Chiffres clés, fiches marchés et études
971 views | +0 today
Follow
 
Scooped by Alsace Destination Tourisme
onto Chiffres clés, fiches marchés et études
August 18, 9:36 AM
Scoop.it!

Les expériences de plus en plus en lastminute

Les expériences de plus en plus en lastminute | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

l’époque des réservations planifiées des mois à l’avance a définitivement cèdé la place à des comportements ultra-connectés, plus jeunes et toujours plus imprévisibles

No comment yet.
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Your new post is loading...

Popular Tags

Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 18, 3:58 AM
Scoop.it!

Ces Français qui puisent dans leur épargne pour partir - Linda Lainé sur Franceinfo (Replay)

Ces Français qui puisent dans leur épargne pour partir - Linda Lainé sur Franceinfo (Replay) | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Linda Lainé était invitée lundi 15 décembre par Franceinfo pour parler des tendances touristiques à l’approche des fêtes de fin d’année.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 17, 9:50 AM
Scoop.it!

Espagne – Airbnb sanctionné à 64 M€

Espagne – Airbnb sanctionné à 64 M€ | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Ce lundi 15 décembre, Madrid a coupé court aux spéculations en faisant écoper Airbnb d’une amende définitive de 64 055 311 € pour avoir affiché des annonces de logements interdites à la location touristique. La décision qualifiée de "grave" par le ministère espagnol de la Consommation, alors que le pays fait face à une crise du logement de plus en plus palpable, est contestée par le géant californien...

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 17, 8:02 AM
Scoop.it!

Atout France clôture l'année 2025 avec un budget à l’équilibre

Atout France clôture l'année 2025 avec un budget à l’équilibre | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Malgré une baisse significative des dotations publiques, le budget 2025 d'Atout France s’est maintenu à l’équilibre et se solde même par un léger excédent.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 11, 5:38 AM
Scoop.it!

Tourisme durable et digital nomadisme : une coexistence possible ?

Tourisme durable et digital nomadisme : une coexistence possible ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le digital nomadisme et le tourisme durable convergent aujourd’hui vers des pratiques exigeantes et réfléchies. Ce croisement met en jeu la mobilité, la technologie et la responsabilité envers les communautés locales. Comprendre impacts, opportunités et règles aide à définir un voyage responsable et bénéfique pour tous
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 10, 8:28 AM
Scoop.it!

Confort, prix, flexibilité... Quelles sont les nouvelles attentes des familles en vacances ?

Confort, prix, flexibilité... Quelles sont les nouvelles attentes des familles en vacances ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le label Famille Plus a dévoilé, début novembre, une étude sur les habitudes et les attentes des familles françaises en vacances, tous profils confondus. L’enquête met en évidence l’importance de l’hébergement, de l’accueil et de la flexibilité dans le choix d’un séjour.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 10, 4:24 AM
Scoop.it!

Trains de nuit : une relance peut cacher une pause

Trains de nuit : une relance peut cacher une pause | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Alors que le train connaît un engouement depuis la fin du Covid-19, les difficultés pèsent sur certains segments du secteur ferroviaire, comme le train de nuit. Le (re)déploiement de ce service populaire et bas carbone est contraint par une pluralité de facteurs.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 10, 3:28 AM
Scoop.it!

Tourisme et retombées économiques locales pour les communes

Tourisme et retombées économiques locales pour les communes | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le tourisme génère des flux importants dans de nombreux territoires. Pourtant, les retombées locales restent parfois limitées. Les communes souhaitent mieux relier tourisme et économie locale. Elles disposent pour cela de plusieurs leviers concrets.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 9, 9:50 AM
Scoop.it!

Amadeus et Globetrenders imaginent le voyage de 2026

Amadeus et Globetrenders imaginent le voyage de 2026 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Amadeus et Globetrender dévoilent un rapport qui dessine le voyage en 2026 : aéroports fluidifiés, vols directs, bien-être animal, hyper‑personnalisation et inspiration par l’IA et par les communautés d’intérêt.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 9, 6:12 AM
Scoop.it!

Le Louvre devient bien plus cher pour les visiteurs extra-européens

Le Louvre devient bien plus cher pour les visiteurs extra-européens | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le Louvre va augmenter de 45% le prix du billet d’entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026. La mesure, promue par le gouvernement, vise à renflouer le musée le plus visité au monde. Elle est dénoncée par les syndicats et ne fait pas l’unanimité.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 4, 11:29 AM
Scoop.it!

