 Your new post is loading...
Au mois d’août, l’Office de tourisme et des Congrès de Dunkerque a mis en vente une collection de 20 NFT en collaboration avec l’agence Wytland et l’artiste Mikko Umi. Une première en France que l’OT considère comme un succès.
Quel est le potentiel des tokens dans le secteur du tourisme ? Nous avons posé la question à Grimaud Valat, Avocat associé chez DTMV Avocats, lors de l’évènement net Managers qui s’est déroulé en juin dernier.
IDF Mobilités et la RATP lancent une nouvelle expérimentation d’un bus autonome avec voyageurs sur la ligne 393. L’objectif : intégrer progressivement l’autonomie sur le réseau et approfondir l’expertise de la RATP.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, se tenant les 16 et 17 septembre, la SNCF et Ask Mona présentent X 38 000, un agent virtuel qui permet aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire du groupe.
Financé par la Commission européenne depuis 2016, le projet iBorderCtrl prévoit l’utilisation d’un détecteur de mensonge dopé à l’IA. Si son objectif est d’automatiser le processus de sécurité aux frontières extérieures de l’UE, il fait l’objet de nombreuses critiques.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier une étude sur la perception de la réalité virtuelle et le métavers par les Français. Si la réalité virtuelle bénéficie d’une notoriété plus forte que le métavers, aucune des deux technologies n’a connu une adoption massive.
Comment les modes de travail et notre rapport au bureau vont-ils évoluer ? Dans le cadre des 10 ans de TOM.travel, nous avons interrogé Jean-Christophe Pitié, Chief Operating Officer chez Microsoft, pour connaître sa vision du « Future Of Work ».
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie, de plus en plus d’établissements se dotent de clés numériques qui ne nécessitent pas l’intervention du personnel. Un dispositif qui permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée selon Frédéric Buis, CEO de Sesame Technology.
La destination touristique intelligente est inclusive, responsable, rassembleuse et créative... avec des données numériques à son service !
TUI expérimente une version améliorée de son application mobile au Royaume-Uni dans laquelle il est possible d’obtenir des informations sur les destinations et des recommandations.
Ces derniers mois, plusieurs destinations à travers le monde ont adopté l’intelligence artificielle pour attirer des visiteurs. Des campagnes marketing originales qui surfent sur la hype de l’IA.
Depuis juillet, la gare Seibu-Shinjuku située à Tokyo a mis en place une vitre intelligente équipée d’un système de traduction en temps réel dans 12 langues différentes.
Utilisée depuis des décennies par les entreprises, l’intelligence artificielle revient sur le devant de la scène avec le succès de ChatGPT. Mais quelle est la différence entre cette intelligence artificielle générative et l’intelligence artificielle dite « traditionnelle » ? Rien de tel que la rentrée pour faire un point.
Le moteur de recherche de voyages lance un nouvel outil qui permet de déterminer le meilleur moment pour voyager selon la destination. Il prend en compte plusieurs informations, dont le prix, l’affluence et la météo.
Dans le secteur du tourisme, l’intelligence artificielle a deux principaux atouts : du côté des entreprises, elle permet d’automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée. Du côté client, elle est synonyme de personnalisation et donc de meilleure expérience. Voici les dernières initiatives et réflexions en la matière, en dehors de ChatGPT.
En 2023, les jeunes pousses de la Travel Tech continuent d’innover afin d’améliorer l’expérience voyageur. A quelques mois des grands évènements en France, le gouvernement souhaite faire de l’innovation dans le secteur du Tourisme une priorité.
Le Web3 présente de nouvelles opportunités de fidélisation pour les entreprises du tourisme et la culture. Que ce soit à travers le métavers ou des NFT, tour d’horizon des réflexions et des expérimentations qui ont été menées ces derniers mois.
L’intégration de ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI, ouvre de nouvelles perspectives pour les voyageurs et les professionnels du secteur du tourisme. Tour d’horizon des expérimentations menées ces derniers mois.
Le salon professionnel international dédié à l’équipement et à la valorisation des musées, sites culturels et touristiques, a accueilli cette année 340 exposants et 4 500 visiteurs. Retour sur l’édition 2023 lors de laquelle TOM.travel a rencontré des porteurs de projets innovants.
Réalité virtuelle, augmentée ou mixte… Quelles ont été les réflexions menées autour des réalités immersives ces derniers mois ? Voici notre sélection de décryptages et d’initiatives dans le tourisme et la culture.
Comme chaque année, la rédaction de TOM.travel s’est rendue sur l’événement VivaTech en juin dernier. Retour sur cette édition 2023 et les annonces ou innovations qu’il ne fallait pas louper.
Le réseau social du groupe Meta serait en train de réfléchir à inscrire une mention spéciale pour les contenus générés par une IA, au même titre que ceux sponsorisés.
La fonctionnalité eco-routes de Google Maps porte ses fruits et aurait permis d’économiser plus d'un million de tonnes de CO2.
Zendesk, société spécialisée dans le développement de logiciels CRM, dévoile une étude sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le voyage. La majorité des Français souhaitent que cette technologie puisse les aider à organiser des vacances abordables et adaptées à leurs besoins.
L’intégration de ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI, ouvre de nouvelles perspectives pour les voyageurs et les professionnels du secteur du tourisme. Plusieurs entreprises, dont Booking.com, SNCF, GetYourGuide, et Transavia, ont récemment mené des expérimentations avec ChatGPT pour améliorer l’expérience client.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|