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October 15, 6:21 AM
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Comment rédiger un prompt efficace ? Experte en intelligence artificielle Lucie Dhorne anime des formations et des coachings sur la rédaction de prompts textes et prompt images auprès de toutes fonctions pour intégrer l’IA dans son quotidien professionnel. Dans ce webinaire, avant de proposer sa méthode pour prompter, elle décrypte le potentiel et les limites de l’usage de l’IA afin de l’appréhender sans peur et avec esprit critique. Elle aborde les différents outils d’IA existants sur le marché et des différents usages associés et présente sa méthode pour écrire des promtps efficaces. [Durée 1 heure]
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October 18, 4:08 AM
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Une revue de 198 p. dédiée à la formation. Au sommaire : les métiers de la formation, pratiques et innovations pédagogiques, environnement de l'apprentissage, ludopédagogie au service de l'apprentissage, RSE et inclusion, EdTech, digital learning et IA, évaluation des dispositifs d'apprentissage.
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October 17, 4:21 AM
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Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l'association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.
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October 16, 9:04 AM
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La nécessité de recycler les ressources de formation est plus que jamais d'actualité. Comment le recyclage des ressources de formation permet d’adapter le contenu pédagogique aux nouvelles exigences des entreprises et des apprenants. En réutilisant intelligemment ces ressources, les organisations maximisent leur investissement, assurent la pertinence des formations et réduisent les coûts. Découvrez les étapes dans cet article.
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October 16, 8:35 AM
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Au cours de ce webinaire interactif, nous appliquerons plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique à quelques exemples d’application pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, nous explorerons notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?
Cette année, le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) forme un partenariat avec la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation) pour la réalisation de son colloque annuel. 28 et 29 octobre 2024 de 9h30 à 17h30, à Paris.
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October 16, 5:51 AM
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Les dispositifs multimodaux offrent une flexibilité et une accessibilité accrues mais leur efficacité dépend en grande partie de l’engagement des formateurs et des apprenants. Face à ce constat, les "nouveaux" adhérents d'AINOA ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour créer un document pratique sur les leviers d’engagement des formateurs et des apprenants, articulé autour de 4 axes majeurs : la stratégie, l’organisation, la technologique et la pédagogie.
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October 16, 5:32 AM
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L'article précise la distinction entre l’évaluation d’une compétence, qui repose sur l’action et la production d’un livrable de qualité, issue d’un objectif de formation et l’évaluation d’une capacité, qui se concentre généralement sur des connaissances acquises, issue d’un objectif pédagogique.
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October 16, 5:19 AM
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La réflexivité est une approche pédagogique qui consiste à réfléchir, à prendre du recul, à mettre à distance son action. Parmi les méthodes utilisées pour la favoriser, l’entretien d’explicitation figure en bonne place. Il vise à aider une personne à décrire et à analyser en détail ses actions et ses pensées pendant une tâche spécifique. Il permet de rendre explicites les savoirs implicites et les compétences mobilisées lors de cette tâche. Pour en parler plus concrètement, le Living Lab Sofa a rencontré Isabelle Guérin, Responsable de formation au Cnam Pays de la Loire sur les sites de Cholet et d’Angers.
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October 16, 5:08 AM
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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) touche désormais les structures de la formation digitale. La démarche RSE répond à des attentes sociétales ; elle contribue également à générer des bénéfices à long terme pour l'entreprise et pour ses collaborateurs. Cette affirmation n’est pas sans poser des questions, auxquelles l'auteur essaie de répondre : comment la RSE profite-t-elle concrètement à l'entreprise et à ses collaborateurs, comment l’intégrer dans la formation digitale, à quelles conditions pour garantir le succès de la démarche ?
