 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
juandoming
Today, 9:02 AM
|
Juan Domingo Farnós RESUMEN La transición de arquitecturas algorítmicas monolíticas hacia ecosistemas de agentes adaptativos marca el advenimiento de una sintaxis cognitiva autónoma, donde los procesos de aprendizaje dejan de ser rutas lineales para convertirse en órbitas metadinámicas de saber emergente. Esta mutación ontotecnológica no es solo un avance técnico, sino una metamorfosis epistemológica: de…
|
Rescooped by
juandoming
from e-learning-ukr
Today, 1:50 AM
|
What's The Pyramid Approach Of Learning? Although eLearning is everywhere and most people do it, there are often overlooked challenges. Staying focused, understanding the content, and actually remembering what you've learned for a long time can be difficult when learning online.
Via Vladimir Kukharenko
"À quoi bon l’université, si ChatGPT explique mieux, plus vite et gratuitement ? Loin de signer la fin de l’enseignement supérieur, l’IA l’oblige à se réinventer. Une chronique d'Amid Faljaoui qui bouscule, interroge, et pourrait bien déranger autant les étudiants que leurs professeurs. Par Amid Faljaoui Avec ses grandes bibliothèques et ses auditoires en bois, l’université est une institution que l’on croit éternelle. Mais l’intelligence artificielle est en train de bousculer le monde académique. Prenons l’exemple concret de la traduction. Il y a encore dix ans, c'était une spécialité noble. Il fallait cinq années d'études, une grande rigueur grammaticale, une finesse culturelle. Aujourd'hui, une intelligence artificielle gratuite comme DeepL ou ChatGPT vous produit une traduction en quelques secondes. Bien entendu, cette traduction n’est pas parfaite mais dans 90 % des cas, elle est suffisante : correcte et fluide. Par conséquent, faut-il encore former des traducteurs comme auparavant ou faut-il désormais former des gens capables de collaborer avec les machines, de les entraîner et de les utiliser intelligemment ? C'est le premier petit pan de mur qui craque. Illustration de l'article À lire aussi : Dans un monde où l’IA fait les devoirs, à quoi sert encore l'école ? Examens et infrastructures en question Deuxième point de tension : les examens. Aujourd'hui, n'importe quel étudiant un peu débrouillard peut copier-coller son énoncé dans un chatbot et obtenir un devoir prêt à rendre. Faut-il revenir aux examens oraux ? C’est impossible dans un auditoire de 500 ou 800 étudiants. Certains parlent de revenir aux questions à choix multiples, mais ce type d’examen évalue surtout la mémoire et pas du tout l’intelligence. L’IA ne rend pas l'enseignement obsolète, mais elle rend obsolète une bonne partie de son infrastructure, de ses méthodes et de ses routines. L’IA révèle les failles qu'on ne voulait pas voir : des cours parfois trop théoriques, des évaluations parfois déconnectées et une croyance un peu naïve que le diplôme garantit le savoir. Pourtant, tout n'est pas perdu, car l’IA ne remplace pas l'essentiel : l'échange, le doute, le sens critique, la capacité à articuler une pensée. Elle ne remplace pas un professeur qui inspire, qui fait réfléchir, qui déstabilise aussi. L'université est toujours précieuse, mais à condition de ne pas devenir une cathédrale vide, à condition d'oser se réinventer." https://www.rtbf.be/article/face-a-l-ia-les-universites-doivent-se-reinventer-11549554 #metaglossia_mundus
Via Charles Tiayon
|
Rescooped by
juandoming
from eLearning
May 20, 8:08 AM
|
Discover how Smartcat, an AI translation tool, streamlines eLearning translations with speed, precision and accuracy for multilingual corporate training.
Via CommLab India
Todas las entradas de la serie “80 años. Compendio EaD”, VER AQUÍ La docencia universitaria en línea ha evolucionado desde ser un recurso complementario utilizado por pocos y en escasas ocasiones, a constituirse en uno de los ejes para la expansión y democratización del conocimiento en el ámbito de la educación superior. No obstante, su […]
Via LGA
|
Scooped by
juandoming
May 19, 2:27 AM
|
Juan Domingo Farnos En este nuevo paradigma, la noción clásica de conciencia y aprendizaje se expande hacia un concepto de conciencia extendida y distribuida, donde los procesos cognitivos ya no residen exclusivamente en el individuo, sino que emergen a través de la interacción continua entre humanos, tecnologías y ambientes digitales interconectados. La teoría de la…
Wilson, Thomas D. 2025. "The Development of Policies on Generative Artificial Intelligence in UK Universities." IFLA Journal. https://doi.org/10.1177/03400352251333796 El artículo examina cómo las universidades del Reino Unido han reaccionado ante el auge de la inteligencia artificial generativa...
