Ingénierie pédagogique et de formation
109 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
March 5, 2024 10:06 AM
Scoop.it!

Guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs »

Guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
La crise du Covid-19 a mis en exergue la nécessité de repenser la formation, en accélérant l'intégration des apports des technologies digitales et immersives. Ce guide en est l'une des traductions.
No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 10:33 AM
Scoop.it!

Redonner du pouvoir d’agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif”

Redonner du pouvoir d’agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif” | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l'aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – docteur en sciences de l'éducation – propose un modèle innovant.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 9:39 AM
Scoop.it!

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ? - Innovation Pédagogique et transition [article]

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ? - Innovation Pédagogique et transition [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 9:30 AM
Scoop.it!

L’intelligence et la culture émotionnelles au service de l’accompagnement et de la formation [replay webconférence]

Pendant des décennies, raison et émotion ont été perçues comme des opposés dans le monde professionnel. Pourtant, les émotions sont au cœur de nos décisions, de notre motivation et de nos apprentissages. Comment les intégrer efficacement dans nos pratiques d’accompagnement et de formation ?

➡️Les clés de l’intelligence émotionnelle et son impact sur vos pratiques.
➡️Comment équilibrer émotion et raison pour améliorer l’engagement et l’efficacité.
➡️Des outils concrets, partagés par Sophie TOUZÉ experte en innovation pédagogique, pour intégrer les émotions dans vos approches d’accompagnement et de formation.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:58 AM
Scoop.it!

E-learning 2025, 10 tendances à surveiller

E-learning 2025, 10 tendances à surveiller | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comme chaque année, l'AFFEN vous propose une cartographie des tendances à surveiller dans le e-learning. 10 tendances qui sont organisées de façon non-hiérarchiques.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:54 AM
Scoop.it!

Episode 85 - Albert Moukheiber - Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau | Never Stop Learning [podcast]

Episode 85 - Albert Moukheiber - Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau | Never Stop Learning [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Dans cet épisode, Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et auteur de l'ouvrage, "Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau", bouscule nos certitudes et nous invite à repenser l’usage (et l’abus) des neurosciences dans nos démarches

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:43 AM
Scoop.it!

Learn & Enjoy | #96 - Favoriser l’engagement des apprenants avec les micro-certifications, avec Jérôme Bruet de Procertif [podcast]

Learn & Enjoy | #96 - Favoriser l’engagement des apprenants avec les micro-certifications, avec Jérôme Bruet de Procertif [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Les micro-certifications représentent une innovation majeure dans le domaine de la formation et du développement des compétences et un facteur de motivation pour les apprenants en matérialisant la finalité d’un parcours de formation et en offrant une reconnaissance tangible.Mais comment mettre en œuvre concrètement des micro-certifications ? Pour en savoir plus sur ce sujet, Jérôme Bruet, expert français des nouvelles technologies du développement des compétences et qui dirige la société Procertif  nous expliquer comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation.

Au programme de cet échange :✅ Qu'est-ce qu'une micro-certification et quelle est la différence avec les Open badges ?✅ Comment les micro-certifications peuvent-elles contribuer à engager les apprenants ?✅ Comment utiliser les micro-certifications pour optimiser sa stratégie de formation ?✅ Comment faire concrètement pour mettre en place une micro-certification ?✅ Quelques exemples pour illustrer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:25 AM
Scoop.it!

Learn & Enjoy | #100 - Pourquoi utiliser la gamification en formation ? avec Clément Muletier, expert en gamification [podcast]

Learn & Enjoy | #100 - Pourquoi utiliser la gamification en formation ? avec Clément Muletier, expert en gamification [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La gamification dans un parcours de formation permet de transformer l'apprenant, le faisant passer d'un simple spectateur à un véritable participant actif. Elle capte et maintient son attention grâce à des interactions engageantes, et favorise son adhésion au parcours de formation. Mais comment gamifier efficacement ses formations ? Pour répondre à cette question Clément Muletier, expert en gamification va nous dévoiler les principes clés de la gamification, illustrés par des exemples concrets et nous donner des conseils pratiques pour maximiser l'impact de vos formations.

Au programme de cet échange :
✅ Qu'est-ce que la gamification ?
✅ Les ingrédients de l'engagement,
✅ Le canva pour créer un système de gamification,
✅ Comment gamifier les étapes d'un parcours de formation,
✅ Les limites de la gamification,
✅ Quelques exemples pour illustrer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:15 AM
Scoop.it!

