Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
339.7K views | +165 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 9:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 7:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Story tool

Story tool | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Story Tool est une solution de création de planches de bandes dessinées simple d’utilisation et ne nécessitant pas d’inscription.

 

Dès l’accueil le service propose une planche déjà réalisée qu’il est possible de modifier en changeant la disposition des vignettes ou en sélectionnant les différents éléments déjà en place.

 

Le service permet d’envoyer ses propres images ou encore de prendre directement une photographie avec l’appareil photo. Tous les éléments, images, bulles et textes peuvent être redimensionnés et disposés par simple glisser-déposer.

 

Story Tool est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas d’inscription. Une version payante permet de supprimer la marque du service présente en bas de la planche téléchargée."

 

Accès : Storytool
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Médias : pourquoi tant de haine ? Séminaire, INSPE de Lorraine, 09-12-2020

Médias : pourquoi tant de haine ? Séminaire, INSPE de Lorraine, 09-12-2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La deuxième séance de l'année du séminaire « Fait didactique et éducation à », organisé par l'INSPÉ de Lorraine, se tiendra sur Teams, le 09 décembre 2020, de 14h à 16h.

 

Ce séminaire réunit depuis 2015 des chercheur/e/s du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les « éducations à », fondée sur la prise en compte des questions des épistémologies liées aux savoirs, en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires circulation ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école.

 

Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique. Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe."

 

http://inspe.univ-lorraine.fr/.../fait-didactique

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs

Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comme il est d’usage en cette période de l’année, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), « portail de la statistique sur l’éducation et la formation » du ministère de l’Éducation nationale a publié, en novembre 2020, son trentième État de l’École, « une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, […] décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales » (Jouvenceau, Monso & Dumay, 2020). Simple rituel administratif – et marronnier journalistique ? Loin de là…"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Label internat du XXIe siècle et appel à projet Internat d'excellence - Programme France Relance

Label internat du XXIe siècle et appel à projet Internat d'excellence - Programme France Relance | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Le label internat du XXIe siècle est attribué aux projets qui répondent aux critères définis dans le cahier des charges joint en annexe au présent arrêté.

 

Article 2 - Dans la limite des crédits prévus au titre des internats d'excellence dans le cadre du Plan France Relance, une subvention d'un montant ne pouvant excéder 50 % du montant total des dépenses éligibles peut être accordée aux collectivités porteuses d'un projet de création, extension ou réhabilitation de places d'internats d'excellence. Les critères d'examen des projets, dans le cadre du label internat du XXIe siècle, sont définis dans le cahier des charges joint en annexe au présent arrêté.

 

Cahier des charges - L'internat du XXIe siècle

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Québec : Nouveau référentiel des compétences des enseignants

Québec : Nouveau référentiel des compétences des enseignants | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le ministère de l'éducation du Québec publie un nouveau référentiel des compétences des enseignants. "Le référentiel a été actualisé pour correspondre aux défis éducatifs et sociaux auxquels le Québec fait face, entre autres en matière d’inclusion, de culture et de langue. Cette nouvelle mouture comporte donc 13 compétences professionnelles qui rappellent et saluent la beauté et la complexité de la profession enseignante", annonce le ministre. Parmi les 13 compétences retenues la première est "agir en tant que médiateur de culture". La compétence 8 attire aussi l'attention : "soutenir le plaisir d'apprendre". Deux compétences concernent "la base du professionnalisme éducatif" : "s'impliquer au sein de l'équipe école" et "collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté". La compétence 11 renvoie aux débats sur la formation : "s'engager dans un développement professionnel continu"."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

Des structures cristallines dans les organismes biologiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés."

 
Table des matières
  • Introduction et définitions
  • Diversité des minéraux du vivant
  • Diversité des disciplines scientifiques étudiant les biominéraux
  • Les mécanismes de formation des minéraux par le vivant
  • Cristaux et vivant, des entités intimement liées depuis les origines de la vie
  • Références
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe

Des cours en visioconférence engageants avec allers-retours entre le grand groupe, le sous-groupe et l'équipe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une séance de cours synchrone doit-elle obligatoirement réunir tous les étudiants d'un groupe dans une même salle virtuelle pendant toute la durée qu'aurait eu le cours s'il avait été en présentiel? Non! Le recours à la visioconférence ne devrait pas forcer une présentation magistrale linéaire.

 

Dans ce dossier, je vous proposerai des stratégies pour « éclater » les séances en grand groupe en les remplaçant par un assemblage de séances de visioconférence parfois en grand groupe, parfois en sous-groupes et parfois en équipes, conjuguées avec des contenus et échanges asynchrones."

