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L’entreprise française Neuronys a lancé un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour transformer des supports de cours statiques en contenus interactifs pour les apprenants. La edtech compte également mettre sur le marché prochainement une plateforme d’autoformation.
Aussi, les acteurs du conseil et de l’insertion, architectes de parcours, doivent mobiliser des compétences spécifiques et développer une ingénierie afin d’accompagner leurs publics. ParcoursPro, le programme de professionnalisation de Cap métiers propose une action de formation qui se déroule sur 3 jours en modalité mixte les 2, 8 et 9 juin 2023.
L’objectif de cet épisode est de parler expérience apprenant, et notamment upskilling et reskilling ! Les témoignages de ces deux experts permettront d'illustrer ces notions par des exemples concrets et apporteront un éclairage sur comment créer une expérience apprenant de manière efficace. 💡
La pédagogie et le jeu vidéo, voilà une combinaison qui peut réfuter certains enseignants encore ancrés dans les méthodologies d’apprentissage « traditionnelles ». Pourtant, selon des expérimentations mêlant apprentissages et création de jeux vidéo, elle semble favoriser le développement de plusieurs types de compétences.
Qu'est-ce que le microlearning ? Pourquoi est-ce une bonne approche ? Comment en concevoir ? Retrouvez les réponses ici !
"Dans ce podcast, Nicolas Bourgerie, CEO Fondateur de Teach Up, une plateforme digitale permettant de créer facilement des formations engageantes grâce à l’Adaptive Learning, explique comment utiliser efficacement l’Adaptive Learning pour améliorer l’expérience apprenant. Il détaille également quels sont les bénéfices individuels pour les apprenants, mais également l’avantage global que cette solution représente pour les entreprises.
Via GREF Bretagne
La pairagogie est le nouveau wording de la formation, tout le monde en parle, chacun à son avis, mais de quoi s’agit-il ? Stéphane Diebold (AFEN) nous éclaire sur cette pratique où les apprenants ensemble peuvent devenir auteurs de leur formation.
"Dans le cadre d’un partenariat avec Meta, France Immersive Learning est en cours de rédaction d’un guide pratique et prospectif sur les technologies immersives à des fins de formation et d’apprentissage. La publication sera accompagnée de la création d’un observatoire des usages de l’immersif."
Via GREF Bretagne
Au programme du dernier dossier Etat de l'art "Micro-formation, micro-action, mobile-learning : la formation au bout des doigts" : - Adaptez la formation à vos apprenants, pas le contraire !
- Créer les conditions pour améliorer la performance opérationnelle, un enjeu clé des acteurs de l’apprentissage
- Comment manger un éléphant ? micro-learning !
“S’il vous plaît ! Je vais vous commander une mission d’ingénierie de formation pour une journée de formation présentielle. Attention, elle doit aussi marcher en distanciel ! ” Depuis la pandémie mondiale, les entreprises et organismes de formation ont réalisé qu’il était nécessaire de digitaliser leurs formations. Tout est alors devenu classes virtuelles, MOOC, COOC ou SPOC. Depuis le retour progressif à la normale, les formations en présentiel fleurissent de nouveau. Présentiel donc, MAIS avec back-up en distanciel.
Des formations plus flexibles et accessibles, avec une partie à distance et un présentiel plus qualitatif, doivent s'accompagner d'un nouveau modèle économique. Pascal Louvet en a tracé les contours.
A une époque où chefs d’entreprise, recruteurs sont friands de compétences qui sortent des sentiers battus, les open badges tracent une autoroute à 6 voies, digne d’une « highway californienne », dans l’univers corseté des diplômes et certifications. Ils apportent de l’informel et de la reconnaissance ouverte de savoir-faire aujourd’hui indispensables.
Via GREF Bretagne
La réalité virtuelle, du patrimoine à la formation
Visiter un site historique dont il ne reste que quelques vestiges, c'est aujourd'hui possible grâce à la réalité virtuelle. L'entreprise Angoumoise Novo3D en a fait sa spécialité, avec son dispositif Timepods. Léger et facile à mettre en œuvre, cet ensemble formé d'une tablette et d'un petit boitier pilote une dizaine de casques VR qui donnent à l'utilisateur la possibilité de vivre une véritable expérience interactive.