Etude Medef sur les leviers de performance et d’adaptation du tourisme français à l’horizon 2035–2040

Etude Medef sur les leviers de performance et d’adaptation du tourisme français à l’horizon 2035–2040 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le Comité interministériel du Tourisme de juillet 2025 a fixé un cap clair : porter les recettes internationales à 100M d€ d’ici 2030, tout en consolidant la position de la France comme première destination mondiale. Le Medef soutient pleinement cette ambition et plaide pour que cette stratégie s’accompagne d’un cadre plus lisible et plus favorable à la compétitivité des entreprises de la filière. C’est dans cette optique qu’à l’initiative de la Commission Destination France Tourisme, le Medef a conduit une étude prospective en partenariat avec MKG Consulting, afin d’identifier les leviers de performance et d’adaptation du tourisme français à l’horizon 2035–2040
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 4, 9:33 AM
Scoop.it!

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ?

Les touristes chinois viennent-ils toujours en France ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le retour des touristes chinois en France et en Europe en cette fin d’année 2025 est notable, mais il ne s’effectue pas encore « en force » pour retrouver les niveaux d’avant-pandémie, même si la reprise est constante. Emmanuel Macron, le président français effectue en ce moment jusqu’au vendredi 5 décembre prochain une visite d’Etat en Chine, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, presque la moitié du déficit commercial français, représente toujours pour l’hexagone un marché important pour le tourisme incoming.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 4, 6:13 AM
Scoop.it!

Amadeus révèle les six tendances qui vont redessiner le voyage en 2026    

Amadeus révèle les six tendances qui vont redessiner le voyage en 2026     | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Amadeus, leader des technologies du voyage, en partenariat avec l’agence Globetrender, dévoile ses Travel Trends 2026. Cette analyse basée sur des données exclusives, vise à comprendre les forces qui vont transformer la manière de voyager en 2026. Six tendances majeures se dessinent et annoncent les évolutions qui vont façonner le voyage dans les années à venir.

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 10:02 AM
Scoop.it!

Les étrangers ont sauvé la saison hôtelière

Les étrangers ont sauvé la saison hôtelière | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Au troisième trimestre 2025, la fréquentation des hébergements touristiques collectifs en France progresse nettement. Mesurée en nombre de nuitées, elle augmente de 2,9 % par rapport à la même période de 2024. Tous les segments enregistrent une amélioration
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 8:08 AM
Scoop.it!

Industrie et tourisme : un nouveau visage

Industrie et tourisme : un nouveau visage | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Friches industrielles, anciennes mines, usines désaffectées, voies ferrées oubliées : longtemps perçus comme des stigmates du passé, ces lieux deviennent aujourd’hui des atouts touristiques. De plus en plus de communes misent sur le patrimoine industriel et la mémoire ouvrière pour construire une offre originale, authentique et porteuse de sens.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 6:03 AM
Scoop.it!

L'Indispensable rôle des marques du voyage à l'ère de l'IA

L'Indispensable rôle des marques du voyage à l'ère de l'IA | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Rassemblés au Grand Palais à Paris dans le cadre du salon Adopt AI, les représentants de marques très établies du secteur du voyage ont évoqué leur avenir au moment où l’IA semble bouleverser la recherche et bientôt la réservation des voyages.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 5:57 AM
Scoop.it!

TSBA : la France est-elle devenue trop chère pour les compagnies aériennes ?

TSBA : la France est-elle devenue trop chère pour les compagnies aériennes ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le secteur aérien français s’est réuni au congrès de l’UAF et tire la sonnette d’alarme face à une fiscalité jugée « punitive ». Selon les projections des professionnels, cette pression fiscale menacerait la connectivité des territoires et se traduirait par une perte de trafic massive dès les prochains mois.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 5:31 AM
Scoop.it!

Le dernier rapport HOTREC met en garde contre la frénésie fiscale sur le tourisme

Le dernier rapport HOTREC met en garde contre la frénésie fiscale sur le tourisme | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

À l'heure où les débats budgétaires ont repris "de zéro" depuis le Sénat, l'Hotrec (le groupement européen des syndicats hôteliers) alerte sur les conséquences économiques désastreuses des nombreuses tentations fiscales recensées en France et dans le reste de l'Europe à l'égard du secteur touristique. À l'image des "sur-taxes de séjour" votées par de nombreuses régions, les hôteliers européens dénoncent des mesures qui pourraient faire perdre des centaines de milliers d'emplois..

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
December 1, 4:39 AM
Scoop.it!

Alsace. Entre l’Espagne et Strasbourg-Entzheim, toujours plus de liaisons aériennes pour les marchés de Noël

Alsace. Entre l’Espagne et Strasbourg-Entzheim, toujours plus de liaisons aériennes pour les marchés de Noël | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Le trafic aérien entre l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et l’Espagne progressera de près de 20 % à l’occasion des fêtes de Noël 2025 par rapport à décembre 2024. Tout en gardant de nombreuses liaisons, l’EuroAirport semble moins impacté.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 28, 8:09 AM
Scoop.it!

