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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
"La cartographie présentée dans cet article peut illustrer les conséquences environnementales de la croissance des mégapoles, en particulier dans les pays du Sud (niveau première). Elle peut également servir pour accompagner la question relative aux risques, tout comme les enjeux du développement pour le niveau seconde."
PROPOSITION DE LOI visant à expérimenter le transfert de la compétence « médecine scolaire » aux départements volontaires
"La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet. Innovation de la rentrée 2023, des cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité. Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » est le premier de cette nouvelle série. Il traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements."
Le concours de recrutement des Atsem a été modifié. Une épreuve écrite d’admissibilité a été introduite, qui consiste en une série de questions posées aux candidats. Le texte actualise également l'intitulé du concours et les dispositions relatives aux concours d'accès au cadre d'emplois des Atsem de 2e classe.
Ressource accompagnée d'un guide pédagogique pour les enseignants, à télécharger, proposée par le CELV [Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe]. Le site propose également de nombreuses ressources : glossaire, rapports, études...
Mardi 12 décembre à 18h : Rencontre Panorama de la littérature basque contemporaine, variété éthique et esthétique de la littérature basque contemporaine, par Katixa Dolharé-Calumbride. Présentiel et distanciel. Connexion en visio-conférence via https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/94571248282
Description du projet :
- Construire une structure biomimétique originale répondant à un besoin dans la cour de l’établissement : ici un abri contre le soleil et la pluie en imitant la forme et la structure d’un dendromicrohabitat comme le champignon Amadouvier avec des éléments recyclés.
- Organiser une vaste campagne de sensibilisation sur le biomimétisme dans l’établissement
- Exposer les réalisations
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser à l’importance du biomimétisme et de la biodiversité ;
- Observer, mesurer, expérimenter, créer, construire, travailler en équipe, communiquer
- Donner du sens
Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP), initialement prévues jusqu'au jeudi 9 novembre, sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.
"Comment engager son collège ou lycée dans la transition bas carbone ? Du calcul de l’empreinte carbone au plan d’action, le projet CliksOn propose des ressources gratuites pour outiller les élèves face aux défis de l’urgence climatique... Tous les détails ici pour engager son établissement"
L’Office for Climate Education (OCE) est associé au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) design graphique du lycée Jacques Prévert à Boulogne-Billancourt depuis 2021. Dans le cadre de ce partenariat, l’OCE et le DSAA explorent ensemble la façon dont le design contribue aux pratiques pédagogiques dans l’éducation au changement climatique. Lors de l'édition 2023, l'objectif était d'imaginer des futurs possibles sous contrainte climatique, soulevant des enjeux éducatifs, scientifiques et créatifs. Les élèves se sont interrogés sur des sujets tels que : Comment mangerons-nous en 2042 ? Comment vivrons-nous sur les littoraux en 2042 ? Quelles seront nos sources d’énergies en 2042 ? Ces posters, de haute qualité graphique, sont construits comme des outils de médiation destinés aux enseignants du collège pour aborder les questions de projection et d'imaginaire dans un monde sous contrainte climatique.
La retranscription de vidéos YouTube en texte est un moyen incontournable d’obtenir un contenu écrit à partir de vidéos pour un cours ou un exposé. Présentation de trois outils en ligne.
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle.
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"Le Monopoly des inégalités invite les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations, en participant à une partie avec des règles injustes, inspirées de la société actuelle. Objectifs du jeu : - Informer sur les inégalités et les discriminations, découvrir les différents domaines où elles s’opèrent et identifier les catégories de populations qui peuvent les subir.
- Engager une réflexion et des discussions sur les moyens de réduire les inégalités.
- Susciter de l’empathie et se mettre à la place d’un autre.
Le jeu est proposé par l'Observatoire des inégalités."
Con questa selezione di risorse testuali e audiovisive, si intende presentare alcuni cenni normativi e i principali dati sulla questione della violenza sulle donne in Italia. Sono anche proposti articoli di riflessione sul legame tra femminicidio e contesto italiano; iniziative per porre fine alla violenza nei confronti delle donne e delle ragazze e materiali didattici. Publié par Alison Carton-Kozaksur le site de l'ENS Lyon.
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République rappelle qu’ « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves […] ValeursdelaRépublique
Nouveau dossier publié dans Théâtre en Acte, consacré à Antigone, qui propose de découvrir en particulier les mises en scène de Lucie Berelowitsch (Sophocle/Brecht), Paulo Correia (Sophocle), Nicolas Briançon (Anouilh), Adel Hakim (Sophocle) et Jean Vilar (Sophocle).
