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Du 2 au 5 juin 2025, une série de live sessions organisée par 360Learning donnera à voir les meilleures façons de faire de la formation et du développement des talents un levier de performance. À travers des témoignages d’experts, le L&D Next entend « décupler l’impact des départements Formation ».
L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.
Via GREF Bretagne
De la marche dialoguée à la conférence itinérante, zoom sur les pratiques d’enseignement en extérieur dans le supérieur et leurs effets bénéfiques sur l'apprentissage.
Via GREF Bretagne
À découvrir OpenSeriousMix, un serious game gratuit, dispo en print&play. Son auteur, François-Xavier GODIN, l'a pensé pour accompagner les formateurs et formatrices dans la conception de séquences pédagogiques.
Via Carif-Oref de Normandie
Quelle doit être la place de l’évaluation, faut-il la réformer ou finalement la supprimer ? Quelles sont les pistes de transformation ? Comment évaluer l’évaluation ?
Via Carif-Oref de Normandie
Cette section examine en profondeur les principales caractéristiques de ce mode d’apprentissage : en clarifiant sa définition, les différentes configurations possibles, ses avantages, les défis qu’elle présente ainsi que les solutions à ses défis envisageables.
Via Digital Learning Center Léonard de Vinci
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages : « Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? » de Valérie Renault, maître de conférences en informatique, Centre de recherche en éducation de Nantes-Le Mans Université. Ces dernières années, les escape games ont le vent en poupe. Cet article QDLR interroge leur positionnement dans l’univers des jeux sérieux, mais aussi les clés et les démarches pédagogiques sous-jacentes.
Via Réseau Canopé
Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.
Via GREF Bretagne
Quand pédagogie et facilitation s’entremêlent, on obtient des sessions plus dynamiques, participatives et axées sur l’apprentissage et la collaboration.
Via GREF Bretagne
Et si les cartes Dixit devenaient votre allié pédagogique ? Depuis plusieurs années, j’utilise le jeu Dixit (Asmodee) en formation, et j’en découvre encore des usages .
Via Carif-Oref de Normandie
L’Université de Laval (Québec) vient de publier un guide en ligne très complet intitulé « Guide de bonnes pratiques d’enseignement » et destiné à accompagner les enseignants dans la mise en place de leur enseignement et de la pédagogie à adopter avec les étudiants.
Via Carif-Oref de Normandie
La scénarisation pédagogique consiste à organiser chronologiquement les séances d’une formation, dans le but de favoriser la progression pédagogique, le plus efficacement possible. On peut distinguer aujourd’hui 4 modèles principaux ou logiques de scénarisation.
Comment s’assurer qu’un message soit compris par tous, notamment par les publics qui ont des difficultés ? Du choix des mots à la mise en page, en passant par le recours aux pictogrammes ou à la méthode FALC, voici 5 clés pour rendre vos supports adaptés aux besoins de chacun.
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Dans ce 3ᵉ volet de leur série « Andragogie et Digital Learning », Isabelle Dremeau et Michel Diaz explorent comment le design des espaces physiques et numériques façonne profondément notre capacité à apprendre et influence l'engagement des apprenants adultes.
Le Printemps de la Formation revient du 19 au 23 mai 2025 pour sa 6e édition. Pendant 5 jours, les plus grands spécialistes de la formation professionnelle vous donnent rendez-vous en ligne pour décrypter les tendances de la formation et vous apporter conseils et solutions pratiques.
Via GREF Bretagne
Étienne Galmiche est formateur, auteur et spécialiste de la pédagogie expérientielle. Dans son ouvrage, « Innover en formation grâce à la pédagogie expérientielle », il nous invite à explorer une méthode d’apprentissage qui place l'expérience au cœur du processus éducatif.
Via Carif-Oref de Normandie
Et si la meilleure arme du formateur n’était pas le savoir, mais l’illusion qu’il peut en donner ?
Via Carif-Oref de Normandie
Des élèves motivés et autonomes sont plus impliqués… et réussissent mieux ! Et si la ludopédagogie devenait votre alliée pour les faire progresser au fil d’une aventure narrative passionnante ?
De la classe flexible aux Learning Labs, repenser les environnements de formation devient un enjeu stratégique pour les responsables formation. La combinaison du design et du marketing continu, quant à elle, devient partie intégrante de toute stratégie de formation qui cherche à maximiser l’engagement apprenant. Dans ce troisième volet, Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’interrogent sur ces évolutions.
Via GREF Bretagne
Pour les formateurs, le lancement des séquences pédagogiques devient vite une routine. Et comme toute routine, avec le temps, on finit par ne plus les interroger. Et pourtant, de la qualité du lancement de la séquence pédagogique dépend très souvent la réussite des apprentissages. Cet article reprend les bases.
L'Atelier du formateur vous propose une sélection de jeux créés pour permettre de mettre en place, en groupe, une sensibilisation collaborative et ludique aux usages de l’IA en formation. Ils sont disponibles gratuitement en téléchargement.
Via GREF Bretagne
OpenBoard, tableau blanc interactif open source idéal pour les enseignants. Découvrez les fonctionnalités, exemples d'utilisation et guide d'installation.
Via Fidel NAVAMUEL
C’est un média émotionnel, immersif, accessible, qui s’écoute en déplacement, en télétravail, entre deux réunions, sans écran. Il répond aux nouvelles exigences de formation : souplesse, attention partagée, répétition douce.
Via Carif-Oref de Normandie
On ne cesse de mettre en avant la puissance des IA génératives dans la conception de ressources pédagogiques, à travers nombre d’outils qui permettent de reformuler et de structurer un contenu, de générer des images, de rédiger des textes… Outils précieux pour aider les formateurs à concevoir leurs formations, mais qu’en est-il de leur mission de tuteur ? comment l’IA peut-elle rendre le tutorat plus pertinent et performant ?
Un guide à télécharger gratuitement pour réussir la mise en place d'un évaluation par ses pairs.
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