 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 12, 9:37 AM
|
À l’occasion des dix ans du Label Tourisme Équitable, l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES) présente une nouvelle version de son référentiel, entièrement repensée pour répondre aux transformations majeures du secteur touristique, mais aussi pour mesurer et garantir les engagements concrets des acteurs.rices du tourisme équitable et solidaire. Cette refonte s’inscrit dans la continuité de la nouvelle Charte du tourisme équitable et solidaire, dévoilée en Novembre 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 1, 10:03 AM
|
Au troisième trimestre 2025, la fréquentation des hébergements touristiques collectifs en France progresse nettement. Mesurée en nombre de nuitées, elle augmente de 2,9 % par rapport à la même période de 2024. Tous les segments enregistrent une amélioration
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 1, 9:59 AM
|
Le secteur du tourisme va réaliser une année 2025 placée sous le signe de l'attentisme, mais qui devrait être dans les proportions du précédent exercice. Par contre, il est un pan de l'industrie en grande souffrance. Depuis la rentrée automnale, le voyage d'affaires est en difficulté, l'activité chute de 7 à 10%. Les entreprises gèlent les déplacements et modifient drastiquement leurs politiques voyages, mais pourquoi cette chute soudaine ? Et que réserve 2026, dans le secteur du loisir ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 5:10 AM
|
Il n'y a pas que Taylor Swift, la célèbre chanteuse américaine, qui est capable de déplacer le foules d'une destination à l'autre, au gré de ses concerts ... Selon la dernière étude du cabinet Arival, pour beaucoup de 18‑34 ans, ce n’est plus "je vais en vacances et j’assiste à un événement", mais " j’assiste à un événement… et je profite d'un séjour autour".
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 17, 4:06 AM
|
Jérôme Fourquet, le sociologue de talent qui décrypte "la France moche" ou encore "la France des rond-points" et qui, d'une certaine manière, avait vu venir la crise des "gilets jaunes" vient de publier un rapport extrêmement précis et pertinent sur la "France Airbnb" ! Un phénomène irrépressible qui risque de marquer longuement la structure du marché touristique français ... même en dépit des nombreuses règlementations en cours de déploiement dans le pays.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 17, 4:02 AM
|
Et si, dans un futur proche, TikTok devenait un des premiers OTAs ? Selon le rapport "Travel Trends 2025" publié par TikTok, le voyage ne se rêve plus sur papier glacé, mais via des vidéos immersives de 15 secondes ! Et, plus que jamais, chaque entreprise du tourisme en croissance doit cerner et tirer profit de ces nouveaux comportements. Car TikTok ne serait plus un simple réseau social ... mais pourrait devenir, à terme, une véritable machine à transformer les vues en réservations.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 12, 9:28 AM
|
Vox Group a annoncé à WTM 2025 à Londres le lancement de Vox Aura, un appareil de guidage multilingue alimenté par l’IA promettant des traductions audio en temps réel vers les récepteurs radio Vox, sans smartphone ni application, dans plus de 50 langues.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 10, 6:09 AM
|
Le club vosgien va bientôt éditer un guide sur les bonnes pratiques, pour l'entretien des sentiers de randonnée. Il doit sortir au printemps 2026. L'idée est de le mettre à disposition des associations locales, sur tout le Grand Est.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 4, 3:53 AM
|
Le secteur hôtelier est confronté à une pression croissante pour offrir des expériences plus rapides et plus personnalisées. Les voyageurs attendent des réponses immédiates, des recommandations adaptées et un service sans friction à chaque étape de leur parcours : de la réservation d’une chambre au service de restauration en chambre, jusqu’au check-out.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 3, 6:03 AM
|
Le dernier rapport d'Expedia érige, finalement, en véritable science l'art de donner "l'envie de voyager (The Science of Wanderlust). Dans ce rapport, l'OTA dévoile les nouvelles règles du jeu pour capter l’attention et déclencher des réservations dans un univers touristique saturé, où l’IA (et ses créations diverses et variées) monte en puissance. Voici donc ce qui devrait orienter votre politique de contenus pour 2026..
