Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 9, 4:21 AM
|
Attirer des réservations en 2024 consiste à voir vos offres visibles sur un temps cumulé de 303 minutes réparties en 45 jours ... qui plus est, sur des types de sites bien précis. Avec cette étude d'Expedia, aucune improvisation ou exposition alternative ne vous semblera plus justifié
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 2, 10:43 AM
|
Une étude publiée par TikTok révèle que le réseau social, lorsqu’il est consulté pendant les vacances, crée davantage d’inspiration et d’achats liés au voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 26, 8:56 AM
|
La plateforme Rentalake propose de louer un plan d’eau pour pêcher, camper ou se ressourcer en famille. Surnommée le « Airbnb des étangs », elle a lancé ses premières réservations cet été
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 19, 9:20 AM
|
En Espagne, le gendarme de la concurrence a infligé une amende record de 413 millions d’euros à la plateforme de réservations d’hôtels Booking.com.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 13, 5:47 AM
|
Ces derniers mois, plusieurs textes de lois votés à l’échelle européenne demandent aux entreprises du numérique de modifier leurs pratiques. Retour sur ces directives et leurs implications, notamment dans le Tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 22, 7:46 AM
|
Cela vient renforcer un mouvement d’ores et déjà à l’œuvre : les applications de voyage et de tourisme constituaient la troisième catégorie la plus populaire d’applications actives en 2023. Les applications mobiles du tourisme et voyages s’avèrent, en effet, utiles à la fois pour les touristes et pour les professionnels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
July 11, 4:45 AM
|
Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Echo touristique, était sur TV5 Monde ce mardi 9 juillet pour évoquer les premières tendances des vacances d’été 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 25, 9:37 AM
|
L'UFC-Que Choisir a publié la semaine dernière une étude, sur les 20 principaux sites consultés par les Français dont Veepee, Airbnb et eDreams. Dans son enquête, l'association de défense des consommateurs révèle que les plateformes utilisent toutes des pratiques trompeuses. L'UFC-Que Choisir appelle la DGCCRF à sanctionner ces acteurs.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 24, 9:01 AM
|
"Entre plaintes des hôteliers contre Airbnb (mais qui visent les locations de vacances), entrée en vigueur d'une nouvelle règlementation tarifaire plus stricte en Californie (contre la pratique des prix masqués en vigueur chez les loueurs du monde entier) et, depuis cette semaine, le bannissement annoncé des locations de vacances sur Barcelone (avant Paris ?), l'univers de la "location courte durée" aborde un été qui prend des allures de virage historique pour un univers jusque là très peu encadré."
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 24, 8:51 AM
|
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’office de tourisme de la capitale signe un partenariat avec Alipay+ pour proposer une expérience de paiement adaptée à la clientèle asiatique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 18, 6:05 AM
|
Un rapport Cybernews révèle que 22 applications de voyage notoires accèdent à des données personnelles et des fichiers système critiques sur Android. Des autorisations d’accès qui semblent parfois être cachées aux utilisateurs en dépit du RGPD et font peser des risques sur le bon fonctionnement de l’appareil. La crainte ultime étant de voir des pirates informatiques mettre la main sur les bases de données de ces applications et s’octroyer les droits d’accès aux données.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 12, 8:27 AM
|
Pour améliorer constamment l’expérience utilisateur sur sa plateforme Explore Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) analyse les données sur le comportement des internautes. Des indicateurs qui lui ont permis d’augmenter ses performances lors de sa 2e année d’activité complète.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 11, 5:46 AM
|
Après des mois de présentation vidéo des fonctionnalités de son intelligence artificielle, Google met finalement Gemini dans les mains des utilisateurs en France et plus largement en Europe. L’application est disponible en libre téléchargement pour les utilisateurs Android, et accessible aux utilisateurs iOS au cours des prochaines semaines, depuis l’application Google. Comment utiliser l’intelligence artificielle de Google en séjour ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 10, 8:44 AM
|
Mirai estime que le règlement européen sur les marchés numériques, le Digital Markets Act, profite aux OTA au détriment des hôteliers. L’entreprise invite les hôteliers à déposer une plainte officielle auprès du cabinet du commissaire de l’Union européenne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 21, 10:41 AM
|
La semaine dernière, le 13 mai, la Commission Européenne a finalement désigné Booking en tant que contrôleur d’accès (gatekeeper) au marché numérique sur la base du Digital Markets Act (DMA).
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 17, 8:54 AM
|
Un peu plus de deux ans après son lancement et près de 210 millions de billets de train vendus, pour 1,3 milliard de visites, SNCF Connect passe ce mercredi dans une autre dimension. La plateforme de distribution de la compagnie nationale propose dorénavant en plus des réservations VTC ou des locations de voiture des... chambres d'hôtels. L'accord avec le groupe Accor et sa marque All va permettre à SNCF Connect de proposer bien plus d'un trajet, un voyage de A à Z ou presque.
Le dernier rapport de Skift Research est formel: lorsqu'un hébergeur touristique possède un site "en direct" et que ce dernier répond aux exigences de Google (voir la video plus loin), ce dernier est le plus souvent mis en avant, en comparaison des sites des OTAs. Une pierre de plus dans le jardin des OTAs qui voient Google jouer à fond la carte du "direct" avec les professionnels du tourisme
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 19, 4:45 AM
|
Aujourd’hui, on vous présente Monu’Mental, un escape game urbain jouable via une application interactive qui nous plonge dans l’histoire de Strasbourg, de ses monuments et de leurs bâtisseurs/ses.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 17, 3:20 AM
|
C'est la rencontre à la fois inattendue et évidente entre deux champions: d'un côté, Michelin qui étend sa sélection et son classement aux hôtels et, de l'autre, Booking qui en fournit les prix et les processus de réservation. Une forme de "new normal" qui scelle l'alliance du contenu et de la réservation simplifié
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 8, 8:19 AM
|
La prestigieuse école hôtelière suisse (de laquelle a vocation à sortir l'élite de l'hospitalité mondiale) considère que la période actuelle est marquée par la "perturbation des canaux de distribution" et que, au lieu de s'assomer de soumission aux OTAs, elle offre aux hébergeurs des possibilités de distribution alternative bien plus importantes qu'imaginé .
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 3, 9:34 AM
|
Google Maps compte inspirer les internautes en partageant des recommandations de voyage et de bonnes adresses conseillées par des guides. A cette fin, le géant de la recherche a actualisé son service de cartographie en commençant par des villes nord-américaines.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 3, 5:38 AM
|
"Dur dur d'être un OTA ! Et surtout, un OTA très largement dominant sur le marché européen ! Que ce soit par la commission européenne elle-même ou par des autorités nationales comme en Hollande (son siège d'origine), en Espagne ou en Italie, la "reine des plateformes" doit faire face à une multiplication d'attaques en règles qui risquent fort de marquer son année 2024"
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 6:10 AM
|
Quelques semaines après avoir fait appel à l’amende salée infligée par l’Espagne à son encontre pour abus de position dominante, Booking.com fait l’objet d’une enquête de la part de l’autorité de la concurrence italienne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:59 AM
|
Lancée par la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), la plateforme Explore Grand Est, après deux années d’activité, confirme en 2023 la dynamique de ce projet ambitieux, développé avec et au service du territoire.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:43 AM
|
eDreams ODIGEO, au cours d'une assemblée de la Commission européenne à Bruxelles, a dénoncé l'auto-référencement que Google pratique depuis plusieurs années. L'instance européenne annonce l'ouverture d'une enquête pour non-conformité à l'encontre de Google en vertu de la législation sur les marchés numériques (DMA).
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|