Santé publique France et ses partenaires publient les résultats d'une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Ces résultats montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé.
L' essentiel de l'actualité sur les compétences de base, les problématiques d illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme, d' innumérisme et de maîtrise de la langue française, proposé par les documentalistes des CAFOC des Académies de Créteil, de Versailles, et du Pôle FTLV de l' Académie de Paris, dans le cadre de leur mission auprès du CDRIML (Centre de Ressources Illettrisme et Maitrise de la Langue) pour l'Ile-de-France.
Vous êtes formateur pour adultes ou intervenant pédagogique bénévole ? Comment accompagner au mieux les personnes pas ou peu scolarisées à l’apprentissage de la langue française ?La mallette Pop Alpha, élaborée par le réseau des CRIA (Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme), vous permet de découvrir une sélection de 13 ressources pédagogiques pour vous aider à préparer vos séances.Durée d'emprunt : 1 ou 2 mois.
Le mallette est disponible auprès des 3 Centres Académiques de Ressources (Créteil, Paris et Versailles), et au CDRIML
Après un premier accord-cadre en faveur de la lutte contre l'illectronisme conclu en 2019, Pix et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme renouvellent leur engagement par une convention de partenariat, « plus opérationnelle. » Explications.
France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer
Depuis plusieurs semaines maintenant, l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) a procédé, sans information ni communication préalable, à une baisse drastique des commandes sur plusieurs des marchés qui sont pourtant au cœur de la politique d’intégration et contractualisés avec des organismes de formation : formation linguistique, formation civique et plateformes d’Accueil", souligne par voie de communiqué la Fédération nationale des Urof, mercredi 28 août 2024.
Cette offre de repérage et de remobilisation (O2R) s’inscrit dans le prolongement de plusieurs dispositifs lancés sur la période 2018-2023 (ex : appels à projets PIC 100% inclusion, CEJ Jeunes en rupture, PIC invisibles…). Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional est lancé afin de permettre aux opérateurs franciliens de proposer leurs projets, dans le respect des attendus du cahier des charges national.
Dans le cadre de sa campagne 2024 "L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de bases des apprentis", l’ANLCI a lancé un challenge à destination des CFA, OFA, entreprise et prépa apprentissage qui accueillent des apprentis, afin de mettre en valeur les acteurs de l’apprentissage qui développent et/ou mettent en pratique des solutions concrètes pour appuyer les apprentis dans le développement de leurs compétences de base. Le jury s'est réuni le 5 juillet pour délibérer et choisir les lauréats : une entreprise, une prépa apprentissage et deux CFA ont été retenus. La remise des prix se tiendra en septembre à Lyon dans le cadre des finales Wolrdskills. Le 8 octobre prochain, nous vous invitons à participer à un webinaire de retours d'expériences et de témoignages de 14 h à 15 h 30, ouvert à tous, pour en savoir plus sur les pratiques inspirantes observées. Plus d'informations : contact@anlci.gouv.fr
Les compétences de base constituent un enjeu majeur pour notre société. Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle. Dans ce dossier, vous trouverez des définitions et des éléments pour faire le point sur le sujet, quelques chiffres, des ressources et de nombreux liens pour approfondir votre connaissance de la thématique.
La période des Jeux olympiques et paralympiques est une formidable occasion pour renforcer l’attractivité du français. C'est pourquoi la DGLFLF a choisi de soutenir la réalisation d’un film promotionnel destiné à attirer le public des apprenants de français. Cette campagne est co-pilotée par France Éducation international en lien avec la commission interministérielle qui labellise les centres de français langue étrangère (FLE) répondant aux critères du label Qualité FLE, et avec le concours des groupements professionnels des centres de FLE. Découvrez ce film trilingue, libre de droits, diffusé actuellement sur TV5 Monde et France 24
Santé publique France et ses partenaires publient les résultats d'une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Ces résultats montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé.
