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À l’occasion de la Semaine des métiers du numérique, du 23 au 27 janvier, Martine Chong-Wa Numéric, directrice régionale Pôle emploi Pays de la Loire et cheffe de file nationale du numérique, évoque les enjeux du secteur en termes d’emploi et de recrutement.
A l'occasion de la Semaine des métiers du numérique, Pôle emploi propose dans une infographie l'essentiel des informations à connaître concernant ce secteur.
Les outils d’intelligence artificielle pour recruter ont-ils de quoi enthousiasmer ? Au-delà des promesses de gain de temps et d’identification des bons profils, de nombreuses questions techniques, éthiques et juridiques se posent, comme le soulignent Christelle Martin-Lacroux et Alain Lacroux, tous deux professeurs des universités en sciences de gestion. Article repéré dans « L'Expresso compétences » (Centre Inffo) du 26 janvier 2023.
ChatGPT, le générateur de textes d’OpenAI, met en lumière le recours croissant aux intelligences artificielles (IA) dans de nombreux corps de métier. Si certains font avec l’émergence de ces nouveaux outils, d’autres s’opposent à leur adoption.
Recruter 10 000 nouveaux profils au sein de la filière cybersécurité d’ici à 2025, telle est l’ambition de Microsoft qui lance en France son « Plan compétences cybersécurité ». Objectif ? Répondre aux besoins en compétences des entreprises tout en démocratisant la filière auprès d’un maximum de candidats. Céline Corno, responsable de la philanthropie chez Microsoft France, présente cette démarche porteuse d’avenir.
Le 30 novembre dernier, l’apparition publique de « l’intelligence artificielle » ChatGPT d’OpenAI a fait sensation dans la presse et sur les réseaux sociaux… et surtout dans le petit monde de la formation professionnelle. Certains primo-utilisateurs n’ont pas caché leur enthousiasme à propos des capacités de cette IA. Quelle est notre première analyse du « phénomène » ? Quels usages et impacts pour les apprenants et… les formateurs et éducateurs ? Surtout, qu’est-ce que l’émergence de l’IA confirme sur les nécessaires évolutions en formation et dans le rôle des « formateurs », mais aussi sur le développement de l’apprenance ?
Organisé par l'association Elles bougent, le Forum Réseaux & Carrières au féminin réunit chaque année des femmes techniciennes ou ingénieures en recherche d'opportunités professionnelles. Plus d'une centaine de recruteurs de tous secteurs, dont ceux du conseil IT et du numérique, seront réunis pour cette 11e édition qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2023.
Une étude inédite de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), réalisée en partenariat avec Randstad, chiffre les besoins des employeurs en compétences numériques et leurs évolutions au cours des dernières années. Les politiques de formation devraient cibler les salariés des PME, les peu qualifiés et les seniors, souligne l’OCDE. Article consultable au Carif-Oref de Normandie.
Dans le sillage de la transformation des usages, les banques se fraient un nouveau chemin. Alors que leur modèle se transforme, elles entendent, grâce au digital, réentretenir le relationnel client. Chronique de Antoine Hennache (HN Services).
Co-construits et co-animés par l'école de management Neoma et le réseau de bootcamps IT Jedha, les certificats Executive « marketing digital et data », « data management » et « management des risques cyber » s'adressent à des professionnels en poste. Ces formations éligibles au compte personnel de formation seront proposées en français dès février 2023.
Cinquième édition de cet événement organisé par Pôle emploi. Filière d’avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années futures. Une semaine pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, community manager ou « data scientist ». Au programme : ateliers découverte des métiers, visites d'entreprises, job dating, conférences...
Piloté par l'université de Caen Normandie, le projet Normanthiia doté de plus de 5 millions d'euros a pour objectif la démocratisation des formations de niveau master ou ingénieurs existantes relatives à l'intelligence artificielle (IA) générale et à la double compétence (IA+X) en explicabilité. Le but est de former 26 000 étudiants spécialistes et non- spécialistes à ces technologies dans six établissements d'enseignement supérieur normands.
