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Moins mĂ©diatisĂ©e que ChatGPT, la derniĂšre version de Claude change pourtant la donne. Ses capacitĂ©s de raisonnement soutenu, de gestion multitĂąche et dâagentique transforment dĂ©jĂ les usages dans les environnements mĂ©tiers. Les professionnels de formation s'y intĂ©resseront d'autant plus prĂšs qu'il semble actuellement difficile de se contenter d'une seule plateforme d'IA gĂ©nĂ©rative, mĂȘme si elle fait dĂ©jĂ figure de standard.
StructurĂ© en quatre parties, ce numĂ©ro spĂ©cial de la revue Savoirs retrace lâĂ©volution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications rĂ©centes, explore lâimpact de lâintelligence artificielle et discute les limites des Ă©tudes actuelles.Â
Via GREF Bretagne
Lâapprentissage ne se limite pas Ă lâacquisition de nouvelles connaissances ou compĂ©tences. Il est profondĂ©ment influencĂ© par les Ă©motions, qui modulent la motivation, la concentration et la mĂ©morisation. Ces derniĂšres annĂ©es, les neurosciences affectives ont mis en lumiĂšre lâimpact majeur des Ă©tats Ă©motionnels sur le fonctionnement cĂ©rĂ©bral, notamment dans les processus dâapprentissage et de prise de dĂ©cision.
Via GREF Bretagne
La multiplication des modules de formation fait Ă©merger de nouvelles problĂ©matiques. Parmi elles, la « learning fatigue », une forme de fatigue cognitive dont souffrent de nombreux apprenants. Elle induit inĂ©vitablement une baisse des taux de complĂ©tion des parcours. Cinq conseils pour lâĂ©viter.
Via GREF Bretagne
La norme AFNOR XP X50-766, vient d'ĂȘtre rendue publique dĂ©but 2025. Cette norme expĂ©rimentale dâenvergure vise Ă encadrer la dĂ©finition et lâutilisation des compĂ©tences comportementales. Pourquoi une telle norme Ă©tait-elle nĂ©cessaire ? Quels changements concrets va-t-elle apporter dans les entreprises et pour les professionnels RH ? Et surtout, comment pourrait-elle Ă©voluer dans les annĂ©es Ă venir ?
Nous avons rĂ©alisĂ© une activitĂ© qui avait pour objectif dâidentifier les rythmes dâapprentissage en sâappuyant sur trois scĂ©narios pĂ©dagogiques diffĂ©rents. Cette activitĂ© nous a fait prendre conscience de toute lâimportance de varier les rythmes dâapprentissage afin de maintenir lâattention et la motivation des apprenants. Voici la retransmission de nos travaux, une base dâinspiration pour la construction de vos futures sĂ©quences.
Nous avons prĂ©sentĂ© dans des articles prĂ©cĂ©dents le modĂšle EDRACTÂź de scĂ©narisation pĂ©dagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article, nous vous proposons dâentrer dans la description dĂ©taillĂ©e des 3 premiĂšres phases orientĂ©es sur lâacquisition de connaissances : E.D.R, et de dĂ©couvrir pour pour chacune dâelles, les techniques pĂ©dagogiques les mieux appropriĂ©es.Â
Ce nouveau Dossier d'e-learning Letter donne la parole aux acteurs qui font bouger les lignes sur le terrain. Du rĂŽle stratĂ©gique de lâanglais en entreprise Ă la montĂ©e en puissance des agents conversationnels, en passant par lâautoproduction accompagnĂ©e et la pĂ©dagogie sobre mais efficace, chaque article apporte des rĂ©ponses concrĂštes aux enjeux actuels.Â
Via Carif-Oref de Normandie
Les LMS se sont imposĂ©s comme des outils clĂ©s. En 2025, les LMS doivent faire face Ă une vĂ©ritable rĂ©volution technologique avec lâarrivĂ©e de lâIA. Quelles fonctionnalitĂ©s IA sont dĂ©sormais indispensables ? Quels seront les rĂŽles des agents IA dans les LMS ? Comment sây retrouver entre les acteurs ?
Via Carif-Oref de Normandie
Comment lâIA peut-elle aider les organismes de formation dans lâĂ©laboration dâĂ©valuation ? Câest la question qui a mobilisĂ© pendant un an le groupe de travail Promo 2024 dâAINOA. Le rĂ©sultat : un tout nouveau « Cahier dâentraĂźnement Ă lâusage de lâIA dans les pratiques dâĂ©valuation », qui sera prĂ©sentĂ© lors dâun webinaire dĂ©diĂ© le 19 juin.
