Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
373.3K views | +14 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels

Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) propose de s’attarder sur les nombreux bénéfices de cette pratique ainsi que sur l’importance d’une formation de qualité au coeur même de l’expérience vécue."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des ressources pour le baccalauréat ST2S...

Des ressources pour le baccalauréat ST2S... | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce dossier présente des ressources diversifiées (articles, dossiers, vidéos, sites...), actualisées et accessibles en ligne. Chaque ressource est accompagnée d’un commentaire éclairant sur son contenu et son utilité dans le cadre de l’enseignement de STSS en classe de première ST2S.

 

Les ressources proposées sont organisées selon les parties du programme de première. Celles-ci ont été sélectionnées afin d’être utilisées en classe mais également dans le cadre de la continuité pédagogique pour l’enseignement à distance. Vous trouverez pour certaines ressources des propositions de pistes d’exploitation pédagogique possibles.

 

Ce dossier est donc construit en 4 fichiers distincts" :

  • Pôle thématique - Module "Santé, bien-être et cohésion sociale"
  • Pôle thématique - Module "Protection sociale

  • Pôle thématique - Module "Modes d’intervention sociale et en santé" 

  • Pôle Méthodologique - Module "Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des cocottes pour le calcul

Des cocottes pour le calcul | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Qui n'y a pas joué ? Le Cartable des loulous propose des cocottes, ces jeux très aimés des enfants, pour apprendre l'addition et la multiplication. Ces petits jeux installent des mécanismes autrement plus intéressants pour les apprentissages que la béquille offerte par les calculettes. Existe aussi pour la multiplication."

 

Sur le cartable des loulous

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Portail pédagogique : Lettres - Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola

Portail pédagogique : Lettres - Carnet d'écrivain & livre enrichi sur Thérèse Raquin d'Emile Zola | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au lycée Livet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé un roman et imaginé ce qu'aurait pu être le carnet d'écrivain s'il avait existé, si l'auteur en avait créé un et si nous l'avions retrouvé tout récemment. Mais comme il s'agirait alors d'un volume rarissime et fragile, on prépare une exposition pour permettre aux gens de le découvrir. Et là les élèves de technologie doivent parvenir à rendre immersive l'exposition afin que les visiteurs, qu'ils aient lu ou non le roman, découvrent les intentions et le contexte que l'auteur avait en tête en rédigeant son roman."

 

Source Edubase :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/carnet-d-ecrivain-livre-enrichi-sur-therese-raquin-d-emile-zola-1362352.kjsp?RH=LETT

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des "référents de groupe d'élèves" en lycée

Des "référents de groupe d'élèves" en lycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un décret publié au JO du 20 juillet crée " Le professeur référent de groupe d'élèves" en première et terminale "en l'absence de professeur principal". Il " assure un suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge" et " expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves dont il a la charge et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe en ce qui les concerne". Il est désigné par le chef d'établissement et perçoit une indemnité de suivi et d'orientation. Cette création reconnait le problème créé par la réforme du lycée. En cherchant à optimiser le nombre d'élèves par professeur, elle a supprimé le groupe classe et tout le travail de suivi des élèves que faisait le professeur principal.  La création de ce professeur référent est un pis aller pour ne pas revenir sur les économies générées par la réforme. Ce nouveau référent participe aussi à la multiplication des référents dans les lycées, donnant ainsi au chef d'établissement des moyens pour piloter les enseignants et récompenser "le mérite"."

 

Au JO

Un exemple de multiplication des référents dans un lycée

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La littérature jeunesse : nouveaux enjeux, nouvelles réponses, Assises de la littérature jeunesse 2021, 4 octobre 2021

La littérature jeunesse : nouveaux enjeux, nouvelles réponses, Assises de la littérature jeunesse 2021, 4 octobre 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les deux premières éditions des Assises de la littérature Jeunesse ont réuni à chaque fois plus de 400 professionnels : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Cette troisième édition organisée en partenariat avec la BnF/ Centre national de la littérature pour la jeunesse et avec le soutien de la Sofia est l’occasion d’un partage d’expériences autour d’une problématique commune : comment favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ?

