 Your new post is loading...
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 9:29 AM
|
En clôture du mois du développement, la mascotte de la biodiversité a été dévoilée aux Luminois, mercredi 16 avril, par les enfants qui ont participé au projet. « Cette mascotte s’inscrit dans les actions menées avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Logne et Grand Lieu. Elle accompagnera toutes les annonces communales officielles sur la biodiversité », précise Aurélie Donnard, élue en charge du tourisme durable.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 22, 8:37 AM
|
Après plusieurs semaines d’étude des candidatures, 39 initiatives ont été sélectionnées pour faire partie des finalistes des Trophées Horizons. Ces Trophées, portés par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et soutenus par l’ADEME, visent à récompenser des initiatives à impact positif, qui répondent aux principaux enjeux de la transition du tourisme.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 17, 10:55 AM
|
Selon l‘édition 2025 du baromètre « Les Français et le Tourisme Durable » de Flower Campings, réalisé par l’institut Discurv, les Français sont de plus en plus familiarisés avec le concept de tourisme durable. Toutefois, ils ont parfois du mal à l’intégrer dans leurs pratiques, notamment au niveau des transports.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 16, 5:11 AM
|
Il y a six ans, une initiative ambitieuse a été lancée pour étudier le comportement d’espèces emblématiques telles que le tétras-lyre, surnommé le « petit coq de bruyère », oiseau emblématique des montagnes, le lagopède, connu pour son changement de plumage en fonction des saisons, et l’aigle royal, avec son envergure pouvant atteindre 2,2 mètres. L’objectif était de comprendre l’impact des activités humaines sur leur habitat.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 14, 8:15 AM
|
Une étude de Transport & Environment révèle une baisse significative des émissions liées aux déplacements professionnels aériens des multinationales. Crédit Agricole et Dassault Systèmes montrent l'exemple en France... LVMH et Valeo, beaucoup moins.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 9, 4:43 AM
|
Selon les résultats d’une enquête menée en mars 2025 par Virtuoso, le développement durable s’impose de plus en plus comme une priorité pour les voyageurs de luxe.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 9, 4:30 AM
|
L’édition 2025 du baromètre « Les Français et le tourisme durable », réalisé par Flower Campings et l’institut Discurv, met en lumière une notoriété croissante du concept, mais des pratiques encore timides.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 8, 3:27 AM
|
En français, dans le contexte de l’aérien (ou plus largement de la lutte contre le changement climatique), les termes “neutralité carbone” et “zéro net” (ou net zéro) sont souvent utilisés de manière interchangeable dans le langage courant, mais ils peuvent avoir des nuances selon le contexte précis. Voici une explication claire et adaptée au secteur aérien :
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 7, 5:55 AM
|
Limitless Travel boucle une levée de fonds de 7,7 millions d’euros pour rendre les voyages plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 3, 3:58 AM
|
Alors que 71% des Français affirment désormais connaître le concept de tourisme durable, ils restent nombreux à ne pas l’intégrer dans l’organisation de leurs vacances. C’est l’un des enseignements du baromètre 2025 sur le tourisme durable, présenté par Flower Campings et Discurv. Si les comportements évoluent, notamment avec un intérêt accru pour les loisirs écoresponsables, les choix de transports et de destinations restent peu alignés avec les enjeux environnementaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 2, 10:21 AM
|
Lors de la dernière édition de leurs « Mardis du digital », les Entreprises du Voyage ont décrypté la norme RGAA, grâce à Maxime Dray, consultant en numérique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
April 1, 5:38 AM
|
Face aux enjeux environnementaux et à la quête de sens des voyageurs, le tourisme régénératif et le concept de voyager plus lentement s’imposent comme des alternatives durables et enrichissantes. Ces tendances redéfinissent la manière de voyager en mettant l’accent sur l’authenticité et l’impact positif sur les destinations.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 31, 10:04 AM
|
Depuis juillet 2024, le groupe Accor a déployé les capteurs de Luniwave dans des hôtels. La solution de la start-up, Lunishower, permet aux clients de suivre leur consommation d’eau en temps réel et les incite à écourter leurs douches.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 31, 9:30 AM
|
