L' essentiel de l'actualité sur les compétences de base, les problématiques d illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme, d' innumérisme et de maîtrise de la langue française, proposé par les documentalistes des CAFOC des Académies de Créteil, de Versailles, et du Pôle FTLV de l' Académie de Paris, dans le cadre de leur mission auprès du CDRIML (Centre de Ressources Illettrisme et Maitrise de la Langue) pour l'Ile-de-France.// S'inscrire à la newsletter : https://urlr.me/S4JcYU
Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) professionnalise les acteurs de la formation, de l’accompagnement et de l’emploi, professionnels ou bénévoles, en Île-de-France. Prix : à coût zéro, financé par par le CARIF francilien (Etat - Région) Inscription : en ligne, obligatoire.
Une équipe engagée Une offre conçue en fonction des remontées de besoins des acteurs franciliens
Deux modalités : en ligne et en présentiel Organisation des actions en demi-journées ou en journée
Depuis le 1er juillet 2025, d’importants changements sur le positionnement de la formation linguistique se sont mis en place. Les grandes étapes du parcours des personnes étrangères signataires du CIR (Contrat Intégration Républicain) restent les mêmes, mais les modalités de celui-ci connaissent d’importants changements. Au niveau des marchés publics relatifs au positionnement et à la formation linguistique, de grosses évolutions apparaissent. Tableau comparatif.
Le C2RP vous propose un dossier complet dédié à la lutte contre l’illettrisme. Découvrez les grandes étapes de cette politique publique, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation aux niveaux régional et national. La lutte contre l’illettrisme mobilise de multiples acteurs. Un chapitre leur est consacré, présentant les principaux dispositifs mobilisables. Enfin, dans une volonté de diffusion et d’apport de réponses concrètes, ce dossier met à disposition un grand nombre de ressources permettant à tout un chacun de s’informer et d’agir.
Ce numéro explore le fait social de la lecture et se penche sur des pratiques d'alphabétisation populaire qui font de la lecture un terrain de lutte, un outil de transformation, une ressource pour comprendre et agir le monde. Ce numéro se penche sur des expériences concrètes où la lecture cesse d’être une compétence ou un objectif scolaire pour devenir une pratique et un outil de transformation. Elle constitue alors un espace d’appropriation, un terrain de lutte, une ressource pour comprendre et agir.
Deux laboratoires d’innovation territoriale, le SiiLab et le 93co, ont travaillé concrètement sur des projets de simplification de documents administratifs à destination des usagers. Ateliers de coconstruction, formations, grilles d’évaluations… Découvrez leurs méthodes pour mettre l’usager au cœur des écrits administratifs.
Participez à la rédaction du numéro 241. Propositions de contributions jusqu'au 11 novembre 2025. (Rentrées des contributions pour le 12 janvier 2026.) Lire et Écrire Communauté française met en chantier un nouveau numéro du Journal de l’alpha qui aura pour thème la militance dans le cadre de l’alpha. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la façon dont nos pratiques d’alphabétisation contribuent à des engagements militants individuels ou collectifs (que les luttes soient sociales, féministes, de genre, décoloniales, écologiques ou autre…) ainsi qu’à la façon dont l’alpha se propose d’aborder le contexte sociopolitique actuel (inégalités, injustices, oppressions…).
Et si l’art devenait un levier pour apprendre à lire, écrire et parler en français ? À travers une activité de découverte d’œuvres au musée du Louvre, une enseignante raconte comment ses apprenants — demandeurs d’asile souvent peu ou pas scolarisés — ont pu développer leurs compétences linguistiques tout en vivant une expérience valorisante, sensible et profondément humaine.
D'une durée de trois ans, l'expérimentation de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Vannes (CMA) vise un double objectif : fournir une main-d'œuvre qualifié aux secteurs en tension et favoriser l'intégration professionnelle d'un public au parcours de vie difficile. Rentrée prévue pour les douze apprentis : le 22 septembre 2025. Article à demander au CAR.