"Le colloque Renforcer le soutien aux langues régionales et minoritaires dans un contexte plurilingue s'est tenu au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz, le 7 novembre, dans le cadre de l’action de coopération du Centre avec la Commission européenne." Les enregistrements des présentations sont en ligne sur le site.
"Le colloque Alternance des langues en contexte scolaire, Médiation, contrat didactique, construction des connaissances se tiendra à la Sorbonne nouvelle vendredi 8 décembre (17h) et samedi 9 décembre (9h-17h). Cet événement co-organisé avec l’ADEB sera l’occasion d’échanger au cours de tables rondes avec de nombreux experts et d’assister à des conférences de Mariella Causa, Isabelle Léglise, Laurent Gajo, Sophie Babault et Gabriela Steffen." Présentiel et distanciel. Inscription obligatoire.
"Découvrez une sélection de ressources à utiliser en classe à l’occasion des fêtes de fin d’année du PlaReLa. Qu’est-ce que PlaReLA ? Le PlaReLA est une plateforme qui propose des ressources issues des fonds du Réseau Canopé et des bibliothèques éducation et enseignement de Strasbourg et de Colmar. Elle est également alimentée par les contributions d’enseignants, et de structures culturelles et associatives. Avec le soutien financier de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Région Grand Est, du Rectorat de l’académie de Strasbourg et l’Université de Strasbourg."
Présentation de Youglish , moteur de recherche qui permet de savoir comment un mot se prononce en trouvant des extraits de vidéos où il est prononcé par un natif. Sommaire : - Demandez à YouTube comment se prononce un mot
- Des extraits vidéo pour écouter la prononciation des mots
- Écoutez des mots dans toutes les langues…ou presque.
- Un résumé rapide des fonctions de l’outil YouGlish
Corinne Cendres est enseignante d’histoire-géographie au collège de la Providence à Montpellier. Depuis 10 ans, cette passionnée d’histoire militaire anime des classes de défense au sein de son établissement. Son objectif quand elle s’est lancée ? Faire découvrir l’histoire militaire de la France à ses élèves et les placer dans une démarche citoyenne. Cérémonies commémoratives, recherches dans les archives nationales, visites d’unités militaires, voyages mémoriels ou ravivage de la flamme du Soldat inconnu : autant de découvertes qui permettent aux élèves d’ancrer l’histoire dans une réalité perceptible. Et pour Corinne, transmettre la mémoire, c’est former les citoyens de demain.
Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr (https://extraclasse.reseau-canope.fr/)
© Réseau Canopé, 2023
"Débordant d'explications et de chiffres, ce livret conçu par la fondation Surfrider aborde la problématique de la pollution de l’océan de manière simple et engageante pour les petits et les grands, de 8 à 15 ans. Il répond à des questions importantes pour mieux comprendre les menaces contre lesquelles nous devons lutter : - D’où proviennent les déchets marins ? De quoi sont-ils composés ?
- Quels sont les différents types de pollution de l’eau ?
- Comment est-ce que le réchauffement climatique menace l’océan et ses écosystèmes ?
- Qui pollue l’eau ?
- Pourquoi est-ce qu’une plage peut être fermée ?
Le jeu ayant un rôle crucial dans l'apprentissage, ce livret regorge d’activités éducatives conçues pour apprendre en s'amusant ! Ce jeu est en lien avec les ODD 3 (Bonne santé & bien être), 6 (Eau propre et assainissement), 12 (Consommation & production responsables) et 14 (Vie aquatique). Ce jeu est adapté aux élèves de classes d'élémentaire et aux collégiens."
"Quelles sont les origines de la Déclaration universelle des droits de l'homme et quels droits humains fondamentaux défend-elle ? À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, TV5MONDE, le Français facile avec RFI et le CAVILAM vous proposent des reportages, des dessins de presse, des témoignages et des interviews d'expert·es accompagnées d'exercices et de fiches pédagogiques pour mieux faire connaître la portée de ce texte historique dans votre classe de français."
"Aujourd’hui débute la semaine de la laïcité à l’école, l’occasion pour Mélanie Fabre, chercheuse spécialiste des questions de laïcité, de revenir sur la loi encadrant ce principe au sein des écoles, collèges et lycées publics." ValeursdelaRépublique
"Appel à contributions pour le numéro 4/2024 des Langues Modernes Enseigner les langues dans les formations professionnalisantes coordonné par Séverine Wozniak."
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