Lille arrive en tête des marchés de Noël 2025

Lille arrive en tête des marchés de Noël 2025 | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Chaque année, la compétition est féroce. Les villes dégainent leurs chalets, leurs guirlandes, leurs grandes roues, leurs vitrines lumineuses… et le public, lui, tranche avec ses recherches Google.
Sauf que cette fois-ci, c’est Lille qui prend la première place, loin devant toutes les autres. Avec +881 % de recherches en un mois, la capitale des Flandres devient la destination Noël que tout le monde veut voir.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 28, 3:42 AM
Scoop.it!

L’Académie du Tourisme ouvre l’ADT Camp à Six-Fours-les-Plages

L’Académie du Tourisme ouvre l’ADT Camp à Six-Fours-les-Plages | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
L’Académie du Tourisme lance l’ADT Camp, la première école d’application en immersion au sein d’un site touristique. Ouvert le 15 septembre 2025 au sein du camping du Rayolet, à Six-Fours-les-Plages, le campus est développé en partenariat avec le groupe Vacances André Trigano pour former, sur le terrain, les futurs professionnels du secteur.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 26, 6:22 AM
Scoop.it!

Le réseau CAMPING-CAR PARK enregistre une hausse de 11%, portée par un bond de +25% de la clientèle étrangère   

Le réseau CAMPING-CAR PARK enregistre une hausse de 11%, portée par un bond de +25% de la clientèle étrangère    | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et campings communaux pour véhicules de loisirs, dresse le bilan de l’arrière-saison 2025 (1er septembre - 31 octobre). Malgré un contexte géopolitique instable et une météo variable, la période affiche une belle dynamique : la fréquentation globale progresse de +11% par rapport à 2024, portée par une hausse record des clientèles étrangères.
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 26, 4:37 AM
Scoop.it!

Offices de Tourisme : une coopérative pour Strasbourg

Offices de Tourisme : une coopérative pour Strasbourg | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
2025 : L’Office métropolitain du tourisme, des loisirs et des congrès de Strasbourg se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Un choix rare dans notre paysage institutionnel. Retour sur cette (r)évolution !
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 24, 5:13 AM
Scoop.it!

Taxes sur les meublés : retour à la case départ ?

Taxes sur les meublés : retour à la case départ ? | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it

Retour à la case départ ? Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés français ont rejeté à la quasi-unanimité - et en première lecture - le budget 2026. Le texte initial du gouvernement est donc renvoyé au Sénat qui débutera son examen dès ce lundi. L'avenir sur la fiscalité des meublés reste donc des plus incertains...

No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 24, 5:09 AM
Scoop.it!

Quand un concert ou un match devient la raison première de voyager

Quand un concert ou un match devient la raison première de voyager | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Il n'y a pas que Taylor Swift, la célèbre chanteuse américaine, qui est capable de déplacer le foules d'une destination à l'autre, au gré de ses concerts ... Selon la dernière étude du cabinet Arival, pour beaucoup de 18‑34 ans, ce n’est plus "je vais en vacances et j’assiste à un événement", mais " j’assiste à un événement… et je profite d'un séjour autour".
No comment yet.
Scooped by Alsace Destination Tourisme
November 17, 4:04 AM
Scoop.it!

Airbnb explose en France… et les communes peinent à reprendre la main

Airbnb explose en France… et les communes peinent à reprendre la main | Chiffres clés, fiches marchés et études | Scoop.it
Jérôme Fourquet, le sociologue de talent qui décrypte "la France moche" ou encore "la France des rond-points" et qui, d'une certaine manière, avait vu venir la crise des "gilets jaunes" vient de publier un rapport extrêmement précis et pertinent sur la "France Airbnb" ! Un phénomène irrépressible qui risque de marquer longuement la structure du marché touristique français ... même en dépit des nombreuses règlementations en cours de déploiement dans le pays.
No comment yet.
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.      
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.      
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.    
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.  
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences  de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.      
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif  
Thématique culture et histoire de l'Alsace
La culture, l'histoire, le tourisme de mémoire et le patrimoine alsacien. Ces thèmes couvrent les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux et tourisme de mémoire  ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne  ; le patrimoine architectural  ; les musées ;  les arts et traditions populaires, les grands évènements populaires comme Noël en Alsace. Ce topic mettra aussi en avant la thématique de la coopération transfrontalière.
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme.   Cette thématique couvre les univers suivants :  oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ;  une cuisine et des spécialités emblématiques  ; circuits courts et producteurs locaux.    
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace  2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ;  loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.    
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.