Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
292.9K views | +89 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréats général et technologique - Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021

Baccalauréats général et technologique - Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La présente note de service entre en vigueur à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat général et technologique."

 

I. Modalités du choix et de l'évaluation des langues vivantes et des disciplines non linguistiques

II. Liste des langues pouvant être choisies

 

BO n° 8 du 20 février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréat, série S - Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2020

Baccalauréat, série S - Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cette note de service organise l'évaluation des compétences citées en objet pour toutes les académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer (Drom) et collectivités d'outre-mer (COM) et les lycées français des pays étrangers.

 

La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat doivent être conduits conformément aux définitions des épreuves concernées et aux instructions de la présente note de service.

 

Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l'ensemble des consignes nationales et académiques, l'organisation nécessaire dans leur établissement.

 

BO n° 8 du 20 février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité - Une obligation légale vis-à-vis des citoyens, un levier stratégique pour les acteurs [Rapport]

L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité - Une obligation légale vis-à-vis des citoyens, un levier stratégique pour les acteurs [Rapport] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"A partir du double constat que l'accessibilité numérique répond à des obligations sociétale et juridique et constitue également une opportunité dans la vie économique, le Conseil national du numérique propose 50 recommandations visant à faciliter son déploiement à travers trois secteurs clés : l’accès à la citoyenneté, à la culture et au savoir.


Ces recommandations s'organisent autour de l’accessibilité des services publics numériques, des contenus audiovisuels et des ressources pédagogiques numériques."

Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../273158.pdf

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

[CEJM] Web-conférence & sujets zéro - Culture Économique, Juridique et Managériale

[CEJM] Web-conférence & sujets zéro - Culture Économique, Juridique et Managériale | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette web conférence, animée le 29 novembre 2019 par Jean-Michel Paguet, IGEN, et Vincent Camet, IA IPR de l’académie de Lyon, porte sur les sujets de CEJM, les attendus des sujets en économie, en management et en droit, la structure des sujets, les sujets 0 et enfin la CEJM appliquée.

 

Pour accéder à cette web-conférence, cliquez sur ce lien.

 

Par ailleurs, Les 2 sujets zéro ont été modifiés.


Voir les sujets sur ce lien."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active. Insee Focus n° 168. Novembre 2019

Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active. Insee Focus n° 168. Novembre 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Résumé

 

Les différences sur le marché du travail entre femmes et hommes tendent à se réduire, mais ce constat varie selon la durée passée depuis la fin des études initiales. Ainsi, si femmes et hommes ont désormais des taux d'activité proches à la sortie des études, un écart important existe pour les personnes les ayant terminées depuis plus longtemps.

En matière de chômage, la situation des femmes, plus favorable que celle des hommes en début de vie active, devient comparable après. Une fois en emploi, les écarts en défaveur des femmes persistent en matière de sous-emploi et d'emploi à durée limitée et se creusent pour les salaires.

 

Sommaire

  • Le taux d'activité féminine est proche de celui des hommes en début de carrière, puis s'en écarte
  • En début de vie active, les femmes sont moins souvent au chômage que les hommes
  • Une fois en emploi, des situations plus défavorables pour les femmes, quelle que soit l'ancienneté
  • Les écarts de salaires entre femmes et hommes se creusent avec l'ancienneté
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Création de quizz sur tablette [Témoignage]

Création de quizz sur tablette [Témoignage] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Sylvie Fortoul, maître formateur à l’école d’application Frédéric-Mistral d’Aix-en-Provence (13) a souhaité intégrer les outils numériques (tablettes) au sein de sa classe pour renforcer les usages numériques de ses élèves ainsi que leurs apprentissages.

 

Pour ce projet reposant sur la création de quiz sur tablette l’enseignante a conçu des séances où les élèves sont acteurs grâce au numérique.


Deux quizz ont été construits et écrits par les élèves :

  • le premier en vue d’un défi lecture mobilisant toute l’école ;
  • le second pour une séance de mathématiques."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des ressources pour travailler sur « Les frontières »

Des ressources pour travailler sur « Les frontières » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La Documentation photographique de janvier 2020 publie un numéro thématique sur les frontières rédigé par le géographe Michel Foucher. [...]

 

Si la thématique de la frontière (PDF, environ 325 ko) participe de nombreux thèmes des programmes des collèges et lycées (mobilités, migrations, etc.), elle est spécifiquement mobilisée dans l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Des premières pistes pédagogiques ont d’ailleurs été indexées dans l’Édubase au sujet de ce nouvel enseignement.

