 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 12, 11:25 AM
|
En marge du Mobile World Congress, 180 développeurs ont embarqué lors du Digital Talent Flight de Vueling pour proposer une solution de traduction instantanée opérable en vol. TOM s’est entretenu avec Daniel Mendez, Innovation Manager chez Vueling, pour en savoir plus sur cet événement et plus largement sur la façon dont le transporteur mise sur l’open innovation et collabore avec les startups.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 11, 12:39 PM
|
Travel Compositor a dévoilé :Dora, son distributeur automatique de voyages, lors de l’ITB Berlin 2025. TOM s’est entretenu avec Linda Noskova, Chief Commercial Officer de Travel Compositor pour en savoir plus sur les ambitions de la société avec ce point de vente physique qui intègre un avatar conversationnel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 11, 12:21 PM
|
Un utilisateur pourra-t-il personnaliser l’affichage d’un site de voyage sur la base d’une simple conversation avec l’IA ? TOM s’est entretenu avec Philippe Wellen, Cofondateur et CEO de Kleio, pour savoir comment la startup ambitionne de refondre l’interface des voyagistes comme Havas Voyages ou Comptoir des Voyages avec du conversationnel. Une vision que la jeune pousse souhaite exécuter dans les six prochains mois.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 5:53 AM
|
Le SAF, les taxis-volants ou l’avion supersonique représentent-ils des innovations de ruptures pour l’aérien ? Les analystes de Lufthansa Innovation Hub dévoilent une méthodologie pour évaluer la crédibilité de 7 innovations qui font la une de la presse depuis quelques années.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 7, 5:27 AM
|
L’intelligence artificielle va-t-elle transformer le Tourisme de la même manière qu’Internet ? Faut-il repenser le métier d’agent de voyage à l’ère des « agents virtuels » ? Nous en avons discuté avec Sophie Mandrillon et Eve Le Gall, respectivement Directrice Marketing et Partenariats et Deputy Director, Marketing and Partnerships chez Atout France, à l’approche de la sortie d’une nouvelle version de MarIAnne, l’assistant de voyage nourri à l’intelligence artificielle déployé sur la destination France.fr.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 6, 3:07 AM
|
Le rapport Technology Game Changers: Future Trends in Travel & Tourism dévoilé, ce mercredi 5 mars 2025, par Trip.com et WTTC lors de l’ITB Berlin identifie 4 innovations susceptibles de transformer le Voyage dans les années à venir.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 5, 9:42 AM
|
Qu’il s’agisse de transformer l’expérience du public au cinéma, de façonner l’intérieur d’un hôtel ou de révéler les secrets d’un monument historique, Moment Factory met l’immersion au service de l’expérience client et de la fidélisation. TOM s’est entretenu avec Stéphane Roisin, General Manager Europe & Middle-East chez Moment Factory, pour savoir comment l’entreprise à divers enjeux de l’industrie du Tourisme avec ces expériences immersives.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 8:31 AM
|
Lors du Mobile World Congress 2025 (MWC), Deutsche Telekom et Perplexity ont dévoilé leur “AI Phone”, un mobile qui veut mettre un terme à la “jungle des applications” en intégrant nativement plusieurs LLM. L’ambition des deux firmes est de faire de l’interface conversationnelle le standard de la navigation sur mobile.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 6:13 AM
|
L’espace Schengen de la data aura-t-il lieu en Europe ? TOM s’est entretenu avec Marie Texier, European project manager Tourism pour EONA-X, afin d’en savoir plus sur les ambitions de DEPLOYTOUR, projet européen qui vise à créer une fédération d’espaces européens de données dans le secteur du tourisme. L’initiative déploie 5 projets pilotes dans lesquels l’usage de la donnée doit répondre à une problématique touristique d’une destination européenne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 3, 11:39 AM
|
Excurio est désormais capable de diffuser plusieurs expériences immersives en simultanée dans les salles de ses partenaires culturels. Une première dans le domaine du divertissement. TOM s’est entretenu avec Fabien Barati, CEO d’Excurio, anciennement Emissive, pour en savoir plus sur les opportunités de ce progrès et les objectifs d’Excurio en 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 3, 10:11 AM
|
Apaleo, un éditeur de PMS qui compte citizenM, easyHotel ou encore Numa parmi ses clients dévoile Agent hub, une marketplace d’agents IA. Une solution visant à accélérer l’adoption de l’IA par les hôteliers.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 27, 11:18 AM
|
Vous en avez sans doute entendu parler à l’occasion du sommet de l’IA de Paris : la start-up française Mistral développe une solution concurrente à Chat GPT, nommée « Le Chat ». Dans un contexte international tendu, où la protection de ses données, liée à un regain de patriotisme économique, tout le monde se pose la question : est-ce possible d’adopter une solution « nationale », surtout en Office de Tourisme?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 27, 7:46 AM
