L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance et multimodalité, inclusion, transition numérique..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. Voir aussi notre Scoop-it dédié à l'IA pour la formation : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Guide pratique à l'attention de tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. Le prix Prescrire 2021 a été décerné au Guide Communiquer pour tous.
Le poste de responsable pédagogique peut prendre des formes très diverses en fonction du contexte dans lequel il s’exerce, qu’il s’agisse de la taille de l’organisme, du type de formation proposée, ou encore de l’organisation interne de l’organisme de formation. A travers sa connaissance du secteur et du métier, Johann Vidalenc propose d’explorer la pluralité de ce métier et les compétences requises pour l’exercer.
Les entreprises de e-learning ou de coaching à distance prennent aujourd'hui des décisions importantes concernant le recours à l'IA. Quelle place lui accorder ? Comment l'utiliser à bon escient ? Faut-il la rendre visible, et jusqu'où ?
Ce référentiel de compétences en sobriété numérique porte sur les enjeux environnementaux et systémiques des activités liées au numérique. Il a été conçu par les membres du programme Alt Impact cités ci-dessus, dans le cadre d’un groupe de travail de janvier à septembre 2024.
L’une des missions du programme Alt Impact est de déployer et de massifier la formation à la sobriété numérique dans les organisations, et c’est dans ce contexte que les membres de l’équipe de l’ADEME, du CNRS et de l’INRIA ont choisi de réfléchir aux compétences attendues lorsqu’on parle de sobriété numérique dans les activités professionnelles.
Le référentiel présenté ici a pour vocation de proposer une liste des compétences indispensables pour tous dans le milieu professionnel et de donner des pistes pour les organismes de formations souhaitant concevoir des dispositifs et des parcours de formations complets permettant à chacun de s’emparer du sujet de la sobriété numérique.
Nous parlons ici de sobriété numérique mais d’autres termes peuvent faire référence, en partie, à cette thématique, même s’il ne sont pas explicitement cités dans ce référentiel : Green IT, Numérique responsable, RNE, et RSE.
Pour ce 97ème épisode, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Roch Houllier de Safran University.L'innovation pédagogique est un domaine en constante évolution, qui joue un rôle important dans la formation des professionnels d'aujourd'hui et de demain.Et Jean-Roch Houllier, qui est Responsable du Learning et du Digital au sein de Safran University, l'université du groupe Safran, est un expert du sujet.Jean-Roch a un parcours impressionnant qui l'a conduit d'Alcatel-Alsthom à Thales, puis au groupe Safran en 2020. Il partage également son expertise dans de nombreuses écoles comme HEC et Skema. Depuis plus de vingt ans, il exerce aussi une activité de recherche en tant que chercheur associé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Dans cet épisode, Jean-Roch va nous présenter ce qu’il met en œuvre au sein de l'Université Safran et nous expliquera pourquoi il est essentiel d'innover en formation.Au programme de cet échange :✅ Présentation de l’Université Safran, son objectif, son organisation ?✅ Pourquoi est-il nécessaire d’innover en formation ?✅ Qu’est-ce qu’un plan d’innovation pédagogique ?✅ Quelle est la stratégie d’innovation de l’Université Safran ?✅ Comment se passe le déploiement d’une innovation ?✅ Quelques exemples pour illustrer.
Au cours de ce webinaire, les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?
En réutilisant et en adaptant le matériel pédagogique déjà existant, les organisations peuvent maximiser leur investissement en formation et, dans le même temps, répondre à de nouveaux enjeux. Cette approche assure également la pertinence et la durabilité des programmes de formation, tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Quentin Gyger et Marion Garnier proposent une méthode en 3 étapes pour recycler les ressources de formation.
A l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide LMS 2024, Ainoa (ex-FFFOD) a organisé, le 10 octobre dernier, un webinaire au cours duquel plusieurs contributeurs du groupe de travail ont présenté les dernières évolutions du marché des LMS (Qualiopi, IA, accessibilité ...) et les principaux critères à prendre en compte pour optimiser les investissements dans une vision stratégique.
Pédagogie, inclusion, réglementaire et outils : chaque vendredi, le collectif de formateurs indépendants "Les chats pitres veillent" publie un nouveau podcast de 3 minutes. Déjà en ligne : La rétroaction en formation ; Qualiopi et le décret sous-traitance ; Pourquoi s'intéresser à l'inclusion en formation ? …
Interview de Jérôme Bruet, expert français des nouvelles technologies du développement des compétences et qui dirige la société Procertif. Dans cet épisode, Jérôme explique comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation. Au programme :Qu'est-ce qu'une micro-certification et quelle est la différence avec les Open badges ? Comment les micro-certifications peuvent-elles contribuer à engager les apprenants ?Comment utiliser les micro-certifications pour optimiser sa stratégie de formation ? Comment faire concrètement pour mettre en place une micro-certification ? Quelques exemples pour illustrer.
Le numérique représente déjà 2,5 % des émissions de CO₂ en France… Moins de déchets technologiques, moins d’obsolescence forcée, une utilisation de ressources enfin maîtrisée : ce n’est pas une vision radicale, mais un cap que peuvent pratiquement se fixer les concepteurs de contenus pédagogiques, en suivant les conseils délivrés dans le « Référentiel général de l’écoconception des services numériques » (RGESN) publié par l’Arcep.
Comment comprendre et développer cette intelligence dans un contexte éducatif de plus en plus complexe et interconnecté ? Xavier Roegiers partagera ses résultats de recherche et ses réflexions sur l’avenir des pratiques pédagogiques et des stratégies d’apprentissage.
Qu’est-ce que les nouvelles générations changent dans la pratique de la formation ? Faut-il former différemment les nouvelles générations des générations plus anciennes, autrement dit, faut-il des pédagogies ciblées par génération ou garder une pédagogie universelle qui s’applique à l’ensemble des apprenants ? Comment les entreprises, doivent-elles former les nouvelles générations pour optimiser l’acquisition des compétences ? Qu’est-ce qui change vraiment ?
"Dans le cadre d'un projet financé par la 𝗥𝗲𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲, les Greta-CFA de Bretagne ont conçu leurs premiers assistants pédagogiques IA sur leur plateforme de formation pour accompagner les apprentis sur ces domaines transversaux : - La Prévention Santé Environnement - L'égalité professionnelle femme - homme - Le développement durable.
Une expérimentation est en cours dans les Greta-CFA pour mesurer leur intérêt pédagogique et la plus-value de ces assistants.
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