 

Le site Géoconfluences de l’ENS de Lyon propose par ailleurs un dossier spécifique sur La frontière, discontinuités et dynamiques avec en particulier une étude très récente sur la Guyane.

 

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne plus d’une vingtaine de dossiers sur les frontières accessibles via le pilier thématiques. À l’aide d’images satellites en haute définition et d’un texte d’accompagnement, ce site présente des cas concrets de zones frontalières très différentes pouvant être analysés avec les élèves : Corée, Mexicali, Gibraltar, Kaliningrad, Guantanamo, détroit de Béring, îles anglo-normandes, Lampedusa, le Qatar, Bâle, Genève, etc. D’autres mises en ligne (Passe de Khyber entre le Pakistan et l’Afghanistan, Berlin, Jérusalem, etc.) sont prévues sur ce thème d’ici le printemps."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Stockage profond, l’avenir des déchets les plus radioactifs ?

Stockage profond, l’avenir des déchets les plus radioactifs ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Découvrez le nouveau dossier de l’Esprit Sorcier.

 

Pour stocker les déchets les plus radioactifs, on étudie la possibilité de les enfouir en profondeur sous terre : c’est le projet Cigéo… Où, quand, comment ? Et comment faire pour ne pas les oublier ?

Seconde partie du dossier en partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs."

 

Voir aussi :

Que deviennent nos déchets radioactifs ? L'Esprit Sorcier

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'éducation au développement durable et à la transition écologique, Kadékol - ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 26 (14/02/2020)

L'éducation au développement durable et à la transition écologique, Kadékol - ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 26 (14/02/2020) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'ONU a annoncé en 2002 la « décennie pour l’éducation au développement durable » qui s'est étendue de 2005 à 2014. En outre, l’article 12 de l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 octobre 2016 (suite à la COP 21), stipule qu’il faut : « améliorer l'éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l'accès de la population à l'information dans le domaine des changements climatiques ». Dès lors, l'éducation au développement durable et à la transition écologique est au coeur des enjeux contemporains.

 

Mais quels sont les véritables enjeux de l'enseignement au développement durable (dont la question environnementale est une des trois dimensions) ? Il semblerait que cet enseignement soit indispensable dès l'école primaire, voire dès la maternelle. Néanmoins, l'éducation au développement durable prend des formes diverses selon les niveaux. Ainsi, quels sont les outils pour éduquer à la soutenabilité ? Et comment former les enseignant.e.s à transmettre des questionnements et des savoirs complexes ? 

 

Nous essayerons de comprendre cela avec nos invités : Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Les conséquences du dérèglement climatique en Europe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’Agence européenne de l’environnement publie des cartes, en partenariat avec Le Monde pour illustrer les enjeux du réchauffement en Europe.

 

À partir du rapport « L’environnement en Europe. État et perspectives 2020 » mis en ligne en décembre dernier, l’Agence européenne pour l’environnement fait le bilan de la situation des conséquences climatiques sur le territoire européen.

 

Le rapport, dont une synthèse est disponible en français, a mis en lumière que l’Union européenne ne parviendrait pas à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé pour 2030 à moins d’une réorientation rapide des politiques environnementales et d’une compréhension accrue des systèmes sociaux, productifs et de consommation européens.

 

Les enseignants pourront notamment utiliser avec profit les annexes qui proposent par exemple des graphiques sur l’évolution de la pollution des transports, des émissions de gaz à effet de serre par secteurs industriels ou de nombreuses cartes sur les projections en matière de précipitations, de pollutions de sols, etc.

 

Le journal Le Monde vient de publier également en partenariat avec l’Agence européenne un ensemble de cartes illustrant des projections en matière de risques de submersions, d’incendies ou de sécheresses pour 2100 en tenant compte des différents scénarios établis par les scientifiques. Selon les spécialistes, l’enjeu est désormais de parvenir à anticiper des risques qui vont se multiplier à l’avenir en investissant sur des solutions techniques afin de limiter, sur le sol européen, les effets inéluctables de la montée des températures."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire - 2020-2021

Résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire - 2020-2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, l’Éducation nationale (DGESCO) et la Culture (Centre national du Livre) organisent conjointement un dispositif de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire. Une résidence sera créée dans chaque département. Les candidatures doivent être émises avant le 26 mars 2019.

