Your new post is loading...
Alors que de plus en plus de voyageurs font confiance à l’IA pour planifier leurs séjours, Booking.com appelle ces utilisateurs à se montrer davantage créatifs dans leurs requêtes afin d’obtenir des recommandations plus personnalisées et hors des sentiers battus.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 9, 11:03 AM
|
On découvre encore les nombreuses possibilités que nous offre l’IA, notamment en matière de création de contenus mais qu’en est-il au regard des enjeux de société et d’éthique que nous y discutons également depuis quelques temps ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 9, 4:16 AM
|
Convious s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider les parcs de loisirs à augmenter leur taux de conversion. L’éditeur dévoile Convious AI, un chatbot destiné à automatiser le processus d’achat de billets en ligne, qui s’intègre facilement aux messageries web comme Whatsapp.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 9, 4:15 AM
|
Mobi, une société américaine qui met l’intelligence artificielle au service des acteurs du Voyage, dévoile Intent Driven Search, un moteur de recherche de voyages capable de mieux cerner les intentions des touristes pour fournir des recommandations sur-mesure.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 2, 10:42 AM
|
Un rapport conduit par Rand Corporation identifie les 5 causes principales qui conduisent à l’échec d’un projet d’intelligence artificielle générative. Après avoir interrogé 65 data-scientists, la société de conseils fournit une série de bonnes pratiques afin de favoriser la réussite de projet recourant à l’IA générative pour résoudre un problème ou créer un service.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 29, 3:15 AM
|
HubSpot a créé un outil gratuit qui permet d’évaluer si une marque est visible sur les moteurs de recherche d’IA générative tels que ChatGPT ou Perplexity.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 10:28 AM
|
Dans son rapport « Above the clouds – The future of flying », le groupe Aéroports de Paris imagine comment la technologie changera le visage du secteur de l’aérien et des aéroports d’ici 2050. Dans cette première partie, nous nous intéressons à la durabilité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 3:16 AM
|
Selon Gartner, l’intelligence artificielle (IA) devrait remplir 60 % des tâches de vente d’ici à 2028. Cependant, les forces de vente ont encore du mal à discerner comment l’IA améliorera leurs décisions et leurs pratiques. Pour le moment, les commerciaux disposent de diverses applications numériques basées sur l’IA répondant à des usages spécifiques.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 27, 11:04 AM
|
Dans plusieurs agglomérations en France, des arrêts de de covoiturage spontané voient le jour. Gratuits et solidaires, ils encouragent les habitants et vacanciers à partager un court trajet.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 21, 10:25 AM
|
En cette année olympique, plusieurs entreprises de la travel tech ont redoublé d’effort pour proposer des expériences touristiques toujours plus inspirantes, qualitatives et inclusives aux voyageurs locaux et internationaux. Atout France a repéré plusieurs pépites qui améliorent l’expérience voyageur grâce aux données et à l’IA.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 20, 8:13 AM
|
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’accueil et d’information, l’office de tourisme du golfe de Morbihan s’est équipé cet été de trois nouveaux outils numériques pour améliorer l’expérience client.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 19, 9:19 AM
|
Pour améliorer l’expérience des visiteurs et créer de nouvelles opportunités de médiation, de plus en plus de lieux culturels et touristiques proposent des expériences immersives. Tour d’horizon des réflexions et des initiatives menées ces derniers mois.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 19, 9:18 AM
|
Ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative. Tour d’horizon des initiatives, réflexions et cas d’application de la GenAI dans le tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 14, 2:44 AM
|
Lors de la 25ᵉ édition de son congrès Explore, qui réunissait les 14 et 15 mai des milliers de professionnels du voyage à Las Vegas, la direction du groupe Expedia a révélé une quarantaine de nouveaux outils technologiques. Au menu : de l’intelligence artificielle, à toutes les sauces. Compte-rendu.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 12, 4:32 AM
|
Le secteur du Tourisme continue de se transformer sous l’impulsion d’entrepreneurs aux idées foisonnantes. Voici quelques pépites de la travel tech que nous avons rencontrées récemment dans les domaines du transport, de l’hébergement ou encore de la visite.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 12, 4:24 AM
|
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les professionnels prennent conscience de l’importance des données qu’ils possèdent et particulièrement les données qualifiées, pour alimenter les machines. Parallèlement, des espaces de données se structurent à l’échelle européenne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 8, 5:35 AM
|
Des voyageurs victimes de phishing lors d’un séjour à l’étranger aux grands comptes qui subissent des cyberattaques massives, la cybersécurité est l’affaire de tous les acteurs du Tourisme. Retour sur les failles de sécurité qui ont entraîné la fuite des données personnelles de millions de voyageurs, les hacks les plus courants en voyage, les mesures de sécurité à prendre en compte et les services d’acteurs du Travel dont le respect de la vie privée laisse parfois à désirer.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 8, 5:32 AM
|
Pendant que l’intelligence artificielle générative est sous le feu des projecteurs, une autre technologie émergente fait son bout de chemin pour (peut-être) rebattre les cartes dans une industrie du Tourisme mise à mal par la multiplication des intermédiaires. Tour d’horizon des initiatives blockchain et web3 visant à redonner la main aux acteurs touristiques sur leur offre de contenus.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 7, 10:14 AM
|
Dans la plus pure tradition des loisirs forains, c’est en cœur de ville qu’essaiment, depuis plusieurs années, les loisirs immersifs. D’ambitieux projets ont ouvert leurs portes en 2024, notamment en Ile-de-France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 6, 5:08 AM
|
Avec 15 millions de visiteurs attendus rien qu’en région parisienne, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont demandé beaucoup de préparation aux acteurs du tourisme pour faire de cet évènement un succès. Tour d’horizon des dispositifs numériques et des expérimentations mis en place lors des JOP 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 1, 3:08 AM
|
L’intelligence artificielle (IA) est parfois présentée comme la solution miracle qui permettra de relever les défis du développement durable. Les professionnels du secteur n’en sont pas si certains. Notre enquête récente menée auprès de plus de 400 responsables informatiques en France et au Royaume-Uni, dont les résultats ont été présentés au Sénat, révèle un paysage contrasté.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 1, 3:01 AM
|
Selon Gartner, au moins 30% des projets d’IA générative (GenAI) seront abandonnés à l’étape du « proof of concept » d’ici 2025. L’une des raisons est la difficulté de trouver un modèle économique viable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 31, 10:31 AM
|
Ce n'est plus tout à fait de la science-fiction... Depuis deux ans, plusieurs projets sont menés pour réussir la prouesse de faire rouler un vélo de manière entièrement autonome, sans l'aide de quiconque.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 29, 11:21 AM
|
La frénésie autour de l’intelligence artificielle générative n’épargne pas le secteur du Tourisme où les assistants de voyage virtuels, des chatbots améliorés permettant d’inspirer les voyageurs en matière de circuits touristiques et d’organiser un séjour, se multiplient. Autant d’opportunités pour l’industrie de mettre en avant son expertise en développant de nouveaux services. Mais cette évolution technologique n’est-elle pas susceptible de générer une nouvelle vague de désintermédiation ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 29, 11:17 AM
|
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, est en train de développer un moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle générative. Nommé SearchGPT, ce prototype pourrait devenir très vite un concurrent sérieux pour Google.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|