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Dynamisez votre cours avec un escape game ciblé, facile à créer, motivant et sans stress, pour ancrer la théorie et encourager le travail en équipe.
Dans cet épisode de Never Stop Learning, Christophe Coupeaux, expert en digital learning, partage son expertise approfondie sur l’ingénierie pédagogique digitale. Il explique notamment comment naviguer efficacement parmi la diversité des outils et méthodes disponibles pour concevoir des formations digitales engageantes et performantes.
Via GREF Bretagne
À l'heure où l'intelligence artificielle et avant le métavers envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du digital learning.
Le podcast « Propulse » explore l’écoconception, un concept clé de la transition écologique, en se concentrant sur son application dans le domaine de la formation. L’objectif est de « penser des formations plus durables, plus responsables sans compromettre la qualité de l’apprentissage.»
Se confronter à la nouveauté incite le cerveau à apprendre tandis qu’un cadre familier l’aide à préserver les informations. Comment en tirer parti pour apprendre ?
Dans ce billet, j’aimerais vous parler d’une analyse classique que l’on réalise quand l’on s’intéresse au devenir de ressources pédagogiques dans un cours en ligne, celle de l’attrition. On peut définir l’attrition comme une chute plus ou moins rapide du nombre d’apprenants dans une formation, soit au fil des éléments d’une séquence, soit au fil du temps (analyse diachronique).
Améliorez les connaissances, les performances et l'engagement de vos employés en les incitant - et en les soutenant - à « élargir » leurs compétences actuelles : voici le « Stretch Assignment ».
Lancé en décembre 2024, Whodunit est un serious game inspiré du Cluedo géant et d’une murder party. Son objectif ? Permettre aux organisations d’accueillir de manière ludique leurs nouveaux arrivants.
Via GREF Bretagne
Qu’est-ce que l’innovation en formation ? Une méthode à appliquer ? Des outils numériques ? Un changement de posture du formateur ? L’innovation est aussi influencée par une myriade de facteurs économiques, technologiques, juridiques ou encore culturels. Comment s’y retrouver ? Quels repères utiliser pour se rassurer avant de se lancer ou d’expérimenter ?
Via Carif-Oref de Normandie
Création, personnalisation, évaluation… L’IA peut optimiser les contenus de formation en ligne à condition de bien l’intégrer. Voici 5 pistes pour y parvenir.
Via Carif-Oref de Normandie
L’émotion n’est pas une composante classique de la formation. Le sociologue O. Zanna affirmait même : « La tradition pédagogique a longtemps considéré les émotions comme des obstacles aux apprentissages. » La sociologue A. Jeantet met en perspective : « Depuis trois décennies, on observe une pénétration progressive des émotions dans des sphères qui, jusque-là y étaient très hermétiques, comme le monde du travail (on pourrait ajouter de la formation). » (Les émotions au travail, 2018). Alors que faire de ce concept en formation, une mode qui passe ou une révolution épistémologique ?
Des années d’innovation pédagogique, de tests technologiques, de tentatives de séduction et de persuasion n’ont pas permis de définitivement résoudre un problème aussi vieux que la formation elle-même : comment maintenir l’engagement d’un salarié dans un apprentissage qui n’est ni imposé ni urgent ?
Apprendre en musique : et pourquoi pas ? On le fait depuis tout petit et pourquoi ne pas continuer à l'âge adulte ? Dans cet article, nous examinons comment ces méthodes d’apprentissage « peu conventionnelles » peuvent enrichir notre boîte à outils pédagogique et ouvrir de nouvelles perspectives.
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Une banque de prompts mise à disposition dans les domaines de la conception, de la différenciation, de l'évaluation, de l'exercice et de la simulation pour une utilisation optimale de l'IA.
Le Podcast de la Formation est dédié aux formatrices qui souhaitent profiter d’expériences qui fonctionnent avec un pas à pas à chaque épisode. Celui-ci est consacré au numérique responsable : utopie ou levier concret ?
Découvrez comment l’intelligence artificielle permet de créer des parcours de formation personnalisés ! Emmanuel Derrien et Bertrand Boudey partagent leurs expertises dans ce replay d’Inspiration formation, proposé par la Région Bretagne et le GREF Bretagne. Démonstration, conseils concrets et retours d’expérience enrichiront vos pratiques.
L'intelligence artificielle révolutionne la création de contenus pédagogiques, promettant gain de temps et personnalisation. Mais derrière ces promesses, il faut être vigilant pour éviter de tomber dans le piège des hallucinations de l’IA. Comment les formateurs et organismes peuvent-ils exploiter cette technologie tout en garantissant l’exactitude de leurs formations ?
Alors que le désengagement des salariés menace la compétitivité des entreprises, une étude montre que la co-innovation crée de la valeur à la fois pour le salarié et pour l’entreprise.
La gamification est un vrai atout pour vos programmes de formation. Les classements, les modes « défi », les badges vous permettent de rendre vos formations beaucoup plus ludiques, et donc plus engageantes !
Un quiz final de 5 questions est présent à la fin de ce court module, créé avec l'IA à partir de la requête « Crée un court module elearning sur le thème "Maîtriser l’art du prompt pour les formateurs" avec un quiz et un exercice pratique.
Comment mieux orienter les étudiants selon leurs compétences ? Grâce à l'outil de valorisation des compétences d’Andrés Davila, combinant évaluations, conseils personnalisés et vidéos générées par IA, les futurs diplômés disposent d’un outil pour préparer leur avenir professionnel.
Via GREF Bretagne
La démocratisation du savoir connaît une révolution sans précédent. Hier, on vous parlait d’apprentissage avec la musique. Aujourd’hui, on va voir qu’on peut apprendre avec les réseaux sociaux. Cette transformation est réelle ! Elle ne se limite pas à un simple changement de support : elle représente une véritable mutation dans notre rapport à l’apprentissage.
Via Carif-Oref de Normandie
Que se passe-t-il quand la machine, historiquement programmé pour obéir, devient capable d’apprendre par elle-même ? Comment réagir à des algorithmes pédagogiques qui prédisent nos comportements, nos erreurs, voire notre avenir professionnel mieux que nous-même ou que nos formateurs ?
D’un outil confidentiel, l'IA est devenue une réalité de bureau, intégrée aux outils collaboratifs, moteurs de recherche, logiciels de gestion de projet, CRM ou plateformes d’apprentissage. Résultat : 79 % des salariés utilisent déjà l’IA au travail, au moins ponctuellement. Du jamais vu pour une technologie aussi jeune. Mais, cette adoption rapide n’est pas sans conséquence, d'autant que l'écart entre urgence perçue et dispositifs disponibles ne cesse de se creuser.
L'influence des chatbots va bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. On vous explique en quoi et on évoque des solutions ensemble.
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