 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
Today, 10:58 AM
|
La startup belge Greentripper était présente à l’IFTM et sa directrice Anne Robertz est passée par notre studio pour expliquer comme l’entreprise met son expertise au service des entreprises du voyage : mesure l’empreinte, la réduire, contribuer et communiquer, le secteur tout entier est désormais outillé pour changer ses pratiques.
Officiellement labellisé Green Destinations au niveau Argent le 29 septembre, le Tarn devient le premier département français à obtenir cette distinction internationale.
Les Français sont prêts, estime Julien Buot dans cette nouvelle tribune. Aux professionnels le soin de leur raconter (et faire vivre) de belles histoires, explique le directeur d’Agir pour un tourisme responsable.
Office de tourisme, Parc naturel régional, Comité départemental du tourisme, Consulting, Audit, conférences, articles, Caroline Le Roy n’a peur de rien et surtout pas d’enchainer les expériences au cœur de l’écosystème du tourisme. Actuellement sous contrat avec le cabinet Fairmoove Solutions, elle achève également une thèse en Sciences de Gestion qu’elle présentera à la fin de l’année. Son sujet : « Le travail institutionnel des organismes de gestion de destination face à l’anthropocène : le cas des tableaux de bord. »
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 6, 10:10 AM
|
Six ans après la pandémie, le tourisme mondial n’a jamais été aussi dynamique. Pourtant, cette vitalité s’accompagne de tensions croissantes : saturation des sites, déséquilibres locaux, enjeux environnementaux… Comment préserver l’attractivité des destinations sans compromettre leur durabilité ? Pour un nombre croissant d’acteurs, une réponse s’impose : mieux piloter, en s’appuyant sur des données disponibles en temps réel.
Face au défi climatique la biodiversité s’impose comme un enjeu important dans le secteur du tourisme, et en particulier, dans l’hôtellerie. Trois dirigeants, Philippe Wolff (Hôtel Verte Vallée), André Heintz (Heintz Hôtellerie) et Séverine Pétilaire-Bellet (Hostellerie de Levernois) sont revenus sur leurs actions et positionnements par rapport à la biodiversité. Entre performance économique, attentes clients et responsabilité environnementale, où en est-on en 2025 et comment réduire son impact ?
Via Tourobs
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 3, 6:08 AM
|
Selon le Global Destination Sustainability Index 2025, auquel participent 70 métropoles, Helsinki est, pour la 2e année consécutive, la ville la plus durable du monde, devant Göteborg et Copenhague.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 2, 11:29 AM
|
L’enseigne hôtelière propose désormais dans 14 pays des « sacs surprise » composés des excédents de ses buffets de petit-déjeuner. Ils sont disponibles à prix réduit via l’application Too Good To Go.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 2, 11:23 AM
|
Si le trafic touristique mondial a désormais dépassé le niveau enregistré avant la pandémie, l’empreinte carbone du secteur reste en dessous de celle de 2019. Selon un rapport du WTTC, ces résultats s’expliquent par des gains d’efficacité et l’introduction progressive de technologies plus propres.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
October 1, 10:08 AM
|
Après l’Elssasputz organisé par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), voilà l’opération Zéro déchet dans la nature lancée par la Région Grand Est du 1er octobre 2025 au 31 janvier 2026. Cette initiative vise à inciter les associations, les entreprises, les collectivités et les lycées à réaliser des collectes de déchets durant la période hivernale. Un Winterputz, en somme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 30, 9:24 AM
|
Pendant trois jours, Montpellier devient le laboratoire du tourisme responsable avec le congrès international Green Destinations. Jusqu’au 30 septembre 2025, des ateliers et des conférences sont prévus au Corum pour partager des solutions concrètes et des innovations favorisant un tourisme durable. 20 destinations en Occitanie sont déjà labellisées.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 29, 9:12 AM
|
Lancée par l’association nationale Defismed, cette initiative anime de nombreux lieux d’accueil où se rencontrent des acteurs passionnés et passionnants, engagés dans la protection du Vivant, notamment dans notre département et plus particulièrement en Haute Vallée de l’Aude, en s’inspirant d’un autre modèle de tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 29, 6:19 AM
|
Des dizaines de destinations dans le monde sont aux prises avec les effets problématiques du surtourisme. Outre les crises du logement et l'engorgement des infrastructures, le phénomène s'avère désastreux pour l'environnement. Les autorités ont été contraintes d'expérimenter des mesures d'atténuation telles que le plafonnement du nombre de visiteurs et la restriction de l'accès aux sites naturels. Mais certaines destinations ont réussi à se protéger du tourisme de masse grâce à des décennies de stratégies durables.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 24, 5:27 AM