Une circulaire publiée le 26 juin dernier par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet renforce l'accompagnement des étrangers primo-arrivants vers une formation et un emploi. Cette circulaire concrétise certaines pistes afin de faciliter l'accès des étrangers primo-arrivants aux métiers en tension et anticipe certaines mesures applicables au 1er janvier 2026. L'Ofii devra, dès à présent, accompagner les étrangers primo-arrivants ayant démontré un niveau proche du niveau A2 dans leur inscription à France Travail. L'opérateur aura la charge de la formation linguistique complémentaire axée sur la recherche d'emploi et l'usage du français en milieu professionnel.
Certaines règles relatives à la formation civique et à la formation linguistique prescrites dans le cadre du contrat d’intégration républicaine évoluent.
Le décret du 15 juillet 2025 prévoit un examen civique à la fin de la formation civique prescrite par le contrat d’intégration républicaine ainsi qu’une évolution de la formation linguistique.
L’arrêté du 22 juillet 2025 précise les modalités de mise en oeuvre des formations civique et linguistique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine
Pendant 8 semaines, sept personnes en situation d'illettrisme, suivent un programme d'apprentissage intensif, encadrés par des formateurs et coachs. A travers des ateliers pratiques, ludiques et ancrés dans le réel, ils vont s'attaquer à des défis du quotidien. C'est à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), que France Télévisions s'est mobilisé avec cette programmation spéciale et une soirée événement, le 9 septembre, parrainée et narrée par Kendji Girac, artiste engagé et lui-même touché par ces enjeux.
Ce rapport de 32 pages, structuré en cinq parties, dresse un état des lieux inédit de la situation des 18-29 ans face aux compétences de base. 41 % des jeunes sans aucun diplôme sont en forte difficulté avec les compétences de base. Chaque partie inclut des données de contexte général et des données sur les compétences ou la scolarité, ainsi que des verbatims extraits de témoignages de jeunes (Etat des lieux, Jeunes et diplômes, Jeunes et territoires, Jeunes et activités, Jeunes et pauvreté).
Ce colloque a pour objectif de clôturer le projet de recherche ANR Ojemigr « l’orientation scolaire des jeunes migrants », soutenu par l’Institut Convergences Migrations (projet Emigroscol). Il vise à permettre d’organiser un événement scientifique international rassemblant les actuels travaux scientifiques en sciences humaines et sociales relatifs aux questions vives de jeunesses migrantes dans leur rapport à l’entrée dans le système éducatif et dans leur insertion dans la formation professionnelle et le marché du travail.
Les parcours migratoires peuvent laisser des traces invisibles mais profondes. Ce webinaire n° 69 du 19/09/25 animé par Sylvie Gillodts propose de mieux comprendre les souffrances psychiques que peuvent éprouver certains apprenants en formation linguistique. Quels signes doivent alerter ? Comment adapter sa posture d’accompagnement, sans être professionnel de santé ? À travers des repères cliniques, culturels et pédagogiques, ce temps d’échange outillera les accompagnants pour mieux repérer, orienter et soutenir ces publics fragilisés.
La simplification des documents administratifs est un enjeu fort pour les administrations publiques. La complexité administrative et l’accessibilité limitée des documents entraînent parfois des incompréhensions chez les usagers. Le projet "boîte à outils FALC « logement », porté par le SiiLab, le laboratoire de la préfecture des Hauts-de-France va dans ce sens, grâce à la création de cette boîte à outils claire et accessible pour accompagner les usagers de la MEL - Métropole Européenne de Lille. Le document a également intégré le langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) dans sa démarche, pour aller plus loin dans l’inclusion. Cela permet de rendre les contenus compréhensibles à des personnes en situation de handicap intellectuel ou allophones.
France Travail s’engage à sécuriser les parcours socioprofessionnels des demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme. Retrouvez dans cette infographie toutes les informations sur le sujet de l'illettrisme en France. En France : 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans sont en situation d’illettrisme, soit 1,4M d’adultes – 9 % de la population a également de graves difficultés avec le calcul - 10,5 % éprouvent d'importantes difficultés avec au moins une des quatre compétences dites "de base" : identifier les mots, comprendre un texte, écrire, compter, soit 3,7M d'adultes.
Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi ont publié le 26 juin une circulaire à l’attention des préfets de région et de département, de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et de France Travail pour qu’ils identifient et activent l’ensemble des leviers territoriaux, en lien avec les acteurs de la formation et de l’emploi, pour augmenter le taux d’activité des étrangers en situation régulière. La circulaire s’inscrit dans le contexte du renforcement des exigences de niveau de langue prévues par la loi du 26 janvier 2024 et de rapprochement du monde du travail pour les étrangers primo-arrivants en particulier.
Est-ce que vous aussi, vous vous demandez pourquoi les personnes qui fréquentent les cours d’alphabétisation ne sont pas allées à l’école enfant ? Ce qu’elles ont fait à la place ? Quels savoirs elles ont appris, comment elles les ont acquis au fil de leur vie et quel(s) regard(s) elles portent sur ces savoirs après l’entrée en formation ? L’enquête que Anna Cattan a menée à Paris et en Seine-Saint-Denis entre 2023 et 2024 a offert une occasion unique de découverte, d’analyse et de description des savoirs et du rapport au savoir des personnes participantes. Nous verrons comment les formateur.ices prennent plus ou moins en compte ces savoirs dans leurs pratiques de formation
Dans un contexte de mutations numériques et organisationnelles profondes, le sujet de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ne doit pas être identifié comme secondaire mais participe aux enjeux de compétitivité et d’attractivité auxquels sont soumises les entreprises industrielles. A l’aune de ces évolutions. OPCO 2i soutient l’industrie dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, et noue un partenariat avec l'ANLCI . Ce partenariat a donné naissance à la publication d' :
- une étude d’analyse qualitative sur les pratiques des entreprises industrielles en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
- un guide pratique, pour comprendre les enjeux, identifier les situations, mobiliser les bons leviers et construire un plan d’action adapté à votre entreprise.
Cette nouvelle formation est ouverte aux personnes titulaires d’une licence et/ou professionnels souhaitant développer leur expertise dans le champ de la prévention, de l’accompagnement et de la remédiation dans le domaine de l’illettrisme Le diplôme universitaire s’adresse aux personnels de l’éducation nationale, aux formateurs en organismes de formation, associations ou entreprises et plus largement à tous les personnels en contact avec les publics en situation d’illettrisme (personnels de bibliothèques, de missions locales, de la PJJ, éducateurs, intervenants sociaux, référents inclusion, etc.)
Replay du webinaire du 10/09/2025, présentant la démarche AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) qui offre une réponse concrète pour accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base, et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Au programme du webinaire : - Sensibilisation à la démarche compétences en situation - Présentation des dispositifs AFEST Compétences de base (Pays de la Loire, Corse) et CléA adapté (Guadeloupe) - Retours d’expériences et pratiques inspirantes : « réapprendre en faisant » pour consolider durablement les compétences de base Lien vers le support de présentation
À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, le CDRIML met en lumière chaque jour une ressource destinée aux praticiens de l’accompagnement auprès d’adultes en situation d’illettrisme. 👉 Concrètement, chaque jour : 🔹Une ressource pédagogique valorisée par un binôme documentaliste – ingénieur en formation 🔹Une fiche descriptive téléchargeable via LinkedIn Cette campagne s’appuie sur le travail collectif des antennes ressources du CDRIML, ancrées dans le réseau francilien de la formation continue des adultes. Notre objectif : aider les professionnelles à adapter leurs démarches et leurs outils pédagogiques, en intégrant une approche par compétences et situationnelle.
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) en coopération avec la Banque de France a créé un jeu de cartes coopératif pour sensibiliser le plus grand nombre à l’illettrisme. Les cartes permettent d'introduire débats, échanges avec les participants. Ce jeu, aborde, outre la question de la littératie, la numératie et l'éducation financière.
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