Veille sur les innovations en formation
95.9K views | +53 today
Follow
 
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
onto Veille sur les innovations en formation
Today, 3:21 AM
Scoop.it!

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

ProposĂ© par le Louvain Learning Lab, un parcours libre dâ€™đ—źđ˜‚đ˜đ—Œđ—łđ—Œđ—żđ—șđ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—» est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA gĂ©nĂ©rative.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Veille sur les innovations en formation
Veille pour les acteurs de la formation professionnelle sur les nouvelles maniĂšres d’apprendre et de former ainsi que des outils pĂ©dagogiques numĂ©riques et innovants.
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème

Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 4:02 AM
Scoop.it!

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ?

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Moins mĂ©diatisĂ©e que ChatGPT, la derniĂšre version de Claude change pourtant la donne. Ses capacitĂ©s de raisonnement soutenu, de gestion multitĂąche et d’agentique transforment dĂ©jĂ  les usages dans les environnements mĂ©tiers. Les professionnels de formation s'y intĂ©resseront d'autant plus prĂšs qu'il semble actuellement difficile de se contenter d'une seule plateforme d'IA gĂ©nĂ©rative, mĂȘme si elle fait dĂ©jĂ  figure de standard.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:25 AM
Scoop.it!

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

StructurĂ© en quatre parties, ce numĂ©ro spĂ©cial de la revue Savoirs retrace l’évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications rĂ©centes, explore l’impact de l’intelligence artificielle et discute les limites des Ă©tudes actuelles. 


Via GREF Bretagne
GREF Bretagne's curator insight, June 10, 3:59 AM

L'accÚs à ce numéro est payant.

Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:21 AM
Scoop.it!

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’apprentissage ne se limite pas Ă  l’acquisition de nouvelles connaissances ou compĂ©tences. Il est profondĂ©ment influencĂ© par les Ă©motions, qui modulent la motivation, la concentration et la mĂ©morisation. Ces derniĂšres annĂ©es, les neurosciences affectives ont mis en lumiĂšre l’impact majeur des Ă©tats Ă©motionnels sur le fonctionnement cĂ©rĂ©bral, notamment dans les processus d’apprentissage et de prise de dĂ©cision.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:19 AM
Scoop.it!

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation

Cinq conseils pour éviter la « learning fatigue » en formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La multiplication des modules de formation fait Ă©merger de nouvelles problĂ©matiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inĂ©vitablement une baisse des taux de complĂ©tion des parcours. Cinq conseils pour l’éviter.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:22 AM
Scoop.it!

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo

Une norme pour enfin mettre de l’ordre dans les soft skills ? - Jeremy Lamri répond en vidéo | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La norme AFNOR XP X50-766, vient d'ĂȘtre rendue publique dĂ©but 2025. Cette norme expĂ©rimentale d’envergure vise Ă  encadrer la dĂ©finition et l’utilisation des compĂ©tences comportementales. Pourquoi une telle norme Ă©tait-elle nĂ©cessaire ? Quels changements concrets va-t-elle apporter dans les entreprises et pour les professionnels RH ? Et surtout, comment pourrait-elle Ă©voluer dans les annĂ©es Ă  venir ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:15 AM
Scoop.it!

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention

Rythmer l’’apprentissage pour maintenir l’attention | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons rĂ©alisĂ© une activitĂ© qui avait pour objectif d’identifier les rythmes d’apprentissage en s’appuyant sur trois scĂ©narios pĂ©dagogiques diffĂ©rents. Cette activitĂ© nous a fait prendre conscience de toute l’importance de varier les rythmes d’apprentissage afin de maintenir l’attention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base d’inspiration pour la construction de vos futures sĂ©quences.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 4:37 AM
Scoop.it!

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #1 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons prĂ©sentĂ© dans des articles prĂ©cĂ©dents le modĂšle EDRACTÂź de scĂ©narisation pĂ©dagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article, nous vous proposons d’entrer dans la description dĂ©taillĂ©e des 3 premiĂšres phases orientĂ©es sur l’acquisition de connaissances : E.D.R, et de dĂ©couvrir pour pour chacune d’elles, les techniques pĂ©dagogiques les mieux appropriĂ©es. 

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:19 AM
Scoop.it!

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables 

Innover en formation : des solutions concrètes pour des dispositifs plus performants et responsables  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Ce nouveau Dossier d'e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rĂŽle stratĂ©gique de l’anglais en entreprise Ă  la montĂ©e en puissance des agents conversationnels, en passant par l’autoproduction accompagnĂ©e et la pĂ©dagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des rĂ©ponses concrĂštes aux enjeux actuels. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:14 AM
Scoop.it!

Panorama des LMS 2025

Panorama des LMS 2025 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Les LMS se sont imposĂ©s comme des outils clĂ©s. En 2025, les LMS doivent faire face Ă  une vĂ©ritable rĂ©volution technologique avec l’arrivĂ©e de l’IA. Quelles fonctionnalitĂ©s IA sont dĂ©sormais indispensables ? Quels seront les rĂŽles des agents IA dans les LMS ? Comment s’y retrouver entre les acteurs ?


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:07 AM
Scoop.it!

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer 

19/06/2025 - Utiliser des outils d'IA pour évaluer  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisĂ© pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le rĂ©sultat : un tout nouveau « Cahier d’entraĂźnement Ă  l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation », qui sera prĂ©sentĂ© lors d’un webinaire dĂ©diĂ© le 19 juin.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:14 AM
Scoop.it!

