Marketing et promotion touristique
335 views | +0 today
Follow
 
Scooped by Alsace Destination Tourisme
onto Marketing et promotion touristique
April 11, 2023 4:02 AM
Scoop.it!

Quand la Joconde fait de l'oeil aux visiteurs du Danemark

Quand la Joconde fait de l'oeil aux visiteurs du Danemark | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

"Une fois n’est pas coutume, le Danemark nous régale avec sa nouvelle campagne de com’ décalée pour attirer les visiteurs.(...) Aujourd’hui, surfant sur la (lourde) tendance des IA, les fameuses Intelligences Artificielles, VisitDenmark a choisi l’humour pour séduire et interpeler les visiteurs, afin de leur donner envie de venir."

No comment yet.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
Your new post is loading...

Popular Tags

Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 27, 3:38 AM
Scoop.it!

Booking met un terme à son programme d'affiliation avec des créateurs de contenu 

Booking met un terme à son programme d'affiliation avec des créateurs de contenu  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Certains créateurs de contenu et des blogueurs de voyage ont reçu les 20 et 21 mai 2025 un e-mail de la part de la plateforme Booking.com annonçant la fin de leur partenariat d’affiliation au terme d’un préavis de 30 jours. Plusieurs d’entre eux ont rendu public ce message sur les réseaux sociaux et fait part de leur surprise suite à cette annonce.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 27, 3:18 AM
Scoop.it!

Un abonnement payant sur Facebook pour devenir ambassadeur de Châlons

Un abonnement payant sur Facebook pour devenir ambassadeur de Châlons | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Annoncé comme une « initiative inédite » par son instigateur, Renaud Vernet, spécialiste de la communication et fondateur de l'Agence 51, le concept de club des ambassadeurs de Châlons avait en réalité déjà été éprouvé en 2015 par Vincent Dourlet, directeur du Capitole à l'époque, avec l'appui de l'agglomération. Objectif : fédérer les amoureux du territoire et leur faire (re)découvrir ses atouts séduction pour qu'ils les vantent ensuite au plus grand nombre. Il n'a perduré qu'une petite année, faute de forces vives pour l'animer.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
May 20, 11:35 AM
Scoop.it!

Les podcasts “Partir” : une invitation au voyage local par le réseau Ici 

Les podcasts “Partir” : une invitation au voyage local par le réseau Ici  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Conçue comme un guide sonore immersif, cette collection met en lumière les richesses des territoires français à travers des escapades audio accessibles et dynamiques.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:46 AM
Scoop.it!

Les tendances 2025 du marketing de contenu dans le voyage 

Les tendances 2025 du marketing de contenu dans le voyage  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
L’organisation Travel Massive qui se présente comme un réseau mondial d’acteurs du tourisme dévoile son rapport annuel sur le Content Marketing et décrit précisément comment s’articulent les relations entre les entreprises et les « créateurs de contenus », influenceurs, journalistes, média en général.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 7, 11:29 AM
Scoop.it!

Les femmes dans la communication touristique : stéréotype ou diversité ?

Les femmes dans la communication touristique : stéréotype ou diversité ? | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

Si vous avez participé à l’une des dernières éditions des Rencontres nationales du E-Tourisme à Pau, vous avez sûrement constaté que les femmes ont été au cœur des réflexions : place des femmes dans les organismes touristiques, relation femmes-hommes, respect, inclusion … autant de sujets abordés en conférences et en ateliers. Et ça, c’est une excellente nouvelle ! 
Aujourd’hui, j’avais envie d’ajouter ma petite pierre à cet édifice, en vous parlant d’un autre angle de la question : l’image des femmes dans la communication touristique. Un sujet qui, jusqu’à présent, me trottait dans ma tête sans trop prendre forme. Mais récemment, une étincelle est apparue dans un lieu assez banal : une gare belge.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 7, 9:13 AM
Scoop.it!

Zoom sur la thématique du Forum des Pionniers 2025 : “les futurs de l’intermédiation : nouveaux rôles, nouvelles relations, nouveaux horizons”

Zoom sur la thématique du Forum des Pionniers 2025 : “les futurs de l’intermédiation : nouveaux rôles, nouvelles relations, nouveaux horizons” | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Pour sa 23ᵉ édition, le Forum des Pionniers met en lumière un sujet central dans l’évolution du secteur touristique : les futurs de l’intermédiation. Un thème riche de sens, qui redessinent en profondeur le rôle de chaque acteur du secteur mais aussi les relations avec les voyageurs, les professionnels du tourisme et les territoires.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 7, 4:51 AM
Scoop.it!

Instagram, ce qu'il faut retoucher avant cet été

Instagram, ce qu'il faut retoucher avant cet été | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Comme pour tout, "tout passe, tout lasse, tout casse ..." et c'est encore plus vrais des publications (ou des styles employés) sur vos réseaux sociaux. Abreuvés de contenus qui finissent tous par se ressembler les uns les autres, les followers compulsifs présents sur Instagram attendent de votre part que vous les surpreniez en leur proposant des publications très différentes à la fois de vos concurrents et de vos précédentes campagnes ... En 2025, dosez plus d'authenticité que de perfection !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 2, 4:34 AM
Scoop.it!