 

La matinée sera l’occasion de revenir sur les solidarités qui se sont tissées dans la chaîne du livre en réaction à la crise sanitaire et d’aborder la question environnementale dans les domaines de la production et de la distribution

 

L’après-midi sera ouverte par une conférence sur la liberté d’expression et une table ronde réagira à la résonance de la « cancel culture » sur la création éditoriale jeunesse en France. Enfin, la journée s’achèvera sur les initiatives développées depuis plus d’un an pour maintenir le lien avec les lecteurs."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage

Je m’entraîne aux entretiens de recrutement de stage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Projet réalisé par Laurent Deschamps, au lycée Montchapet à Dijon (21), dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique".

 

Dans le cadre des ateliers de professionnalisation, les étudiants s’entraînent à l’entretien de recrutement par binômes dans le cadre de jeux de rôles. Cet exercice a pour objectif de mettre en évidence leurs points d’amélioration, qui sont ensuite développés dans le cadre de parcours personnalisés.


1ère année de BTS SAM. Aussi utilisable dans le cadre d’autres BTS."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'enseignement des langues régionales - État des lieux et perspectives après la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 [Rapport]

L'enseignement des langues régionales - État des lieux et perspectives après la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 [Rapport] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Conformément à la mission confiée par le Premier ministre et le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot ont rédigé un rapport sur l'enseignement des langues régionales en vue d’analyser les effets de la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 portant sur la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. 


Les rapporteurs proposent, après une analyse de la décision du Conseil constitutionnel et de ses conséquences, une approche renouvelée de l’enseignement bilingue immersif, visant à valoriser les pratiques existantes et à consolider la culture partagée de cette pédagogie. Ils suggèrent par ailleurs que soit créée au niveau national une instance de concertation sur le développement des langues régionales, comme il en existe aujourd’hui au niveau académique."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Claire Lommé : Que dit aux enseignants la recherche en maths ?

Claire Lommé : Que dit aux enseignants la recherche en maths ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment fait-on évoluer l'enseignement des maths ? Quelle place les enseignants peuvent-ils y tenir face aux chercheurs ? Du 11 au 19 juillet, Claire Lommé a participé au 14e colloque international sur l’enseignement des mathématiques (ICME 14). Alors que peut gagner un enseignant du second degré à participer à un tel événement ? Dans cet article elle partage ses découvertes (nombreuses) mais aussi sa réflexion sur le lien entre recherche et enseignement."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rapport 2020 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Rapport 2020 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2020 intitulé "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun". 

 

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables. Elle a mis en relief certaines fractures, sociales, économiques ou numériques ; elle a creusé les inégalités scolaires, accentué les phénomènes de décrochage, de discrimination ou d’exclusion et accru notamment les difficultés des personnes en situation de handicap. Elle a renforcé chez certains un sentiment d’isolement et d’éloignement des services publics, qui s’est traduit parfois par des messages de détresse ou de colère difficiles à contenir.

 

Dans un contexte d’anxiété généralisée, marqué par une recrudescence des conflits et des violences et par la dégradation de la santé mentale de nombreux jeunes, certains défauts persistants du système éducatif, comme le manque d’accompagnants, de personnel médico-social, de médecins de prévention ou de psychologues se sont fait cruellement sentir.

 

Toutefois, cette période a également mis en évidence le rôle central et structurant de l’École et de l’Université, et révélé la capacité exceptionnelle de mobilisation, de solidarité et d’innovation des enseignants, des chefs d’établissement et des personnels en général pour assurer la continuité et la réussite du service public d’éducation."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ? [Conférence en ligne]

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ? [Conférence en ligne] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Quelle certification des compétences transversales en France ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. à l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la façon dont ces compétences sont spécifiées et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelles français."

 

Galli Catherine, Paddeu Josiane. Quelle certification des compétences transversales en France ? Céreq Bref, n° 411, Juillet 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ce2 - Cm2 : Des défis calcul

Ce2 - Cm2 : Des défis calcul | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité. Charivari propose 30 défis calcul autour des grands personnages pour les ce2- cm2. A télécharger !"

