Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
373.6K views | +8 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré

Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Malgré la fermeture des établissements scolaires, une majorité des personnels de direction et des conseillers principaux d’éducation a continué à travailler dans leur établissement, que ce dernier soit mobilisé ou non pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.


Au cours de cette période, ils ont pu maintenir avec les familles et les élèves un lien essentiel, mais ont aussi réussi en grande majorité à assurer les conseils de classe et les réunions d’équipe à distance. Ils ont dû faire preuve d’une plus grande autonomie qu’en temps ordinaire et prendre plus d’initiatives. Par ailleurs, la communication entre les différents acteurs de l’Éducation nationale est jugée plutôt satisfaisante. Dans le cadre des mesures nationales, les directives sont jugées opérationnelles, adaptées et utiles, mais les avis sont plus nuancés sur leur cohérence et précision."

 

Note d'Information n° 21.33, juillet 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique

Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre des TraAM 2020-21, le groupe Orléans-Tours économie-gestion propose 5 scénarios mises en œuvre à différents moments du parcours de formation en voie professionnelle afin de valoriser les compétences et les environnements professionnels des élèves.
Ces scénarios participent ainsi à les désinhiber et à développer la confiance en soi afin qu’ils osent s’exprimer."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20193

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les pionniers de la datavisualisation

Les pionniers de la datavisualisation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dès la fin du 18e et tout au long du 19e siècle, une nouvelle façon de présenter l’information se fait jour au rythme des avancées scientifiques. Avec l’invention des histogrammes, des diagrammes circulaires et de la cartographie statistique, c’est un nouveau langage qui émerge et qui va progressivement se structurer, d’abord dans les livres puis dans la presse."

Marco Bertolini's curator insight, August 4, 5:29 AM

La visualisation de donnée ne date pas d'hier.  Voici quelques exemples éblouissants sur les troupes napoléoniennes ou l'expansion du choléra.

Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant

L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques.

 

L’accompagnement professionnel, fourni par les chercheuses et les conseillères pédagogiques, a été un élément-clé de cette collaboration. Il a contribué non seulement à la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, mais également au développement professionnel des enseignants. Cet article vise donc à décrire l’accompagnement professionnel offert lors de cette étude tel qu’il a été vécu par les conseillères pédagogiques. Des pistes favorisant le développement professionnel des enseignants seront également exposées."

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac 

Je m’entraîne à l’oral pour le Grand Oral du bac  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre des TraAM 2020-2021, sur le thème "Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique", les élèves suivent différents modules d’entraînement à l’oral afin de progresser sur les points qui leurs sont utiles, individuellement.

 

Cette séquence a pour objectifs :

  • Développer la prise de conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration,
  • S’entraîner à la présentation et à la valorisation d’un travail personnel lors du Grand Oral."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20192

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quatrième parcours d'été 2021 dans MathémaTICE

Quatrième parcours d'été 2021 dans MathémaTICE | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'année scolaire 2020-2021 a été compliquée et difficile : menaces de confinements, tensions entre enseignement en direct et à distance (avec les défaillances techniques que l'on sait), démobilisation de nombreux élèves sans horizon....

 

L'été permet de trouver un peu de temps long et continu pour acquérir la maîtrise d'outils et de démarches qui amélioreront sensiblement l'enseignement de l'année scolaire suivante. Les quatre parcours thématiques de l'été 2021 à travers MathémaTICE ont cette ambition..."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée".
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Voir, comprendre, accepter et célébrer : Utiliser une optique plus englobante pour évaluer l’engagement virtuel des apprenants de tous âges

