Veille sur les innovations en formation
95.8K views | +40 today
Follow
 
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
onto Veille sur les innovations en formation
Today, 6:18 AM
Scoop.it!

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » Cette citation de Peter Drucker résonne plus que jamais dans un monde où le digital learning est devenu incontournable. Évaluer, ce n’est pas seulement vérifier si l’apprenant a retenu les bonnes réponses. C’est avant tout s’assurer que la formation a permis d’ancrer des compétences, de générer un engagement durable et d’impacter positivement la performance.

No comment yet.
Veille sur les innovations en formation
Veille pour les acteurs de la formation professionnelle sur les nouvelles manières d’apprendre et de former ainsi que des outils pédagogiques numériques et innovants.
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème

Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:22 AM
Scoop.it!

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La norme AFNOR XP X50-766, vient d'être rendue publique début 2025. Cette norme expérimentale d’envergure vise à encadrer la définition et l’utilisation des compétences comportementales. Pourquoi une telle norme était-elle nécessaire ? Quels changements concrets va-t-elle apporter dans les entreprises et pour les professionnels RH ? Et surtout, comment pourrait-elle évoluer dans les années à venir ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:15 AM
Scoop.it!

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons réalisé une activité qui avait pour objectif d’identifier les rythmes d’apprentissage en s’appuyant sur trois scénarios pédagogiques différents. Cette activité nous a fait prendre conscience de toute l’importance de varier les rythmes d’apprentissage afin de maintenir l’attention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base d’inspiration pour la construction de vos futures séquences.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 4:37 AM
Scoop.it!

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article, nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 premières phases orientées sur l’acquisition de connaissances : E.D.R, et de découvrir pour pour chacune d’elles, les techniques pédagogiques les mieux appropriées. 

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:19 AM
Scoop.it!

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables 

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Ce nouveau Dossier d'e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rôle stratégique de l’anglais en entreprise à la montée en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnée et la pédagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:14 AM
Scoop.it!

Panorama des LMS 2025

Panorama des LMS 2025 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Les LMS se sont imposés comme des outils clés. En 2025, les LMS doivent faire face à une véritable révolution technologique avec l’arrivée de l’IA. Quelles fonctionnalités IA sont désormais indispensables ? Quels seront les rôles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:07 AM
Scoop.it!

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer 

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau « Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation », qui sera présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:14 AM
Scoop.it!

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » –

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » – | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus présenter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires d’Apprenance – Zoom sur le réseau des APP » des pratiques concrètes d’individualisation dans l’apprentissage.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:08 AM
Scoop.it!

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ?

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Aujourd'hui, Agnès Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:46 AM
Scoop.it!

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Claire Bernagaud, consultante et chargée de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision d’une ingénierie pédagogique sobre mais ambitieuse, où innovation technologique et responsabilité environnementale se conjuguent au service d’expériences d’apprentissage engageantes et respectueuses des ressources.


Via GREF Bretagne
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:44 AM
Scoop.it!

Formation terrain : 13 nouvelles façons de procéder ?

Formation terrain : 13 nouvelles façons de procéder ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Jusqu’à assez récemment, ce qu’on appelle « formation terrain » se cantonnait dans la plupart des organisations à un accompagnement basique et informel des apprenants, centré sur un principe de parrainage plus ou moins explicite par un « sachant » et quelques « apprentissages sur le tas ». Mais les lignes bougent profondément : dans cet article, nous évoquons 13 façons différentes de tutorer et de former sur le terrain !


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:25 AM
Scoop.it!

À lire - Améliorer l'accessibilité des formations avec le précis de l'Agefiph et de France Immersive Learning

À lire - Améliorer l'accessibilité des formations avec le précis de l'Agefiph et de France Immersive Learning | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

France Immersive Learning et l'Agefiph diffusent un précis pour améliorer l'accessibilité des formations utilisant des technologies immersives. C'est un recueil de bonnes pratiques issues de travaux collaboratifs. Son objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder à ces formations avec des adaptations inclusives.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
May 28, 9:00 AM
Scoop.it!

