Veille sur les innovations en formation
19.4K views | +5 today
Veille sur les innovations en formation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Des actions pour concevoir et proposer des formations à distance : se professionnaliser avec Cap Métiers

Des actions pour concevoir et proposer des formations à distance : se professionnaliser avec Cap Métiers | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Afin d’accompagner les organismes dans cette période de confinement, Cap-Métiers propose en avril, une série d’actions intégralement à distance, sur notamment :

• Assurer la gestion d’une offre de formation à distance :
2 sessions animées par Jean Luc Peuvrier (Stratice) et le cabinet d’avocats Fromont-Briens, spécialisé en droit de la formation. Ils analyseront notamment l’impact de la digitalisation sur les organisations et les obligations réglementaires.

• Concevoir une formation tout ou partie à distance :
Cette formation animée par Guillaume Singeot vise à permettre une diversification des parcours grâce à des ingénieries multimodales, innovantes et numériques. Elle permet d’identifier les apports dans les pratiques pédagogiques.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Une boîte à outils pour intégrer le numérique dans vos dipositifs de formation | Le Cnam - Living Lab Sofa

Une boîte à outils pour intégrer le numérique dans vos dipositifs de formation | Le Cnam - Living Lab Sofa | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Le CNAM identifie des applications Web répondant initialement à des usages de communication mais en imaginant un “détournement” à des fins pédagogiques. L’objectif est de favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours.
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Développer des modalités d’évaluation à distance

Développer des modalités d’évaluation à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’IDIP (Institut de développement et d’innovation pédagogiques – Université de Strasbourg) présente dans une publication très récente, disponible en ligne, des situations où toute l'évaluation doit se dérouler à distance, dans un temps contraint et dans un contexte dégradé.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE) from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

RESSOURCES / Vidéo | Supervision de stagiaires à distance (conférence M. Petit)

RESSOURCES / Vidéo | Supervision de stagiaires à distance (conférence M. Petit) | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Le 26 novembre 2019, Matthieu Petit (PhD, professeur agrégé et responsable des stages à l'Université de Sherbrooke) venait donner une conférence à Louvain-la-Neuve pour partager sa pratique de supervision de stagiaires à distance.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

REPLAY du webinaire sur les recommandations et bonnes pratiques pour mettre en oeuvre de la formation à distance

REPLAY du webinaire sur les recommandations et bonnes pratiques pour mettre en oeuvre de la formation à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Une dizaine d’experts du FFFOD répondent aux questions, donnent des recommandations et des éclairages sur le déploiement et les bonnes pratiques de la formation à distance.
Formation à distance 's curator insight, March 29, 9:02 AM
Des rappels et conseils à prendre en compte.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Cororanivirus-COVID-19 : Des solutions techniques permettant de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance

Cororanivirus-COVID-19 : Des solutions techniques permettant de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

* Des outils de webconférence : Gotomeeting.com ; Webex.comeli ; Adobe connect pro ; Skype.com ; Teamviewer.com ; Microsoft Teams Google Hangout ;

* Outils collaboratifs : Suite Google ; Slack ; Discord ; Klaxoon

* Serveur fichier/cloud : de.free.fr ; Wetransfer.com ; GrosFichiers.com ; Google Drive...

AUDREY BEAUVIEUX's curator insight, March 24, 10:48 AM
Share your insight
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

FUN réouvre des Moocs sur le numérique pour aider les enseignants et les formateurs

FUN réouvre des Moocs sur le numérique pour aider les enseignants et les formateurs | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Les enseignants et les formateurs qui souhaitent se former à la conception et à l’usage des cours numériques peuvent accéder librement à la plateforme de Mooc.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? 

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ?  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ?
Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo

10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Voici une liste d'outils en ligne gratuits et sans inscription pour mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo.
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Intelligence artificielle : quels usages pour la formation ?

Intelligence artificielle : quels usages pour la formation ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L'IA utilise des données et des analyses qui permettent d'adapter en continu le parcours d’apprentissage de l’apprenant, notamment en fonction de son style d’apprentissage.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Pourquoi choisir une plateforme LMS pour animer en blended learning ?

Pourquoi choisir une plateforme LMS pour animer en blended learning ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Le LMS ne sert pas qu’à mettre des ressources à disposition, à administrer et tracer le parcours des apprenants. Elle est le vecteur des interactions entre formateur et participants. Il est donc important d’être vigilant sur la qualité des fonctionnalités qu’elle offre.

Un expert en formation présente les avantages de la plateforme LMS dans le cadre d'une animation en blended learning.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Un serious game pour former les maîtres d’apprentissage

Un serious game pour former les maîtres d’apprentissage | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Le CFA Cerfal a créé le serious game « Connexion » pour former les maîtres d’apprentissage. Ce jeu doit permettre aux maîtres d’apprentissage de mieux gérer l’intégration, le management et la communication avec leurs apprentis.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Social learning et formation professionnelle

Social learning et formation professionnelle | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
De plus en plus de formations professionnelles intègrent le social learning dans leurs modules d’apprentissage. Retrouvez dans cet article l’origine de ce concept pédagogique et les intérêts que peut présenter sa mise en œuvre.
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Webinaire « Garder le lien avec les apprenants »

Webinaire « Garder le lien avec les apprenants » | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment organiser des formations à distance avec les publics les plus fragilisés ?
Nombreux apprenants se retrouvent en difficulté face aux outils numériques ce qui ne facilite pas l’organisation de leur parcours de formation à distance.

Cap Métiers organise le 16 avril un wébinaire « Garder le lien avec les apprenants » le jeudi 16 avril 2020 de 11h à 12h.