Timepods ouvre la voie à de nombreuses applications en matière de formation professionnelle.
Novo 3D est soutenue par l’appel à projet régional « expérimentations de solutions numériques innovantes pour la formation et l’éducation ».
Via Cap Métiers NA
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Au-delà des effets d’annonce, comment les équipements de VR sont-ils utilisés ? Trois écoles partagent leur expérience et les contraintes observées.
Dans le contexte des formations à froid, qui sont généralement des formations en ligne ou des supports d'apprentissage préenregistrés, l'évaluation joue un rôle crucial dans l'amélioration continue de ces programmes.
Venez découvrir comment faciliter l'apprentissage et la transmission des connaissances avec Beedeez en vous inscrivant au webinar du 1er juin à 11h30 !
À l’heure où les processus d’apprentissage prennent des formes diverses, les formateurs doivent davantage miser sur le multimodal pour...
"Au programme de cet épisode de podcast animé avec Yvan Demumieux, ingénieur pédagogique passionné, spécialisé dans la création de méthodes et d'outils dans l'ingénierie techno & ludopédagogique : ✅ Qu’est-ce que ChatGPT et à quoi peut-il servir ? ✅ Comment interagit-on avec ChatGPT ? ✅ Comment ChatGPT peut-il nous aider pour les différentes étapes de conception et de déploiement d’une formation ? ✅ Des exemples concrets pour illustrer, ✅ Quels autres outils d’IA peuvent être utiles dans la conception d’une formation".
Via GREF Bretagne
D’un côté, ceux qui pensent que la technologie peut améliorer la formation ; de l'autre, ceux qui craignent que les robots prennent le contrôle de l'éducation. Le débat est tranché. Tâchons d'y voir plus clair dans cet article.
Via Carif-Oref de Normandie
Quelle perception les professionnels de la formation ont-ils de l’influence de l’intelligence artificielle ? Quels cas d’usage ? Quels avantages et écueils ?
Les modules e-learning sont un excellent mode d’apprentissage qui permet de dispenser une formation sur presque n’importe quel sujet et à grande échelle. Les entreprises, organismes de formation et formateurs s’appuient donc de plus en plus sur ce format digital à la fois efficace, économique et accessible pour former collaborateurs, clients et partenaires. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour concevoir et déployer des modules elearning performants ?
Sur le marché des serious games, les offres sont pléthoriques et difficiles à distinguer clairement pour les acteurs de la formation. Entre jeux pédagogiques, jeux d’entreprise, simulations, immersive learning… comment s’y retrouver pour choisir la bonne solution ? Voici 5 paramètres clés à prendre en considération.
"Quelles sont aujourd’hui les opportunités et les limites du déploiement des outils d’intelligence artificielle (IA) générative, tels que ChatGPT, dans le champ de l’enseignement ? Comment les enseignants, ou les formateurs en entreprise, peuvent-ils s’en emparer au mieux ? Isabella Seeber, professeure associée en systèmes d’information à Grenoble Ecole de Management, apporte un éclairage sur ces technologies capables de transformer les entreprises."
Via GREF Bretagne
Le concept de micro-learning a le vent en poupe dans les entreprises puisqu’il contribue à soutenir et ancrer les savoirs de façon séquencée. Mais pour bien le mobiliser en vue d’une acquisition de compétences opérationnelles, encore faut-il que certains « ingrédients » soient au rendez-vous.
"Dans ce podcast, Dimitri Bongers de Bookwidgets, plateforme belge qui permet aux enseignants de créer des exercices numériques pour leurs élèves, va nous expliquer comment il est possible d’utiliser TiKTok dans un parcours d’apprentissage. Car même si TikTok est le réseau social favori des adolescents, vous allez voir qu’il est possible de détourner son usage pour ajouter de l’interactivité et de la créativité à des cours."
Via GREF Bretagne
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