 

Continuité pédagogique / EnseignementHybride

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Politique de conservation de la biodiversité et d'aménagement du territoire : état de l'art sur la mise en œuvre de la Trame verte et bleue en France

Politique de conservation de la biodiversité et d'aménagement du territoire : état de l'art sur la mise en œuvre de la Trame verte et bleue en France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En France, la politique Trame verte et bleue (TVB) vise à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des continuités écologiques. En nous appuyant sur une revue de la littérature scientifique et technique, nous questionnons la mise en œuvre de la TVB autour de quatre thèmes : les concepts de l’écologie du paysage sur lesquels elle s’appuie, la cohérence entre ses différentes échelles de mise en œuvre, sa gouvernance et enfin son insertion dans le paysage politique environnemental. La mise en politique de concepts de l’écologie du paysage par la TVB a permis de revisiter ces concepts et de faire émerger le besoin de nouveaux outils et connaissances."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréats général et technologique - Délivrance d'une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal - Session 2021

Baccalauréats général et technologique - Délivrance d'une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal - Session 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Une attestation de langues vivantes est délivrée à la fin du cycle terminal à tous les candidats au baccalauréat général et technologique pour les langues vivantes A et B présentées à l'examen à compter de la session 2021.

Cette attestation vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Bulletin officiel n°45 du 26 novembre 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

C’est quoi, l’abolition de l’esclavage ?

C’est quoi, l’abolition de l’esclavage ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’esclavage est interdit de nos jours. Pourtant, dans le monde, on estime que plus de 40 millions de personnes sont encore traitées comme des esclaves. Pour les défendre et les libérer, le 2 décembre a été déclaré Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Pour comprendre, regarde cette vidéo.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Modéliser les climats du passé

Modéliser les climats du passé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le logiciel BYOE va permettre de modéliser le climat lors des grandes glaciations du quaternaire ou celui de périodes plus anciennes (Crétacé, Permo-Carbonifère ...). Il permet de mettre en relation l'emplacement des continents, des océans et des inlandsis, les paramètres orbitaux, les zones climatiques et les mouvements des enveloppes fluides. Ce logiciel intuitif est facilement utilisé par les élèves et permet de faire travailler des groupes d'élèves sur différentes périodes avant de mutualiser le fruit de leur recherche.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Une série documentaire sur l'eau

Une série documentaire sur l'eau | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Proposée sur le site d’Arte, cette série en 3 épisodes est consacrée aux problématiques autour de l’eau.

 

La place spécifique de l’eau sur notre planète est détaillée dans cette série documentaire mise en ligne sur le site d’Arte. En trois volets, les épisodes traitent ainsi des conséquences de la raréfaction de l’eau dans certaines régions du monde, des effets des sécheresses et des constructions hydro-électriques qui se multiplient.

« Du bassin du Congo à l’Amazonie en passant par l’Australie ou l’Arizona », le documentaire promet « des images étourdissantes » par un film qui se veut « aux confluences de toutes les réflexions »."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mention complémentaire « Services numériques aux organisations »

Mention complémentaire « Services numériques aux organisations » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
"La mention complémentaire Services numériques aux organisations a été demandée par des acteurs du monde informatique, à savoir Talents du numérique, Syntec numérique et Cinov numérique. Elle contribue à former des professionnels avec un premier niveau de qualification pour entrer dans les métiers du numérique, pour lesquels la pénurie de personnel spécialisé est importante. Il s’agit de former à un métier d’interface en émergence pour le maintien opérationnel des systèmes d’information, notamment dans les petites structures.
 

Elle permet de développer des compétences dans les domaines de la présence en ligne des organisations, la gestion des services logiciels, l’accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique avec la préoccupation transversale de la sécurité des personnes et des solutions numériques.

 

Cette mention complémentaire est ouverte à tout type de bacheliers à partir de la rentrée 2021. Elle permet notamment aux bacheliers professionnels tertiaires d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.

Une version imprimable en pré-publication officielle du référentiel du diplôme est disponible."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Éducation artistique et culturelle : résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges

Éducation artistique et culturelle : résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (en dehors des enseignements obligatoires) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges.

 

Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent EAC. La part de collégiens bénéficiant d’actions ou de projets EAC est plus élevée en éducation prioritaire. Elle est de plus en hausse cette année. Outre les actions et projets EAC, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique et culturel. À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. En 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité « chorale » ; ces valeurs sont en hausse par rapport à l’année précédente."

 

Note d'Information n° 20.40, novembre 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Fake News Busters

Fake News Busters | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une fiche Édubase sur un projet eTwinning.

 

Ce projet avait l’objectif d’attirer l’attention des élèves de 13-14 ans sur les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux et de leur donner quelques outils de vérification.  

 

Les élèves devaient, en équipe transnationale, trouver eux-mêmes des fausses informations sur le net et expliquer à leurs camarades pourquoi elles sont fausses. De faux profils Fakebook ont ensuite été créés par les élèves sur lesquels les fils de discussion devaient permettre aux autres équipes de discuter sur ces fausses nouvelles.  

 

En fin de projet, un magazine numérique a été créé et publié, et l’espace public du TwinSpace est également accessible."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La ludification, un levier pour les apprentissages ?

La ludification, un levier pour les apprentissages ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Webinaire T’éduc organisé par Universciences, Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la Découverte, et les Cahiers pédagogiques.

 

Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

 

Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ? À force de vouloir trop coller à des pratiques de loisirs, ne risque-t-on pas de perdre sur les deux tableaux : l’acquisition de savoirs, et l’aspect ludique qui risque de ne pas convaincre ? C’est à l’ensemble de ces questions que ce nouveau T’éduc tentera de répondre."