Les Glossaires bilingues de l'administration française, conçus et produits par l'association Maison de la Sagesse - Traduire, ont été au cœur de la table ronde « Traduire ou migrer d'une langue à l'autre » organisée par le ministère de la Culture le 22 mai 2024. De quoi s’agit-il ? D’aider à la compréhension mutuelle des personnes qui arrivent et des agents administratifs qui reçoivent. Quel est l’obstacle ? La méconnaissance des deux langues, sans nul doute, mais aussi, surtout de deux conceptions de l’administration (la naissance, le mariage, la filiation, mais aussi les droits du travail, de la santé, du commerce…)
Découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
"𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 𝗷𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲", "je voudrais dire aux jeunes autour de moi qu'on peut réapprendre à tout âge". L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme donne la parole à des personnes qui ont choisi de s'engager dans un parcours de formation, de remédiation, face aux difficultés qu'elles pouvaient rencontrer face aux compétences de base. Elles partagent dans ce film leur ressenti, leurs réussites, leurs surprises et leurs envies de faire savoir que l'on peut sortir de l'illettrisme et de l'illectronisme, quelle que soit sa situation. #𝗲𝗻𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿𝗽𝗼𝘂𝗿𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Ce manuel s’adresse aux praticiens de terrain qui accompagnement les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) dans leur parcours professionnel. Il regroupe : - 17 préconisations ; - 5 briques d'accompagnement dans les moments clés du parcours socio-professionnel ; - 110 dispositifs et outils existants ; - 45 pratiques inspirantes.
Pour définir ce qu’est l’éloignement du numérique, trois angles d’approche sont possibles : par l’accès, les compétences et les « capabilités ». Ils constituent en réalité trois dimensions d’un phénomène à la fois protéiforme et évolutif. […]
En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Ine progression de 0,6 point par rapport à 2022. Dans le détail, 5 % "peuvent être considérés en situation d’illettrisme", 6,8 % ont de "très faibles capacités de lecture" et 9,7 % sont des "lecteurs médiocres" : il reste ainsi 78,6 % de "lecteurs efficaces".
Avec ses Fab Lab, l'Epide, établissement public pour l'insertion dans l'emploi, accompagne les jeunes dans la conquête de compétences numériques devenues indispensables à leur insertion professionnelle et au plein exercice de leur citoyenneté.
Cet évènement est organisé et animé par les documentalistes et les ingénieurs pédagogiques du Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML). Vous cherchez des ressources pour accompagner l’entrée dans l’écrit de vos publics ?
Venez découvrir la mallette Pop’Alpha, une sélection de ressources pédagogiques adaptées à l’apprentissage de la langue française pour des adultes pas ou peu scolarisés. Vous explorerez une douzaine de ressources variées, tout en étant guidé dans votre appropriation. Vous pourrez aussi consulter des ressources complémentaires du projet Doc en Stock et des jeux au service de l’entrée dans l’écrit.
40 % de la population européenne ne maitrise pas les compétences numériques de base. Cette lettre ouverte, adressée aux autorités européennes, exige que l'accessibilité à tous les services essentiels soit garantie hors-ligne. Cette lettre ouverte sera transmise à ses destinataires à l’automne 2024.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) donnent chaque année un coup de projecteur sur les situations d’illettrisme et d’illectronisme. Cette édition 2024 est particulière. Elle portera sur la connaissance des nouveaux chiffres de l’illettrisme et de l'illectronisme.
S'impose comme un service public numérique de nouvelle génération. Ce projet numérique répond à la double problématique de l’accès à l’information et du non-recours aux droits des personnes réfugiées, désorientées face à une information éparpillée auprès de nombreuses sources peu fiables, non traduites et non accessibles. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) de 2021, le non-recours aux droits est principalement dû au manque d’information (40%) et à la complexité des démarches (20%) – un phénomène encore plus prononcé chez les personnes réfugiées. Bilan de 30 p.
Campagne publicitaire pour promouvoir la lutte contre l'illettrisme.Le spot met en avant les stratagèmes des personnes souffrant de manquement dans le dans les savoirs de base, pour ne pas perdre la face dans les situations quotidiennes. Ici, une mère s'emporte face à sa fille qui lui demande de lui lire une histoire.
Des fiches synthèses, des ressources d'accompagnement : test de positionnement, référentiels Rectec, CléA, Référentiel des compétences psychosociales (CPS)
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