 

Sur son site 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2021-2022, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

COVID

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Faire réaliser une bande dessinée sur la vie des paysans au Moyen Âge avec l'application BDnF

Faire réaliser une bande dessinée sur la vie des paysans au Moyen Âge avec l'application BDnF | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Collège, 5e, histoire, thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècle)

 

"Cette tâche complexe s'inscrit dans le cadre du chapitre d'histoire de 5ème " L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes". Les élèves doivent construire un récit imagé sur le modèle d’une bande dessinée ou d’un roman photo qui présente et explique la vie des paysans dans la seigneurie et au village dans l’Occident médiéval, à l'aide de l'application BDnF : la fabrique à BD."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20183

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes lance la web-série de l'été « Les Rencontres de Julien »

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes lance la web-série de l'été « Les Rencontres de Julien » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Communiqué : C'est dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle le 17 juin dernier que Christelle Rozier, Présidente de BTP CFA AuRA association régionale paritaire des 11 CFA du BTP (551 salariés - 83 formations, du CAP au diplôme d' ingénieur), a annoncé le lancement en juillet de la web-série « Les Rencontres de Julien » qui est diffusée tout l'été sur la chaîne youtube de BTP CFA AuRA et sur l'ensemble des médias sociaux.

 

A destination du grand public et des jeunes pour leur faire découvrir 12 métiers du BTP*, chaque vidéo fait intervenir l' influenceurJulien Geloën qui intervient pour échanger avec une apprentie ou un apprenti sur son métier et son parcours.

 

12 jeunes dont 4 jeunes filles et 3 anciens apprentis ont été interrogés et les tournages se sont déroulés dans les CFA, en entrepriseou sur des chantiers de la région. La diffusion de la 1 ère vidéo de Leny qui présente le métier de canalisateur a eu lieu mercredi 7 juillet dernier. 11 autres vidéos suivront sur la chaine youtube de BTP CFA AuRA, chaque semaine jusqu' à mi-octobre !"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les Fables de La Fontaine

Les Fables de La Fontaine | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Intégrale des Fables de La Fontaine, lues par la troupe de la Comédie-Française. Collection dirigée par Christian Gonon."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ateliers Semaine éducation médias

Ateliers Semaine éducation médias | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ateliers de la Semaine éducation médias

 

"Vous voulez organiser une activité d’éducation aux médias dans votre communauté ? Profitez de l’un de nos ateliers gratuits prêts à utiliser."

 

  • FAUX que ça cesse : comment savoir ce qui est vrai sur Internet
  • Technohabile
  • Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants
  • Te respecter et respecter les autres en ligne
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

️Les Énergies scolaires : l'usage de la tablette en CP à 12 - Extra classe - Podcast

️Les Énergies scolaires : l'usage de la tablette en CP à 12 - Extra classe - Podcast | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Benoît Bertiaux est professeur des écoles dans un établissement situé en Rep + et mène depuis plusieurs années une réflexion sur les usages du numérique à l’école. Dans sa classe de CP à 12, il a très tôt compris l’intérêt de la tablette pour « augmenter » son activité. Il s’en sert comme outil d'exercice dans l’apprentissage du langage et nous raconte quelle méthodologie il a mis en place pour servir ses objectifs pédagogiques. Sa réflexion ne s'arrête pas à sa classe car elle englobe aussi ses collègues et leur projet d'établissement. Portait d’un enseignement technophile pour qui la Rep + est un laboratoire d'innovation même si elle ne gomme pas toutes les difficultés."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pratiques sportives - Sport-éducation

Pratiques sportives - Sport-éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Élément clef de l'apprentissage d'une culture spécifique, des règles de vie en société et du respect d'autrui, la pratique régulière d'une activité physique et sportive (APS) doit être favorisée dans l'ensemble des espaces et temps scolaires, avec et au-delà de l'éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire, et du sport scolaire qui en constituent le fil conducteur.

Tout en répondant au besoin et au plaisir de l'exercice physique pour l'enfant et l'adolescent, l'activité physique et sportive contribue à développer le sens de l'effort et de la persévérance. Elle amène à mieux se connaître et à mieux aller vers les autres, créant ainsi les conditions idéales pour l'éducation à la responsabilité et à l'autonomie. En permettant aux élèves de mettre en acte des valeurs morales et sociales fondamentales comme le respect des règles collectives ou le respect de soi-même et d'autrui, elle contribue aussi à l'égalité des chances et à l'intégration, donnant à chacun les mêmes droits et les mêmes devoirs. Elle contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport et donne sens à la notion de vivre-ensemble et à l'apprentissage de la vie associative, à l'inclusion et à l'éco-responsabilité. Elle participe pleinement à la santé globale des élèves (physique, psychique et sociale). Elle s'inscrit dans une temporalité allant de l'école à l'enseignement supérieur et contribue à la prévention des décrochages entre les niveaux d'enseignement.