Atout France : "les conclusions de l'audit rendues dans 3 mois"

Atout France : "les conclusions de l'audit rendues dans 3 mois" | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le salon Rendez-vous en France, qui réunit plus de 700 exposants et 800 tour-opérateurs étrangers venus de 62 pays dans la Halle Tony Garnier à Lyon, a été inauguré par Nathalie Delattre, la ministre déléguée en charge du tourisme, mardi 1er avril 2025. A cette occasion, elle a rappelé qu'elle ne sera pas la ministre de la fusion d'Atout France, en concédant toutefois qu'il pourrait y avoir des rapprochements avec Business France.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
April 2, 4:21 AM
Scoop.it!

Le clip de l’agence Seine-et-Marne Attractivité récompensé 

Le clip de l’agence Seine-et-Marne Attractivité récompensé  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
C’est à l’occasion de l’International Media Marketplace France, un événement qui s’est tenu à Paris le 12 mars dernier, que l’agence Seine-et-Marne Attractivité (SMA) a été récompensée. Son film promotionnel, intitulé “Votre nouveau voyage commence ici’’ et réalisé par l’agence de communication Les Coflocs, a, en effet, obtenu un TravMedias Award.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 24, 6:57 AM
Scoop.it!

Les imaginaires où comment raconter le voyage à vitesse humaine

Les imaginaires où comment raconter le voyage à vitesse humaine | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Il est indéniable que le tourisme est d’abord une pratique culturelle avant d’être une pratique économique. L’image et l’imaginaire sont consubstantielle du tourisme en ce qu’ils créent un « désir d’ailleurs ».
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 19, 12:26 PM
Scoop.it!

TikTok : "Le Tourisme représente une grosse part de nos utilisateurs"

TikTok : "Le Tourisme représente une grosse part de nos utilisateurs" | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
En ouverture du salon Food Hotel Tech, TikTok a évoqué la façon dont les voyageurs, les créateurs et les acteurs du Tourisme s’emparent de la plateforme. TOM s’est entretenu avec Arnaud Cabanis, Directeur de la monétisation France et BeNeLux de TikTok pour savoir comment l’industrie s’appuie sur l’application.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 19, 10:56 AM
Scoop.it!

MOINS D'ÉMISSIONS, PLUS DE DÉPRESSIONS

MOINS D'ÉMISSIONS, PLUS DE DÉPRESSIONS | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

Alors que l’urgence climatique domine les débats et que le secteur touristique est sans cesse scruté sous l’angle de son empreinte carbone, une autre question émerge : et si la priorité était ailleurs ?
() Ne devrions-nous pas prioriser avant tout la santé mentale des individus pour leur permettre de faire face aux défis de notre époque ? Qu’en est est-il de la réceptivité à nos messages ? 
Bilan carbone, Bilan social : opposition ou complémentarité ?

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
March 3, 4:47 AM
Scoop.it!

"On vous a vus à la télé" : avec 460 reportages en un an, ce département connaît une exposition médiatique record

"On vous a vus à la télé" : avec 460 reportages en un an, ce département connaît une exposition médiatique record | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
La Corrèze est un territoire aimé des médias. En 2024, près de 460 articles ou reportages ont été réalisés pour vanter ses atouts auprès de futurs vacanciers à la recherche d'un cadre naturel et authentique. Une médiatisation record aux effets déjà visibles chez les professionnels du secteur.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
February 25, 9:33 AM
Scoop.it!

Comme Paris, l'Ecosse préfère le digital aux offices de tourisme physiques

Comme Paris, l'Ecosse préfère le digital aux offices de tourisme physiques | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Du physique au numérique. Au printemps 2024, VisitScotland avait annoncé entamer la deuxième – et ultime – étape du plan de fermeture de ses « iCentres », points d’accueils réservés aux touristes. Où en est-on maintenant ? Quelles sont les motivations de l’organisme ?
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
February 24, 7:56 AM
Scoop.it!

Reels et Hotels, les enjeux de 2025

Reels et Hotels, les enjeux de 2025 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Près de 4 milliards d'humains se connectent, chaque jour, sur les réseaux sociaux pour consommer une majeure partie de courtes videos et satisfaire leur curiosité ou, plus simplement, leur besoin de rêver ... à leur prochain weekend ou leurs prochaines vacances. Les hébergeurs les plus actifs en la matière ont saisi l'opportunité de ce nouveau canal d'acquisition à coups d'appâts aussi simples qu'économiques, les "reels" ..
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
February 21, 6:01 AM
Scoop.it!

Marketing : "Nett hier", l'autocollant allemand qui fait le tour du monde 

Marketing : "Nett hier", l'autocollant allemand qui fait le tour du monde  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Vous avez peut être déjà repéré un autocollant jaune du Bade-Wurtemberg dans des lieux touristiques, en Alsace comme ailleurs dans le monde. On peut lire "Nett hier, aber waren Sie schon in Baden-Württemberg?" Histoire d'une opération marketing réussie.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
February 19, 10:31 AM
Scoop.it!

