Le déploiement, progressif, couvre ses 31 établissements.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 26, 6:03 AM
|
Dans le cadre du sommet Adopt AI organisé au Grand Palais de Paris les 25 et 26 novembre, L’Écho touristique a interviewé Matthias Keller, Chief Product Officer de Kayak.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 11:04 AM
|
Le ministre en charge du Tourisme a dévoilé l’identité des start-up françaises que le gouvernement promet d’accompagner au cours des prochains mois.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 10:58 AM
|
À l’occasion de sa participation au Dubai Airshow, Thales annonce un partenariat avec Dubaï Air Navigation Services et Emirates Airline. Cet accord de recherche vise à prédire l’encombrement de l’espace aérien et à recommander des ajustements des plans de vol pour diminuer la consommation de carburant et les retards à l’arrivée.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 10:57 AM
|
L’Indonésie déploie à grande échelle des couloirs biométriques pour remplacer l’arrêt aux contrôles et les barrières physiques à l’immigration pour certains voyageurs. Le dispositif est déjà opérationnel à l’aéroport de Jakarta et à Surabaya.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 8:06 AM
|
La compagnie Qatar Airways et Google annoncent une expérience qui se veut inédite : deux publicités générées et finalisées à bord d’un vol long-courrier grâce au Wi‑Fi Starlink et aux modèles Gemini. L’initiative doit faire la démonstration d’une connectivité ultra-rapide et de workflows 100% cloud à plus de 10 000 mètres d’altitude.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 5:17 AM
|
Parcourir le monde sans quitter son salon : c’est désormais possible grâce au tourisme virtuel. Mais ces expériences numériques sont-elles une incitation au voyage réel ou pourraient-elles s’y substituer durablement, notamment face aux contraintes écologiques ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 5:05 AM
|
Dans une époque, où il ne se passe pas un jour sans que chacun ait au moins prononcé le terme "IA", se demander si des annonces faites aujourd'hui verront bien le jour plus tard est devenu quelque peu inutile car la réponse est ... oui ! Toujours très présent dans le tourisme, Google annonce pour très vite un agent (IA) de voyage qui pourrait bouleverser tout l'écosystème.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 20, 11:20 AM
|
SiteMinder publie son Changing Traveller Report 2026 : les voyageurs adoptent l’IA pour réserver un hébergement plus sereinement, tout en intégrant la tarification dynamique et des critères d’impact. Cette bascule technophile semble imposer les nouveaux outils dans la manière d’appréhender ce marché par les consommateurs.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 20, 10:03 AM
|
Souvent présenté comme un levier indispensable pour décarboner nos économies, le numérique est loin d’être une solution miracle. Derrière ses promesses techniques et économiques se cachent des coûts environnementaux et humains croissants. La planète ne bénéficiera pas nécessairement d’une numérisation massive qui risque, au contraire, d’aggraver notre dépendance en termes de ressources et d’énergie.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 20, 10:01 AM
|
Circulez, il n’y a rien à voir ? Les estimations du bilan environnemental de l’intelligence artificielle générative, comme celles réalisées à l’été 2025 par Google sur son IA Gemini, semblent rassurantes : seulement 0,003 g de CO2 et cinq gouttes d’eau par « prompt ». Des résultats qui dépendent en réalité beaucoup des choix méthodologiques réalisés, alors que de telles études sont le plus souvent menées en interne et manquent de transparence.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 19, 3:51 AM
|
Le ministère du Tourisme des Bahamas annonce un partenariat avec la plateforme IA Mindtrip pour transformer le contenu destination en itinéraires personnalisés sur Bahamas.com, avec recommandations, cartes interactives et informations actualisées.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|