Le Décret Tertiaire impose aux hôteliers d’optimiser leur performance énergétique avec un objectif de réduction de 40% à l’horizon 2030. Avec le Passenergy, Passman a remporté le prix de l’Innovation lors de l’édition 2025 de Food Hotel Tech. TOM s’est entretenu avec Frédéric Levy, Dirigeant fondateur de Passman, pour savoir quelles économies énergétiques les hôteliers peuvent espérer avec cette solution iOT.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 31, 8:47 AM
|
Accor, Booking.com et l'Université du Surrey ont publié une nouvelle étude sur les stratégies de communication permettant d'encourager les voyageurs à adopter des comportements plus durables. Le rapport, intitulé « Amener les voyageurs à adopter des comportements plus durables », identifie les principaux défis rencontrés par les hôteliers et propose quatre leviers pour influencer positivement les habitudes des clients.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 27, 4:50 AM
|
Tout juste incubée par Provence Tourisme Innovation, Sankofa Travel Studio veut sensibiliser les touristes à voyager autrement par l’intermédiaire des influenceurs. TOM s’est entretenu avec Melany Fabre, Fondatrice et CEO de Sankofa pour savoir comment l’agence s’appuie sur les créateurs de contenus pour palier à deux problématiques : la vente de séjours illicites sur les réseaux sociaux et l’absence d’interaction entre voyageurs et populations locales.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:32 AM
|
Adieu Mykonos et Dubaï. En 2025, les voyageurs en quête d’authenticité et de durabilité privilégient de plus en plus les séjours dans l’Hexagone. GreenGo, la plateforme spécialisée dans les vacances écoresponsables, dévoile pour la quatrième année consécutive son classement des destinations françaises les plus plébiscitées par les voyageurs engagés.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:09 AM
|
Dans l’Hérault, 115 sites sont labellisés Tourisme et Handicap. Un label qui s’obtient en aménageant les territoires pour permettre à tous de pouvoir circuler librement. Afin de convaincre les acteurs du tourisme sur l’importance de ce label, le conseil départemental a organisé des visites dans le Biterrois ce vendredi 21 mars 2025.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:07 AM
|
Un événement au Parlement européen met en lumière les enjeux de la transition vers un tourisme durable et compétitif. Organisé par la députée européenne Nikolina Brnjac, membre de la Commission des transports et de la Task Force sur le tourisme, l’événement a réuni des représentants clés de l’industrie, des décideurs politiques et des parties prenantes pour discuter de la manière dont le secteur peut continuer à prospérer tout en faisant progresser les ambitieux objectifs de durabilité de l’UE.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 26, 5:05 AM
|
RateHawk, un système en ligne de réservation d’hôtels, de billets d’avion et de transferts dédiée aux professionnels du voyage, lance un nouveau filtre de recherche intitulé « Certificat d'éco-responsabilité » sur sa plateforme
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 21, 7:23 AM
|
Depuis 2019, les établissements hôteliers doivent se conformer au décret tertiaire, une réglementation qui leur impose une réduction progressive de la consommation énergétique. « – 40% d’ici 2030, – 50% en 2040 et -60% en 2050 », rappelle Cyril Tomezyk, ingénieur commercial chez Enera Conseil, une entreprise qui accompagne ses clients dans la transition énergétique de leurs bâtiments.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 19, 11:47 AM
|
Lors d'une conférence organisée au Salon Mondial du Tourisme de Paris, le 13 mars dernier, le collectif Agir pour un tourisme responsable (ATR) a présenté, témoignages à l'appui, les progrès déjà faits pour construire des séjours bas carbone en France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 19, 10:06 AM
|
Alors que le tourisme durable continue de gagner en popularité, les voyageurs écoresponsables ont choisi leurs destinations préférées en France pour 2025. Cette année, c'est l'Ardèche qui conserve la tête du classement, suivie de près par des départements comme le Morbihan et le Finistère.( ) La Nouvelle-Aquitaine est très bien représentée avec 3 dépratements dans le top 10 du classement proposé par GreenGo.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 18, 11:15 AM
|
Le gouvernement du Québec poursuit son objectif de positionner le Québec comme un précurseur en matière de tourisme durable grâce à une initiative d'envergure visant à intégrer l'économie circulaire au cœur des hébergements touristiques. Un projet ambitieux, piloté par RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme et doté d'un budget de 1,8 million de dollars, a permis la mise en place de vitrines d'initiatives en économie circulaire pour ce secteur. Ce projet visait à documenter, expérimenter et diffuser des pratiques plus responsables et durables.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 18, 4:23 AM
|
La fédération ADN Tourisme rejoint le programme solidaire Jour pour Jour, porté par Essentiem, pour favoriser le départ en vacances de tous.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|