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Tandis que les IA génératives s’invitent dans tous les services, la pratique du prompting s’impose comme l’interface par défaut. Trop vite sacralisée, elle révèle déjà ses limites… ainsi que son potentiel, notamment pour les concepteurs pédagogiques et les apprenants autonomes. Le point de départ d’une réflexion plus large sur nos usages, à l’heure où la maîtrise du langage redevient un levier stratégique.
Après avoir exploré les fondements de l’andragogie, l’apport du numérique et l’influence du design sur l’apprentissage, ce dernier volet signé Isabelle Dremeau et Michel Diaz interroge une promesse souvent brandie, mais rarement tenue : mettre l’apprenant au centre. Mutation des rôles, nouvelles compétences, posture revisitée du formateur… Une transformation profonde qui ne cesse de redessiner les contours de la fonction formation en entreprise.
Comment préparer les étudiants aux défis complexes du XXIe siècle ? En les aidant à développer leurs compétences psychosociales, selon le Centre de l’intelligence émotionnelle. Ce dernier organise, le 9 juillet, un webinaire visant à décrypter comment la gestion des émotions permet de développer de meilleures compétences académiques.
Selon le baromètre ISTF de l’employabilité dans le digital learning, le marché du e-learning poursuit sa croissance. Le poste de « concepteur digital learning » reste, pour la troisième année consécutive, le plus recherché par les recruteurs. Zoom sur les chiffres clés de cette 4e édition.
Comment utiliser l’intelligence artificielle pour personnaliser les formations ? Nos invités, Emmanuel Derrien et Bertrand Boudey nous éclairent lors de ce nouvel épisode d’Inspiration formation, proposé le 14 mai 2025 par la Région et le GREF Bretagne.
À l’heure où l’intelligence artificielle et avant me métavers envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du digital learning.
Le « Low-Tech by Design » propose de concevoir des formations numériques sobres, inclusives et efficaces. Cette philosophie répond aux enjeux écologiques tout en améliorant l’accès à la formation et son efficacité pédagogique.
Décryptage d’une tendance qui pourrait bien représenter l’avenir du digital learning.
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures expériences de formation
(Re)voir la webconférence "Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !" du 5 juin 2025.
Bénéficiez des conseils et clés concrètes pour repenser et dynamiser vos pratiques pédagogiques grâce à la pédagogie expérientielle.
L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning, l’Agefiph et ses délégations régionales ainsi que près de 50 acteurs du secteur (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels), entre décembre 2023 et mai 2024.
L’investissement dans la formation continue est devenu incontournable dans un monde où l’obsolescence des compétences s’accélère. Mais il représente un coût. Comment alors évaluer l’impact de la formation sur les apprenants et les organisations afin de justifier la poursuite des investissements engagés ? Nos conseils.
La multiplication des modules de formation fait émerger de nouvelles problématiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inévitablement une baisse des taux de complétion des parcours. Cinq conseils pour l’éviter.
Créée en 2019, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences pour bénéficier de fonds publics, depuis le 1er janvier 2022. Elle doit garantir la qualité des processus des organismes de formation. Pour cela, elle s’appuie sur 7 critères et 32 indicateurs, comme expliqué dans notre article “La certification Qualiopi c’est quoi ? Comment répondre aux indicateurs Qualiopi ?”.
Personnaliser l’apprentissage n’est plus une option, c’est une nécessité. Comment l’IA permet-elle d’adapter chaque parcours aux besoins réels de chacun ? Quels outils utiliser ? Et à quels bénéfices s’attendre ? Entrons dans le vif du sujet.
Pour les formateurs, le lancement des séquences pédagogiques devient vite une routine. Et comme toute routine, avec le temps, on finit par ne plus les interroger. On produit et on reproduit machinalement le geste. Et pourtant ! De la qualité du lancement de la séquence pédagogique, dépend très souvent la réussite des apprentissages.
Ce webinaire trimestriel proposé le 4 avril 2025 à 12h30 par Learning Gate, EzLearn et Pick&Learn était dédié à l’utilisation du storytelling en formation.
Les 3 experts sont intervenus pour présenter :
- Le storytelling : l’art de raconter une histoire … avec des codes ( présence d’une quête, les alliés, les adversaires et les bénéficiaires de la quête ), la différence entre anecdote et storytelling, un exemple avec « le voyage du héros » (7:34), - Pourquoi l’utiliser en formation ? Comment favorise-t-il les apprentissages ? (10:37), - Les limites de son utilisation en formation (19:05), - Des applications concrètes pour le mettre en œuvre (23:00) : l’exercice de la rivière (32:00), - Quelles histoires raconter ? (35:31).
Cette section examine en profondeur les principales caractéristiques de ce mode d’apprentissage : en clarifiant sa définition, les différentes configurations possibles, ses avantages, les défis qu’elle présente ainsi que les solutions à ses défis envisageables.
Face à l’illectronisme qui touche encore plus de 15 % des Français, le SMS Learning s’impose comme une solution pédagogique à la fois low-tech et efficace. Cette approche permet d’atteindre des publics souvent exclus des innovations digitales habituelles, tout en offrant une méthode d’apprentissage adaptée aux contraintes modernes.
