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Face à l'automatisation croissante des tâches techniques, les compétences comportementales deviennent le véritable atout des professionnels.
Pour accompagner étudiants et enseignants quant à l’utilisation des outils d’IA en formation, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), institution de formation et de recherche de niveau universitaire en Suisse a opté pour une large stratégie d’intégration de l’IA.
Via Carif-Oref de Normandie
Comment organiser un débat en classe : utilisez Kialo-Edu, une application gratuite, en ligne et riche en fonctionnalités utiles.
Le storytelling est à la mode. S’agit-il d’un gadget de communicant recyclé par les formateurs pour capter l’attention ou au contraire d’un levier structurel pour réinventer la formation ? Est-ce un artifice ou un outil d’émancipation ? Dans un monde en infobésité, la parole de la formation est en recherche d’incarnation, le storytelling serait-il un outil pour refaire du sens ? Pour sortir de l’effet de mode, il est intéressant de revenir sur l’archéologie de cet outil pour en comprendre l’usage que l’on peut en faire.
À partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation imposera aux organismes de formation de plus de 10 salariés ou générant plus de 2 M€ de CA, des obligations strictes en matière d’accessibilité numérique. Comment s’y préparer ? Quelles actions mettre en place concrètement ?
Via GREF Bretagne
Comment adapter la formation aux réalités du terrain, tout en valorisant les compétences des professionnels de santé ? C’est à cette question que Christelle Guérandel et son binôme, Corinne Desmonts, cadres de santé formatrices à l’IFAS, ont répondu, en mettant en place une AFEST à destination des aides-soignantes.
Du 2 au 5 juin 2025, une série de live sessions organisée par 360Learning donnera à voir les meilleures façons de faire de la formation et du développement des talents un levier de performance. À travers des témoignages d’experts, le L&D Next entend « décupler l’impact des départements Formation ».
L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.
Via GREF Bretagne
De la marche dialoguée à la conférence itinérante, zoom sur les pratiques d’enseignement en extérieur dans le supérieur et leurs effets bénéfiques sur l'apprentissage.
Via GREF Bretagne
À découvrir OpenSeriousMix, un serious game gratuit, dispo en print&play. Son auteur, François-Xavier GODIN, l'a pensé pour accompagner les formateurs et formatrices dans la conception de séquences pédagogiques.
Via Carif-Oref de Normandie
Quelle doit être la place de l’évaluation, faut-il la réformer ou finalement la supprimer ? Quelles sont les pistes de transformation ? Comment évaluer l’évaluation ?
Via Carif-Oref de Normandie
Cette section examine en profondeur les principales caractéristiques de ce mode d’apprentissage : en clarifiant sa définition, les différentes configurations possibles, ses avantages, les défis qu’elle présente ainsi que les solutions à ses défis envisageables.
Via Digital Learning Center Léonard de Vinci
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages : « Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? » de Valérie Renault, maître de conférences en informatique, Centre de recherche en éducation de Nantes-Le Mans Université. Ces dernières années, les escape games ont le vent en poupe. Cet article QDLR interroge leur positionnement dans l’univers des jeux sérieux, mais aussi les clés et les démarches pédagogiques sous-jacentes.
Via Réseau Canopé
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Aujourd’hui, l’apprentissage est permanent, agile, modulaire — et profondément transformé par les innovations technologiques. Plateformes d’e-learning, microcertifications, IA pédagogique : chaque outil repousse les limites de l’apprentissage classique, en le rendant plus accessible et plus pertinent.
Via GREF Bretagne
Chantal Bois, chercheuse et enseignante à l'Université d'Ottawa s'est intéressée dans ses travaux aux impacts des compétences communicationnelles des enseignants sur la réussite des apprenants dans les formations à distance, ainsi que sur l’importance de l’alignement pédagogique pour leur développement.
Si NotebookLM (Google) a été le premier outil à mettre en avant la création de podcast basé sur une conversation entre deux animateurs (avec une voix masculine et une voix féminine), de nouveaux outils d’IA commencent également à proposer cette fonctionnalité. Voici cinq outils d’IA testés avec la version gratuite des services et permettant d’obtenir un podcast en langue française avec des qualités variables.
En psychologie, on désigne sous le terme de « dynamique de groupe » le phénomène de vie de groupe en formation. Les situations de crise en formation sont rarissimes, mais savoir comment les gérer, nous conduit à oser les affronter. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir une séance de régulation de la dynamique de groupe en situation de crise.
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
Via GREF Bretagne
Les agents conversationnels alimentés par l’IA façonnent le futur de la formation et deviennent la nouvelle tendance learning incontournable.
Dans ce 3ᵉ volet de leur série « Andragogie et Digital Learning », Isabelle Dremeau et Michel Diaz explorent comment le design des espaces physiques et numériques façonne profondément notre capacité à apprendre et influence l'engagement des apprenants adultes.
Le Printemps de la Formation revient du 19 au 23 mai 2025 pour sa 6e édition. Pendant 5 jours, les plus grands spécialistes de la formation professionnelle vous donnent rendez-vous en ligne pour décrypter les tendances de la formation et vous apporter conseils et solutions pratiques.
Via GREF Bretagne
Étienne Galmiche est formateur, auteur et spécialiste de la pédagogie expérientielle. Dans son ouvrage, « Innover en formation grâce à la pédagogie expérientielle », il nous invite à explorer une méthode d’apprentissage qui place l'expérience au cœur du processus éducatif.
Via Carif-Oref de Normandie
Et si la meilleure arme du formateur n’était pas le savoir, mais l’illusion qu’il peut en donner ?
Via Carif-Oref de Normandie
Des élèves motivés et autonomes sont plus impliqués… et réussissent mieux ! Et si la ludopédagogie devenait votre alliée pour les faire progresser au fil d’une aventure narrative passionnante ?
De la classe flexible aux Learning Labs, repenser les environnements de formation devient un enjeu stratégique pour les responsables formation. La combinaison du design et du marketing continu, quant à elle, devient partie intégrante de toute stratégie de formation qui cherche à maximiser l’engagement apprenant. Dans ce troisième volet, Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’interrogent sur ces évolutions.
Via GREF Bretagne
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