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October 16, 4:51 AM
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Depuis janvier 2024 Sydologie publie des articles présentant de manière détaillée, avec des exemples à l'appui, comment utiliser ChatGPT. Dans ce 6e article, il est question de l’attribution de rôles : demander à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un expert pour répondre à nos questions. Par exemple, lui demander de répondre comme un concepteur pédagogique expérimenté. En combinant cette technique avec le chain-of-thought prompting (voir l'article précédent), on guide ChatGPT à travers un processus de réflexion, tout en s’assurant que ce processus est mené du point de vue de l' expert du domaine concerné, ce qui permet de structurer des réponses plus détaillées et spécialisées. Cette approche peut être un outil précieux dans la conception de contenus pédagogiques adaptés à des besoins spécifiques.
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October 16, 4:21 AM
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Comment amener des tuteurs et tutrices (“compagnons” dans l’industrie et le BTP) à passer de la pédagogie du “modelage” (expliquer, démontrer, faire-faire, corriger…) à celle de la FEST / AFEST : organiser des mises en situations apprenantes et accompagner l’apprenant dans sa réflexivité. Cette approche pose la question du changement de posture des tuteurs et tutrices : moins directive, plus participative, nécessitant un accompagnement et des outils ! Cet accompagnement des tuteurs peut se faire par un référent AFEST, qui agit comme un “tuteur des tuteurs”, en les formant à des méthodes de questionnement réflexif comme “RIEC” (pour préparer mentalement l’apprenant avant la pratique) et “FAST” (pour faciliter l’analyse des pratiques après l’activité). Cette démarche progressive vise à enrichir les compétences pédagogiques des tuteurs et à renforcer l'autonomie des apprenants.
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October 16, 3:53 AM
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Comme chaque année, l’événement MoodleMoot a apporté son lot de révélations… et d’interrogations. Bruno Fajnzilberg (CEO, LMS Factory), un leader de l’intégration et du service Moodle™ dans les entreprises françaises, résume ce qu’il en a retiré. Moodle 5.0 introduira des fonctionnalités d'apprentissage adaptatif, permettant de "personnaliser automatiquement les parcours pédagogiques selon les besoins individuels des apprenants". Cette avancée représente une opportunité pour les formateurs de s'adapter aux divers styles d'apprentissage et de rendre l'expérience d'apprentissage plus dynamique et ciblée...Et l'interopérabilité avec des outils externes sera renforcée...
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October 31, 11:10 AM
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🎙️ Découvrez l'intégration de l'intelligence artificielle dans la formation avec Marion Bernard dans cet épisode du podcast dédié à la formation professionnelle. Marion Bernard partage ses techniques innovantes d'utilisation de l'IA pour enrichir ses pratiques de conceptrice et formatrice, offrant une perspective unique sur les possibilités offertes par cette technologie dans l'éducation. Explorez comment l'IA peut transformer les méthodes pédagogiques et augmenter l'efficacité des programmes de formation, en adaptant les contenus et les interactions selon les besoins spécifiques des apprenants.
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October 17, 10:10 AM
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Explorez l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) sur vos pratiques pédagogiques dans un atelier collaboratif de 3 heures.
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October 17, 4:18 AM
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Le comparateur Compar:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture qui répond à trois enjeux majeurs : Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux ; Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle ; Contribuer
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October 16, 8:57 AM
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L'avis du CESE adopté le 24 septembre 2024 en séance plénière propose 6 axes de préconisations afin de construire une IA frugale à finalité environnementale : En formation : veiller à ce que les actrices et acteurs de la formation initiale et continue intègrent, dans leurs programmes de formations sur les SIA, les exigences d’éco-conception et d’usage frugal pour les développement et algorithmes d’IA.
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October 16, 8:31 AM
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Née d'une passion pour les neurosciences et d'une volonté de partage, La Fabrique à Neurones a pour mission de rendre accessibles les connaissances sur le cerveau. Sa fondatrice, Marie Prevost, nous éclaire sur ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on apprend, et évoque les rôles majeurs du feedback et de l'erreur sur nos capacités cognitives. Comment « mieux apprendre » ? Et comment les neurosciences peuvent nous aider dans cette démarche ? Réponses.