|
Un levier d’inclusivité, un garant de la biodiversité ou un agent qui ne laisse pas l’humain sur la touche… A quoi ressemblerait l’assistant IA de voyage idéal ? C’est la question que nous avons posé à plusieurs institutionnels du Tourisme qui se sont penchés sur le potentiel de l’intelligence artificielle pour le secteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 27, 7:44 AM
|
Le web3 est-il un levier d’attractivité touristique ? Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ainsi que plusieurs commerçants intègrent désormais les paiements en cryptomonnaies. TOM s’est entretenu avec Régine Resbeut-Montanelle, conseillère grand projet auprès du maire de Cannes, pour connaître les ambitions de la destination vis-à-vis des cryptomonnaies.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 25, 4:29 AM
|
En 2024, plusieurs initiatives recourant à l’intelligence artificielle générative ont été portées par des territoires. TOM s’est entretenu avec Antoine Angeard, Directeur général d’ADN Tourisme, pour connaître les ambitions de la fédération autour de l’utilisation de l’IA dans le Travel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 24, 9:28 AM
|
Les expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative vont bon train auprès des territoires français. TOM s’est entretenu avec Isabelle Brémond, Directrice générale de Provence Tourisme, pour en savoir plus sur l’expérimentation MIA, l’assistant IA de MyProvence et les réflexions menées autour de l’intelligence artificielle en tant qu’institutionnel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 24, 8:19 AM
|
Un an après avoir dévoilé Sama, son hôtesse de l’air virtuelle, Qatar Airways indique avoir rendu cet assistant IA capable de lire les émotions des voyageurs pour personnaliser les recommandations de destinations.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 21, 10:49 AM
|
Le 20 février 2025, Christie’s s’est félicitée de lancer la première vente entièrement consacrée à des œuvres d’art générées à l’aide de l’intelligence artificielle. De quoi susciter la grogne de milliers d’artistes qui dénoncent, dans une pétition, la mise en avant d’une technologie parfois entraînée à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur. L’essor de la propriété intellectuelle programmable sonne-t-elle la fin du plagiat par l’IA ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 20, 9:40 AM
|
Les expérimentations autour de l’intelligence artificielle générative vont bon train dans les offices et les agences de développement touristique de France. TOM s’est entretenu avec Gallic Guyot de Charentes Tourisme pour en savoir plus sur le déploiement d’ICIA, le nouvel assistant de l’ADT et les enjeux de transformation des territoires liés à l’intelligence artificielle.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 17, 10:58 AM
|
Radisson dévoile son programme “esport ready” mis en place avec la société Spacefwd pour attirer les professionnels et les fans de jeux vidéo dans ses hôtels. Pour l’heure, 100 établissements prennent part au projet en offrant un cadre adapté et flexible aux joueurs du monde entier.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 17, 10:56 AM
|
Discover Puerto Rico, l’office de tourisme de Porto Rico, propre une interface conversationnelle à ses visiteurs. En intégrant l’assistant IA de Mindtrip, l’OT veut simplifier la planification de séjours dans sa destination.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 17, 10:28 AM
|
Les expériences immersives ne sont pas réservées aux acteurs culturels et peuvent aussi s’intégrer à des circuits touristiques traditionnels. L’agence de voyage HIS Hawaï teste les promesses de la réalité augmentée avec xPloreRide, sa visite guidée de Honolulu en bus qui mêle paysages réels et environnements virtuels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 17, 10:18 AM
|
Avec une levée de fonds de 3 millions d’euros et une hausse de 81% des réservations, 2024 est synonyme d’accélération pour GreenGo. TOM.travel s’est entretenu Guillaume Jouffre, Cofondateur de GreenGo pour en savoir plus sur le rôle de l’IA pour développer un tourisme plus responsable et la place de l’écoconception numérique pour cette startup à impact.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 12, 8:22 AM
|
Aube en Champagne Attractivité (ACA), l’agence départementale de développement touristique de l’Aube, va avoir recours à l’intelligence artificielle pour redynamiser son territoire et inciter au « slow tourisme ». Actuellement en développement, ces outils permettront aux professionnels du secteur d’optimiser leurs offres et mieux orienter les touristes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 11, 7:55 AM
|
Quatre organisations, dont Microsoft et l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), ont lancé lundi une initiative visant à protéger le patrimoine culturel des conflits et du changement climatique, via l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|