La résidence d’auteur de bande dessinée s’appuie sur les trois piliers de l’EAC. Elle repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Une résidence d’auteur de bande dessinée est proposée dans chaque département français. Elle peut concerner une classe de trente élèves au maximum au premier degré (cycles 2 et 3) comme au second. Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

BTS Maintenance des systèmes : modification

BTS Maintenance des systèmes : modification | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens) : modification

 

Article 1 - Les dispositions de l'annexe 2 c relatives au règlement d'examen sont remplacées par celles figurant à l'annexe du présent arrêté.

 

 

BO n° 4 du 23 janvier 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Proposition de sujet Gestion de la relation clientèle touristique - BTS Tourisme

Proposition de sujet Gestion de la relation clientèle touristique - BTS Tourisme | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des sujets de GDS avec leurs corrigés vous sont proposés en fichiers téléchargeables."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états."

 

Table des matières

  • Introduction
  • Recherche de la position d'un fragment d'image dans une image
  • Application à la mesure de la déformation : exemple sur un modèle analogique
    • Montage expérimental et images
    • Mesure de la déformation pour un point
    • Représentations du champ de déformation
  • Conditions d'utilisation de la corrélation d'image
    • Mesure de la déformation pour un point
    • Résolution de la mesure de la déformation
    • Objets géologiques surveillés
  • Calculs et codage Python en classe
  • Bibliographie
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Signature de la convention de création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC)

Signature de la convention de création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Franck Riester, ministre de la Culture, ont signé la convention portant création d'un Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC ) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM ). La création de l'INSEAC marque une étape majeure pour répondre à l'ambition portée par le Président de la République : permettre à 100% des élèves de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace [Conférence vidéo]

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace [Conférence vidéo] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le réchauffement climatique est un des problèmes environnementaux majeurs auquel sont déjà exposés les écosystèmes, et qui s’amplifiera dans les années à venir, en menaçant les sociétés humaines. L’augmentation des teneurs atmosphériques en gaz à effet de serre (notamment le dioxyde de carbone, CO2) en lien avec les activités anthropiques depuis le début de la Révolution Industrielle est le moteur principal de ce dérèglement du climat.

 

Depuis plusieurs décennies, la science des carottes de glace contribue à comprendre et à décrire ces évolutions en cours en ouvrant une fenêtre temporelle sur les climats du passé. Les carottes de glace, collectées en régions polaires et de haute altitude, sont en effet des archives environnementales uniques car elles piègent au cours du temps des fragments d’atmosphère sous forme de bulles d’air. L’analyse des carottes de glace nous apporte ainsi aujourd’hui des informations essentielles sur les derniers 800 000 ans, notamment l’influence des teneurs atmosphériques en gaz à effet de serre sur la température, et réciproquement.

 

Cette présentation parcourra l’histoire de la science des carottes de glace depuis l’Année Géophysique Internationale de 1957/58, en retraçant ses principales découvertes et aventures. Comment extrait-on une carotte de glace ? Quelles analyses utilise-t-on pour en extraire une information sur les environnements passés ? Comment date-t-on une telle archive ? Qu’est-ce que le thermomètre isotopique ? Quelle relation entre température et CO2 les carottes de glace révèlent-elles ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

4 nouveaux parcs naturels régionaux en France

4 nouveaux parcs naturels régionaux en France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le mont Ventoux, la baie de Somme, le parc de Corbières-Fenouillèdes et celui du Doubs-Horloger vont rejoindre le statut des parcs naturels régionaux.

 

Ces quatre territoires, dont la labellisation est prévue depuis plusieurs années, s’ajouteront donc aux 54 parcs naturels régionaux de France déjà existants qui concernent 15 % du territoire, soit 9 millions d’hectares pour 4 millions d’habitants.

 

Le degré de protection y sera moins contraignant que dans un parc national ou dans une réserve naturelle, mais les communes s’engagent à signer une charte valide pendant 12 ans qui fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement.

 

Plus largement, l’objectif, rappelé par le président de la République lors du dernier conseil de défense écologique le 12 février 2020, est de placer, d’ici 2022, 30 % de notre territoire sous statut d’aire protégée (PDF, environ 135 ko) dont 10 % sous protection forte."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Éthique et numérique

Éthique et numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Objectifs

 

  • Sensibiliser les enseignants, et plus généralement les personnels d'éducation, aux enjeux du droit d'auteur et du droit à l'image des personnes. ;

  • Découvrir les licences libres Creatives Commons et en comprendre l'utilité aux fins du respect des droits d'auteur.

  • Présenter les conséquences du droit d'auteur et du droit à l'image dans un cadre pédagogique : possibilités, limites et exceptions.

