 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 7, 9:38 AM
|
Face au grand nombre de labellisations existant en matière de tourisme durable, les professionnels désireux de s’investir éprouvent parfois des difficultés à s’y retrouver, ce qui peut freiner leur engagement dans la transition écologique alors que ce thème va devenir incontournable dans les années à venir. C’est pourquoi les réseaux Acteurs du tourisme durable et ADN Tourisme se sont associés pour concevoir leur Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 6, 11:23 AM
|
Lyon, berceau d’un tourisme un peu plus “écolo”? Il semble que ça en prenne le chemin, si l’on en croit le bilan tiré par Virginie Carton et Robert Revat, directrice générale et président de l’OnlyLyon Tourisme et Congrès. Un virage pris volontairement dès la sortie de confinement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 6, 9:54 AM
|
Face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, la réduction de la consommation d'eau est devenue une priorité. Les hébergeurs peuvent jouer un rôle significatif dans cet effort collectif.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 6, 7:55 AM
|
Les certifications en développement durable permettent de guider les établissements touristiques vers des opérations plus durables, renforçant ainsi leur crédibilité auprès des clients et des partenaires. Elles garantissent le respect de normes strictes sur la gestion des ressources, la réduction des émissions et l’impact sur les communautés locales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 5, 8:57 AM
|
L’intelligence artificielle se déploie dans tous les secteurs, y compris celui du tourisme. Mais est-elle compatible avec les principes du tourisme responsable et durable ? Quelles sont les opportunités, mais aussi les limites environnementales de cette technologie ? Une chose est sûre : son impact dépendra des choix collectifs et des régulations à venir.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 3, 11:09 AM
|
Hier s’est tenue la restitution et la présentation des projets lauréats d’un hackathon organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en décembre dernier sur la donnée touristique au service de l’accessibilité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 29, 9:19 AM
|
Préserver les ressources en eau et en énergie, respecter la biodiversité, privilégier une alimentation locale et durable ou encore adopter du mobilier de seconde main et réduire les déchets : autant de pratiques désormais mises en lumière par la démarche "Calvados, destination durable", lancée par l'agence Calvados Attractivité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 29, 8:16 AM
|
L’un des trois fondements du développement durable étant le pilier social, l’Hôtel Saint-Sulpice a décidé d’entreprendre de nombreuses initiatives en faveur de l’équipe. « Conjuguant bienveillance, équité et inclusion, les collaborateurs sont au cœur de nos priorités, convaincue que leur épanouissement est une clé essentielle de notre succès à long terme. » Alice Jean-Tremblay, directrice des ressources humaines, partage ici quelques actions concrètes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 28, 8:28 AM
|
Le dispositif ÉcoBoussole est un outil d’autodiagnostic conçu par le Centre de Ressources Tourisme Durable de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. Son objectif : accompagner les acteurs du tourisme du Grand Est vers des pratiques plus responsables.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 24, 9:27 AM
|
Un des défis les plus difficiles à surmonter dans le monde du tourisme durable, c’est que ça coûte cher. Même quand les touristes veulent faire ce qu’il faut, les enjeux de prix et de qualité priment.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 22, 4:59 AM
|
Après avoir payé pour le trajet, le logement, les activités, les restaurants, les souvenirs, de nombreux touristes ont l’impression d’être davantage un « pigeon » qu’un voyageur. En miroir, les populations locales des pays visités ont souvent l’impression que leurs territoires sont consommés. Face à cette situation, 77 % des voyageurs français aimeraient voyager de manière plus responsable. Le tourisme contributif pourrait les intéresser.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 22, 4:21 AM
|
Face à l'afflux de touristes étrangers dont le nombre a explosé depuis la fin des restrictions liées au Covid-19, la ville de Kyoto a annoncé cette semaine vouloir fortement relever sa taxe de séjour. De quoi faire renoncer les voyageurs à visiter ce fleuron de la culture nippone ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 21, 9:17 AM
|
Cette année, 2 428 établissements décrochent la Clef Verte, premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants coordonné en France par l’association Teragir. En 2025, 45 % d’établissements supplémentaires agissent concrètement avec la Clef Verte en faveur de l’environnement sur leur territoire.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 21, 9:15 AM
|
En 2025, 2 428 établissements sont labellisés Clef Verte en France. Parmi eux, 324 campings. Un record.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 20, 5:10 AM
|
Face à la crise climatique, de plus en plus de jeunes aspirent à des carrières alignées avec les enjeux environnementaux
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 20, 5:09 AM
|
Le transport aérien au départ de l’Europe explose depuis la crise sanitaire. Et ses émissions aussi. Pour y faire face, le secteur s’apprête à augmenter la part des carburants alternatifs pour faire voler ses avions, conformément aux objectifs de l’UE. Une stratégie dont les résultats pourraient être fortement affaiblis si le trafic n’est pas maîtrisé.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 16, 3:13 AM
|
L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) révèle qu'une enquête menée dans le cadre du projet “TRES FRANCE” montre que 76% des voyageurs français estiment qu'il manque des offres touristiques responsables et que les professionnels ne communiquent pas suffisamment sur leurs engagements environnementaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 15, 5:24 AM
|
Pour lutter contre le surtourisme, le petit archipel des îles Féroé va fermer ses sites les plus visités, sauf pour 80 volontaires mobilisés sur des missions diverses.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 15, 3:32 AM
|
Dans un rapport publié le 13 janvier, l’organisation lobbyiste Transport & Environnement affirme que la croissance prévue du transport aérien ces prochaines années « anéantira » les objectifs de décarbonation du secteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 15, 3:29 AM
|
A l’occasion du salon Museum Connections, plusieurs acteurs issus d’institutions culturelles ont partagé leur expérience en matière de transition environnementale et sociale d’un point de vue leadership.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 14, 9:33 AM
|
Espace bien-être, salle de séminaire, jardin, restaurant… le nouvel hôtel 4 étoiles du Kochersberg devrait sortir de terre d’ici 2026, à Truchtersheim. À destination des touristes, des professionnels et des locaux, ce nouveau lieu a été élaboré par une habitante souhaitant mettre l’innovation écologique et son amour pour le territoire au centre du projet.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 14, 5:55 AM
|
Alors que la pression sur les ressources naturelles ne cesse de croître, Luniwave, start-up française spécialisée dans les sciences comportementales appliquées à la transition écologique, continue de s’imposer comme un acteur clé pour un tourisme plus durable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 14, 5:53 AM
|
Amsterdam est bien plus qu’une destination touristique populaire. Cette ville aux multiples facettes s’est imposée comme un modèle de métropole durable en Europe. Grâce à ses initiatives avant-gardistes en matière de tourisme responsable et de solutions énergétiques, elle attire non seulement des visiteurs du monde entier mais aussi l’attention des citoyens soucieux de l’environnement. Découvrons comment Amsterdam se distingue par son engagement envers la durabilité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 14, 3:56 AM
|
Le label Clef Verte, décerné par l’association Teragir aux hébergements touristiques et restaurants engagés, établit un nouveau record de sites labellisés en 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
January 9, 4:18 AM
|
L’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) lance la 4e édition des Trophées Horizons, qui récompenseront les meilleures initiatives en faveur d’un tourisme durable.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|