|
En partenariat avec Clorofil, l’Umih édite un guide destiné à accompagner les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs (CHRDT) dans leurs démarches de réduction des émissions carbone.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:43 AM
|
La jeune pousse belge Greentripper, finaliste de l’Orchestra Startup Contest qui se tient dans le cadre de l’IFTM, entend bien donner au monde du voyage toute la boîte à outils pour maîtriser son empreinte carbone. Mesurer, réduire, contribuer et inspirer, quatre étapes pour permettre aux professionnels du tourisme et du transport d’être plus vertueux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:38 AM
|
Comment ralentir ? La plateforme de réceptifs Evaneos encourage les voyageurs à rester plus longtemps sur place, explique la co-directrice générale Aurélie Sandler dans une interview à L’Echo touristique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 23, 4:35 AM
|
À l'initiative de Laurence Gaborieau, l'IFTM a décidé de placer le tourisme durable au cœur de la nouvelle édition du salon. Avec le Village des Initiatives Durables by mN'O, l'enjeu est de reverdir le secteur du voyage et du tourisme qui voit parfois d'un mauvais œil ces transformations. Si Murielle Nouchy et son équipe ont été les piliers de cette initiative, nous retrouvons aussi parmi les partenaires et sponsors : Jean-Pierre Nadir. L'investisseur star et engagé, nous fait un point sur ce nouvel espace du salon.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 11, 10:37 AM
|
Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager autrement. Pas forcément plus loin, ni plus souvent, mais mieux. Mieux pour eux, pour leur bien-être, mais aussi pour les lieux qu’ils traversent.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 9, 9:31 AM
|
Dans ce nouvel épisode de Sale temps pour la planète, France 5 nous plonge au cœur de l’Alsace, un territoire qui se transforme en laboratoire vivant pour s’adapter au changement climatique. L’épisode explore comment les habitants, agriculteurs, viticulteurs et acteurs du tourisme réinventent leur quotidien pour préserver leur terroir tout en inventant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 10:23 AM
|
Beaucoup voient encore le voyage écoresponsable comme un luxe réservé aux privilégiés. Point de départ : ce constat. Cap ensuite sur les faits, les comparaisons concrètes, les astuces budgétaires. Finalité claire : montrer qu’un voyage durable reste à la portée de toutes les bourses, et parfois même plus économique que le tourisme classique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 6:15 AM
|
Api & You, basée à Poligny (Jura), annonce son intégration dans la communauté Coq Vert, portée par Bpifrance et l’ADEME, qui réunit les entreprises françaises engagées dans la transition écologique et énergétique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 3, 5:36 AM
|
Le 3 septembre 2025, l’Allemagne accueillera un parc d’attractions inédit à Beiersdorf, près de Grimma en Saxe : ArkaZien, le premier parc éco-responsable du pays. Fruit de plus de 13 ans de vision et de travail artisanal, ce lieu promet une expérience unique alliant nature, fantaisie et durabilité, loin des classiques parcs bruyants remplis d’attractions mécaniques.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 2, 7:56 AM
|
En France, comme partout en Europe, le tourisme est en pleine transformation. Les voyageurs d’aujourd’hui ne cherchent plus seulement à aller plus loin – ils souhaitent voyager de manière plus responsable. De plus en plus conscients de l’impact de leurs choix, ils expriment une volonté affirmée de préserver l’environnement et de soutenir les communautés locales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 11:17 AM
|
Visit California lance un portail d’accessibilité destiné aux voyageurs en situation de handicap. L’objectif est de centraliser conseils, outils et inspirations pour permettre à chacun de découvrir l’État en toute liberté.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
September 1, 9:26 AM
|
La durabilité est devenue le mot d’ordre du secteur touristique. De plus en plus de destinations se revendiquent « vertes » ou « responsables », affichant leur engagement pour la planète et les communautés locales. Mais derrière les slogans et les campagnes séduisantes, une réalité inquiète les experts : celle du greenwashing, cette pratique qui consiste à embellir la réalité ou à exagérer les actions menées pour paraître plus vertueux qu’on ne l’est réellement.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|