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March 25, 7:21 AM
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Le CDRIML propose des actions de sensibilisation et de professionnalisation financées par le Conseil régional d’Île-de-France. C’est-à-dire qu’elles sont à coût zéro pour les acteurs franciliens. Différents formats et deux modalités proposés pour répondre au mieux à vos demandes. Les inscriptions sont ouvertes !
Lionel Mayer, responsable du domaine Valorisation, animation et professionnalisation à Emfor, Al-Habib Ivoulsou et Souad Ben Hamed, membres du groupe projet, reviennent sur les enjeux du numérique en formation et les solutions mises en place. Cet épisode propose de plonger au cœur d'un projet porté par la communauté des Organismes de formation en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Pacte régional d'investissement dans les compétences
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May 20, 6:41 AM
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L'Observatoire Pix des compétences numériques vient de publier sa première étude sur la maîtrise du socle de compétences numériques des actifs en France.
40 ressources pour apprendre à utiliser le numérique sont disponibles gratuitement le site gouvernemental des Bases, aboutissement d’un projet sur l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif, porté depuis 2 ans par La Croix-Rouge et Emmaüs Connect. Ce projet est soutenu par l’Agence National de la Cohésion des Territoires et l’Agefiph dans le cadre de son action pour l’innovation (lauréat 2022)
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May 6, 8:43 AM
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Ce webinaire était destiné aux acteurs déjà investis ou qui souhaitent s’engager dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’Illectronisme. Au programme : - Révélation du mot d’ordre et de la campagne de communication, en lien avec la thématique annuelle : les jeunes -Témoignage de la Mission Locale du Médoc : illustration d’un levier pour favoriser la participation locale des jeunes au mouvement des JNAI - Présentation du challenge national à destination des jeunes : une opportunité de les mobiliser sur les questions d’illettrisme et d’illectronisme par la production de vidéos - Premières briques de la boîte à outils 2025 : découverte du jeu de cartes « En parler, c’est avancer » et de ses modalités de réception, et information sur le quiz annuel « Jeunes et compétences de base » - Présentation du nouveau formulaire de labellisation.
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May 6, 8:39 AM
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Le parcours « Place du marché » permet de positionner les compétences de base en numératie, en plaçant les personnes « en situation » dans un décor de marché (alimentaire, vestimentaire). Celles-ci doivent dénombrer les stands, estimer le prix d’un panier alimentaire, calculer le nombre de produits en stock, etc. Pour en savoir plus, l’ANLCI a organisé un webinaire de présentation des nouveautés du service eva (voir le replay).
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May 5, 4:10 AM
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Le Réseau des Carif-Oref (RCO) partage les informations sur les formations Français langue étrangère (FLE) et l'illettrisme dans data·inclusion (La Plateforme de l'inclusion). data·inclusion est une base de données commune des acteurs de l’inclusion qui recense tous les services d'insertion sociale et professionnelle en France.
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April 2, 4:34 AM
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A l’heure où l’ensemble des acteurs s’engagent dans la mise en place de pratiques inclusives, l’utilisation d’outils de communication adaptés favorise la compréhension des personnes accompagnées. L’outil « Facile à Lire et à Comprendre » est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations, dans tous les domaines de la vie. Cette formation vous permettra l’adoption de bonnes pratiques, et la création d’outils directement réutilisables au sein vos structures.
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March 28, 12:44 PM
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Deux décrets d’application de la loi "immigration" du 26 janvier 2024 publiés le 31 décembre dernier, sont venus encadrer les périodes de formatio
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March 27, 10:03 AM
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Votre structure possède le coffret LETTRIS (éditions Nathan) , mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? C’est le moment de découvrir les outils qu’il propose pour les publics adultes/jeunes en difficulté avec la lecture et l’écriture du français. Ce coffret permet aux formateurs d’individualiser les apprentissages et d’accompagner graduellement les apprenants en situation d’illettrisme vers le développement de compétences citées dans de nombreux référentiels (CLéA, carte compétences IDF…). Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France. Date : Mardi 22 avril 2025 de 9h30 à 16h30
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March 26, 5:43 AM
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Module d'1 heure. Objectifs : Distinguer les caractéristiques spécifiques des situations d’illettrisme ; Définir les contours d'une posture professionnelle facilitant le repérage des situations d’illettrisme ; Identifier les ressources pour mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme
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March 26, 5:33 AM
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Parmi les mesures de la nouvelle Comission von der Leyen II se dessine un programme pour les compétences, avec en toile de fond une stratégie formalisée au niveau européen. Ce programme fixe plusieurs objectifs à l’horizon 2030, parmi lesquels figurent la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme, ainsi que l’augmentation du niveau des compétences de base en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. La proportion de femmes inscrites en formation, notamment dans le supérieur et y compris en doctorat, fait également partie de ces enjeux.
