 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 4, 9:24 AM
|
À l’occasion de ses 20 ans, l’association Femmes du Tourisme publie le premier Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes dans l’industrie du tourisme, mené avec la revue Espaces et INNTO France. Une enquête inédite, réalisée auprès de 1916 professionnels et 286 étudiants, dont 84 % de femmes — preuve d’une forte attente du secteur pour cette démarche. Les résultats livrent un constat sans appel : alors que les femmes représentent la majorité des forces vives du tourisme, les inégalités restent massives, systémiques et durablement ancrées.
À vélo tout est plus beau ! C’est avec cette conviction que Julie et Gaël, lauréats de la bourse du Jeune voyageur international à vélo de la Fédération française de cyclotourisme, se sont lancés dans un projet ambitieux : « Tournesol ».
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 7:57 AM
|
C’est un indicateur qui ne trompe pas. En ce mois de décembre 2025, le paysage des stations de montagne françaises continue sa mue. L’association Mountain Riders vient de dévoiler sa nouvelle cuvée de labellisation Flocon Vert. Entre la montée en puissance des grandes stations comme Val Cenis et Le Grand-Bornand, l’arrivée de nouvelles stations comme Réallon et Val d’Allos, et la confirmation des pionniers, le réseau s’étoffe et se structure. Décryptage d’un label qui compte désormais 31 destinations engagées.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 5:13 AM
|
En décrochant cet automne le niveau Or du label « Employeur Pro-Vélo », l’agence Calvados Attractivité rejoint les employeurs les plus engagés en France pour favoriser la pratique du vélo au travail, un choix déjà adopté par plus d’un tiers de ses salariés.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 3, 3:56 AM
|
Ils et elles sont 43 à avoir décroché le sésame. Lequel ? Le label éco-défis, remis par l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de Métiers d’Alsace aux artisan(e)s s’engageant pour l’environnement. Gros plan sur celles et ceux qui ont décidé de penser leurs activités autrement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 2, 8:26 AM
|
La Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air (FNHPA) appelle à « prendre le taureau par les cornes » en termes de tourisme durable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
December 1, 11:09 AM
|
Si elle essaie de verdir l'image de son marché de Noël, la ville de Strasbourg, dirigée par une mairie écologiste, ne peut que constater l'ampleur du trafic aérien généré par l'évènement. 15% des visiteurs prennent l'avion, produisant 83% des émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 28, 3:38 AM
|
Alors que les voyageurs se disent de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs déplacements, Appart’City devient la première chaîne hôtelière française à intégrer un calculateur d’empreinte carbone directement au moment de la réservation. Un outil soutenu par l’ADEME, qui permet d’estimer l’impact de son trajet avant de partir.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 27, 11:10 AM
|
Brit Hotel annonce le déploiement de l’affichage environnemental sur ses 180 établissements. D’ici fin 2026, chaque hôtel affichera un score de A à E, offrant aux voyageurs une information claire sur l’impact environnemental de leur séjour, tout en permettant aux hôteliers d’optimiser leurs performances et leurs coûts.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 27, 10:00 AM
|
Vous êtes venu en train ? Vous avez le droit à une heure de location de vélo gratuite. Vous avez fait 5 000 pas ? Hop, un café offert. Un peu de jardinage dans un potager urbain ? Un déjeuner à moitié prix vous attend au restaurant. Cet été, Wonderful Copenhagen, l’office du tourisme de la capitale danoise, a proposé aux visiteurs une centaine d’actions de ce genre.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 26, 4:44 AM
|
Un rapport inédit dû à HRS révèle comment les entreprises parviennent à concilier réduction des émissions carbone et économies substantielles dans leurs programmes d'hébergement professionnel.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 24, 10:30 AM
|
La transformation écologique du secteur touristique représente aujourd’hui un enjeu stratégique pour les territoires. Face à cette nécessité, l’Institut Paris Region a développé Slowtips, une application interactive qui accompagne les professionnels dans leur transition vers des pratiques plus durables.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 20, 11:43 AM
|
Pas-de-Calais Tourisme engage un dispositif inédit : accompagner 100 professionnels pour accélérer leur transition durable. Déployé avec FairMoove Solutions et financé par Interreg Mer du Nord, le programme démarre en décembre 2025 sur deux territoires pilotes.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 19, 7:43 AM
|
Fondée par David Letellier, entrepreneur à l’origine de Slow Village, et Alexis Baquerin, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, l’enseigne se veut le reflet d’une hôtellerie repensée autour de l’expérience et de la préservation environnementale.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 19, 3:53 AM
|
Quel rôle peut jouer l’un des principaux prestataires mondiaux de services de voyage Trip.com Group dans la transformation du voyage en orientant sa multitude de partenaires vers des pratiques plus durables ? Jane McFadzean, en charge des questions de durabilité chez Trip.com Group, nous explique de quels leviers la plateforme dispose.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 17, 8:13 AM
|
Alors que la COP 30 bat son plein, décarboner les villes – premier poste des émissions de CO2 au niveau mondial – et les rendre durables reste une priorité de l'action écologique. La « low-tech » peut-elle participer à cette transformation ?
