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La norme AFNOR XP X50-766, vient d'être rendue publique début 2025. Cette norme expérimentale d’envergure vise à encadrer la définition et l’utilisation des compétences comportementales. Pourquoi une telle norme était-elle nécessaire ? Quels changements concrets va-t-elle apporter dans les entreprises et pour les professionnels RH ? Et surtout, comment pourrait-elle évoluer dans les années à venir ?
Nous avons réalisé une activité qui avait pour objectif d’identifier les rythmes d’apprentissage en s’appuyant sur trois scénarios pédagogiques différents. Cette activité nous a fait prendre conscience de toute l’importance de varier les rythmes d’apprentissage afin de maintenir l’attention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base d’inspiration pour la construction de vos futures séquences.
Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article, nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 premières phases orientées sur l’acquisition de connaissances : E.D.R, et de découvrir pour pour chacune d’elles, les techniques pédagogiques les mieux appropriées.
Ce nouveau Dossier d'e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rôle stratégique de l’anglais en entreprise à la montée en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnée et la pédagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels.
Via Carif-Oref de Normandie
Les LMS se sont imposés comme des outils clés. En 2025, les LMS doivent faire face à une véritable révolution technologique avec l’arrivée de l’IA. Quelles fonctionnalités IA sont désormais indispensables ? Quels seront les rôles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?
Via Carif-Oref de Normandie
Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau « Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation », qui sera présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin.
Via Carif-Oref de Normandie
Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus présenter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires d’Apprenance – Zoom sur le réseau des APP » des pratiques concrètes d’individualisation dans l’apprentissage.
Aujourd'hui, Agnès Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».
Via Carif-Oref de Normandie
Claire Bernagaud, consultante et chargée de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision d’une ingénierie pédagogique sobre mais ambitieuse, où innovation technologique et responsabilité environnementale se conjuguent au service d’expériences d’apprentissage engageantes et respectueuses des ressources.
Via GREF Bretagne
Jusqu’à assez récemment, ce qu’on appelle « formation terrain » se cantonnait dans la plupart des organisations à un accompagnement basique et informel des apprenants, centré sur un principe de parrainage plus ou moins explicite par un « sachant » et quelques « apprentissages sur le tas ». Mais les lignes bougent profondément : dans cet article, nous évoquons 13 façons différentes de tutorer et de former sur le terrain !
Via GREF Bretagne
France Immersive Learning et l'Agefiph diffusent un précis pour améliorer l'accessibilité des formations utilisant des technologies immersives. C'est un recueil de bonnes pratiques issues de travaux collaboratifs. Son objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder à ces formations avec des adaptations inclusives.
Via GREF Bretagne
Face à l'automatisation croissante des tâches techniques, les compétences comportementales deviennent le véritable atout des professionnels.
Pour accompagner étudiants et enseignants quant à l’utilisation des outils d’IA en formation, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), institution de formation et de recherche de niveau universitaire en Suisse a opté pour une large stratégie d’intégration de l’IA.
Via Carif-Oref de Normandie
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« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » Cette citation de Peter Drucker résonne plus que jamais dans un monde où le digital learning est devenu incontournable. Évaluer, ce n’est pas seulement vérifier si l’apprenant a retenu les bonnes réponses. C’est avant tout s’assurer que la formation a permis d’ancrer des compétences, de générer un engagement durable et d’impacter positivement la performance.
Loin de remplacer notre pensée critique, les IA pourraient devenir des outils catalyseurs. Cet article partage nos convictions, appuyées sur la recherche et sur notre pratique de ce que peut être concrètement la « réflexivité » au travail et en formation.
Louisette Chiron, orthopédagogue, et Flavien Delâge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent notamment pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation et comment l'orthopédagogie transforme concrètement les parcours d'apprentissage.
Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
L’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et l’accès à des ressources de formation pour continuer à comprendre le fonctionnement de l’IA et à développer ses compétences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles récemment avec un accès direct et gratuit.
Via Carif-Oref de Normandie
À l’occasion de son colloque annuel, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs a consacré, le jeudi 5 juin, une table ronde à la pédagogie de l’adaptation. Objectif : repenser les formations pour intégrer la complexité du monde contemporain dans les apprentissages.
Via Carif-Oref de Normandie
Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.
Vous peinez à intégrer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturés ? Le microlearning, méthode d’apprentissage en modules courts (30 secondes à 5 minutes), répond au défi d’une révision des savoirs et d’une application immédiate des compétences.
Via Carif-Oref de Normandie
L’édition 2025 de l’étude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des priorités des grandes entreprises en matière de Learning. Derrière l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons d’une enquête qui, malgré son ancrage international, éclaire aussi les enjeux des entreprises françaises
L’automatisation transforme rapidement le monde du travail, bouleversant les compétences requises et redéfinissant les rôles professionnels. Voici une analyse approfondie de l’impact de l’automatisation sur les besoins en formation et comment nous pouvons collectivement préparer l’avenir.
Via GREF Bretagne
LMS, TMS, LCMS, LXP, en 30 ans les gestions de la formation changent de nom, mais qu’est-ce qui change vraiment dans les plateformes LMS ? Comment faire pour choisir son propre LMS ? Lorsque l’on sait que la durée de vie d’un LMS est entre 5 et 7 ans, autant ne pas se tromper dans son choix. Comment faire ?
Via GREF Bretagne
L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.
Aujourd’hui, l’apprentissage est permanent, agile, modulaire — et profondément transformé par les innovations technologiques. Plateformes d’e-learning, microcertifications, IA pédagogique : chaque outil repousse les limites de l’apprentissage classique, en le rendant plus accessible et plus pertinent.
Via GREF Bretagne
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Un reportage réalisé par Cap Métiers.