5 leçons tirées des sciences cognitives, pour renforcer votre stratégie de learning design [article]

5 leçons tirées des sciences cognitives, pour renforcer votre stratégie de learning design [article] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Découvrez comment les sciences cognitives permettent de renforcer le learning design - et les leviers pour créer des expériences apprenantes plus engageantes !

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 16, 4:17 AM
Scoop.it!

Pédagogie inclusive : comment adapter ses méthodes ?

Pédagogie inclusive : comment adapter ses méthodes ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Intégrer les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle est un enjeu clé en 2025. La pédagogie inclusive va bien au-delà d'une
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 16, 3:52 AM
Scoop.it!

7 pratiques pour s'adapter à la "diversité cognitive" et aux apprenants "atypiques" !

7 pratiques pour s'adapter à la "diversité cognitive" et aux apprenants "atypiques" ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

“Il faut s’adapter à la diversité et aux profils atypiques en formation !”. Au delà de “l’injonction”, ce qui intéresse les professionnels de la formation, ce sont les solutions concrètes ! Nous avons pris le temps d’y réfléchir et avons répertorié  7 bonnes pratiques dans cet article, avec de nombreux exemples concrets et conseils de “bon sens”.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 15, 9:45 AM
Scoop.it!

Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ?

Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Face à la préoccupation grandissante de voir les formateurs humains remplacés par l'intelligence artificielle (IA), Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, propose une analyse juridique de cette question.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 15, 9:16 AM
Scoop.it!

Comment mettre en œuvre des politiques RSE durables et éthiques ?

Comment mettre en œuvre des politiques RSE durables et éthiques ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Découvrez nos conseils pour mettre en oeuvre des politiques RSE efficaces, éthiques et durables tout en renforçant les liens avec vos salariés
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 15, 9:10 AM
Scoop.it!

Learning by Doing #125 - Cécile Golfier-Salles - Design Thinking et apprentissage collaboratif : la recette gagnante d’une formation réussie [podcast]

Learning by Doing #125 - Cécile Golfier-Salles - Design Thinking et apprentissage collaboratif : la recette gagnante d’une formation réussie [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Une pincée de Design Thinking et un soupçon de collaboratif.

C’est la recette gagnante des formations pour Cécile Golfier-Salles. Facilitatrice des apprentissages et formatrice de formateurs,
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 9:56 AM
Scoop.it!

(875) Webinaire - Réussir l'engagement des apprenants en formation multimodale [replay webinaire]

.WEBINAIRE DU 14/11/2024

Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des apprenants. Revivez ce webinaire avec nos experts qui partagent leurs bonnes pratiques pour renforcer l’implication de vos apprenants.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Innovation et transformation pédagogique
January 21, 9:37 AM
Scoop.it!

Inspiration formation : petits gestes, grands impacts, et si on expérimentait l’éco-formation ?

Inspiration formation : petits gestes, grands impacts, et si on expérimentait l’éco-formation ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Cette rencontre, organisée par le Gref Bretagne en décembre dernier, a mis en lumière le rôle du formateur dans la transition écologique. Au programme : favoriser le partage de connaissances entre pairs autour de quatre thématiques : les déplacements et la mobilité ; les déchets, les accessoires et l'alimentation ; le bâtiment, la salle de formation, les plateaux techniques et l'accueil ; le numérique responsable.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 9:02 AM
Scoop.it!

Comment se former à l’ère de l’hyperconnexion ?

Comment se former à l’ère de l’hyperconnexion ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent. Cet article fait le point.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:56 AM
Scoop.it!

Club L&D C-Campus : quels défis relever pour la formation en 2025 ?

Club L&D C-Campus : quels défis relever pour la formation en 2025 ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le Club L&D C-Campus regroupe plus d’une vingtaine de membres actifs (Directions L&D de grandes entreprises, patrons d’OF…). [...]. Lors de leur dernière séance de l’année 2024, le 12 décembre, ils ont pris un temps pour répondre à la question « Quels sont les défis à relever en 2025 ? » Voici les idées principales et axes qui en sont ressortis.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:49 AM
Scoop.it!

LMS open sources : un véritable agent de liaison !

