S'impose comme un service public numérique de nouvelle génération. Ce projet numérique répond à la double problématique de l’accès à l’information et du non-recours aux droits des personnes réfugiées, désorientées face à une information éparpillée auprès de nombreuses sources peu fiables, non traduites et non accessibles. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) de 2021, le non-recours aux droits est principalement dû au manque d’information (40%) et à la complexité des démarches (20%) – un phénomène encore plus prononcé chez les personnes réfugiées. Bilan de 30 p.
L' essentiel de l'actualité sur les compétences de base, les problématiques d illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme, d' innumérisme et de maîtrise de la langue française, proposé par les documentalistes des CAFOC des Académies de Créteil, de Versailles, et du Pôle FTLV de l' Académie de Paris, dans le cadre de leur mission auprès du CDRIML (Centre de Ressources Illettrisme et Maitrise de la Langue) pour l'Ile-de-France.
Vous êtes formateur pour adultes ou intervenant pédagogique bénévole ? Comment accompagner au mieux les personnes pas ou peu scolarisées à l’apprentissage de la langue française ?La mallette Pop Alpha, élaborée par le réseau des CRIA (Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme), vous permet de découvrir une sélection de 13 ressources pédagogiques pour vous aider à préparer vos séances.Durée d'emprunt : 1 ou 2 mois.
Le mallette est disponible auprès des 3 Centres Académiques de Ressources (Créteil, Paris et Versailles), et au CDRIML
On le sait depuis la divulgation en avril 2024 de l'enquête Insee-FLV, l'illettrisme en France recule. Pour autant, la publication d'une analyse approfondie des résultats à l'occasion des Journées nationales d'action contre l'illettrisme organisées du 8 au 15 septembre permet à l'ANLCI d'appeler à « garder le cap ».
Les personnes réfugiées rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi, que ce soit pour la reconnaissance des diplômes ou la maîtrise de la langue. Elles subissent, aussi, des discriminations à l'embauche. Face à ces constats, la plateforme RSE de France Stratégie recommande notamment au gouvernement de poursuivre le financement du programme Hope, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.
Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français. Vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.
Un guide conçu par les associations Kabubu et Refugee Food avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’AAP Boost Héritage.
L’objectif est de fournir un support clé en main, librement accessible en ligne, pour encourager une ouverture des dispositifs de formation aux publics bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants.
Retrouvez ici dépliants, vidéos traduites et autres ressources utiles pour vous aider à utiliser Réfugiés.info, notamment des guides pour aider aux démarches administratives.
L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur·ses et les équipes.
La plateforme RSE de France Stratégie, saisie par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DiAir), formule 12 recommandations pour une politique publique cohérente et pérenne en matière d'intégration des réfugiés.
Une application informatique pour Windows, MacOs et Linux créée par le CAVILAM - Alliance Française, pour faire ses premiers pas. S'adresse dès le départ à des sujets communs de la vie quotidienne pour bien préparer les futurs locuteurs à du français commun. Se veut un outil autant pour l'apprentissage en autodidacte qu'en cours de Français Langue Étrangère (FLE).
L'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) réduit ses commandes publiques pour cause de budgets épuisés, impactant des milliers de bénéficiaires et des organismes de formation préparant au contrat d’intégration républicaine . Les Acteurs de la compétence exhortent le gouvernement à soutenir le financement des formations liées à l'intégration des étrangers. Quant aux Unions régionales des organismes de formation (Urof), elles regrettent un manque d'anticipation.
En réponse à une saisine de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, la Plateforme RSE a identifié les facteurs clés de succès pour favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées en France.
Combien de personnes réfugiées existe-t-il dans le monde, en Europe et en France ? Quelle est la situation de l'emploi des personnes réfugiées sur le marché du travail français ? À quelles difficultés les entreprises sont-elles confrontées pour recruter des personnes réfugiées et quels leviers faut-il mobiliser afin de mieux les intégrer dans l'entreprise ? Dans quelle mesure les personnes réfugiées présentent-elles un vivier de compétences pour les métiers en tension ?
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
En 2024, la publication des nouveaux chiffres de l'illettrisme en France nous donnent une nouvelle connaissance de la réalité de ce phénomène dans notre pays, la situation quotidienne des personnes concernées. Pour trouver des solutions adaptées, accessibles, pour faire face aux difficultés à lire, écrire, compter, utiliser le numérique, agir pour soi ou pour un proche, il faut pouvoir en parler. Découvrez le témoignage de Sahar, apprenant à Savoirs pour réussir Paris (SPR), qui nous partage ses difficultés, son "déclic", son parcours de formation ou remédiation.
La Plateforme RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de France stratégie, saisie il y a un an par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DiAir) a rendu son avis le 11 septembre au préfet Alain Régnier, qui la dirige. Elle formule 12 recommandations pour une politique publique cohérente et pérenne en matière d'intégration des réfugiés.
