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July 10, 2:18 AM
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Dans le numéro spécial de la Revue EDUCATION PERMANENTE du mois de juin 2025, retrouvez un article dédié aux « Portraits de franciliens en situation(s) d'illettrisme(s) » écrit par le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue Île-de-France. Vous souhaitez avoir un aperçu de ce travail de recherche ? Écoutez les auteurs de l’article dans une webTV.
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July 4, 6:14 AM
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Une circulaire publiée le 26 juin dernier par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet renforce l'accompagnement des étrangers primo-arrivants vers une formation et un emploi.
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July 1, 5:04 AM
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(en partenariat avec l’ANLCI) : accompagner vos salariés en situation d’illettrisme jusqu’à l’obtention d’une certification Cliquez ici pour éditer le contenu
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June 18, 5:32 AM
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Ce webinaire permet de présenter une partie des ressources de la mallette pédagogique créée dans le cadre du projet POP’ALPHA. Parmi les documents proposés, figurent deux mini-guides de sensibilisation à l’animation de séquences impliquant les notions d’espace et de temps. Les CAR des académies de Créteil, Paris et Versailles proposent des mallettes. N'hésitez-pas à nous contacter !
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June 17, 5:55 AM
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La plateforme doc en stock s’enrichit de jour en jour. Pour vous faire découvrir toutes les fonctionnalités du site, participez à une des visioconférences de présentation de 1h30 que nous vous proposons le 27 juin 2025 de 10h00 à 11h30 :
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June 17, 5:43 AM
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Cette demi-journée est consacrée à la découverte du référentiel du socle de connaissances et de compétences professionnelles (CLéA). Il s’agira de répondre aux questions suivantes : - Qu’est–ce que CLéA ?
- D’où vient cette certification ?
- Pour qui ?
- Quand ? Comment l’utiliser ?
- À quelle(s) fin(s) ?
Vendredi 7 juillet, de 13h30 à 16h30 (à distance)
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June 17, 5:38 AM
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Cette action de professionnalisation sur le thème de l’inclusion numérique offre l’occasion de concevoir et d’animer une formation distancielle, hybride ou combinée à un groupe d’apprenants inscrits en formation linguistique et/ ou compétences clés. Vendredi 4 juillet, de 9h30 à 16h30 Lieu : CAFOC de Paris 1 rue des Marchais 75019 Paris
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June 17, 5:30 AM
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vendredi 27 juin, de 9h30 à 16h30 à Paris Adaptez ou initiez la création d’une situation d’évaluation rendant opérationnel l’usage de la Carte de compétences IDF. Au cours d’ateliers pratiques, expérimentez en équipe une méthodologie de conception transposable dans votre structure. Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France. Informations importantes : Il est nécessaire de connaître la Carte de compétences de la région IDF ou d’avoir suivi l’action de professionnalisation : Repérer les différents éléments de la Carte de compétences et leurs relations – Module 1 Prochaine date : 18 juillet
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June 17, 5:23 AM
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Vous souhaitez mieux orienter les publics que vous accompagnez ? Vous êtes perdu.e.s face aux multiples dispositifs de formation et d’insertion ? Le CDRIML et le Labo de l'édition vous proposent un webinaire qui vous donnera des pistes méthodologiques et des exemples de mise en oeuvre de sécurisation des parcours auprès de publics en situation d’illettrisme ou de Français Langue Etrangère. Publics : Formateurs, formatrices, bénévoles, engagés dans le développement des compétences clés, conseillers, conseillères emploi/insertion, éducateurs, éducatrices animant des ateliers thématiques.
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June 17, 5:10 AM
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Dans un rapport intitulé "Les missions, le financement et le contrôle par l'État des associations intervenant au titre de la politique d'immigration et d'intégration", publié le 11 février 2025, la Cour des comptes estime qu'en matière d'emploi, les programmes d'accompagnement des réfugiés confiés aux associations sont souvent difficiles à évaluer et à coordonner. La Cour mentionne un risque de "doublon" entre les politiques pilotées par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et les préfectures qui sont déployées par les associations. De plus, elle considère que le programme Agir (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), qui vise "à assurer un parcours d'intégration sans rupture", n'a pas encore atteint tous ses objectifs.
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June 17, 4:59 AM
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Écouter les épisodes et accéder aux infos pour Ma langue maternelle n'est pas la langue de ma mère. Une collection de récits intimes autour de notre lien aux langues familiales.Des épisodes indépendants de 20 à 25 minutes, le podcast sort le 21 de chaque mois !Avec ce podcast, je souhaite mettre en avant la virtuosité langagière des personnes plurilingues. Valoriser le plurilinguisme, à travers le recueil et la diffusion de récits intimes et interroger notre rapport à nos langues familiales et au français que nous avons en partage.Chaque mois, une rencontre avec une personne plurilingue. On découvre une langue à travers le lien intime entretenu par son locuteur (contexte d'apprentissage, de transmission, d'usage, lien affectif et éléments de linguistique : lexique, phonétique, emprunts...).A venir : l'arabe algérien, le portugais, le tamoul, l'arpitan savoyard, le créole guyanais, le wolof, le breton, l'alemanish et bien d'autres.
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June 17, 4:51 AM
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Le site web Allo! vise à favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiantes et étudiants allophones et anglophones du réseau collégial, quel que soit leur niveau et soutenir le personnel enseignant ainsi que les équipes des centres d’aide en français (CAF) et des centres de langue écrite et orale (CLEO) qui accompagnent les personnes étudiantes allophones et anglophones.