On ne cesse de mettre en avant la puissance des « IA génératives » dans la conception de ressources pédagogiques, à travers nombre d’outils qui permettent de reformuler et de structurer un contenu, de générer des images, de rédiger des textes… ChatGPT, Gamma, Nolej, DALL·E ou Canva, pour ne citer qu’eux, ainsi que des outils auteurs comme Articulate ou Genially… Certes, autant d’outils précieux pour aider les formateurs à concevoir leurs formations. Mais qu’en est-il de leur mission de tuteur ? comment l’IA peut-elle rendre le tutorat plus pertinent et performant ?
VidéoL’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) organise depuis le 7 avril une nouvelle édition de son mois de l’entrepreneuriat, baptisée Ventures Adventure, marquée cette année par son ouverture à d’autres universités marocaines dans une démarche de renforcement des passerelles interuniversitaires.
Lorsque l’on sait que les compétences commerciales évoluent sans cesse, il parait tout de suite évident que la formation à la vente et à la négociation ne peut plus se limiter à des cours magistraux ou à des mises en situation standardisées. Comment aider les commerciaux, étudiants et professionnels à acquérir des réflexes performants et adaptatifs pour améliorer leurs compétences en vente et en négociation ? La réponse tient en deux mots : business games. Inspirés des principes de la pédagogie active, ces jeux d’entreprise transforment la formation en une expérience immersive où l’apprentissage se fait par l’action. Mais pourquoi les jeux sérieux sont-ils si efficaces pour apprendre la vente et la négociation ?
Fondée il y a plus de 10 ans, Sparted est une EdTech qui voit dans le smartphone un outil privilégié de formation et d’engagement des collaborateurs. Son approche ? Créer de courts parcours d’apprentissage par le jeu pour favoriser les dynamiques sociales au sein des organisations. Les explications de Matthieu le Vavasseur, co-fondateur.
En matière de formation, de nouvelles tendances émergent à mesure que les attentes des apprenants évoluent. Mais comment identifier les meilleures d’entre elles ? Quels sont les formats et les thèmes qui façonnent vraiment l’avenir de la formation ? Une conférence tenue le 30 janvier dans le cadre du salon « Learning Technologies » a été l’occasion de proposer des pistes concrètes.
L’évaluation par les pairs est une pratique pédagogique de plus en plus répandue. Cette méthode permet une meilleure compréhension des critères d’évaluation et une réflexion critique. Cependant, cette pratique peut soulever des défis. Les étudiants peuvent manquer de formation pour évaluer de manière juste, ce qui peut entraîner des biais ou des incohérences. Ce guide vise à : – Comprendre les principes de l’évaluation par les pairs, – Concevoir et organiser des activités d’évaluation par les pairs, – Offrir des outils pratiques : grilles critériées, checklists….
Dans une conjoncture économique “délicate” en France, organisme de formation (OF) et formateurs indépendants (CFI) doivent faire face à de nouvelles attentes de nos clients-entreprises. Et l’immobilisme n’a vraiment pas sa place, au moment où il s’agit aussi de pérenniser nos activités, intégrer l’IA et faire face à l’apparition de nouveaux entrants sur les marchés de la formation continue. Dans cet article, nous avons identifié six (nouveaux) services concrets permettant d’accompagner efficacement nos clients L&D et d’affirmer nos positions sur un marché exigeant. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et nos lecteurs patrons d’OF ou CFI, auront certainement d’autres idées !
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Le département d'Innovation pédagogique conçoit des modules d'apprentissage en ligne, forme les enseignants, conseille sur les outils et ressources numériques, et expérimente de nouvelles technologies. Il assure aussi une veille technologique.
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FUTURE OF WORK
Réseaux sociaux, communautés, Marketing viral et vidéos… de nouvelles possibilités voient le jour, presque tous les jours… Entreprises comme candidats gèrent désormais leur identité numérique à travers leur présence sur des blogs, des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) ou généralistes (Facebook, Twitter, etc.), des sites carrière ou des sites CV interactifs, comprenant des vidéos et des formulaires de contact.
IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION
"La création de l'intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. (...) Une telle forme d'intelligence pourrait s'émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés." (Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste)
L'ÉMERGENCE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain (Isaac Asimov, Écrivain)
L'INDUSTRIE DU FUTUR
Collecte d'informations sur «L'Usine du futur», «Industrie 4.0», «Smart manufacturing»... sur l’évolution des méthodes de production dans l’industrie.
L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Étude des dispositifs éducatifs en ligne, analyses des technologies et méthodes utilisées pour inventer de nouvelles situations d'apprentissage à distance (MOOC, SPOC, E-LEARNING..., ChatGPT, etc.), dispositif hybride et situation psychologique des étudiants face à la crise sanitaire, etc.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
“Les ordinateurs de la prochaine génération seront tellement intelligents que nous aurons de la chance s'ils nous acceptent auprès d'eux comme animaux de compagnie.” En anglais :" Once the computers got control, we might never get it back. We would survive at their sufferance. If we're lucky, they might decide to keep us as pets." Life Magazine (Marvin Minsky, 20 November 1970, p. 68).
LA BLOCKCHAIN
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
LA CURATION DE CONTENU DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Veille sur les nouveaux outils du Web 2.0 ou l’art de « filtrer l’information »
LES SOFT SKILLS DANS L'ÉDUCATION ET DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Ces compétences informelles qui font la différence...
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