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 17, 5:26 AM
|
Trois ans après sa création, Luniwave lance une levée de fonds participative sur la plateforme LITA pour accélérer son déploiement international. La start-up française, qui équipe déjà des groupes hôteliers comme Accor et B&B HOTELS avec ses solutions éco-responsables, invite désormais le grand public à participer à son développement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 12, 10:05 AM
|
Les hébergements touristiques québécois accueillent chaque année des milliers de visiteurs, mais cela apporte aussi son lot d’impacts environnementaux. Afin de soutenir les établissements dans leur transition vers des pratiques plus durables, RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme (MTO) une trousse à outils en économie circulaire spécialement conçue pour les hébergements touristiques. Celle-ci contient des outils simples, concrets et pratiques pensés par et pour les hébergements touristiques du Québec.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 12, 9:20 AM
|
L’Espagne fait face aux défis qui s’imposent au tourisme. À l’occasion de l’étape parisienne de « Spain Talks: Caring for the Future », dédiée aux enjeux de la durabilité sociale et environnementale; Miguel Sanz, Directeur Général de Turespaña, met en lumière le rôle clé de l’innovation comme moteur essentiel dans cette transformation
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 12, 8:40 AM
|
La France n'a pas l'intention d'augmenter à nouveau la taxe de solidarité sur les billets d'avion, a indiqué mardi le ministère des Transports, des réflexions actuelles en marge de la COP30 visant à "inciter d'autres pays" à financer ainsi le développement durable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 10, 10:46 AM
|
Carrefour Voyages intègre un module de dons sur son site marchand pour inciter ses clients à soutenir les actions de la fondation.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 10, 9:52 AM
|
L’Union Européenne adopte CountEmissionsEU, une méthodologie unique et normée de calcul de l’impact environnemental du transport. Cette mesure doit permettre une plus grande transparence des pratique dans le transport et le voyage.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 10, 8:00 AM
|
Une vingtaine de compagnies aériennes européennes, dont Lufthansa et Air France, s’engagent à renoncer à leurs allégations environnementales trompeuses sur la « compensation » carbone de leurs vols, a annoncé jeudi la Commission européenne.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 5, 9:47 AM
|
ADN Tourisme noue un partenariat original avec Agir pour un tourisme responsable (ATR) et son président Jean-Christophe Guérin. « Nous allons relancer ensemble le challenge des territoires insoupçonnés avec ATR », a précisé Isabelle Bremond, présidente de la commission tourisme responsable ADN tourisme, le 3 novembre à Malaucène.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
November 4, 8:56 AM
|
Se conformer au décret tertiaire représente une obligation pour tous les hôtels et autres lieux de plus de 1000m2. Si les aides publiques tendent à diminuer, des aides privées existent, explique Claire Gagnaire, dans une interview à L’Écho touristique.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|