04/10/2024 - 10h00 à 11h00 Intervenant-e-s : Anne Zarka Dans l’épisode 1 diffusé le 13 mai 2022, Anne Zarka définissait l’apprendre à apprendre et ses enjeux pour les apprenants. Dans l’épisode 2 diffusé le 09 juin 2023, il était proposé des exemples d’activités sollicitant la métacognition pour enrichir les pratiques des formateurs et des accompagnateurs.
Ce troisième webinaire propose d’interroger les pratiques des apprenants eux-mêmes. Anne Zarka présentera 5 pratiques concrètes pour développer l’autonomie des apprenants et soutenir l’apprendre à apprendre.
En 2024, les associations Kabubu et Refugee Food s’associent pour rédiger un « Guide pratique – Former un public réfugié » ! Avec ce guide, l’objectif est de fournir un support clé en main, librement accessible en ligne, pour encourager une ouverture des dispositifs de formation aux publics bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivants. Venez le découvrir et échanger avec ses auteurs et autrices le mercredi 16 octobre à 16h à la Fabrique de la Solidarité, 8 Rue de la Banque, 75002 Paris.
La boite à ressources FACILE a été créée par l'organisme Adapei 69 Formation. Sur ce site vous trouverez, des ressources et outils en Facile A lire et à Comprendre et en communication adaptée, utiles à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Les ressources sont classées par grands thèmes : Droit et handicap ; Ecole et travail ; Vie de tous les jours ; Santé et bien-être ; Vie citoyenne et politique ; Activités à faire en groupe ou en établissement
Comment enseigner le FLE (Français Langue Étrangère) à un groupe-classe à la fois constitué d’analphabètes et de lecteurs-scripteurs ? Et comment s’y prendre devant des apprenant(e)s qui n’ont jamais ou peu connu l’école, a fortiori quand ces derniers sont mélangés à des personnes qui ont expérimenté le collègue, le lycée ou même l’université ? Toutes ces questions ont émergé lorsqu’un centre de formation mandaté par l’OFII (Office Française de l’Immigration et de l’Intégration) m’a confié ma première mission d’enseignement à un public de migrants. Je n’imaginais pas que j’allais d’abord me sentir démuni. Et pour cause, si l’hétérogénéité des profils d’apprenants constitue déjà un défi, la gestion de profils d’analphabètes ou peu scolarisés n’en demeure pas moins technique, même pour l’enseignant(e) titulaire d’un Master en didactique du FLE, dont le programme n’aborde généralement pas ses questions.
Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux et les bases nécessaires pour animer un atelier d’apprentissage du français auprès d’adultes, à savoir la découverte et l’utilisation du CECRL pour fixer des objectifs d’apprentissage, la construction d’une séquence pédagogique et sa déclinaison en séance avec des activités d’apprentissage adaptées au public et l’utilisation de documents authentiques en lien avec la vie quotidienne.
Les exemples de démarches administratives à réaliser en ligne ne se comptent plus. Vraisemblablement, l’humeur politique n’est pas à en réduire la voilure...Une tension importante s’observe pourtant, signalant un besoin urgent de réflexion collective quant à cette course à la numérisation. Le terrain de l’alphabétisation constitue un poste d’observation des impacts de la numérisation des services. De fait, utiliser les sites en ligne nécessite une familiarité avec la culture écrite. La sociologue Valérie Beaudouin soulignait déjà en 2002 que « quelles que soient les évolutions actuelles, internet s’est construit autour de l’écrit. Ce sont donc des écrits qui circulent sur internet, des écrits certes multimédias pour une partie d’entre eux, mais le plus souvent élaborés à partir du texte » [5]. Allumer son ordinateur requiert un minimum de compétence dès lors qu’il s’agit d’entrer un mot de passe pour démarrer une session, une première étape qui met déjà à rude épreuve de nombreuses personnes en situation d’illettrisme.
La Box numérique pour l’alpha soutient l’apprentissage des compétences numériques de base en alphabétisation.
Elle propose huit démarches pédagogiques appuyant les pratiques des formateur·rices. Ces démarches sont accompagnées de 12 fiches-mémo destinées aux apprenant·es, afin de leur fournir des repères essentiels.
Ces ressources ont été coconstruites avec des coordinateur·rices pédagogiques des régionales de Lire et Écrire et d’autres associations du secteur de l’alphabétisation, des formateur·rices, et des groupes d’alphabétisation.
Comment intégrer le numérique en formation linguistique ? Comment gérer un faible niveau de maîtrise du français oral, parfois également de la lecture-écriture, dans des ateliers centrés sur l’acquisition des compétences numériques de base ? Comment alterner des moments et activités sur écran et d’autres sans écran pour consolider les compétences travaillées via le numérique ?
L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a analysé le module « compétences » de l’enquête FLV publié en avril 2024 par l'Insee. Il communique aujourd’hui une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme et de l’illectronisme destinée à éclairer les décisions et les actions.
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