Voir, comprendre, accepter et célébrer : Utiliser une optique plus englobante pour évaluer l’engagement virtuel des apprenants de tous âges | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce printemps, nous avons présenté un webinaire pour LD@school intitulé « In Love With Learning… Online! Ten Keys to delight, persistence, and attention in an online space » (en anglais seulement). Pour ce webinaire, nous avons souligné des idées les plus fondamentales de la psychologie motivationnelle dans l’outil intitulé « Les 10 clés » que les enseignants peuvent utiliser pour adapter les leçons virtuelles afin d’accroître l’engagement des élèves. Le webinaire présente de nombreux exemples concrets, et nous vous recommandons fortement d’y jeter un coup d’œil."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La puissance des Etats-Unis aujourd'hui

La puissance des Etats-Unis aujourd'hui | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une proposition du GRAF (Groupe de réflexion action-formation) pour traiter l’objet de travail conclusif du thème 2 de l’enseignement de spécialité en classe de Première.

 

Cette proposition a été présentée lors de la formation qui a eu lieu au lycée De Lattre de Tassigny de La-Roche-sur-Yon le 12 mars 2020.


Les élèves enquêtent sur différents lieux de la puissance des Etats-Unis pour entrer dans la notion de puissance par ses aspects physiques et matériels. 
L'activité des élèves combine le travail sur l’oral, la recherche autonome, le travail en équipe pour aboutir à une production écrite finale.


Les attendus du programme sont mobilisés et identifiés et l’activité correspond à la stratégie du professeur face à un groupe classe où l’on cherche à développer et individualiser l’exercice des compétences."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20173

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mes leçons de maths en 6ème

Mes leçons de maths en 6ème | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques au Lycée Français de Taipei partage son cahier de leçons distribué en début d'année à ses 6èmes. Le cahier propose des exercices pour l'année, à faire à la maison en utilisant des vidéos disponibles en ligne. Le cahier couvre tout le programme de 6ème."

 

Le cahier

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un récit historique : le voyage de Magellan | Portail pédagogique académique

Un récit historique : le voyage de Magellan | Portail pédagogique académique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette séquence propose de s’inscrire dans une perspective géohistorique afin d’en explorer les enjeux didactiques. Il s’agit de saisir l’évènement par ses traces historiques et son inscription dans l’espace des quatre parties du monde connectées. Les outils du géographe permettent de conduire l’explication des évènements. Les élèves réalisent par groupe de 3 ou 4 une storymap qui aborde par le récit les notions."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20084

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un enseignant, dans sa classe, doit être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Cela suppose une maîtrise des contenus enseignés, une évaluation fine et régulière des savoirs des élèves et la mise en place de routines dans les classes. La Banque de Ressources Pédagogiques des enseignant·e·s vaudois·e·s, un site officiel, propose un document extrait d'une conférence de consensus qui présente des dispositifs dans la classe pour permettre la différenciation par exemple en encourageant l'aide entre pairs ou l'organisation d'ateliers d'apprentissage."

 

Le document

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évaluation de la contribution des associations soutenues par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de la culture au développement du goût du livre et ...

Évaluation de la contribution des associations soutenues par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de la culture au développement du goût du livre et ... | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La baisse continue de la pratique de la lecture, en particulier chez les jeunes adolescents, amène à s’interroger alors que 20% des élèves connaissent des difficultés dans la maîtrise de cette pratique. Les associations, tant nationales que locales, bénéficient de longue date du soutien du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture, qui ont souhaité disposer d’un panorama de ces associations et évaluer leur impact. Les auteurs distinguent plusieurs types d’associations nationales :

 

  • celles qui interviennent spécifiquement dans le domaine de la lecture auprès des jeunes en organisant une grande diversité d’actions (rencontres ou résidences d’auteurs, ateliers d’écriture, concours littéraires…) ;
  • celles qui par leurs études et les formations qu’elles proposent alimentent la recherche et la réflexion sur ce sujet ;
  • celles enfin qui ont une vocation sociale et intègrent la lecture dans leur travail auprès des publics fragiles. 


Globalement, l’effort financier des deux ministères est évalué par la mission à 9,2M€, hors personnel mis à disposition par l’éducation nationale, somme limitée au regard des 12,7 millions d’élèves potentiellement concernés par leur action.