L'IA et les soft skills ? Décryptage avec

L'IA et les soft skills ? Décryptage avec | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Face à l'automatisation croissante des tâches techniques, les compétences comportementales deviennent le véritable atout des professionnels.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
May 27, 9:14 AM
Scoop.it!

Outils d’IA : Comment s’y retrouver ?

Outils d’IA : Comment s’y retrouver ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Pour accompagner étudiants et enseignants quant à l’utilisation des outils d’IA en formation, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), institution de formation et de recherche de niveau universitaire en Suisse a opté pour une large stratégie d’intégration de l’IA.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:18 AM
Scoop.it!

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » Cette citation de Peter Drucker résonne plus que jamais dans un monde où le digital learning est devenu incontournable. Évaluer, ce n’est pas seulement vérifier si l’apprenant a retenu les bonnes réponses. C’est avant tout s’assurer que la formation a permis d’ancrer des compétences, de générer un engagement durable et d’impacter positivement la performance.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:03 AM
Scoop.it!

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ?

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Loin de remplacer notre pensée critique, les IA pourraient devenir des outils catalyseurs. Cet article partage nos convictions, appuyées sur la recherche et sur notre pratique de ce que peut être concrètement la « réflexivité » au travail et en formation.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:29 AM
Scoop.it!

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Louisette Chiron, orthopédagogue, et Flavien Delâge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent notamment  pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation et comment l'orthopédagogie transforme concrètement les parcours d'apprentissage.


Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:15 AM
Scoop.it!

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre ! 

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre !  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et l’accès à des ressources de formation pour continuer à comprendre le fonctionnement de l’IA et à développer ses compétences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles récemment avec un accès direct et gratuit.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:08 AM
Scoop.it!

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

À l’occasion de son colloque annuel, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs  a consacré, le jeudi 5 juin, une table ronde à la pédagogie de l’adaptation. Objectif : repenser les formations pour intégrer la complexité du monde contemporain dans les apprentissages.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:24 AM
Scoop.it!

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez  les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:09 AM
Scoop.it!

Microlearning : modules courts et formation moderne

Microlearning : modules courts et formation moderne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Vous peinez à intégrer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturés ? Le microlearning, méthode d’apprentissage en modules courts (30 secondes à 5 minutes), répond au défi d’une révision des savoirs et d’une application immédiate des compétences. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:06 AM
Scoop.it!

Technologies de formation : fondamentaux et tendances

Technologies de formation : fondamentaux et tendances | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’édition 2025 de l’étude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des priorités des grandes entreprises en matière de Learning. Derrière l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons d’une enquête qui, malgré son ancrage international, éclaire aussi les enjeux des entreprises françaises

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:45 AM
Scoop.it!

L'impact de l'automatisation sur les besoins en formation : préparer l'avenir

L'impact de l'automatisation sur les besoins en formation : préparer l'avenir | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’automatisation transforme rapidement le monde du travail, bouleversant les compétences requises et redéfinissant les rôles professionnels. Voici une analyse approfondie de l’impact de l’automatisation sur les besoins en formation et comment nous pouvons collectivement préparer l’avenir.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:42 AM
Scoop.it!

Comment choisir sa plate-forme LMS ?

Comment choisir sa plate-forme LMS ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

LMS, TMS, LCMS, LXP, en 30 ans les gestions de la formation changent de nom, mais qu’est-ce qui change vraiment dans les plateformes LMS ? Comment faire pour choisir son propre LMS ? Lorsque l’on sait que la durée de vie d’un LMS est entre 5 et 7 ans, autant ne pas se tromper dans son choix. Comment faire ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 2, 7:42 AM
Scoop.it!

Cinq conseils pour évaluer la performance d’une formation

Cinq conseils pour évaluer la performance d’une formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
May 27, 9:16 AM
Scoop.it!

La formation tout au long de la vie : comment les technologies façonnent ce concept

La formation tout au long de la vie : comment les technologies façonnent ce concept | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Aujourd’hui, l’apprentissage est permanent, agile, modulaire — et profondément transformé par les innovations technologiques. Plateformes d’e-learning, microcertifications, IA pédagogique : chaque outil repousse les limites de l’apprentissage classique, en le rendant plus accessible et plus pertinent.


Via GREF Bretagne
No comment yet.