 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Dans un module e-learning, la vidéo peut être un accélérateur d’apprentissage. Mais elle doit être pensée et structurée pour spécifiquement intégrer le parcours. Quels formats choisir selon l’objectif ?
Via GREF Bretagne
Découvrez comment les techniques du jeu de rôle peuvent transformer la formation sur le terrain et rendre l’apprentissage plus engageant et durable.
Via GREF Bretagne
Le storytelling en formation, c’est capter l’attention et renforcer l’impact pédagogique. Découvrez 3 leviers pour l’intégrer facilement.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 1, 10:42 AM
|
Les entreprises multiplient les discours sur la raison d’être, les séminaires inspirants et les slogans motivants. Pourtant, les collaborateurs s'interrogent sur la valeur de leur travail quotidien et peinent à la voir reconnue. S'avise-t-on que la formation (plus que la communication ou les KPI) est un véritable « moteur du sens » qui offre les clés pour reconnecter chacun à l’intelligence réelle du travail ?
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 1, 7:37 AM
|
À l'ère de l'IA, les jeunes diplômés du numérique doivent mixer tech et soft skills. Finie l'exécution pure : place à ceux qui comprennent les enjeux métier et savent collaborer avec l'IA.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 25, 7:29 AM
|
Presque trois ans après le « Big Bang » de l’intelligence artificielle générative à grande échelle, la question taraude tous les acteurs de la formation, professionnels et académiques inclus : quels seront sur le long terme les impacts de l’intelligence artificielle sur l’apprentissage, ses apports, mais aussi ses dangers ?
Le feedback, ce retour d’information si précieux, est au cœur de tout processus d’apprentissage. Une remarque pertinente peut débloquer une situation, renforcer la motivation, tandis qu’un feedback négatif ou maladroit peut freiner l’élan. Dans le cadre de la formation professionnelle ou initiale, savoir comment donner et recevoir un retour constructif est une compétence clé tant pour le formateur que pour l’apprenant.
Via Carif-Oref de Normandie
En aidant à personnaliser les parcours, l’intelligence artificielle enrichit la dimension interactive des dispositifs d’apprentissage, permettant à l’approche par compétences de se déployer pleinement.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 24, 8:10 AM
|
Il paraît que la 10e minute de formation est fatidique. Alors, en formation, il faut faire court ou faire durer ? Les neurosciences nous disent, d’un côté, que la formation doit prendre son temps, et de l’autre, qu’au bout de 10 minutes, l’envie de décrocher pointe le bout de son nez. Alors, faut-il privilégier le micro-learning ou le slow-learning ?
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 24, 7:54 AM
|
Découvrez le niveau 2 de la gamification : des jeux scénarisés et collaboratifs pour renforcer l’engagement et l’analyse des apprenants.
Dans le cadre du projet Doc en stock, le centre ressources illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie a proposé, fin octobre, une session de professionnalisation autour des arts de la marionnette au théâtre de la foudre à Petit Quevilly. Retour sur ces journées particulières.
Via GREF Bretagne
Dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec EdTech France, l'Opco Atlas invitait ses partenaires CFA à découvrir le 1ᵉʳ Club CFAtlas pour découvrir les innovations EdTech adaptées aux CFA, échanger et partager de bonnes pratiques avec ses pairs, accélérer ses projets de transformation et bénéficier d’un accompagnement collectif et concret. Consulter le replay de ce premier temps fort : https://lnkd.in/ePebcbz9
Via GREF Bretagne
À l’ère des IA génératives, faut-il craindre l’uniformisation des contenus de formation et la fin du métier d’ingénieur pédagogique, ou au contraire se réjouir d’un nouvel âge d’or de la scénarisation et de l’adaptativité ? Nicolas Chalons vous apporte des éléments de réponse dans ce podcast.
Via GREF Bretagne
|
Dans ce nouvel épisode d’Inspiration formation, venez découvrir, avec Marie-Pierre Toubhans, comment faire évoluer nos pratiques vers une pédagogie plus juste, plus souple et plus universelle. Un webinaire proposé par la Région et le GREF Bretagne.
Via GREF Bretagne
Le terme « neurodiversité », a d'abord désigné les particularités du développement neurologique, puis s’est élargi pour englober un ensemble plus vaste de profils cognitifs. Cette neurodiversité, aussi répandue qu’invisible, doit interroger nos pratiques pédagogiques et nous pousser à repenser nos approches pour mieux accueillir ces apprenants porteurs d’un potentiel riche, dès qu’on sait créer un environnement propice.
Via GREF Bretagne
À l’ère des intelligences génératives, tout devient réécriture. Loin de menacer la vérité, cette multiplicité de versions peut devenir un formidable levier pédagogique : celui d’enseigner l’art d’interpréter. Dans cette « école des points de vue », l’IA sert de miroir critique pour former des esprits capables de comparer, contextualiser et juger.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 1, 10:34 AM
|
Installée dans tous les espaces d’apprentissage, l’intelligence artificielle rédige, corrige, explique, conseille, évalue. Les apprenants sont tentés de lui déléguer des pans entiers de leur cognition, sinon de lui reconnaître une empathie trompeuse ; managers, tuteurs, formateurs, eux-mêmes consommateurs d'IA sont l'objet des mêmes tentations. La relation pédagogique y laissera-t-elle des plumes ? On peut le craindre.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
December 1, 4:16 AM
|
L'objectif du nudge ? Inciter les apprenants à changer de comportement sans contraindre ni imposer, mais plutôt en jouant sur leurs biais cognitifs. Après plus de cinq années à parsemer nos dispositifs de ces petits coups de pouce, voici nos meilleurs tips pour savoir quand et surtout comment « nudger » vos formations.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 24, 10:40 AM
|
En 2026, la question ne sera plus de savoir s’il faut former, mais comment transformer chaque apprentissage en compétence réellement utile. Les métiers évoluent à un rythme inédit, les outils changent sans cesse, et les attentes des collaborateurs se redéfinissent profondément.
La conférence-atelier « JP 2025 : Supporter et encadrer l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle » a été organisée par le Service Universitaire de la Pédagogie (SUP) en juin 2025 pour la seconde édition des Journées de la Pédagogie de l’Université Bretagne Sud.
Via Carif-Oref de Normandie
Longtemps perçu comme une alternative vertueuse à la formation en présentiel, le numérique révèle aujourd'hui sa propre empreinte environnementale. Ce baromètre sur l'écoconception dans la formation digitale lève le voile sur les perceptions et les pratiques des professionnels du secteur.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 24, 7:56 AM
|
Un livre blanc qui explore comment l'intelligence artificielle transforme l'éducation : enjeux, opportunités, limites, et pistes concrètes.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 24, 7:53 AM
|
Découvrez comment le niveau 1 de gamification transforme vos jeux pédagogiques en expériences ludiques et engageantes.
Fondateur de pauuse, ingénieur pédagogique et formateur, Clément Cahagne a régulièrement recours au microlearning pour dynamiser ses formations asynchrones. Selon lui, il s’agit d’une modalité pédagogique qui a fait ses preuves pour motiver les apprenants, à condition de rester au service d’une véritable intention pédagogique.
Via GREF Bretagne
Dans un post Linkedin, Marie-Hélène Costes Darchy, accompagnatrice Qualiopi, liste 5 utilisations de WhatsApp en formation.
Via GREF Bretagne
|