Via LGA
|
Scooped by
juandoming
May 16, 2:50 AM
|
Juan Domingo Farnos (2025) RESUMEN: Computación Cuántica y Educación Algorítmica representa la convergencia donde los sistemas cuánticos procesan y optimizan algoritmos inteligentes que redefinen el aprendizaje en la Educación Superior disruptiva. Este paradigma dinámico introduce el “entrelazamiento pedagógico cuántico” y la “metacognición algorítmica adaptativa”, potenciando una personalización radical y en tiempo real del conocimiento. Mediante…
|
Scooped by
juandoming
May 14, 8:52 AM
|
Juan Domingo Farnos La Optimización del Aprendizaje a Través del Refuerzo: Hacia una Personalización Inteligente en la Educación Disruptiva La integración de Reinforcement Learning (RL) en plataformas educativas está marcando el comienzo de una nueva era en la educación personalizada. La capacidad de estos algoritmos para optimizar el aprendizaje adaptando las tareas y evaluaciones según…
|
Rescooped by
juandoming
from Education 2.0 & 3.0
May 13, 1:50 AM
|
In his latest Teacher column Professor Martin Westwell – Chief Executive of the SA Department for Education – shares the thinking behind a generative AI…
Via Yashy Tohsaku
|
Scooped by
juandoming
May 12, 9:53 AM
|
Juan Domingo Farnos Aquí, la IA no “apoya”, demuele viejos dogmas y reconstruye el aprendizaje sobre datos vivos y conexiones sin fronteras.Los muros del aula ya no existen: el mundo entero es la clase, el algoritmo es el aliado, el error es evolución.Los docentes que no muten, desaparecen; los que emergen, diseñan futuros, no programas.Esta…
|
Rescooped by
juandoming
from Education 2.0 & 3.0
May 12, 1:57 AM
|
Clear, practical strategies for helping students use AI responsibly and maintain academic integrity.
Via Yashy Tohsaku
|
|
Rescooped by
juandoming
from Digital Delights
Today, 1:53 AM
|
Two studies show that many college students are offloading higher order thinking to AI, asking chatbots to do hard work for them.
Via Ana Cristina Pratas
|
Rescooped by
juandoming
from Digital Delights
May 22, 8:27 AM
|
A flood of AI-generated content It’s a fact that AI is capable of producing convincing and often useful text and other content. Yes, there are concerns about the quality, accuracy and even the environmental impact of that content, but there’s no doubt AI can produce it and that it is already widespread. It is legitimate to ask now whether any piece of content was authored
Via Ana Cristina Pratas
|
Rescooped by
juandoming
from eLearning
May 21, 8:51 AM
|
Discover how tapping into learners' curiosity can revolutionize instructional design. Explore strategies to create engaging, impactful learning experiences.
Via CommLab India
Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne pas utiliser” l’IA générative et promeut la transparence dans l’utilisation de l’IA générative en contexte d’apprentissage formel. repris de la publication de François Jourde sous licence CC by nc
Via Christophe CESETTI, Elena Pérez
As educators, we’re constantly bombarded with new technologies promising to revolutionise our classrooms. Artificial Intelligence has certainly generated its share of both excitement and skepticism (and let’s be honest, a fair bit of eye-rolling too). However, beyond the debates and theoretical discussions, there are practical, immediate applications that can genuinely enhance our teaching practice today.
Via Nik Peachey
|
Rescooped by
juandoming
from e-learning-ukr
May 20, 1:41 AM
|
AI cheating is something educators everywhere are trying to navigate. How do we get it right? Consider these 20 things about AI and cheating.
Via Vladimir Kukharenko
|
Rescooped by
juandoming
from Wuhan, Hubei
May 19, 1:52 AM
|
La troisième édition de la Conférence Mondiale sur l'Éducation Numérique (World Digital Education Conference 2025) s'est achevée à Wuhan, dans la province du Hubei, après trois jours d'échange...
Via Gilbert C FAURE
At Stanford HAI, we believe AI is poised to be the most transformative technology of the 21st century. But its benefits won’t be evenly distributed unless we guide its development thoughtfully. The AI Index offers one of the most comprehensive, data-driven views of artificial intelligence. Recognized as a trusted resource by global media, governments, and leading companies, the AI Index equips policymakers, business leaders, and the public with rigorous, objective insights into AI’s technical progress, economic influence, and societal impact.
Via Nik Peachey, Ricard Lloria
Based on the theory of disruptive innovation, this paper looks at three case studies of genAI use in education representing different levels of disruptiveness: the sustaining enhancing innovation of combining genAI and flipped classrooms, the sustaining challenging innovation of genAI-aided active learning, and the disruptive innovation of the teacherless classroom.
Via Nik Peachey
|
Rescooped by
juandoming
from @Tecnoedumx
May 13, 1:50 AM
|
Con el auge de la inteligencia artificial ha crecido el miedo a que los empleos de muchos sectores sean reemplazados por esta. De hecho es algo que y
Via Wilmer Ramírez
|
Scooped by
juandoming
May 12, 2:28 AM
|
Juan Domingo Farnos Aquí presento una propuesta científica fundamentada: En el ocaso de la inteligencia artificial centrada en los Modelos de Lenguaje Grande (LLMs), se erige una nueva arquitectura: una IA no meramente predictiva, sino pensante. (Juan Domingo Farnós) Vislumbró y demuestro científicamente, una educación transformacional algorítmica, y hoy, esa visión converge con la ingeniería…
|