Via Carif-Oref de Normandie
Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden sont venus prĂ©senter lors du webinaire du 28 mai, au travers de leur livre « Acteurs et territoires dâApprenance â Zoom sur le rĂ©seau des APP » des pratiques concrĂštes dâindividualisation dans lâapprentissage.
Aujourd'hui, AgnÚs Peeters nous parle des Escape Games qu'elle réalise avec ses étudiants en physique nucléaire, pour les « motiver ».
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Claire Bernagaud, consultante et chargĂ©e de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision dâune ingĂ©nierie pĂ©dagogique sobre mais ambitieuse, oĂč innovation technologique et responsabilitĂ© environnementale se conjuguent au service dâexpĂ©riences dâapprentissage engageantes et respectueuses des ressources.
Via GREF Bretagne
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JugĂ©e trop expĂ©rimentale par certains experts, lâadoption de lâIA doit passer par la mise en place dâun Ă©cosystĂšme durable pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratĂ©gies pouvant accĂ©lĂ©rer le dĂ©ploiement de cette technologie au sein des organisations ?
Via GREF Bretagne
ProposĂ© par le Louvain Learning Lab, un parcours libre dâđźđđđŒđłđŒđżđșđźđđ¶đŒđ» est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA gĂ©nĂ©rative.
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Retrouvez 10 conseils pratiques pour faire cours hors les murs dans l'enseignement supérieur.
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Le cadre d'usage a pour objectif dâapporter des rĂ©ponses claires aux interrogations lĂ©gitimes de lâensemble de la communautĂ© Ă©ducative et des agents sur lâusage de lâIA en Ă©ducation. Ce texte est le fruit dâune large consultation nationale des organisations reprĂ©sentatives de la communautĂ© Ă©ducative et des agents du ministĂšre, menĂ©e de janvier Ă mai 2025.
Via GREF Bretagne
« Ce qui ne se mesure pas ne sâamĂ©liore pas. » Cette citation de Peter Drucker rĂ©sonne plus que jamais dans un monde oĂč le digital learning est devenu incontournable. Ăvaluer, ce nâest pas seulement vĂ©rifier si lâapprenant a retenu les bonnes rĂ©ponses. Câest avant tout sâassurer que la formation a permis dâancrer des compĂ©tences, de gĂ©nĂ©rer un engagement durable et dâimpacter positivement la performance.
Loin de remplacer notre pensĂ©e critique, les IA pourraient devenir des outils catalyseurs. Cet article partage nos convictions, appuyĂ©es sur la recherche et sur notre pratique de ce que peut ĂȘtre concrĂštement la « rĂ©flexivitĂ© » au travail et en formation.
Louisette Chiron, orthopédagogue, et Flavien Delùge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent notamment pourquoi ce poste a été créé dans un contexte de réorganisation et comment l'orthopédagogie transforme concrÚtement les parcours d'apprentissage.
Via GREF Bretagne, Carif-Oref de Normandie
Lâutilisation de lâIA dans sa pratique professionnelle en formation exige une veille constante et lâaccĂšs Ă des ressources de formation pour continuer Ă comprendre le fonctionnement de lâIA et Ă dĂ©velopper ses compĂ©tences. Voici une liste de quelques cours en ligne disponibles rĂ©cemment avec un accĂšs direct et gratuit.
Via Carif-Oref de Normandie
Ă lâoccasion de son colloque annuel, la confĂ©rence des directeurs des Ă©coles françaises dâingĂ©nieurs a consacrĂ©, le jeudi 5 juin, une table ronde Ă la pĂ©dagogie de lâadaptation. Objectif : repenser les formations pour intĂ©grer la complexitĂ© du monde contemporain dans les apprentissages.
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Rédiger un prompt efficace est une compétence qui s'apprend. Découvrez les 5 ingrédients indispensables pour y parvenir.
Vous peinez Ă intĂ©grer une formation continue efficace dans des emplois du temps saturĂ©s ? Le microlearning, mĂ©thode dâapprentissage en modules courts (30 secondes Ă 5 minutes), rĂ©pond au dĂ©fi dâune rĂ©vision des savoirs et dâune application immĂ©diate des compĂ©tences.Â
Via Carif-Oref de Normandie
LâĂ©dition 2025 de lâĂ©tude « State of Learning Technologies » dresse un panorama international des tendances et des prioritĂ©s des grandes entreprises en matiĂšre de Learning. DerriĂšre lâenthousiasme pour lâintelligence artificielle, des questions demeurent. Leçons dâune enquĂȘte qui, malgrĂ© son ancrage international, Ă©claire aussi les enjeux des entreprises françaises
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