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October 16, 5:57 AM
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Il s’agit de connaître les usages et attentes vis-à-vis de cette technologie et de ses outils. Les résultats de ces enquêtes permettront de mieux comprendre l’impact de l’IA dans la formation et les apprentissages et d’apporter des réponses adaptées aux différents acteurs. Elles s’adressent à tous les niveaux d’enseignement, à toutes les disciplines et à tous les statuts d’apprenants. Les établissements, les réseaux d’OFA/CFA, les branches professionnelles, ou encore les régions qui le désirent pourront obtenir une analyse comparée entre les résultats nationaux et le périmètre qu’ils auront défini . Un kit de communication est mis à disposition.
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October 16, 5:40 AM
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Cet article présente une vision sur le transfert des acquis en formation : rôle et actions relevant du formateur (notamment la mise en pratique des compétences), ceux du management des apprenants, l'importance d'un environnement d'apprentissage contextualisé.
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October 16, 5:23 AM
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Cet article, qui s'appuie sur l'étude de Fyfe et Rittle-Johnson (2017), examine la rétroaction dans une perspective de charge cognitive. Une rétroaction fréquente peut créer une inversion de l'expertise, rendant les élèves dépendants et freinant leur réflexion autonome. Sans rétroaction, certains apprenants peuvent mieux traiter les informations en profondeur, ce qui améliore la rétention à long terme.
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October 16, 5:14 AM
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Enregistrer son écran en vidéo peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations, que ce soit pour réaliser un tutoriel, une présentation. Interface minimaliste très intuitive qui permet une prise en main quasi-immédiate, même pour les néophytes. Quatre options principales s’offrent à nous : Enregistrement d’écran ; Enregistrement de fenêtre verrouillée ; Enregistrement de webcam ; Enregistrement audio
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October 16, 5:05 AM
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Développée par Bruxelles Formation, la PédaGObox est un outil destiné aux formatrices et formateurs engagé·es dans l’innovation et l’élargissement des pratiques pédagogiques. Composée de fiches, elle donne accès à des conseils, trucs et astuces, liens et infos permettant de faire évoluer, innover et imaginer de nouveaux supports et activités pédagogiques avec les publics en formation.…
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October 16, 4:27 AM
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L’AFEST ou FEST (ou plus globalement, le principe de former à partir des situations de travail) apparait de plus en plus incontournable dans les plans de développement des compétences des entreprises. Quand une Direction Formation d’une entreprise (ou d’un employeur en général) envisage de se lancer dans la FEST/AFEST, elle a grosso modo trois portes d’entrée possibles. La 1ère décrite dans cet article consiste à réaliser une expérimentation (ou un pilote) AFEST sur un public restreint d’apprenants, avant de passer à l’échelle, après avoir analysé les enseignements de l’expérience.
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October 16, 4:02 AM
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Une démarche éco-responsable implique pour les formateurs de repenser la conception des contenus pédagogiques en ligne, en privilégiant des supports légers et accessibles tout en sensibilisant les apprenants aux enjeux environnementaux du numérique.
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October 16, 3:48 AM
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Avec la toute récente annonce des modèles o1 par OpenAI, une nouvelle ère s'ouvre pour le secteur de la formation professionnelle. Ces intelligences artificielles, capables de résoudre des problèmes complexes, promettent de transformer les méthodes d'apprentissage et de perfectionnement des compétences, tant pour les entreprises que pour les apprenants. Cela transformera également en profondeur les métiers liés à la formation. Le rôle des formateurs évoluera progressivement vers une fonction plus stratégique de supervision des modèles d’IA, veillant à la pertinence des contenus générés et à leur adéquation avec les besoins des apprenants. Les premiers effets de l’intégration des modèles o1 dans les programmes de formation sont attendus à court terme (6 à 12 mois), mais la véritable transformation du secteur s’opérera à moyen terme, d'ici à 2 à 3 ans. La clé de cette transformation réside toutefois, encore et toujours, dans la capacité des acteurs de la formation de s’approprier ces technologies et de les intégrer intelligemment dans leurs stratégies pédagogiques.
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