La mission préconise de :

 

  • Mieux coordonner l’action du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de la culture ;
  • Rationaliser l’organisation des dispositifs d’intervention du ministère de la culture ;
  • Rendre plus efficiente l’action du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • Améliorer la visibilité des projets, leur appropriation par les acteurs de terrain, et l’évaluation de l’impact du travail des associations."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Il était une fois l'âge du Bronze

Il était une fois l'âge du Bronze | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Que vous évoque le bronze ? Le buste d’un personnage illustre, la médaille attribuée au troisième d’une compétition, la cloche qui égraine les heures, les canons, les cœurs inflexibles… Rien en tout cas qui justifie que ce métal soit devenu l’emblème d’une période longue de 1 500 ans. Et cependant… À travers les yeux des archéologues, découvrez ici ce que l’âge du Bronze a transformé dans la vie des êtres humains."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ?

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses affirmations ? L’adhésion à une théorie du complot serait-elle plus particulièrement le fait de certains groupes sociaux ? Serait-elle caractéristique de certains traits de personnalité ? Les différentes théories du complot peuvent-elles être décrites de façon uniforme ? Convient-il de distinguer différents degrés d’adhésion ? Les complots dénoncés aujourd’hui ne seront-ils pas les complots avérés de demain ?

 

L’ambition de ce dossier n’est pas d’apporter des réponses complètes et définitives à toutes ces questions. Plus modestement, il se propose d’exposer un certain nombre d’éclairages venant de différentes disciplines. Les points de vue présentés ne prétendent pas à l’exhaustivité, ni même à une totale cohérence entre eux, s’agissant d’un domaine complexe où de nombreuses recherches sont en cours."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Comment lutter contre l’illectronisme

Comment lutter contre l’illectronisme | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Pour lutter contre l’incapacité à utiliser des appareils numériques, l’État privilégie la formation, à la fois des aidants numériques, et des citoyens. Focus.

 

  • Qui est touché par l'illectronisme ?
  • Un objectif : l'inclusion numérique
  • Formation des conseillers numériques
Marco Bertolini's curator insight, August 4, 5:24 AM

L'illectronisme, un nouvel illettrisme qui exclut de nombreuses personnes au quotidien.

Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Formations IFÉ

Formations IFÉ | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

  • Apprentissage des élèves
  • Développement professionnel
  • Mathématiques
  • Recherches collaboratives
  • Lire et écrire
  • Travail collectif intermétier
  • Relations École-familles
  • Enseigner dans le supérieur

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu de temps par élève à l’extérieur de la classe (St-Laurent, Dionne, Giasson, Royer, Simard et Piérard, 1998; Tremblay, 2015). Ces élèves manquent des contenus et peuvent se sentir stigmatisés de devoir sortir de la classe, ce qui est contraire au principe de l’éducation inclusive (Tremblay, 2015).

 

En revanche, selon de nombreux chercheurs, le coenseignement est une pratique qui permettrait de répondre aux besoins spécifiques de ces mêmes élèves (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [HDAA]), grâce à la réduction du ratio enseignant/élèves, et ce, sans être contraignant par rapport aux contenus ni stigmatisant pour les élèves (Murawski et Hughes, 2009)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Qu’est-ce qui peut influencer l’efficacité des aides technologiques utilisées par les élèves ayant des troubles d’apprentissage ?

Qu’est-ce qui peut influencer l’efficacité des aides technologiques utilisées par les élèves ayant des troubles d’apprentissage ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’efficacité variable des aides technologiques pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage est largement documentée. Toutefois, les connaissances issues de la recherche mettent en évidence quelques conditions favorables à l’optimisation de cette efficacité.

