Veille sur les innovations en formation
95.9K views | +52 today
Follow
 
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
onto Veille sur les innovations en formation
February 15, 2024 4:46 AM
Scoop.it!

À lire - "L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants"

À lire - "L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants" | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT. L’arrivée des technologies digitales, tout comme l’apparition de pédagogies alternatives au modèle traditionnel descendant ont ouvert un champ des possibles extrêmement riche.[...] Cet ouvrage rassemble dix articles qui éclairent différentes problématiques liées à l’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants.


Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Veille sur les innovations en formation
Veille pour les acteurs de la formation professionnelle sur les nouvelles manières d’apprendre et de former ainsi que des outils pédagogiques numériques et innovants.
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème

Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 4:02 AM
Scoop.it!

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ?

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Moins médiatisée que ChatGPT, la dernière version de Claude change pourtant la donne. Ses capacités de raisonnement soutenu, de gestion multitâche et d’agentique transforment déjà les usages dans les environnements métiers. Les professionnels de formation s'y intéresseront d'autant plus près qu'il semble actuellement difficile de se contenter d'une seule plateforme d'IA générative, même si elle fait déjà figure de standard.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:25 AM
Scoop.it!

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Structuré en quatre parties, ce numéro spécial de la revue Savoirs retrace l’évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l’impact de l’intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles


Via GREF Bretagne
GREF Bretagne's curator insight, June 10, 3:59 AM

L'accès à ce numéro est payant.

Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:21 AM
Scoop.it!

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. Il est profondément influencé par les émotions, qui modulent la motivation, la concentration et la mémorisation. Ces dernières années, les neurosciences affectives ont mis en lumière l’impact majeur des états émotionnels sur le fonctionnement cérébral, notamment dans les processus d’apprentissage et de prise de décision.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:19 AM
Scoop.it!

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La multiplication des modules de formation fait émerger de nouvelles problématiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inévitablement une baisse des taux de complétion des parcours. Cinq conseils pour l’éviter.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:22 AM
Scoop.it!

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La norme AFNOR XP X50-766, vient d'être rendue publique début 2025. Cette norme expérimentale d’envergure vise à encadrer la définition et l’utilisation des compétences comportementales. Pourquoi une telle norme était-elle nécessaire ? Quels changements concrets va-t-elle apporter dans les entreprises et pour les professionnels RH ? Et surtout, comment pourrait-elle évoluer dans les années à venir ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:15 AM
Scoop.it!

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons réalisé une activité qui avait pour objectif d’identifier les rythmes d’apprentissage en s’appuyant sur trois scénarios pédagogiques différents. Cette activité nous a fait prendre conscience de toute l’importance de varier les rythmes d’apprentissage afin de maintenir l’attention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base d’inspiration pour la construction de vos futures séquences.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 4:37 AM
Scoop.it!

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article, nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 premières phases orientées sur l’acquisition de connaissances : E.D.R, et de découvrir pour pour chacune d’elles, les techniques pédagogiques les mieux appropriées. 

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:19 AM
Scoop.it!

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables 

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Ce nouveau Dossier d'e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rôle stratégique de l’anglais en entreprise à la montée en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnée et la pédagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des réponses concrètes aux enjeux actuels. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:14 AM
Scoop.it!

Panorama des LMS 2025

Panorama des LMS 2025 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Les LMS se sont imposés comme des outils clés. En 2025, les LMS doivent faire face à une véritable révolution technologique avec l’arrivée de l’IA. Quelles fonctionnalités IA sont désormais indispensables ? Quels seront les rôles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:07 AM
Scoop.it!

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer 

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau « Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation », qui sera présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:14 AM
Scoop.it!

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » –

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » – | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus présenter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires d’Apprenance – Zoom sur le réseau des APP » des pratiques concrètes d’individualisation dans l’apprentissage.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:08 AM
Scoop.it!

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ?

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Aujourd'hui, Agnès Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:46 AM
Scoop.it!

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Claire Bernagaud, consultante et chargée de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision d’une ingénierie pédagogique sobre mais ambitieuse, où innovation technologique et responsabilité environnementale se conjuguent au service d’expériences d’apprentissage engageantes et respectueuses des ressources.


Via GREF Bretagne
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:26 AM
Scoop.it!

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action ! | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:21 AM
Scoop.it!

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Proposé par le Louvain Learning Lab, un parcours libre d’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA générative.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:20 AM
Scoop.it!

10 conseils pour faire cours en extérieur

10 conseils pour faire cours en extérieur | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Retrouvez 10 conseils pratiques pour faire cours hors les murs dans l'enseignement supérieur.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:18 AM
Scoop.it!

Cadre d'usage de l'IA en éducation

Cadre d'usage de l'IA en éducation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:18 AM
Scoop.it!

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » Cette citation de Peter Drucker résonne plus que jamais dans un monde où le digital learning est devenu incontournable. Évaluer, ce n’est pas seulement vérifier si l’apprenant a retenu les bonnes réponses. C’est avant tout s’assurer que la formation a permis d’ancrer des compétences, de générer un engagement durable et d’impacter positivement la performance.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:03 AM
Scoop.it!

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ?

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Loin de remplacer notre pensée critique, les IA pourraient devenir des outils catalyseurs. Cet article partage nos convictions, appuyées sur la recherche et sur notre pratique de ce que peut être concrètement la « réflexivité » au travail et en formation.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:29 AM
Scoop.it!

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Louisette Chiron, orthopédagogue, et Flavien Delâge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent notamment  pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation et comment l'orthopédagogie transforme concrètement les parcours d'apprentissage.


Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:15 AM
Scoop.it!

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre ! 

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre !  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et l’accès à des ressources de formation pour continuer à comprendre le fonctionnement de l’IA et à développer ses compétences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles récemment avec un accès direct et gratuit.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:08 AM
Scoop.it!

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

À l’occasion de son colloque annuel, la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs  a consacré, le jeudi 5 juin, une table ronde à la pédagogie de l’adaptation. Objectif : repenser les formations pour intégrer la complexité du monde contemporain dans les apprentissages.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:24 AM
Scoop.it!

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez  les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:09 AM
Scoop.it!

Microlearning : modules courts et formation moderne

Microlearning : modules courts et formation moderne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Vous peinez à intégrer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturés ? Le microlearning, méthode d’apprentissage en modules courts (30 secondes à 5 minutes), répond au défi d’une révision des savoirs et d’une application immédiate des compétences. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:06 AM
Scoop.it!

Technologies de formation : fondamentaux et tendances

Technologies de formation : fondamentaux et tendances | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’édition 2025 de l’étude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des priorités des grandes entreprises en matière de Learning. Derrière l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons d’une enquête qui, malgré son ancrage international, éclaire aussi les enjeux des entreprises françaises

No comment yet.