L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
5.9K views | +1 today
Follow
L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Étude des dispositifs éducatifs en ligne, analyses des technologies et méthodes utilisées pour inventer de nouvelles situations d'apprentissage à distance (MOOC, SPOC, E-LEARNING..., ChatGPT, etc.), dispositif hybride et  situation psychologique des étudiants face à la crise sanitaire, etc.
Your new post is loading...

Utilisez l'indexation

Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
November 28, 10:23 AM
Scoop.it!

L’évaluation de la formation à l’ère de l’IA

L’évaluation de la formation à l’ère de l’IA | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Qu’évaluons-nous lorsque nous parlons d’évaluation de la formation ? Est-ce la mémoire des connaissances, l’habileté à appliquer une compétence ou l’adaptabilité d’un talent à un environnement non anticipé ? Depuis les sophistes, jusqu’aux grandes batteries de tests standardisés, chaque outil d’évaluation incarne un paradigme différent, mais l’évaluation n’est toujours que le reflet d’une certaine vision du savoir. Avec le numérique et l’intelligence artificielle, un paradigme nouveau émerge dans l’évaluation avec une promesse de standardisation nouvelle. L’évaluation, est-elle encore l’affaire des experts qui définissent des référentiels ou des algorithmes qui nous suivent à la trace ? Qu’est-ce qui se joue dans cette évolution ? S’agit-il comme on nous l’annonce d’une révolution de l’évaluation la formation ? De quoi s’agit-il concrètement ?
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
November 24, 11:05 AM
Scoop.it!

Éco‑conception et formation digitale : le baromètre

Éco‑conception et formation digitale : le baromètre | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Alors que l’urgence écologique redéfinit les priorités de tous les secteurs, le digital learning n’est pas épargné. Longtemps perçu comme une alternative vertueuse à la formation en présentiel, le numérique révèle aujourd’hui sa propre empreinte environnementale. Notre récent baromètre sur l’éco-conception dans la formation digitale lève le voile sur les perceptions et les pratiques des professionnels du secteur. Si la conscience du problème est bien réelle, le passage à l’action se heurte encore à un manque criant d’outils et de méthodes. Faisons ensemble un premier focus sur la place de l’éco-conception aujourd’hui dans les projets de formation digitale. 
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
November 12, 8:33 AM
Scoop.it!

Podcast #94 - Former autrement avec le jeu et Alain Auneau

Podcast #94 - Former autrement avec le jeu et Alain Auneau | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Dans cet épisode, Alain Auneau explique comment designer et mesurer des expériences qui changent les comportements. À écouter sans modération.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
November 7, 5:15 AM
Scoop.it!

Entre vous & nous : réconcilier technologie et pédagogie grâce au digital learning

Entre vous & nous : réconcilier technologie et pédagogie grâce au digital learning | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Face à la multiplication des outils, des contenus et des modalités pédagogiques, comment repenser le digital learning pour qu’il reste simple, utile et efficace ? Clément Meslin, CEO d’Edflex et vice-président d’EdTech France, partage sa vision du marché et les conditions pour mettre en place une bonne stratégie de formation digitale, qui soit réellement au service de l'apprentissage. Des modalités pédagogiques à l'interconnexion entre les outils, en passant par l’essor de l’IA, il plaide pour un écosystème unifié, centré sur l’usage réel des apprenants. 
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
October 23, 7:39 AM
Scoop.it!

Formations certifiantes : mode d'emploi !

Formations certifiantes : mode d'emploi ! | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Dans un marché du travail en constante évolution, la reconnaissance officielle des compétences devient un atout décisif, tant pour les entreprises que pour les salariés. C'est pourquoi les formations certifiantes séduisent de plus en plus. Mais qu'englobent-elles et qu'apportent-elles concrètement ? Comment sont-elles financées ? Et comment s'intègrent-elles dans une stratégie de développement des compétences ? Décryptage.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
October 20, 10:45 AM
Scoop.it!

« AI Act » en formation : les règles d’or pour se mettre en conformité

« AI Act » en formation : les règles d’or pour se mettre en conformité | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
October 10, 7:27 AM
Scoop.it!

Formabilité.fr : un site utile et élégant ! 

Formabilité.fr : un site utile et élégant !  | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it

Elodie Migeon, digital learning designer et experte en design graphique, web et accessibilité nous fait le cadeau d’un site d’apprentissage d’une rare qualité – tant sur le plan visuel que pédagogique – créé sur le thème de l’accessibilité en formation sur la base du référentiel WCAG adapté au digital learning.

Le site est pensé comme une boîte à outils à destination des concepteurs et des équipes pédagogiques leur offrant des ressources, astuces, exemples et conseils pour mettre en œuvre concrètement l’accessibilité numérique dans leurs pratiques. L’accès au site est direct sans inscription.