 

  1. Une connaissance approfondie de ses aides technologiques pour maximiser leur portée
  2. Une connaissance de soi et du caractère compensatoire des aides technologiques mobilisées
  3. Un milieu scolaire qui mobilise les technologies en contexte d’enseignement
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme d'assistants de langue vivante étrangère

Programme d'assistants de langue vivante étrangère | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme d'échange des assistants de langue vivante, financé par le ministère en charge de l'éducation nationale, concerne des assistants originaires de 63 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, collèges et lycées."

 

  • Le rôle de France éducation international
  • L'objectif du programme
  • Outils pour l'assistant et l'établissement
  • Cadre réglementaire
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

KIT de survie en milieu EAC : Collège et Lycée

KIT de survie en milieu EAC : Collège et Lycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'iddac et le Réseau Médiation ont concocté un "Kit de survie en milieu EAC" (Education Artistique et Culturelle) à destination de la communauté enseignante parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans la complexité des démarches à suivre.

« L’EAC participe à la construction de l’individu qui ne repose pas seulement sur des savoirs mais également sur l’être sensible ! » (Françoise Liot, Rapport de synthèse, 1ère Université de l’EAC, Avignon, 2014).

Alors, pour bien s’entourer et bâtir son projet, les enseignant.e.s peuvent désormais s’appuyer sur ce document. Présentation des différents programmes "A la découverte de..." et guide méthodologique pour leur mise en oeuvre, ce Kit permettra aux enseignant.e.s de concevoir et organiser un programme. Il donne les clefs nécessaires : les piliers de l'EAC, les étapes à suivre, les partenaires à solliciter, les financements à mobiliser. De quoi se lancer dans de belles aventures artistiques et culturelles !"

Kit de survie en milieu EAC

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Diotime n° 89, juillet 2021

Diotime n° 89, juillet 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Vous avez entre les mains le premier numéro de la nouvelle formule de Diotime, revue internationale sur les nouvelles pratiques philosophiques, publiée avec le soutien de la Chaire Unesco de philosophie avec les enfants, dont la titulaire, Edwige Chirouter, est la Directrice de publication. [...]

 

Ce numéro constitue une passerelle : il a été construit sous l’égide de Michel Tozzi, avec le soutien de la nouvelle équipe de rédaction, qui est ravie de reprendre le flambeau. Nous sommes ravis de poursuivre le travail remarquable qui a été mené depuis 1999, et tenterons à la fois de faire vivre cet héritage et d’innover en vue de l’enrichir."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Thèmes de l’éducation aux médias

Thèmes de l’éducation aux médias | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En 2021, nous célébrons chacune des cinq premières journées de la Semaine éducation médias en mettant en vedette quatre compétences essentielles de l’éducation aux médias numériques, soit utiliser, comprendre, mobiliser et accéder, et en accordant une attention particulière aux compétences permettant de vérifier les informations en ligne. Sur cette page, apprenez-en plus sur les cinq thèmes et explorez quelques suggestions de ressources à utiliser et à partager tout au long de la SEM !"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évaluations formatives avec Moodle en Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

Évaluations formatives avec Moodle en Culture économique, juridique et managériale (CEJM) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une banque de 146 questions en Culture Économique, Juridique et Managériale accompagnée d'un retour d'expérience.
Les quiz sont mobilisables pour des évaluations formatives et sommatives.
Les questions comportent des feedbacks voire des indices lors de tentatives multiples."

 

Source Edubase :

https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/20094

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Cher lexique... Une approche culturelles des mots, Le français dans le monde n° 435, juillet-août 2021

Cher lexique... Une approche culturelles des mots, Le français dans le monde n° 435, juillet-août 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier : Cher lexique… Une approche culturelles des mots
Métier : Jeu d’évasion du côté de l’Espagne
Denise Damasco, inlassable promotrice du français au Brésil
Vers une ubérisation du métier de prof de FLE ?
Mémo : Aki Shimazaki, écrivaine québécoise née au Japon
Époque : Mélissa Laveaux chante Haïti
Langue : Christophe Benzitoun : qui veut la peau du français ?
5 fiches pédagogiques avec ce numéro

No comment yet.