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » –

Replay vidéo « Classe virtuelle #64 : Individualisation par la pratique » – | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus prĂ©senter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires d’Apprenance – Zoom sur le rĂ©seau des APP » des pratiques concrĂštes d’individualisation dans l’apprentissage.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:08 AM
Scoop.it!

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ?

Escape Games numériques – Quelle forme ? Quels outils ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Aujourd'hui, AgnÚs Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 3, 7:46 AM
Scoop.it!

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative

Sobriété numérique : vers une ingénierie pédagogique responsable et créative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Claire Bernagaud, consultante et chargĂ©e de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision d’une ingĂ©nierie pĂ©dagogique sobre mais ambitieuse, oĂč innovation technologique et responsabilitĂ© environnementale se conjuguent au service d’expĂ©riences d’apprentissage engageantes et respectueuses des ressources.


Via GREF Bretagne
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:26 AM
Scoop.it!

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action ! | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

JugĂ©e trop expĂ©rimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un Ă©cosystĂšme durable pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratĂ©gies pouvant accĂ©lĂ©rer le dĂ©ploiement de cette technologie au sein des organisations ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:21 AM
Scoop.it!

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

ProposĂ© par le Louvain Learning Lab, un parcours libre dâ€™đ—źđ˜‚đ˜đ—Œđ—łđ—Œđ—żđ—șđ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—» est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA gĂ©nĂ©rative.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:20 AM
Scoop.it!

10 conseils pour faire cours en extérieur

10 conseils pour faire cours en extérieur | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Retrouvez 10 conseils pratiques pour faire cours hors les murs dans l'enseignement supérieur.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 3:18 AM
Scoop.it!

Cadre d'usage de l'IA en éducation

Cadre d'usage de l'IA en éducation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des rĂ©ponses claires aux interrogations lĂ©gitimes de l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative et des agents sur l’usage de l’IA en Ă©ducation. Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations reprĂ©sentatives de la communautĂ© Ă©ducative et des agents du ministĂšre, menĂ©e de janvier Ă  mai 2025.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:18 AM
Scoop.it!

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne

Comment évaluer l'efficacité d'une formation en ligne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

« Ce qui ne se mesure pas ne s’amĂ©liore pas. » Cette citation de Peter Drucker rĂ©sonne plus que jamais dans un monde oĂč le digital learning est devenu incontournable. Évaluer, ce n’est pas seulement vĂ©rifier si l’apprenant a retenu les bonnes rĂ©ponses. C’est avant tout s’assurer que la formation a permis d’ancrer des compĂ©tences, de gĂ©nĂ©rer un engagement durable et d’impacter positivement la performance.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 16, 6:03 AM
Scoop.it!

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ?

Peut-on "doper" sa réflexivité avec l'intelligence artificielle et comment ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Loin de remplacer notre pensĂ©e critique, les IA pourraient devenir des outils catalyseurs. Cet article partage nos convictions, appuyĂ©es sur la recherche et sur notre pratique de ce que peut ĂȘtre concrĂštement la « rĂ©flexivitĂ© » au travail et en formation.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:29 AM
Scoop.it!

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage

Orthopédagogie en CFA : une réponse concrète aux vraies difficultés d’apprentissage | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Louisette Chiron, orthopédagogue, et Flavien Delùge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent notamment  pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation et comment l'orthopédagogie transforme concrÚtement les parcours d'apprentissage.


Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:15 AM
Scoop.it!

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre ! 

Des formations en ligne sur l’IA en accès libre !  | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’utilisation de l’IA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et l’accĂšs Ă  des ressources de formation pour continuer Ă  comprendre le fonctionnement de l’IA et Ă  dĂ©velopper ses compĂ©tences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles rĂ©cemment avec un accĂšs direct et gratuit.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 12, 4:08 AM
Scoop.it!

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité

Quand l’incertitude devient une ressource pédagogique pour former à la complexité | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

À l’occasion de son colloque annuel, la confĂ©rence des directeurs des Ă©coles françaises d’ingĂ©nieurs  a consacrĂ©, le jeudi 5 juin, une table ronde Ă  la pĂ©dagogie de l’adaptation. Objectif : repenser les formations pour intĂ©grer la complexitĂ© du monde contemporain dans les apprentissages.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:24 AM
Scoop.it!

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace

IA générative : 5 ingrédients pour écrire un prompt efficace | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez  les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
June 6, 4:09 AM
Scoop.it!

Microlearning : modules courts et formation moderne

Microlearning : modules courts et formation moderne | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Vous peinez Ă  intĂ©grer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturĂ©s ? Le microlearning, mĂ©thode d’apprentissage en modules courts (30 secondes Ă  5 minutes), rĂ©pond au dĂ©fi d’une rĂ©vision des savoirs et d’une application immĂ©diate des compĂ©tences. 


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 6, 4:06 AM
Scoop.it!

Technologies de formation : fondamentaux et tendances

Technologies de formation : fondamentaux et tendances | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’édition 2025 de l’étude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des prioritĂ©s des grandes entreprises en matiĂšre de Learning. DerriĂšre l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons d’une enquĂȘte qui, malgrĂ© son ancrage international, Ă©claire aussi les enjeux des entreprises françaises

No comment yet.