LMS open sources : un véritable agent de liaison ! | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

La réussite d’un écosystème numérique de formation réside dans le choix et l’agencement de briques logicielles complémentaires. Pour chaque périmètre fonctionnel, c’est la meilleure brique qui doit être retenue. De l’utilité d’un LMS open sources : il permet de créer un point de liaison souple et aisément configurable entre chaque brique de la suite à constituer.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:30 AM
Scoop.it!

Learn & Enjoy | #99 - Optimiser l’apprentissage avec le parcours cognitif, avec Svetlana Meyer de Didask [podcast]

Learn & Enjoy | #99 - Optimiser l’apprentissage avec le parcours cognitif, avec Svetlana Meyer de Didask [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L’un des défis majeurs des entreprises pour assurer leur développement est la transmission efficace du savoir auprès des collaborateurs. Face à ces défis, le marché de l'e-learning n'a pas toujours su répondre aux attentes, avec des LMS peu impactants et des niveaux d'engagement souvent faibles. Pourtant, les sciences cognitives peuvent guider la conception de parcours de formation plus efficaces. Dans cet épisode Svetlana Meyer va nous dévoiler la méthode innovante conçue par Didask qui est centrée sur les parcours cognitifs pour optimiser l'apprentissage et activer la mémorisation.
Au programme de cet échange :
✅ Les points faibles des formations e-learning,
✅ Quels sont les besoins concrets des apprenants ?
✅ La conception pédagogique centrée sur les parcours cognitifs,
✅ Les 4 étapes de la méthode,
✅ Quelques exemples pour illustrer.
 à le faire connaître. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 21, 8:19 AM
Scoop.it!

#101 - L’escape game pédagogique : quand apprendre devient une aventure, avec Rony Germon | Learn & Enjoy [podcast]

#101 - L’escape game pédagogique : quand apprendre devient une aventure, avec Rony Germon | Learn & Enjoy [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

L'escape game pédagogique est de plus en plus utilisé dans le domaine du digital learning, car il allie activité ludique et apprentissage.  Dans un contexte où l'on cherche à rendre les formations plus interactives et engageantes, ce format permet d'immerger les apprenants dans des situations concrètes. S'inscrivant dans la tendance de la gamification, l'escape game utilise les mécanismes du jeu pour motiver et dynamiser l’apprentissage. En lien direct avec la pédagogie active, il encourage également la collaboration, la résolution de problèmes et l’autonomie des apprenants. Dans cet épisode en compagnie de Rony Germon, nous allons découvrir les clés du succès d’un escape game pédagogique et comment l’intégrer dans un parcours d’apprentissage pour maximiser l'engagement de vos formations.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 16, 5:06 AM
Scoop.it!

L’Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?

L’Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu'elles deviennent réellement des opportunités d'apprentissage ?" Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation, Sandra Enlart et Cecilia Mornata.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 16, 4:06 AM
Scoop.it!

Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification

Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 16, 3:50 AM
Scoop.it!

France Compétences analyse des situations d'apprentissage qui font le lien entre école et entreprise

France Compétences analyse des situations d'apprentissage qui font le lien entre école et entreprise | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

France Compétences a présenté les résultats d'une recherche confirmant l'intérêt d'organiser dans les formations alternées, des « situations de travail reconstituées » et des « séances d'analyse de retour de stage en entreprise ». Il en ressort que les situations de travail reconstituées - ateliers de production, jeux de rôle, dispositifs de simulation - « sont très appréciées par les apprenants » pour se préparer à aller en entreprise. « Cela leur permet de se confronter au réel en milieu protégé, donc de se tromper, de refaire, d'être guidé », rapporte Béatrice Delay, ingénieure de recherche à France Compétences, rattachée au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), qui présentait les résultats.  Cette étude « Situations intermédiaires, processus d'apprentissage, continuités pédagogiques et place de l'apprenant » sera mise en ligne dans sa version intégrale sur le site de France compétences en janvier 2025, et une synthèse de 4 pages sera également disponible.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 15, 9:44 AM
Scoop.it!

L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes

L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l'avenir de ce secteur en pleine mutation.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
January 15, 9:15 AM
Scoop.it!

Learning Technologies France

Learning Technologies France | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Learning Technologies France réunit chaque année plus 10 000 professionnels de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier. Les 29 et 30 janvier 2025, à Paris,  Porte de Versailles, Hall 7.1. 4 salles de conférences, 6 théâtres de live sessions Plus de 100 conférences interactives, des table-rondes et …
No comment yet.