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March 26, 5:10 AM
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Adeline Launay et Aurélie Carreno Nicolas, deux référentes bretonnes de Duplex, expliquent cette démarche pédagogique déployée par l’ANLCI. Duplex est une démarche de formation qui combine l’acquisition des compétences numériques de base avec d’autres compétences comme la lecture et l’écriture. Voir toutes les ressources sur le site de l' ANLCI
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Comment s’assurer qu’un message soit compris par tous, notamment par les publics qui ont des difficultés ? Du choix des mots à la mise en page, en passant par le recours aux pictogrammes ou à la méthode FALC, voici 5 clés pour rendre vos supports adaptés aux besoins de chacun.
Face à l'illectronisme qui touche encore plus de 15 % des Français, le SMS Learning s'impose comme une solution pédagogique à la fois low-tech et efficace. Comme l'explique Rony Germon, cette approche permet d'atteindre des publics souvent exclus des innovations digitales habituelles, tout en offrant une méthode d'apprentissage adaptée aux contraintes modernes.
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May 20, 5:02 AM
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A distance : mardi 24 juin de 14h à 15h. Sortie début 2025, "Travailler en France" est une nouvelle application mobile permettant d'aider les allophones à trouver un emploi. Dans ce webinaire, France Travail présentera ce nouvel outil et partagera ses bonnes pratiques d'accompagnement.
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May 7, 11:10 AM
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L’Évaluation des compétences des adultes 2023 offre un aperçu unique des compétences des adultes en matière de littératie, de numératie et de résolution adaptative de problèmes. Ces compétences sont essentielles à la réussite personnelle et sociétale, et sont à la base de l’apprentissage en continu et de l’innovation. Les adultes qualifiés sont mieux équipés pour faire face aux complexités de la vie moderne.
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May 6, 8:40 AM
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| À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, ce rapport, transmis à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'inscrit dans une dynamique de renouveau des politiques publiques en faveur du français comme du plurilinguisme. Il se présente sous un format resserré, concentré sur quelques thématiques phares. Il offre un état des lieux sur la langue française et ses usages et met en lumière des actions concrètes telles que la lutte contre l'illettrisme, la simplification du langage administratif ou encore le plan mercredi pour accompagner les temps périscolaires.
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May 5, 4:43 AM
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En 2021, le Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé une consultation pour la production d’une série d’études sur l’état de l’art de la société numérique française. C’est dans ce cadre que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), associé au GIS M@rsouin, mènent un travail de diagnostic et d’analyse qui donne lieu à une série de rapports thématiques. La première édition, publié en avril 2023, portait sur la définition et la mesure du phénomène d’éloignement numérique. Cette seconde édition s’inscrit dans la continuité en s’intéressant plus particulièrement aux professionnels du secteur de la méditation numérique.
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March 28, 12:49 PM
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March 27, 10:06 AM
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Vivez vous-même une situation problème en posture d’apprenant pour analyser ensuite cette expérience en posture de formateur. Un éclairage sera apporté sur les compétences Apprendre à apprendre pouvant être développées et quelques principes d’animation d’une situation problème.
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March 27, 9:59 AM
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Cette action de professionnalisation est conseillée aux personnes n’ayant jamais utilisé la Carte des compétences de la Région Île-de-France. Découvrez la Carte de compétences, cadre de référence de la Région Île-de-France, à visée d’insertion professionnelle. Dans quel but a-t-elle été conçue ? Comment est-elle organisée ? Quels éléments la composent ? Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France. Durée : 3 heures (1 demi-journée) Date : Vendredi 04 avril, de 9h30 à 12h30 Formatrice : Clarisse Castor (CDRIML)
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March 26, 5:36 AM
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7 salariées de chez Chancerelle qui ont obtenu le certificat CléA se sont vues remettre la certification par Transitions Pro Bretagne. Lors de la cérémonie, Myriam Touzeau, conseillère aux actifs chez OCAPIAT, a rappelé le rôle clé de l’OPCO dans l’accompagnement de Chancerelle, que ce soit pour la mise en place de la formation ou la recherche des financements.
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March 26, 5:31 AM
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Les difficultés de maitrise des compétences de base (lire, écrire, compter, cliquer) concernent aussi les plus jeunes. Les données publiées en 2024 sur ce sujet montrent que 15% des 3.7 millions de personnes en forte difficulté avec au moins une des compétences (lire, écrire, compter) ont entre 18 et 24 ans et 19% ont entre 25 et 34 ans. Dit autrement, 11% des jeunes sortent de leur obligation de formation avec des difficultés qui affectent leur autonomie dans les tâches de la vie quotidienne, ce qui a nécessairement un effet sur leur insertion sociale et professionnelle et sur leurs perspectives. Il est donc impératif d’identifier ces jeunes, de leur faire savoir que leurs difficultés ne sont pas insolubles et que des propositions concrètes peuvent leur être faites.
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March 26, 5:01 AM
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Soyez informé(e) des appels à projets qui peuvent concerner les acteurs de terrain sur les thématiques de l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme en vous abonnant sur le site de l’ANLCI.
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