 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 10, 9:03 AM
|
Expedia vient de lancer Expedia Trip Matching, une fonctionnalité qui permet aux voyageurs de créer un itinéraire à partir de vidéos Instagram, puis de réserver son voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 5, 10:29 AM
|
Le rapport de Booking.com sur le tourisme durable révèle une sensibilisation croissante de la part des voyageurs vis-à-vis de l’impact environnemental et social du voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 4, 10:07 AM
|
Avec plus de 26 000 kilomètres de pistes aménagées, la France affiche une ambition claire : devenir, d’ici à 2030, la première destination mondiale du cyclotourisme. Un objectif porté par l’engouement croissant du public, des infrastructures en plein essor et une filière professionnelle toujours mieux structurée.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 2, 11:28 AM
|
Depuis 2007, chaque 2 juin marque la Journée mondiale du tourisme durable. Cette année, la thématique mise à l’honneur est la préservation de l’eau. Une visioconférence se tiendra dans la journée pour nourrir la réflexion.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
June 2, 8:16 AM
|
Si vous pensez que les envies de voyages naissent sur TikTok… Préparez-vous à réviser vos certitudes. Eux organisent leurs séjours via leur LLM. Et ils adorent ça.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 20, 9:53 AM
|
Petit à petit, le paiement en "3 fois sans frais" ou "Buy Now, Pay Later" (pour "Réservez maintenant, payez plus tard") fait de plus en plus d'adeptes en France. Selon la dernière étude Floa, les vacances figurent désormais en 3ème position des achats les plus réservés via ce mode de financement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 15, 8:00 AM
|
Les agences de voyages physiques « continuent de progresser » en nombre de dossiers et en panier moyen, explique le récent baromètre Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV). A contrario, les sites e-commerce et les centres d’appels sont en perte de vitesse sur ces deux indicateurs, notamment en nombre de dossiers (9%). Telles sont les dynamiques de ventes des séjours des canaux de distribution, sur les projections de départs pour l’été 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 8:46 AM
|
Comment voyagerons-nous en 2035 ? A partir des signaux faibles, Armelle Solelhac, PDG de Switch, dresse un panorama touristique en pleine mutation. Dans son dernier rapport, elle consigne 10 tendances mêlant attentes des voyageurs et enjeux de mutations des acteurs du Travel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 4:31 AM
|
Comment optimiser sa stratégie GEO (Generative Engine Optimization) ? Jérémy Lacoste, Managing Director France de l’agence Eskimoz, partage quatre astuces pour aider les marques du Travel à mesurer leur visibilité et optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche conversationnels.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 13, 3:36 AM
|
Le paiement en plusieurs fois progresse fortement dans le tourisme. En 2025, il devient un levier majeur pour concrétiser des projets de vacances.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 8:13 AM
|
Comment les hôteliers s’emparent-ils de l’intelligence artificielle ? C’est la question à laquelle tente de répondre un sondage mené auprès de 900 professionnels du CHR lors du salon Food Hotel Tech.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:06 AM
|
Alors que la haute saison touristique approche, le Gouvernement lance une vaste campagne de sensibilisation intitulée « En voyage marquons les esprits, pas la planète ». Portée par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, cette initiative vise à encourager un tourisme plus responsable en incitant les voyageurs à repenser leurs habitudes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
May 12, 4:00 AM
|
Des stations françaises comme Les Arcs, Tignes ou encore Méribel sont concernées par cette mise en commun de leurs « ressources et expertises » pour réduire les émissions de CO2.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:22 AM
|
C’est dans l’écrin verdoyant du camping du Saint-Michelet, à Goudargues, que Flower Camping a présenté son manifeste en faveur d’un tourisme plus durable. Un moment fort pour rappeler l’engagement de cette chaîne de campings, représentée par sa directrice France, Véronique Decamps, aux côtés de Franck et Alexandra, les gérants du site local.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 29, 10:07 AM
|
Le secteur touristique français, doit aujourd’hui relever plusieurs défis pour maintenir son attractivité et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Nathalie Delattre et Éric Lombard, ont souligné l’importance cruciale de l’investissement, tant public que privé, pour moderniser les infrastructures et répondre aux nouvelles attentes des touristes. Entre la nécessité de moderniser les infrastructures vieillissantes, d’attirer les capitaux privés et de miser sur le tourisme durable, les enjeux sont nombreux pour préserver la place de la France parmi les premières destinations mondiales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 9:02 AM
|
À la tête de la branche hôtellerie de l’Umih, Véronique Siegel livre un plaidoyer pour un allègement des contraintes pesant sur les pros du secteur.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:59 AM
|
Innovation, diversification des services, stratégie de conquête de nouvelles clientèles, politique de marques…, Sébastien Manceau, président d’European Camping Group (ECG), évoque les enjeux d’une industrie en pleine transformation.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:38 AM
|
Après plusieurs semaines d’étude des candidatures, 39 initiatives ont été sélectionnées pour faire partie des finalistes des Trophées Horizons. Ces Trophées, portés par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et soutenus par l’ADEME, visent à récompenser des initiatives à impact positif, qui répondent aux principaux enjeux de la transition du tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:01 AM
|
Une enquête Ipsos publiée mardi 4 mars 2025 par l’Alliance France Tourisme a porté sur les habitudes de voyage des seniors. Si 70 % d’entre eux sont partis en vacances au cours des deux dernières années, ils privilégient désormais des séjours en France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 17, 7:56 AM
|
Lors du salon Rendez-vous en France 2025, à Lyon, TRAVEL INSIDE s’est entretenu avec Frédéric Meyer, responsable des marchés suisse, allemand et d’Europe centrale pour Atout France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 17, 7:44 AM
|
Le premier bilan de la saison hivernale laisse entrevoir une stagnation du taux de remplissage des hébergements de montagne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 17, 7:43 AM
|
Les organisateurs du salon Mountain Planet ont dévoilé le rapport 2025 sur le tourisme international de neige et de montagne. En voici 10 points saillants.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 15, 10:25 AM
|
Ils peuvent réaliser beaucoup des tâches confiées jusqu'ici à un agent de voyage humain, mais aussi accompagner le client en déplacement et faire des suggestions en temps réel: les assistants IA sont en passe de révolutionner l'industrie du tourisme, sur internet et au-delà.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 15, 3:13 AM
|
Le réseau des Plus Beaux Détours de France a présenté les résultats d'une étude sur l'attractivité touristique des petites villes françaises. Balades, découverte du patrimoine civil comme religieux, et recherche de plaisirs gastronomiques sont les premières motivations des visiteurs de ces communes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 14, 7:59 AM
|
Avec 70 ans d'existence cette année, le réseau national des Gîtes de France veut afficher une santé et une dynamique à toute épreuve. L'an dernier, selon le réseau, plus de 7000 nouveaux hébergements auraient rejoint le réseau alors même que la marque est de moins en moins recherchée sur internet. Quels sont les secrets de cette "prouesse à la française" ?
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|