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 29, 9:22 AM
|
L’office de tourisme de la vallée de la Bruche a lancé une signature olfactive, en cette fin octobre, déclinée sous forme de parfum d’ambiance et de bougies parfumées.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 23, 10:32 AM
|
Les marchés de Noël alsaciens vont ouvrir fin novembre. Des millions de visiteurs sont attendus pendant un mois. Pour que la fête ne vire pas au cauchemar du surtourisme, les acteurs du secteur mettent en place différentes stratégies pour gérer au mieux les flux de personnes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 20, 9:36 AM
|
La Sem associant le groupe GL Events, la ville et l’Eurométropole, a vu son activité fortement progresser depuis 2022 grâce à une stratégie commerciale offensive et une complémentarité avec le nouveau parc des expositions. Une réussite qui profite au territoire alsacien.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 20, 9:16 AM
|
L’expert reconnu du business travel prédit une compression inéluctable de la demande qui obligera les entreprises à repenser leurs stratégies de déplacement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 16, 7:44 AM
|
Selon la 10ᵉ édition des Travel Predictions de Booking.com, l’année 2026 marquera l’essor de voyages ultra-personnalisés, véritables reflets des singularités, des aspirations et des passions de chacun.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 15, 9:55 AM
|
Le tourisme est au cœur de la dynamique régionale mais il questionne certains d’entre nous. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les habitants soutiennent largement son développement, tout en exprimant des attentes fortes : plus d’équilibre, plus de connaissance, plus de considération.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 7, 10:05 AM
|
Prix, climat, engagement ... et s'il s'agissait là du trio gagnant du tourisme de demain ? Selon la dernière étude menée par Allibert Trekking (l'agence de voyages quinquagénaire, cette année !) révèle une profonde mutation dans les envies de voyage des Français. À l’horizon 2050 (oui, c'est loin !), pour les français, voyager devrait mieux rimer avec proximité, personnalisation… et durabilité. Aux US, aussi, le outdoor prend tout son envol avec la dernière initiative du groupe Marriott.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 24, 9:10 AM
|
L’été a officiellement touché à sa fin ce 22 septembre et l’heure de la reprise a sonné il y a quelques semaines déjà. Si la saison touristique n’est pas encore tout à fait terminée, il est d’ores et déjà possible de jeter un œil sur la fréquentation touristique en Alsace du Nord.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 24, 5:28 AM
|
En partenariat avec Clorofil, l’Umih édite un guide destiné à accompagner les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT) dans leurs démarches de réduction des émissions carbone.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 8:31 AM
|
Après l'euphorie autour des Jeux Olympiques, on aurait pu imaginer une hausse de la fréquentation touristique en France durant l'été 2025. Néanmoins, les premiers chiffres publiés par MKG Consulting attestent d'un recul dans plusieurs grandes villes et surtout d'un budget vacances en baisse.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 7:45 AM
|
La filière événementielle signe le contrat « Tourisme d’affaires et événementiel », avec l’Etat et les collectivités territoriales. Selon les professionnels du secteur, ce contrat de filière marque une « étape cruciale » dans la reconnaissance de l’événementiel et se structure autour de cinq axes prioritaires.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 11:13 AM
|
La disparition du personnel humain dans les hôtels n’est-elle qu’une question de temps et d’accès à la technologie ? De récentes études montrent que l’automatisation générale de l’hôtellerie peut constituer une niche mais que dans la majorité des cas, l’intervention humaine qualifiée sera rendue encore plus indispensable par le développement des services intelligents dans les hôtels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 9:06 AM
|
Airbnb n’a même pas vingt ans. Et pourtant, le site est devenu un acteur majeur du tourisme. Sa création n’a pas seulement conduit à un transfert des hébergements, il a contribué à des changements profonds du secteur, répondant à de nouveaux besoins, mais créant aussi de nouveaux problèmes. Panorama des mutations induites par une entreprise née en 2007 du côté de San Francisco.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 8:44 AM
|
Selon le dernier Observatoire de l’emploi des entrepreneurs (association GSC et Altares) repris par l’Umih sur le site, 31 260 chefs d’entreprise ont cessé leur activité en France au premier semestre 2025. Cela représente en moyenne plus de 170 pertes d’emploi par jour, soit une hausse de 4,3% par rapport à la même période en 2024.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
August 28, 7:45 AM
|
L’Echo touristique poursuit sa série d’articles autour de l’intelligence artificielle. L’employeur pourra réellement supprimer des emplois au motif que leurs postes sont devenus obsolètes et/ou modifiés en raison du déploiement de l’IA ? La réponse de l’avocate Marie-Laure Tarragano dans cette tribune.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|