 

Avec la participation de :

  • Julian Alvarez, Docteur en science de l’Information et de la Communication Spécialisé TIC, Gamification, Réalité Virtuelle, Robot pédagogie, Ludopédagogie
  • Claire Lommé, Enseignante de mathématiques en collège, formatrice premier et second degré
  • Patrice Baudhuin, Coordinateur de l’offre de médiation Jeu Vidéo sur l’e-LAB, Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

S’incrire ici

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée [Réseau Canopé]

Aborder le principe de laïcité à l'école, au collège et au lycée [Réseau Canopé] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La Journée de la laïcité est l’occasion de donner un souffle nouveau à ce grand principe républicain. Pour soutenir votre action, Réseau Canopé met à votre disposition un ensemble de ressources et une programmation adaptée de formations à distance.

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Relations école-famille  - Catherine Hurtig-Delattre, Vous avez dit « coéducation » ?

Relations école-famille  - Catherine Hurtig-Delattre, Vous avez dit « coéducation » ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La relation entre l’école et les parents d’élèves est parfois difficile, et dans les situations de tension on a tendance à blâmer les individus impliqués. Et si le problème venait de la mauvaise compréhension que chacun a des attendus de l’autre (voire de ses propres attendus) ? Voici un état des lieux des différentes manières de concevoir cette relation, pour mieux l’appréhender et éviter les tensions."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

En 2021, fêtons La Fontaine !

En 2021, fêtons La Fontaine ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables. [...]

 

Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée. Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée »."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

[RANDONNÉE] Dans le sommeil

[RANDONNÉE] Dans le sommeil | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du sommeil. Objectif : mieux connaitre le sommeil, ses propriétés et tout particulièrement ses effets bénéfiques sur le bien-être et sur les apprentissages. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2, 3 et 4 : l’idée principale est d’amener les élèves à comprendre l’importance de leur sommeil et à agir pour le protéger. Il s’agit également de développer leurs compétences scientifiques et leur esprit critique: comment observer le sommeil de façon rigoureuse, par quels moyens la recherche scientifique permet-elle de construire des connaissances solides qui dépassent nos intuitions, comment évaluer correctement la fiabilité des informations."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

10e concours BD Bulles au carré

10e concours BD Bulles au carré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

10 ans de concours BD « Bulles au carré » !

Nous aurions aimé fêter ce bel anniversaire,
mais l’actualité nous conduit à reporter la fête et à proposer le thème ...

« Maths et épidémies »

 

 

Chaque participant créera une planche de BD sur le thème : « Maths et épidémies »

Images des Mathématiques a créé un dossier rassemblant les articles sur ce thème, mais cela ne constitue pas la seule source d’inspiration possible.

Le thème peut être pris au sens large, pas uniquement sur la pandémie actuelle. Il peut y avoir une dimension historique ou sociologique, la seule contrainte étant qu’un lien réel avec une notion ou un contexte mathématique apparaisse clairement dans la planche soumise."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Peut-on encore dépolluer les océans ?

Peut-on encore dépolluer les océans ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Plastiques, produits chimiques, marées noires… À ces pollutions qui mettent en péril l’ensemble des écosystèmes marins s’ajoutent la surpêche et les effets du changement climatique. Comment peut-on enrayer la machine ? Et si la solution venait de la terre et d’une réduction drastique de nos déchets ?

 

 

  • Mollusques et poissons sauce plastique
  • Microplastiques, éponges à poisons
  • Matériaux biosourcés et biodégradables
  • Bactéries dévoreuses de pétrole
  • Pollution chronique et effets cocktail
  • Aller plus loin
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Défi scientifique : Période et fréquence (Collège / Lycée)

Défi scientifique : Période et fréquence (Collège / Lycée) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

[Défi scientifique lancé aux élèves] « En fouillant dans le grenier de ses grands-parents, Chloé découvre une petite boîte très ancienne qui contient trois diapasons. Sur le diapason le plus ancien est écrit "Mozart", sur un autre "Philharmonic Pitch" et sur le plus récent "La3". En faisant sonner ces 3 diapasons, Chloé est surprise…. Ils n’ont pas l’air de produire la même note. Aidez la à comprendre d’où vient cette différence de perception et d’où peuvent venir (lieu et époque) chacun de ces diapasons. Vous pourrez pour cela utiliser les différents appareils de mesures du microphone de « FizziQ »

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

« Savoirs et Cultures » : YouTube lance un portail éducatif et culturel en partenariat avec Arte et le CNC

« Savoirs et Cultures » : YouTube lance un portail éducatif et culturel en partenariat avec Arte et le CNC | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Club Innovation & Culture’ (CLIC France) annonce le lancement, ce 28/11/20, par le CNC et Arte du portail « Savoirs et Cultures ». Destinée à « soutenir et faire rayonner la culture française », cette plateforme propose des contenus éducatifs et culturels diffusés gratuitement sur une chaine dédiée de YouTube (YouTube.com/learning).

No comment yet.