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La tech, une affaire d’hommes ? Pas pour Dipty Chander, présidente de l’association E-mma et développeuse pour l'Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies. A la tête de l’association qui depuis dix ans lutte pour la diversité dans les métiers informatiques, elle poursuit son combat en faveur de la mixité dans la tech. Rencontre avec une passionnée qui fait bouger les lignes.
La combinaison automatisation et intelligence artificielle (IA) est l’une des plus puissantes jamais envisagée par l’informatique. Et ce potentiel inquiète autant qu’il séduit. Aura-t-on toujours besoin d’équipes IT? Ne seront elles pas, au final, les premières victimes de l’IA ?
Radicales, elles laissent peu de temps aux organismes de formation, entreprises et salariés pour s’y adapter. Les transitions écologique et numérique imposent leur rythme, et les formations doivent s’adapter au plus vite. Contenus, modalités d’apprentissage, les intervenants présents à la table ronde abordant cette thématique lors de la 18e université d’hiver de la formation professionnelle, apportent des réponses concrètes. Article consultable au Carif-Oref de Normandie.
Organisées à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris les 10 et 11 février 2023, les Journées femmes ingénieures ont pour objectif de promouvoir la variété des sciences et des métiers de l'ingénierie auprès des femmes. Le numérique fait partie des thématiques abordées lors de cet évènement.
La digitalisation du monde n'est plus en marche : elle est bien installée, et avec elle, les enjeux relatifs aux cybermenaces occupent une place de premier plan. Quels métiers pour y faire face ? Chronique de Marco Preuss (Kaspersky).
Alors que l‘initiative France Num est prolongée, Bpifrance lance jusqu’au 3 mars un appel à projets pour sélectionner de nouveaux opérateurs en charge de l’accompagnement des TPE/PME dans le développement de leurs pratiques numériques. Détails et modalités.
L’école numérique française Wild Code School vient de rejoindre le consortium européen Future Group afin de mutualiser moyens et ressources pour former des talents numériques.Elle rejoint ainsi les écoles spécialisées Salt, Spiced Academy et Neue Fische au sein de ce consortium. La Wild Code School, fondée il y a dix ans, établissement pionnier du mouvement bootcamp (programmes intensifs de développement de logiciels) dans l'Hexagone, compte treize campus dans notre pays. Article consultable au Carif-Oref de Normandie.
Au sein de la cité numérique du Havre, l’Ecole 42 a accueilli une centaine d’élèves ce lundi 16 janvier 2023. Pendant un mois, ils vont passer des tests pour savoir s’ils sont reçus dans cette école d’excellence qui forme aux métiers du numérique.
Le think tank Gr-IoT a mené une étude sur les spécificités des métiers liés aux projets « Internet des objets » (IoT) et sur les compétences recherchées dans l'IoT. Il publie en parallèle une base de données des formations de ce domaine.
Alors que les entreprises se démènent pour pourvoir les postes à un moment où les talents sont difficiles à trouver, beaucoup se tournent vers l'intelligence artificielle (IA) pour dénicher, interviewer et faire correspondre les candidats aux compétences recherchées.
Face aux nombreuses perspectives commerciales qu'offre le métavers, sa popularité au sein des entreprises est croissante, comment le secteur de l'assurance peut-il tirer parti de cet environnement ? Chronique de Ruth Puente (Bdeo).
Les avancées du secteur de la finance basées sur l'intelligence artificielle (IA) sont clairement freinées par une pénurie de compétences. Comment former son personnel et saisir les opportunités de carrière qu'offre l'IA ? Chronique de Junta Nakai (Databrciks).
Si elles ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà, les « EdTech » ont connu une forte impulsion ces dernières années, renforcée par le contexte de crise sanitaire et d’extension du télétravail. L'association EdTech France, vise à développer les synergies entre ces nouveaux acteurs liant formation et nouvelles technologies. Rencontre avec Anne-Charlotte Monneret, directrice générale d'EdTech France.
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