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Qu’évaluons-nous lorsque nous parlons d’évaluation de la formation ? Est-ce la mémoire des connaissances, l’habileté à appliquer une compétence ou l’adaptabilité d’un talent à un environnement non anticipé ? Depuis les sophistes, jusqu’aux grandes batteries de tests standardisés, chaque outil d’évaluation incarne un paradigme différent, mais l’évaluation n’est toujours que le reflet d’une certaine vision du savoir. Avec le numérique et l’intelligence artificielle, un paradigme nouveau émerge dans l’évaluation avec une promesse de standardisation nouvelle. L’évaluation, est-elle encore l’affaire des experts qui définissent des référentiels ou des algorithmes qui nous suivent à la trace ? Qu’est-ce qui se joue dans cette évolution ? S’agit-il comme on nous l’annonce d’une révolution de l’évaluation la formation ? De quoi s’agit-il concrètement ?
Alors que l’urgence écologique redéfinit les priorités de tous les secteurs, le digital learning n’est pas épargné. Longtemps perçu comme une alternative vertueuse à la formation en présentiel, le numérique révèle aujourd’hui sa propre empreinte environnementale. Notre récent baromètre sur l’éco-conception dans la formation digitale lève le voile sur les perceptions et les pratiques des professionnels du secteur. Si la conscience du problème est bien réelle, le passage à l’action se heurte encore à un manque criant d’outils et de méthodes. Faisons ensemble un premier focus sur la place de l’éco-conception aujourd’hui dans les projets de formation digitale.
Dans cet épisode, Alain Auneau explique comment designer et mesurer des expériences qui changent les comportements. À écouter sans modération.
Face à la multiplication des outils, des contenus et des modalités pédagogiques, comment repenser le digital learning pour qu’il reste simple, utile et efficace ? Clément Meslin, CEO d’Edflex et vice-président d’EdTech France, partage sa vision du marché et les conditions pour mettre en place une bonne stratégie de formation digitale, qui soit réellement au service de l'apprentissage. Des modalités pédagogiques à l'interconnexion entre les outils, en passant par l’essor de l’IA, il plaide pour un écosystème unifié, centré sur l’usage réel des apprenants.
Dans un marché du travail en constante évolution, la reconnaissance officielle des compétences devient un atout décisif, tant pour les entreprises que pour les salariés. C'est pourquoi les formations certifiantes séduisent de plus en plus. Mais qu'englobent-elles et qu'apportent-elles concrètement ? Comment sont-elles financées ? Et comment s'intègrent-elles dans une stratégie de développement des compétences ? Décryptage.
Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité.
Elodie Migeon, digital learning designer et experte en design graphique, web et accessibilité nous fait le cadeau d’un site d’apprentissage d’une rare qualité – tant sur le plan visuel que pédagogique – créé sur le thème de l’accessibilité en formation sur la base du référentiel WCAG adapté au digital learning.
Le site est pensé comme une boîte à outils à destination des concepteurs et des équipes pédagogiques leur offrant des ressources, astuces, exemples et conseils pour mettre en œuvre concrètement l’accessibilité numérique dans leurs pratiques. L’accès au site est direct sans inscription.
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La réponse réside peut-être dans un nouveau métier : celui du formateur augmenté. L’idée de « formateur augmenté » n’est pas une projection futuriste, mais une réalité qui prend forme dans le quotidien des professionnels de la formations. Il s’agit d’appréhender l’IA non pas comme un risque de remplacement, mais comme un partenaire stratégique. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, l’IA libère l’expert métier, le formateur, l’ingénieur pédagogique. Il peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier : la pédagogie et l’accompagnement humain.
C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit… « MUST-HAVE PÉDAGOGIQUES » ! Mais c’est quoi, au juste ? Ce sont des alliés incontournables, des outils et techniques "passe-partout" que j’embarque toujours avec moi, peu importe la formation, le contexte ou le public. Le 3ème "MUST-HAVE" est l’activité du PUZZLE reconstitué en formation ! Il peut constituer une activité d’apprentissage concrète, pratique, et en lien direct avec les situations de travail.
Le code européen de bonnes pratiques sur l’IA à usage général entre en scène. Derrière cette initiative encore « volontaire », se profile un tournant réglementaire qui concerne directement les Directions Formation. Car IA et formation sont désormais indissociables : maîtriser l’une, c’est gouverner l’autre. Et l’inaction ne sera bientôt plus une option.
Dans un monde de la formation en pleine mutation digitale, comment les formateurs indépendants peuvent-ils se démarquer et attirer de nouveaux clients ? LinkedIn, désormais 5ème pays mondial en nombre d’utilisateurs avec plus de 33 millions de membres en France en 2025, est devenue l’outil privilégié du développement de l’image professionnelle. Décryptage des stratégies efficaces pour transformer votre présence en ligne en véritable levier business.
Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?
