 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 18, 3:00 AM
|
Catalogue en ligne Centre de ressources du Carif-Oref de Normandie.
Le cabinet de conseil spécialisé dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Simone et les Robots », lance la première édition de l’ESR-50 avec les contributions d’acteurs du domaine de la formation, de l’ESR ou des EdTechs. Ce numéro aborde en outre des questions sur l’IA Générative et sur l’accroissement du secteur privé qui recompose les institutions. La question de la souveraineté est également centrale en cela qu’il faut garder le contrôle sur nos données et sur notre esprit critique.
Via GREF Bretagne
En pédagogie, le codesign consiste à impliquer les élèves pour coélaborer des activités d’apprentissage. Plutôt que de construire un cours « parfait » en amont, l’enseignant teste des propositions (exercices, outils numériques, jeux, etc.) pour mieux engager ses élèves dans leur parcours scolaire.
Via GREF Bretagne
La voix s’impose comme l’interface rêvée du numérique. Elle promet l’accès direct, le geste naturel, l’information qui répond sans détour. Le secteur technologique y voit sa prochaine bascule majeure. Les entreprises, elles, observent avec intérêt. Mais le réel n’est pas toujours aligné avec le récit. La formation, qui pourrait en tirer un avantage considérable, se heurte elle aussi à la géographie sonore du travail.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 12, 3:26 AM
|
Une brochure qui met en valeur la mobilisation exceptionnelle lors de l'édition 2024 des Trophées Résonance. Une véritable mine d'or pour les organismes de formation, entreprises, collectivités, missions locales et structures d'accompagnement qui veulent comprendre, s'inspirer et agir.
Dans un contexte où l’enseignement supérieur repense ses modalités pédagogiques, la ludification émerge comme une stratégie prometteuse pour revitaliser la formation et renforcer l’engagement étudiant. L’expérience d’Alice Servy, maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université de Strasbourg, témoigne du potentiel transformateur de ces approches.
Via Carif-Oref de Normandie
Pour les professionnels de formation, les bénéfices de la version 2.0 du générateur d’images de Google… Plus réalistes, plus cohérentes, les images produites peuvent désormais être utilisées à grande échelle dans des dispositifs de formation.
Via Carif-Oref de Normandie
Découvrez la gamification, un guide complet pour rendre la formation interactive et motivante en entreprise.
Via Carif-Oref de Normandie
Dans un monde où certaines tâches habituellement réalisées par des cerveaux humains sont maintenant déléguées aux neurones artificiels sous-tendant l’IAg, cette publication relève trois types de réactions de personnes enseignantes par rapport aux évaluations des apprentissages qu’elles proposent dans leurs formations.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 8, 4:13 AM
|
ADDIE est aujourd’hui le modèle de référence pour l’ISD (Instructional System Design), c’est-à-dire le pilotage et la conception de projets de formation. ADDIE est « LA » méthode chapeau de toute ingénierie pédagogique de qualité. Dans cet article, vous allez découvrir les origines du modèle ADDIE, ses principes et ses 5 phases
La Revue Radix, créée en 2023, est une revue en ligne gratuite. Elle est dédiée à l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Elle se veut à l’interface entre la recherche en didactique de l’informatique, l’enseignement et la formation. Elle est portée par l’IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l’ADIREM et de la SIF. Déjà 2 numéros disponibles. Source Pixees
Via Réseau Canopé
Dans ce nouvel épisode d’Inspiration formation, venez découvrir, avec Marie-Pierre Toubhans, comment faire évoluer nos pratiques vers une pédagogie plus juste, plus souple et plus universelle. Un webinaire proposé par la Région et le GREF Bretagne.
Via GREF Bretagne
Le terme « neurodiversité », a d'abord désigné les particularités du développement neurologique, puis s’est élargi pour englober un ensemble plus vaste de profils cognitifs. Cette neurodiversité, aussi répandue qu’invisible, doit interroger nos pratiques pédagogiques et nous pousser à repenser nos approches pour mieux accueillir ces apprenants porteurs d’un potentiel riche, dès qu’on sait créer un environnement propice.
Via GREF Bretagne
|
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 18, 2:58 AM
|
Formateurs FLE-Alpha-Illettrisme, ce podcast est pour vous ! Chaque mois, on décortique un outil ou une pratique pédagogique, avec des retours concrets, des astuces, et des récits de terrain. Court, pratique et motivant. Pour se sentir compris et inspiré !
Produit par Angers Loire Campus - Groupe pédagogie, ce guide, destiné à toute personne en mesure de produire une ressource pédagogique vise à vous accompagner sur le cycle de vie d’une ressource et de voir, pour chaque étape, comment limiter son impact environnemental, tout en conservant la qualité pédagogique de la ressource et son accessibilité.
Via GREF Bretagne
Sydologie vient de publier un guide sur ChatGPT. Vous y trouverez : une introduction à l’ingénierie des prompts et aux fondements des modèles de langage, des mises en situation concrètes, des études de cas d’utilisation, des retours d’expérience, des pistes pour intégrer l’IA dans vos dispositifs de formation.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 12, 10:10 AM
|
Découvrez comment l’IA transforme les plateformes LMS : personnalisation, analyse, automatisation… et quelles limites encadrent ces usages.
Un groupe de travail du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) d’Angers Loire Campus (ALC) a réalisé un guide visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.
Via Carif-Oref de Normandie
Dans cet épisode, Michel Barabel partage une vision très opérationnelle de la culture d’apprentissage, de la Skill Based Organization et du rôle réel de l’IA dans la formation.
Via Carif-Oref de Normandie
La pédagogie est un domaine qui s’invente et se réinvente au gré du temps et des problématiques qu’elle rencontre. Un nouveau courant de pensée a vu le jour avec les « narratives practices » ou le « narrative learning ». Le récit devient un outil au service de la formation.
Via Carif-Oref de Normandie
Didak’bot vous permet de créer des assistants IA adaptés à vos besoins éducatifs, avec suivi des conversations et options d’accessibilité avancées.
Via Carif-Oref de Normandie
Aucun professionnel de la formation et de la certification n’est passé à côté : l’irruption de l’intelligence artificielle générative entraînent des évolutions dans les modalités de formation mais aussi dans les fondements mêmes de l’évaluation certificative.
Via Carif-Oref de Normandie
L’accessibilité n’est plus une option : depuis juin 2025, les nouvelles règles du RGAA s’imposent à tous. Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour les formations en ligne ? Comment rendre un e-learning accessible sans perdre en fluidité ni en créativité ? Et surtout, pourquoi l’accessibilité profite-t-elle à tous les apprenants, et pas seulement aux personnes en situation de handicap ?
Via GREF Bretagne
Dans un module e-learning, la vidéo peut être un accélérateur d’apprentissage. Mais elle doit être pensée et structurée pour spécifiquement intégrer le parcours. Quels formats choisir selon l’objectif ?
Via GREF Bretagne
Découvrez comment les techniques du jeu de rôle peuvent transformer la formation sur le terrain et rendre l’apprentissage plus engageant et durable.
Via GREF Bretagne
|