Atout France : les prochaines étapes, sur fond d'inquiétudes

Atout France : les prochaines étapes, sur fond d'inquiétudes | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Le projet de fusion avec Business France est sur pause… pour l’instant. La ministre déléguée en charge du Tourisme Nathalie Delattre parie davantage sur une refonte et des synergies à identifier. Avec en toile de fond une réduction de budget qui inquiète.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
February 10, 9:35 AM
Scoop.it!

Dans le pays d’Auray, L’office de tourisme veut s’adresser autant aux habitants qu’aux touristes

Dans le pays d’Auray, L’office de tourisme veut s’adresser autant aux habitants qu’aux touristes | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
En 2025, l’office de tourisme du pays d’Auray (Morbihan) prend un nouvel essor. Yves Normand, vice-président en charge du sujet au sein d’Aqta, a expliqué les objectifs, lors du conseil communautaire qui s’est tenu à Locoal-Mendon ce vendredi 7 février.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 29, 4:27 AM
Scoop.it!

"Favoriser la rencontre avec ceux qui ne font que passer" : quand la culture se met au service du développement rural du Sud-Aveyron

"Favoriser la rencontre avec ceux qui ne font que passer" : quand la culture se met au service du développement rural du Sud-Aveyron | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Comment la culture peut-elle contribuer au développement touristique des territoires ruraux ? Cette question était au cœur de la réunion qui a rassemblé lundi soir à la Maison du temps libre du Viala-du-Tarn une quarantaine d’associations et de la vie économique ainsi que des élus de Saint-Rome-de-Tarn et du Viala-du-Tarn.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 27, 9:22 AM
Scoop.it!

Les réseaux sociaux à privilégier en 2025

Les réseaux sociaux à privilégier en 2025 | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Si les réseaux sociaux influencent de plus en plus la notoriété de vos offres touristiques, leur potentiel de conversion reste encore à optimiser. Cela ne doit pas pour autant constituer un motif pour vous en détourner ou vous limiter au "minimum syndical". En 2025, les réseaux sociaux vont continuer de jouer activement sur votre stratégie globale de visibilit
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 27, 9:12 AM
Scoop.it!

Riquewihr, la troisième ville la plus accueillante de France, selon Booking : tous les habitants ne sont pas ravis 

Riquewihr, la troisième ville la plus accueillante de France, selon Booking : tous les habitants ne sont pas ravis  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
A Riquewihr, troisième ville la plus accueillante de France selon un classement du site de réservation de vacances Booking, le statut de ville chouchoutte des touristes ne fait pas forcément plaisir à tous les habitants.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 14, 3:54 AM
Scoop.it!

Paris : la fermeture de l'office du tourisme suscite de vives réactions, l’incompréhension domine Paris : la fermeture de l'office du tourisme suscite de vives réactions, l’incompréhension domine

Paris : la fermeture de l'office du tourisme suscite de vives réactions, l’incompréhension domine Paris : la fermeture de l'office du tourisme suscite de vives réactions, l’incompréhension domine | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
C’est aujourd’hui, dimanche 12 janvier, que le tout dernier point d’accueil touristique de la première destination mondiale ferme ses portes. De nombreux professionnels du tourisme ont réagi, à commencer par l’ancien directeur général de l’Office du tourisme du Paris. La grande majorité partagent un sentiment d’incompréhension.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 14, 3:32 AM
Scoop.it!

Quelles sont les tendances marketing 2025 ? 

Quelles sont les tendances marketing 2025 ?  | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Selon Google, le marketing sera porté par des avancées technologiques et des attentes consommateurs en constante évolution. Voici un résumé des grandes tendances marketing qui marqueront 2025.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 14, 3:00 AM
Scoop.it!

Paris: l'office du tourisme de la capitale ferme son dernier bureau - Vidéo Dailymotion

Paris: l'office du tourisme de la capitale ferme son dernier bureau - Vidéo Dailymotion | Marketing et promotion touristique | Scoop.it
Avec la fermeture définitive des portes du dernier bureau physique de l’office de tourisme de Paris dimanche 12 janvier, l’organisme revoit sa stratégie en se tournant vers le digital et en développant un réseau de partenaires locaux.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
January 10, 7:53 AM
Scoop.it!

Google veut éradiquer les articles de connivence

Google veut éradiquer les articles de connivence | Marketing et promotion touristique | Scoop.it

Google vient certainement de sonner le glas d'une pratique (ancienne) qui "triangulait" jusque là, au moins trois protagonistes: un entrepreneur du tourisme qui voulait faire parler de son entreprise sur le web, un journaliste indépendant qui rédigeait un article contre échange de services ou d'argent et un site internet de medias ravi de publier un article à peu de frais dans ses pages ... Avec la fin du "référencement parasite", le "publirédactionnel 2.0" vit probablement ses derniers jours. 

No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.