 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.
Vous peinez à intégrer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturés ? Le microlearning, méthode d’apprentissage en modules courts (30 secondes à 5 minutes), répond au défi d’une révision des savoirs et d’une application immédiate des compétences.
Via Carif-Oref de Normandie
L’édition 2025 de l’étude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des priorités des grandes entreprises en matière de Learning. Derrière l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons d’une enquête qui, malgré son ancrage international, éclaire aussi les enjeux des entreprises françaises
L’automatisation transforme rapidement le monde du travail, bouleversant les compétences requises et redéfinissant les rôles professionnels. Voici une analyse approfondie de l’impact de l’automatisation sur les besoins en formation et comment nous pouvons collectivement préparer l’avenir.
Via GREF Bretagne
LMS, TMS, LCMS, LXP, en 30 ans les gestions de la formation changent de nom, mais qu’est-ce qui change vraiment dans les plateformes LMS ? Comment faire pour choisir son propre LMS ? Lorsque l’on sait que la durée de vie d’un LMS est entre 5 et 7 ans, autant ne pas se tromper dans son choix. Comment faire ?
Via GREF Bretagne
L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.
Aujourd’hui, l’apprentissage est permanent, agile, modulaire — et profondément transformé par les innovations technologiques. Plateformes d’e-learning, microcertifications, IA pédagogique : chaque outil repousse les limites de l’apprentissage classique, en le rendant plus accessible et plus pertinent.
Via GREF Bretagne
Chantal Bois, chercheuse et enseignante à l'Université d'Ottawa s'est intéressée dans ses travaux aux impacts des compétences communicationnelles des enseignants sur la réussite des apprenants dans les formations à distance, ainsi que sur l’importance de l’alignement pédagogique pour leur développement.
Si NotebookLM (Google) a été le premier outil à mettre en avant la création de podcast basé sur une conversation entre deux animateurs (avec une voix masculine et une voix féminine), de nouveaux outils d’IA commencent également à proposer cette fonctionnalité. Voici cinq outils d’IA testés avec la version gratuite des services et permettant d’obtenir un podcast en langue française avec des qualités variables.
En psychologie, on désigne sous le terme de « dynamique de groupe » le phénomène de vie de groupe en formation. Les situations de crise en formation sont rarissimes, mais savoir comment les gérer, nous conduit à oser les affronter. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir une séance de régulation de la dynamique de groupe en situation de crise.
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
Via GREF Bretagne
Les agents conversationnels alimentés par l’IA façonnent le futur de la formation et deviennent la nouvelle tendance learning incontournable.
Dans ce 3ᵉ volet de leur série « Andragogie et Digital Learning », Isabelle Dremeau et Michel Diaz explorent comment le design des espaces physiques et numériques façonne profondément notre capacité à apprendre et influence l'engagement des apprenants adultes.
|
Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus présenter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires d’Apprenance – Zoom sur le réseau des APP » des pratiques concrètes d’individualisation dans l’apprentissage.
Aujourd'hui, Agnès Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».
Via Carif-Oref de Normandie
Claire Bernagaud, consultante et chargée de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision d’une ingénierie pédagogique sobre mais ambitieuse, où innovation technologique et responsabilité environnementale se conjuguent au service d’expériences d’apprentissage engageantes et respectueuses des ressources.
Via GREF Bretagne
Jusqu’à assez récemment, ce qu’on appelle « formation terrain » se cantonnait dans la plupart des organisations à un accompagnement basique et informel des apprenants, centré sur un principe de parrainage plus ou moins explicite par un « sachant » et quelques « apprentissages sur le tas ». Mais les lignes bougent profondément : dans cet article, nous évoquons 13 façons différentes de tutorer et de former sur le terrain !
Via GREF Bretagne
France Immersive Learning et l'Agefiph diffusent un précis pour améliorer l'accessibilité des formations utilisant des technologies immersives. C'est un recueil de bonnes pratiques issues de travaux collaboratifs. Son objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder à ces formations avec des adaptations inclusives.
Via GREF Bretagne
Face à l'automatisation croissante des tâches techniques, les compétences comportementales deviennent le véritable atout des professionnels.
Pour accompagner étudiants et enseignants quant à l’utilisation des outils d’IA en formation, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), institution de formation et de recherche de niveau universitaire en Suisse a opté pour une large stratégie d’intégration de l’IA.
Via Carif-Oref de Normandie
Comment organiser un débat en classe : utilisez Kialo-Edu, une application gratuite, en ligne et riche en fonctionnalités utiles.
Le storytelling est à la mode. S’agit-il d’un gadget de communicant recyclé par les formateurs pour capter l’attention ou au contraire d’un levier structurel pour réinventer la formation ? Est-ce un artifice ou un outil d’émancipation ? Dans un monde en infobésité, la parole de la formation est en recherche d’incarnation, le storytelling serait-il un outil pour refaire du sens ? Pour sortir de l’effet de mode, il est intéressant de revenir sur l’archéologie de cet outil pour en comprendre l’usage que l’on peut en faire.
À partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation imposera aux organismes de formation de plus de 10 salariés ou générant plus de 2 M€ de CA, des obligations strictes en matière d’accessibilité numérique. Comment s’y préparer ? Quelles actions mettre en place concrètement ?
Via GREF Bretagne
Comment adapter la formation aux réalités du terrain, tout en valorisant les compétences des professionnels de santé ? C’est à cette question que Christelle Guérandel et son binôme, Corinne Desmonts, cadres de santé formatrices à l’IFAS, ont répondu, en mettant en place une AFEST à destination des aides-soignantes.
Du 2 au 5 juin 2025, une série de live sessions organisée par 360Learning donnera à voir les meilleures façons de faire de la formation et du développement des talents un levier de performance. À travers des témoignages d’experts, le L&D Next entend « décupler l’impact des départements Formation ».
|