Tandis que les IA génératives s’invitent dans tous les services, la pratique du prompting s’impose comme l’interface par défaut. Trop vite sacralisée, elle révèle déjà ses limites… ainsi que son potentiel, notamment pour les concepteurs pédagogiques et les apprenants autonomes. Le point de départ d’une réflexion plus large sur nos usages, à l’heure où la maîtrise du langage redevient un levier stratégique.
Après avoir exploré les fondements de l’andragogie, l’apport du numérique et l’influence du design sur l’apprentissage, ce dernier volet signé Isabelle Dremeau et Michel Diaz interroge une promesse souvent brandie, mais rarement tenue : mettre l’apprenant au centre. Mutation des rôles, nouvelles compétences, posture revisitée du formateur… Une transformation profonde qui ne cesse de redessiner les contours de la fonction formation en entreprise.
Comment préparer les étudiants aux défis complexes du XXIe siècle ? En les aidant à développer leurs compétences psychosociales, selon le Centre de l’intelligence émotionnelle. Ce dernier organise, le 9 juillet, un webinaire visant à décrypter comment la gestion des émotions permet de développer de meilleures compétences académiques.
Selon le baromètre ISTF de l’employabilité dans le digital learning, le marché du e-learning poursuit sa croissance. Le poste de « concepteur digital learning » reste, pour la troisième année consécutive, le plus recherché par les recruteurs. Zoom sur les chiffres clés de cette 4e édition.
Comment utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser les formations ? Nos invités, Emmanuel Derrien et Bertrand Boudey nous éclairent lors de ce nouvel épisode d’Inspiration formation, proposé le 14 mai 2025 par la Région et le GREF Bretagne.
À l’heure où l’intelligence artificielle et avant me métavers envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du digital learning.
Le « Low-Tech by Design » propose de concevoir des formations numériques sobres, inclusives et efficaces. Cette philosophie répond aux enjeux écologiques tout en améliorant l’accès à la formation et son efficacité pédagogique.
Décryptage d’une tendance qui pourrait bien représenter l’avenir du digital learning.
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures expériences de formation
(Re)voir la webconférence "Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !" du 5 juin 2025.
Bénéficiez des conseils et clés concrètes pour repenser et dynamiser vos pratiques pédagogiques grâce à la pédagogie expérientielle.
L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning, l’Agefiph et ses délégations régionales ainsi que près de 50 acteurs du secteur (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels), entre décembre 2023 et mai 2024.
L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.
La multiplication des modules de formation fait émerger de nouvelles problématiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inévitablement une baisse des taux de complétion des parcours. Cinq conseils pour l’éviter.
Créée en 2019, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences pour bénéficier de fonds publics, depuis le 1er janvier 2022. Elle doit garantir la qualité des processus des organismes de formation. Pour cela, elle s’appuie sur 7 critères et 32 indicateurs, comme expliqué dans notre article “La certification Qualiopi c’est quoi ? Comment répondre aux indicateurs Qualiopi ?”.
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Le département d'Innovation pédagogique conçoit des modules d'apprentissage en ligne, forme les enseignants, conseille sur les outils et ressources numériques, et expérimente de nouvelles technologies. Il assure aussi une veille technologique.
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FUTURE OF WORK
Réseaux sociaux, communautés, Marketing viral et vidéos… de nouvelles possibilités voient le jour, presque tous les jours… Entreprises comme candidats gèrent désormais leur identité numérique à travers leur présence sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) ou généralistes (Facebook, Twitter, etc.), des sites carrière ou des sites CV interactifs, comprenant des vidéos et des formulaires de contact.
IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION
"La création de l'intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. (...) Une telle forme d'intelligence pourrait s'émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés." (Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste)
L'ÉMERGENCE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain (Isaac Asimov, Écrivain)
L'INDUSTRIE DU FUTUR & RSE : innovation, durabilité et impact sociétal
Cette veille recense et analyse en continu les évolutions technologiques (IA, robotique, fabrication additive, IoT, cybersécurité) ainsi que les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (empreinte carbone, économie circulaire, conditions de travail, gouvernance éthique) qui transforment l’industrie.
L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Étude des dispositifs éducatifs en ligne, analyses des technologies et méthodes utilisées pour inventer de nouvelles situations d'apprentissage à distance (MOOC, SPOC, E-LEARNING..., ChatGPT, etc.), dispositif hybride et situation psychologique des étudiants face à la crise sanitaire, etc.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
“Les ordinateurs de la prochaine génération seront tellement intelligents que nous aurons de la chance s'ils nous acceptent auprès d'eux comme animaux de compagnie.” En anglais :" Once the computers got control, we might never get it back. We would survive at their sufferance. If we're lucky, they might decide to keep us as pets." Life Magazine (Marvin Minsky, 20 November 1970, p. 68).
LA BLOCKCHAIN
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
LA CURATION DE CONTENU DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Veille sur les nouveaux outils du Web 2.0 ou l’art de « filtrer l’information »
LES SOFT SKILLS DANS L'ÉDUCATION ET DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Ces compétences informelles qui font la différence...
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