No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
October 7, 9:43 AM
Scoop.it!

Le formateur « augmenté » : faire de l'IA son allié

Le formateur « augmenté » : faire de l'IA son allié | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La réponse réside peut-être dans un nouveau métier : celui du formateur augmenté.
L’idée de « formateur augmenté » n’est pas une projection futuriste, mais une réalité qui prend forme dans le quotidien des professionnels de la formations. Il s’agit d’appréhender l’IA non pas comme un risque de remplacement, mais comme un partenaire stratégique. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, l’IA libère l’expert métier, le formateur, l’ingénieur pédagogique. Il peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier : la pédagogie et l’accompagnement humain.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 19, 11:32 AM
Scoop.it!

LE PUZZLE EN FORMATION

LE PUZZLE EN FORMATION | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit… « MUST-HAVE PÉDAGOGIQUES » !

Mais c’est quoi, au juste ? Ce sont des alliés incontournables, des outils et techniques "passe-partout" que j’embarque toujours avec moi, peu importe la formation, le contexte ou le public.

Le 3ème "MUST-HAVE" est l’activité du PUZZLE reconstitué en formation ! Il peut constituer une activité d’apprentissage concrète, pratique, et en lien direct avec les situations de travail.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 12, 10:50 AM
Scoop.it!

Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux

Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation : à prendre au sérieux | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Le code européen de bonnes pratiques sur l’IA à usage général entre en scène. Derrière cette initiative encore « volontaire », se profile un tournant réglementaire qui concerne directement les Directions Formation. Car IA et formation sont désormais indissociables : maîtriser l’une, c’est gouverner l’autre. Et l’inaction ne sera bientôt plus une option.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 12, 10:43 AM
Scoop.it!

Devenir un incontournable en tant que formateur

Devenir un incontournable en tant que formateur | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Dans un monde de la formation en pleine mutation digitale, comment les formateurs indépendants peuvent-ils se démarquer et attirer de nouveaux clients ?

LinkedIn, désormais 5ème pays mondial en nombre d’utilisateurs avec plus de 33 millions de membres en France en 2025, est devenue l’outil privilégié du développement de l’image professionnelle. Décryptage des stratégies efficaces pour transformer votre présence en ligne en véritable levier business.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 12, 10:32 AM
Scoop.it!

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action ! | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 29, 3:34 AM
Scoop.it!

Prompting : compétence ou illusion ?

Prompting : compétence ou illusion ? | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Tandis que les IA génératives s’invitent dans tous les services, la pratique du prompting s’impose comme l’interface par défaut. Trop vite sacralisée, elle révèle déjà ses limites… ainsi que son potentiel, notamment pour les concepteurs pédagogiques et les apprenants autonomes. Le point de départ d’une réflexion plus large sur nos usages, à l’heure où la maîtrise du langage redevient un levier stratégique.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 17, 7:32 AM
Scoop.it!

Former autrement, former mieux : la lente et irréversible montée en puissance de l’apprenant

Former autrement, former mieux : la lente et irréversible montée en puissance de l’apprenant | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Après avoir exploré les fondements de l’andragogie, l’apport du numérique et l’influence du design sur l’apprentissage, ce dernier volet signé Isabelle Dremeau et Michel Diaz interroge une promesse souvent brandie, mais rarement tenue : mettre l’apprenant au centre. Mutation des rôles, nouvelles compétences, posture revisitée du formateur… Une transformation profonde qui ne cesse de redessiner les contours de la fonction formation en entreprise.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 17, 3:59 AM
Scoop.it!

Agenda – L’intelligence émotionnelle au cœur des défis éducatifs

Agenda – L’intelligence émotionnelle au cœur des défis éducatifs | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Comment préparer les étudiants aux défis complexes du XXIe siècle ? En les aidant à développer leurs compétences psychosociales, selon le Centre de l’intelligence émotionnelle. Ce dernier organise, le 9 juillet, un webinaire visant à décrypter comment la gestion des émotions permet de développer de meilleures compétences académiques.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 17, 3:58 AM
Scoop.it!

Digital learning : les enseignements du Baromètre ISTF

Digital learning : les enseignements du Baromètre ISTF | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Selon le baromètre ISTF de l’employabilité dans le digital learning, le marché du e-learning poursuit sa croissance. Le poste de « concepteur digital learning » reste, pour la troisième année consécutive, le plus recherché par les recruteurs. Zoom sur les chiffres clés de cette 4e édition.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 4, 7:58 AM
Scoop.it!

Actualités - Replay. Inspiration formation. Un parcours, mille chemins : l’IA booste la formation

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser les formations ? Nos invités, Emmanuel Derrien et Bertrand Boudey nous éclairent lors de ce nouvel épisode d’Inspiration formation, proposé le 14 mai 2025 par la Région et le GREF Bretagne.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 4, 3:28 AM
Scoop.it!