Le contexte de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offre par ailleurs une opportunité unique de développer la place de l'activité physique et sportive dans la vie de chaque enfant. Formulées dans le Plan héritage 2024 : mieux faire ensemble, les mesures relatives au développement du sport dans les espaces et les temps éducatifs témoignent de cette volonté de rapprocher l'ensemble des acteurs pour la mise en place de programmes et de dispositifs concourant à l'impact social et sociétal durable au-delà de cet événement planétaire.

 

Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’orientation et les parcours en apprentissage

L’orientation et les parcours en apprentissage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette enquête vise à décrire les conditions d’accès à l’apprentissage des jeunes ayant cherché à se former par cette voie pour une formation du secondaire ou de niveau Bac+2.

 

Il s'agit également, pour les entrants en apprentissage, de suivre le déroulement du contrat et de comprendre les circonstances des ruptures éventuelles.

 

Cette enquête, à la frontière des thèmes « éducation » et « emploi », a été menée par la Dares en collaboration avec la Depp et le Sies, services statistiques du ministère en charge de l’éducation nationale et du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

 

L’enquête a été réalisée en deux vagues d’interrogation, la seconde vague s’adressant aux répondants de la première vague. Au total, 30 000 jeunes ont répondu à la première vague ; plus de 20 000 à la seconde."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2021-2022

Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2021-2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Membres de la communauté éducative, les parents d'élèves participent, par leurs représentants élus, aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements scolaires.

Le conseil d'école et le conseil d'administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans le fonctionnement de l'école ou de l'établissement scolaire, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des EPLE constituent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements scolaires.

Le renouvellement des membres de ces instances implique ainsi une forte mobilisation des différents acteurs pour l'organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements scolaires que des directions des services départementaux de l'éducation nationale et des rectorats, de manière à faciliter et encourager une forte participation des parents d'élèves aux élections.

 

Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018. Mise en perspective de trois études de cas en France

Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018. Mise en perspective de trois études de cas en France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’appropriation des techniques numériques à des fins d’apprentissages scolaires constitue l’un des enjeux du numérique pour l’éducation. L’approche techno-pédagogique trouve ses limites pour appréhender la dynamique de ce processus. Des études conduites à plusieurs années d’intervalle montrent un affaiblissement significatif de la place du numérique dans les représentations que les élèves du secondaire se font de l’École. Notre article interroge la façon dont la scolarisation du numérique influence la représentation que les jeunes se construisent du numérique à l’école.

 

Sommaire

 

1. Introduction : l’hypothèse d’une relation entre représentations juvéniles du numérique et sa scolarisation
2. Représentations du numérique et usages des jeunes
3. Une méta analyse de cas pour appréhender l'évolution des représentations
Cas 1. Les jeunes à la reconquête de leur espace privé (2008-2009)
Cas 2. Porosité des espaces-temps des jeunes (2013 – 2015)
Cas 3. Le numérique observé par les usagers (2015-2018)
4. Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l’école
4.1. Évolutions temporelles
4.2. Variations en fonction des espaces-temps
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Flashe ton patrimoine !

Flashe ton patrimoine ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique", les étudiants participent à un projet de création d'un audioguide, à destination des touristes de la ville de Joigny et des bords de l'Yonne.
Les étapes de ce scenario pédagogique sont :
- Réunions avec la directrice de l’office du tourisme (présentiel et distanciel),
- Visite du parcours, préparation des textes, traduction des textes (en collaboration avec les professeurs de langues : anglais, espagnol, allemand),
- Entrainements à l’oral, enregistrements audio, envois des fichiers audio à la directrice pour validation,
- Enregistrement d’une vidéo en langage des signes pour inclure les personnes en situation de handicap qui emprunteraient le vélo-route,
- Réalisation des flashcodes à coller sur les panneaux le long du chemin de halage."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20176

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sections internationales : programmes, B.O. n° 28 du 15 juillet 2021

Sections internationales : programmes, B.O. n° 28 du 15 juillet 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Programmes de langues et littératures dans les sections internationales allemandes, britanniques, chinoises, espagnoles, italiennes et portugaises.

 

S.I. allemandes :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2115857N.htm

 

S.I. britanniques :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2115681N.htm

 

S.I. chinoises :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2118581N.htm

 

S.I. espagnoles :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2115682N.htm

 

S.I. italiennes :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2115522N.htm

 

S.I. portugaises :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo28/MENE2115686N.htm

No comment yet.