  • Définir le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et ses implications sur l'utilisation des données personnelles des élèves.

  • Apprendre à rechercher des contenus sur Internent en respectant les droits d'auteur.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté ! »

 

Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue.

 

Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Série de podcasts "Entendre le théâtre" : 7 épisodes sur l'histoire du théâtre à la radio

Série de podcasts "Entendre le théâtre" : 7 épisodes sur l'histoire du théâtre à la radio | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La BnF explore l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du XXe siècle.

 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose une nouvelle série de podcasts « Entendre le théâtre ».

 

À partir du 17 février 2020, des chercheurs issus de champs d’expertise différents présentent notamment l’histoire du théâtre à la radio, l’acteur Gérard Philippe, l’auteur Paul Claudel, le théoricien Antonin Artaud, la figure de trois acteurs noirs de la scène française ou encore Ubu.

 

Sept épisodes seront ainsi diffusés sur la chaîne de podcasts de la BnF permettant de réentendre les voix du théâtre français."

 

Visiter le site Entendre le théâtre

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée, Spirale 64, 2019

Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée, Spirale 64, 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La bande dessinée, la littérature de jeunesse, les pages web, la presse, la « grande littérature » et le manuel scolaire, en exposant des savoirs académiques plus ou moins vulgarisés, plus ou moins didactisés, constituent d’autres entrées possibles en science ou en histoire que l’expérimentation, l’observation, la recherche de traces ou de témoignages (Olson, 1998).


La lecture personnelle ou collective de ces écrits, suivie d’une évocation de cette lecture au travers un questionnement libre ou semi-dirigé en classe permet d’amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnels liés au monde de l’imaginaire et les écrits documentaires liées au monde réel et à son passé (Chabanne & Bucheton 2002 ; Jaubert, 2007). Cela développe aussi une capacité de « reliance », capacité à relier les choses de manière à dépasser l’« insularisation » des savoirs. Cela facilite d’autant la reformulation d’un problème à résoudre par la suite, dans le cadre d’une démarche d’investigation que l’on se doit de favoriser en sciences expérimentales et qu’il peut être intéressant d’adopter en histoire. La lecture et le langage d’évocation, accompagnant la découverte du monde et du temps long, permettent alors à l’élève d’entrer dans des apprentissages savants (Jorro, 1999) et facilitent le passage d’un langage quotidien à un langage scientifique ou historique scolaire (Vézier & Doussot, 2019)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

École inclusive

École inclusive | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le portail Langues vivantes de l’académie de Lille propose 5 fiches sur l’école inclusive.

 

Afin de répondre à la demande d’outils chez les enseignants de langues vivantes étrangères pour accompagner au mieux tous les élèves dans leur parcours, un groupe d’enseignants (allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais) a produit 5 fiches :

  • Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ; 
  • Comment aménager sa classe pour les élèves à besoins particuliers ; 
  • Comment promouvoir le travail collaboratif et le sentiment d’appartenance ;
  • Comment promouvoir l’accessibilité universelle ; 
  • Comment évaluer les élèves à besoins éducatifs particuliers."

 

Accéder aux fiches thématiques et à leurs annexes

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mine. Effacez vos empreintes digitales

Mine. Effacez vos empreintes digitales | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Mine est une application en ligne qui permet de découvrir ce que les entreprises de l'internet savent de vous et de mieux contrôler votre empreinte numérique.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Savoirs CDI : 1001 questions juridiques

Savoirs CDI : 1001 questions juridiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"1001 questions juridiques est un service proposé et mis en oeuvre par Réseau Canopé. Le principe : vous nous posez les questions de nature juridique que vous rencontrez dans l'exercice de vos fonctions en tant que professeur documentaliste (droit d'auteur, droit de l'information...) ; nous les transmettons à notre juriste, Philippe Puerto, et nous publions ses réponses afin qu'elles profitent à tous."

 

Accédez à toutes les questions et réponses.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire

La justice réparatrice comme outil de persévérance scolaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La suspension et l’expulsion des élèves sont des approches reconnues pour augmenter les risques de décrochage scolaire. Les initiatives faisant appel à la justice réparatrice pourraient être une solution de rechange aux mesures disciplinaires et un outil favorisant la persévérance scolaire. Les recherches des professeures Anne Gregory et Katherine R. Evans aux États-Unis démontrent en outre que cette approche encouragerait aussi des pratiques inclusives et un plus grand bien-être à l’école. Apprenez comment dans cet article."

No comment yet.