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June 17, 4:41 AM
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À l’occasion d’un webinaire organisé par Frello, les résultats d’une étude menée par Féfaur ont permis de mettre en lumière l’impact méconnu des lacunes en langue française dans les entreprises. Entre enjeux opérationnels, performance des formations et développement humain, la question de la maîtrise du français mérite une attention nouvelle de la part des responsables formation. Voir aussi le lien vers le webinaire
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July 8, 10:13 AM
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Dans le Hors série HS 2025 - Article écrit par le CDRIML (B.Ben-Medakhene, S.Ferreira, S.Gillodts, J.Pochelu, A.Zarka).Cet article explore les difficultés rencontrées par les publics concernés, leurs demandes, leurs besoins, et des réponses possibles. Il propose une investigation en trois volets : portraits issus de la littérature, analyse des données issues de la pratique, nouvelles perspectives sur les personnes en situation d’illettrisme, leurs aidants, et évolution des dispositifs d’accompagnement. -> Voir aussi la webTV - @CafocExpress : une présentation de 3 minutes sur cette publication : https://www.capformexpress.fr/webtv/article-portraits-de-franciliens-en-situations-dillettrismes/ Disponible au CAR
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July 1, 6:50 AM
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Suite au départ d'Hervé Fernandez, Cécile Jaffré est nommée directrice générale de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Les membres du Groupement d’Intérêt Public de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), réunis en assemblée générale ce 24 juin 2025, ont nommé Cécile Jaffré au poste de directrice générale. Elle prend ses fonctions le 25 juin 2025 au siège de l’Agence à Lyon. Elle occupait depuis juillet 2023 le poste de coordinatrice nationale des actions territoriales au sein de l’ANLCI, où elle a dirigé l’équipe des chargés de mission en région.
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June 18, 6:57 AM
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Le Baromètre du numérique est une enquête annuelle de référence qui mesure l’adoption des équipements et des usages numériques en France. Il analyse les tendances en matière de connexion, d’outils numériques, d’usages d’Internet et d’inclusion numérique. Des chiffres qui l' appropriation du numérique doit être encore largement accompagnée. Lien vers le site de l'enquête (étude complète, graphiques..)
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June 17, 5:56 AM
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12/09/2025 - 10h00 - 11h00 Intervenant-e-s : Sylvie Gillodt du CDRIML
Webinaire n°69
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June 17, 5:45 AM
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Illettrisme, Alphabétisation, Français langue étrangère, de quoi s’agit-il ? Comment accueillir et accompagner les publics en situation d’illettrisme et ceux maîtrisant peu la langue française ? Cette action de professionnalisation propose d’éclaircir les concepts pour un premier pas vers un diagnostic, afin d’orienter en proximité et d’accompagner la sécurisation des parcours. Lundi 7 juillet, de 9h30 à 12h30 - A distance
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June 17, 5:39 AM
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Cette journée de professionnalisation vous offre l’occasion de : Faciliter l’échange entre les accompagnants numériques qui accueillent les publics en insertion professionnelle dans leurs démarches et vers leur autonomie numérique. Mercredi 9 et jeudi 10 juillet de 9h30 à 12h30
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June 17, 5:35 AM
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Toutes les actions de professionnalisation proposées par le CDRIML (Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue) en Ile-de-France.
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June 17, 5:26 AM
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Vous souhaitez mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion et / ou de formation ? Vous souhaitez découvrir les professionnels, les actions et les dispositifs mobilisables ? Ce webinaire vous donnera des définitions, des repères règlementaires, des schémas de parcours sécurisés et leurs conditions de mise en œuvre, pour les personnes en situation de handicap. Les intervenant.es du webinaire : Anne CAILLABET, conseillère en formation professionnelle, Greta Metehor Helena CORREIA, conseillère, accessibilité handicap, COOFA Sylvie GILLODTS, Anne ZARKA, Sylvie FERREIRA, référentes illettrisme, CDRIML
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June 17, 5:21 AM
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Comment prendre en compte la diversité des codes culturels dans l'accompagnement vers l'emploi, l'insertion, la formation des publics étrangers ? À l'occasion du webinaire " sensibilisation aux notions d'interculturalité, l'Association santé migrants Loire Atlantique (Aslama) propose quelques clés sur les la prise en compte des conceptions culturelles dans un contexte d'accompagnement socio-professionnel des publics étrangers (emploi, projet professionnel, garde d'enfants, mobilité, logement, santé..). Voir aussi le webinaire de présentation
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June 17, 5:03 AM
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Une instruction du ministère de l'Intérieur datée du 30 avril 2025, destinée aux préfets de région, aux préfets de départements et au directeur général l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), présente les "priorités pour 2025 de la politique d'intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées". Le texte précise que la loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration du 26 janvier 2024 contient des dispositions de maîtrise du français applicables au plus tard le 1er janvier 2026. Les entreprises sont directement concernées par l'article 23 de cette loi qui modifie le code du travail en instaurant une contribution de l'employeur à la formation linguistique de ses salariés allophones. Globalement, l'instruction demande de renforcer l'information des employeurs sur le cadre légal, les leviers et les opportunités pour le recrutement des étrangers primo-arrivants.
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June 17, 4:55 AM
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Dans cet article, nous tenterons d’explorer la thématique de ce numéro – Comprendre le monde – à la lumière des Balises pour l’alphabétisation populaire, le cadre de référence de Lire et Écrire1. Pour ce faire, nous procèderons par étapes, selon la logique de l’entonnoir. En effet, pour saisir toute sa portée, il est nécessaire de situer l’enjeu de la compréhension du monde dans un contexte plus large. Ainsi, nous commencerons par évoquer l’éducation permanente dans laquelle s’inscrit l’alphabétisation populaire, avant de nous pencher plus spécifiquement sur cet ambitieux enjeu.
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June 17, 4:44 AM
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En 2022, en France métropolitaine, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant suivi une partie de leur scolarité en France ne maîtrisent pas les fondamentaux à l’écrit ou en calcul. Ces personnes
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