Lors de cette session, des représentants du réseau des APP « Ateliers de Pédagogie Personnalisée » témoigneront de leurs pratiques dans les circonstances actuelles afin de limiter ce risque et répondront aux questions suivantes : Comment rendre le numérique plus accessible ? Comment accompagner les publics pour les mettre en confiance et leur faciliter l’accès au numérique ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Le e-tutorat : l'accompagnement à distance

Le e-tutorat : l'accompagnement à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Au sommaire de cette vidéo proposée par le Cafoc de Nantes  :
-> Le rôle du tuteur
-> Les compétences et la posture professionnelle du tuteur
-> Les moyens techniques

-> Concevoir une intervention tutorale à distance 
-> Méthodologie
-> Bonnes pratiques …

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

10 étapes pour convertir son cours en formation à distance

10 étapes pour convertir son cours en formation à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Vous êtes probablement en train de vous approprier des outils numériques pour transformer vos cours en formation à distance : comment structurer Moodle, quelles sont les fonctionnalités de Teams, quel outil utiliser pour créer des vidéos, comment contrôler de nouvelles interfaces, communiquer et interagir avec les stagiaires ? …

Mais par où commencer pour transformer ses cours prévus en présentiel en cours de type formation à distance ? 

Cet article vous en dit plus pour transposer les objectifs d’apprentissage dans un nouveau mode d’enseignement et les adapter aux particularités de celui-ci. Ce qui impliquera de nouvelles stratégies d’évaluation et de nouvelles activités pédagogiques.
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Sélection et de cours et de formations pour se former à distance 

Sélection et de cours et de formations pour se former à distance  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Thot Cursus présente une sélection de ressources (cours en lignes, tutoriels, MOOC …) sur notamment :
* Apprendre et enseigner avec la vidéo
* Conception et accompagnement de la formation en ligne
* Digital Learning
* Éducation et pédagogie
* Évaluations et tests
* Jeux pour l'éducation et la formation
* Jeux vidéo et jeux sérieux
* Pédagogie
* Se former aux outils numériques….

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Appel à contributions : Recensement des ressources pédagogiques

Appel à contributions : Recensement des ressources pédagogiques | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu, le Ministère du travail mène un recensement des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis. Une première liste de ressources est disponible en ligne. 

Pour enrichir cette offre, un appel à contributions a été lancé aux éditeurs de ressources pédagogiques et aux organismes de formation. Ils doivent renseigner un formulaire en ligne.
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Des solutions d'enseignement à distance par les CFA

Des solutions d'enseignement à distance par les CFA | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Voici une liste non exhaustive de solutions de numérisation pour les CFA et l'enseignement à distance face au covid19 : suivi des apprentis et cours à distance ; contenu pédagogie en ligne (600 cours) avec suivi des apprentis ; portes ouvertes digitales...

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Répertoire du travail à distance : Collaboration - Organisation - Support

Répertoire du travail à distance : Collaboration - Organisation - Support | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Il existe pratiquement des milliers d'applications et de services pour travailler à distance. Thot Cursus, a testé toutes sortes d'applications et présente celles qu'ils ont retenu.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ?
Voici 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Continuité pédagogique : la filière EdTech se mobilise

Continuité pédagogique : la filière EdTech se mobilise | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’association EdTech France mobilise les entreprises de la filière du numérique éducatif pour apporter des solutions aux personnels enseignants et formateurs, aux familles, ainsi qu’aux apprenants.


La liste des ressources et solutions permettent de :

- Assurer l’enseignement à distance

- Produire des contenus pédagogiques

- Garder contact & informer les apprenants

- Passer des examens à distance

- Apprendre les langues

- Accéder aux ressources pédagogiques

- Pour maîtriser le numérique

- Ressources inventoriées par les enseignants

- Pour les organismes de formation : solutions de e-learning, blended learning, parcours de formation.....


No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE) from Initiatives locales et paroles d'acteurs
Scoop.it!

A Tulle, l'apprentissage se met en scène

A Tulle, l'apprentissage se met en scène | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Le principe de la formation en situation de travail se développe largement dans les entreprises, y compris dans le cadre de l’apprentissage.

Le CFA Les 13 vents, situé à Tulle, utilise la FEST pour certains de ses apprentis, en lui ajoutant un outil supplémentaire de validation des acquis, la vidéo.
Isabella Ernst, directrice adjointe, décrit la manière dont le projet « AFEST vidéo » a été déployé avec les entreprises et leurs tuteurs.
Et comment la vidéo est utilisée pour mettre en scène les apprentis qui peuvent ainsi, à distance, apporter la preuve de leur maîtrise de certains gestes professionnels appris sur leur lieu de travail qui devient, quelques heures par mois, entreprise apprenante.

Via Cap Métiers NA
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

L’innovation en formation au cœur du programme PROFIL 2020

L’innovation en formation au cœur du programme PROFIL 2020 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Intégrer des outils multimodaux, proposer de nouvelles méthodes d’animation pour s’adapter à des nouveaux publics, construire des parcours certifiants structurés en blocs de compétences, développer des actions de formation en situation de travail sont des opportunités pour les organismes de formation.

Le nouveau programme de professionnalisation de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine fait la part belle au développement de ces nouvelles organisations apprenantes.

Certaines actions commencent dès le mois de mars et vous pouvez vous y inscrire :
• Construire des formations en blocs de compétences ;
• Concevoir une action de formation multimodale ;
• Animation innovante en formation ;
• Piloter l’ingénierie de formation ;
• Quel rôle pour l’organisme de formation dans l’AFEST ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Scoop.it!

Concevoir des cours en ligne en mode agile

Concevoir des cours en ligne en mode agile | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it
Concevoir des cours en ligne en mode agile : premier retour d’expérience sur base de l’accompagnement des MOOCs à l'UCLouvain.
No comment yet.