 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:51 AM
|
Pourquoi se former encore à l’acquisition des compétences qui seront de plus en plus rapidement obsolètes ? L’OCDE a produit un rapport en 2024 qui montre qu’aujourd’hui, une compétence acquise ne resterait valide que pendant 2 ans, et ce temps ne cesse tendanciellement à se réduire. Pourquoi lancer une politique de compétences, lorsque l’on sait qu’une fois réalisée, elle sera déjà obsolète ? La formation professionnelle, a-t-elle encore un sens dans un monde qui s’accélère ? Que devient le paradigme dominant de la formation professionnelle du 20ième siècle ?
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:29 AM
|
À l’heure où les apprenants sont sursollicités — entre notifications permanentes, visios en cascade et surcharge cognitive — capter et maintenir leur attention devient un véritable défi. Dans ce contexte, les neurosciences cognitives nous procurent des clés précieuses pour repenser la conception des formations. Objectif : créer des expériences d’apprentissage qui mobilisent pleinement les apprenants et valorisent durablement leurs compétences.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:25 AM
|
La démarche de 7Speaking place la motivation au cœur de l’apprentissage des langues. En combinant utilité professionnelle immédiate, contenus variés et actuels, hyperpersonnalisation par l’IA et suivi humain, l’opérateur de formation linguistique crée réellement les conditions d’un engagement authentique et durable.
Un dernier appel à projets du plan France 2030 vise à soutenir des projets de R&D porteurs d'innovation en IA dans les domaines de l'industrie, énergie, sécurité des systèmes informatiques, santé et transition écologique. Les procédures de dépôt, de sélection et d'instruction des dossiers ont été allégées. La première relève sera effectuée le 5 novembre 2025. La date de clôture a été fixée au 9 juin 2026.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 26, 9:41 AM
|
Le podcast n’est pas seulement un format privilégié pour valoriser des projets de recherche ou initiatives internes : il peut aussi être un outil pédagogique pour les enseignants. Trois enseignants d’écoles de commerce racontent comment ils ont embarqué leurs étudiants.
Les chatbots peuvent nous délester de certaines charges cognitives. Mais ces raccourcis peuvent-ils nuire à long terme à l’acquisition de compétences ? Comment faire de l’IA un outil réellement utile à l’apprentissage ?
Via Carif-Oref de Normandie
Les technologies éducatives, bien intégrées et accompagnées d'une formation adéquate, peuvent améliorer l'enseignement.
Via Carif-Oref de Normandie
Avec l’essor de la formation à distance, de nombreux établissements et organismes de formation ont dû repenser leur manière d’enseigner. Si ce format offre de nombreuses opportunités, il présente également un risque majeur : le décrochage des apprenants : isolement, manque de motivation, charge mentale, soit autant de facteurs qui peuvent compromettre la réussite du parcours de formation.
Via Carif-Oref de Normandie
Découvez, dans ce livre blanc d'Openclassroom, comment concevoir des formations accessibles pour les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 22, 3:37 AM
|
Lancée en 2021, Kamaé – qui signifie « la garde » dans les arts martiaux – est une EdTech dont l’ambition est d’engager toutes les équipes dans la compréhension et la maîtrise des menaces cyber. Son approche ? Miser sur le microlearning et la gamification pour générer des modules courts. Les explications de Xavier Paquin, co-fondateur. Pourquoi avez-vous
Atelier en ligne Escape Games pour enseignants : créez votre propre jeux pour enseigner, changer les mentalités et défendre votre cause.
Via Marco Bertolini
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 17, 3:08 AM
|
Laurie Mézard nous invite à explorer comment développer une posture éthique et responsable chez les apprenants, pour qu’ils deviennent de véritables facilitateurs de la transition écologique en entreprise.
À l’heure où l’IA s’invite dans tous les métiers de la formation et des RH, comment basculer d’une logique d’outils à une logique d’impact apprenant ?
Via Carif-Oref de Normandie
|
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:39 AM
|
Le 5 mars 2025, la Commission européenne propose une nouvelle stratégie à Bruxelles, « l’Union des compétences », avec pour horizon 2030. Mais l’Europe, a-t-elle tiré les leçons de sa politique passée ou reproduit-elle la même ambition en changeant les mots faute de changer les choses ? La compétence remplace la connaissance, l’horizon est divisé par deux, qu’est-ce que cela va changer véritablement dans la politique de qualification de la main d’œuvre européenne ? Est-ce le levier dont avait besoin l’économie ? Comment les entreprises vont être impactées par ce changement de stratégie ?
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:28 AM
|
Engager les apprenants n’est plus un luxe : c’est une condition de survie pour les dispositifs de formation. À l’heure où l’attention s’évapore en un clic, où la motivation doit constamment être ravivée, il ne suffit plus de « former », il faut captiver. Ce dossier en apporte la preuve, en explorant des approches aussi diverses que complémentaires : marketing pédagogique, neurosciences, conduite du changement, gamification et accompagnement humain.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 10:21 AM
|
Découvrez comment utiliser le jeu pédagogique efficacement : atouts, limites, pièges à éviter et objectifs pour un apprentissage réussi.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 29, 3:35 AM
|
Comment accompagner un apprenant en situation de handicap ? Les tuteurs expriment souvent leurs difficultés, leur crainte d’être maladroits ou, au contraire, de tomber dans une forme “d’assistanat”. Bénédicte SAUER, fondatrice de l’association OSONS l’égalité, œuvre depuis 2008 à la réussite des jeunes en situation de handicap dans leur parcours de formation et d’intégration en entreprise.
L’enseignement universitaire traditionnel, souvent centré sur le cours magistral, évolue vers des approches plus interactives. Les tableaux collaboratifs numériques représentent une solution innovante pour transformer la salle de classe en un véritable espace de coconstruction des savoirs.
Via Carif-Oref de Normandie
Parler d’attention en classe, ce n’est pas parler d’un détail, mais d’une ressource centrale pour apprendre. C’est le message porté par André Tricot à LUDOVIA#22.
Via Carif-Oref de Normandie
Et si le secret d’une formation en ligne vraiment captivante résidait dans son design ? Derrière chaque interface bien pensée, il y a une histoire à vivre et des apprenants prêts à s’engager à 100%.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 22, 4:06 AM
|
Après avoir exploré 13 formes originales de tutorat et de formation terrain certains se posent la question du passage à l’action. Comment intégrer efficacement des pratiques pédagogiques efficaces sur le terrain ? Quels sont les leviers concrets à activer ? Quels rôles jouent les différentes parties prenantes dans la qualité des formations prenantes dans la qualité des formations au poste, en situation de travail ?
Découvrez comment digitaliser sa formation en 7 étapes pour booster votre pédagogie, engager vos apprenants et réussir votre transition e-learning.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 17, 8:06 AM
|
À l’ECE, Milo, intelligence artificielle et nouvelle étudiante virtuelle, fait sa rentrée. Son rôle : assister élèves et enseignants tout au long de l’année.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
September 17, 3:04 AM
|
Imaginez que vous partiez en randonnée sans carte, sans GPS, sans repère. Vous avanceriez… mais au risque de tourner en rond, de vous perdre ou de rallonger inutilement le chemin. En formation, c’est exactement la même chose. Sans outil de positionnement, difficile de savoir d’où part l’apprenant et comment l’accompagner efficacement.
|