Comprendre le low tech en digital learning

Comprendre le low tech en digital learning | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it

À l’heure où l’intelligence artificielle et avant me métavers envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du digital learning.

Le « Low-Tech by Design » propose de concevoir des formations numériques sobres, inclusives et efficaces. Cette philosophie répond aux enjeux écologiques tout en améliorant l’accès à la formation et son efficacité pédagogique.

Décryptage d’une tendance qui pourrait bien représenter l’avenir du digital learning.

No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 26, 11:47 AM
Scoop.it!

Formation : quelle place donner aux émotions ?

Formation : quelle place donner aux émotions ? | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures expériences de formation
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 25, 10:21 AM
Scoop.it!

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! | Via Compétences

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! | Via Compétences | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
(Re)voir la webconférence "Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !" du 5 juin 2025.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 20, 7:28 AM
Scoop.it!

Podcast #89 - Innover en formation grâce à Étienne Galmiche

Podcast #89 - Innover en formation grâce à Étienne Galmiche | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Bénéficiez des conseils et clés concrètes pour repenser et dynamiser vos pratiques pédagogiques grâce à la pédagogie expérientielle.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 18, 9:24 AM
Scoop.it!

Améliorer l’accessibilité des formations en immersive learning : un guide et France Immersive Learning

Améliorer l’accessibilité des formations en immersive learning : un guide et France Immersive Learning | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning, l’Agefiph et ses délégations régionales ainsi que près de 50 acteurs du secteur (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels), entre décembre 2023 et mai 2024.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 18, 9:19 AM
Scoop.it!

Cinq conseils pour évaluer la performance d’une formation

Cinq conseils pour évaluer la performance d’une formation | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 13, 3:48 AM
Scoop.it!

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
La multiplication des modules de formation fait émerger de nouvelles problématiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inévitablement une baisse des taux de complétion des parcours. Cinq conseils pour l’éviter.
No comment yet.
Scooped by Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 11, 9:31 AM
Scoop.it!

Bilan sur Qualiopi : quels atouts, quelles limites

Bilan sur Qualiopi : quels atouts, quelles limites | L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE | Scoop.it
Créée en 2019, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences pour bénéficier de fonds publics, depuis le 1er janvier 2022.

Elle doit garantir la qualité des processus des organismes de formation. Pour cela, elle s’appuie sur 7 critères et 32 indicateurs, comme expliqué dans notre article “La certification Qualiopi c’est quoi ? Comment répondre aux indicateurs Qualiopi ?”.
No comment yet.
Curated by Digital Learning Center Léonard de Vinci
Le département d'Innovation pédagogique conçoit des modules d'apprentissage en ligne, forme les enseignants, conseille sur les outils et ressources numériques, et expérimente de nouvelles technologies. Il assure aussi une veille technologique.
Other Topics
FUTURE OF WORK
Réseaux sociaux, communautés, Marketing viral et vidéos… de nouvelles possibilités voient le jour, presque tous les jours… Entreprises comme candidats gèrent désormais leur identité numérique à travers leur présence sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) ou généralistes (Facebook, Twitter, etc.), des sites carrière ou des sites CV interactifs, comprenant des vidéos et des formulaires de contact.
IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION
"La création de l'intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. (...) Une telle forme d'intelligence pourrait s'émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés." (Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste)
L'ÉMERGENCE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain (Isaac Asimov, Écrivain)
L'INDUSTRIE DU FUTUR & RSE : innovation, durabilité et impact sociétal
Cette veille recense et analyse en continu les évolutions technologiques (IA, robotique, fabrication additive, IoT, cybersécurité) ainsi que les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (empreinte carbone, économie circulaire, conditions de travail, gouvernance éthique) qui transforment l’industrie.
L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Étude des dispositifs éducatifs en ligne, analyses des technologies et méthodes utilisées pour inventer de nouvelles situations d'apprentissage à distance (MOOC, SPOC, E-LEARNING..., ChatGPT, etc.), dispositif hybride et  situation psychologique des étudiants face à la crise sanitaire, etc.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
“Les ordinateurs de la prochaine génération seront tellement intelligents que nous aurons de la chance s'ils nous acceptent auprès d'eux comme animaux de compagnie.” En anglais :" Once the computers got control, we might never get it back. We would survive at their sufferance. If we're lucky, they might decide to keep us as pets." Life Magazine (Marvin Minsky, 20 November 1970, p. 68).
LA BLOCKCHAIN
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
LA CURATION DE CONTENU DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Veille sur les nouveaux outils du Web 2.0 ou l’art de « filtrer l’information »
LES SOFT SKILLS DANS L'ÉDUCATION ET DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Ces compétences informelles qui font la différence...