Veille sur les innovations en formation
96.2K views | +59 today
Follow
 
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Initiatives locales et paroles d'acteurs
onto Veille sur les innovations en formation
April 13, 2023 10:06 AM
Scoop.it!

La réalité virtuelle, du patrimoine à la formation

La réalité virtuelle, du patrimoine à la formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Visiter un site historique dont il ne reste que quelques vestiges, c'est aujourd'hui possible grâce à la réalité virtuelle.


L'entreprise Angoumoise Novo3D en a fait sa spécialité, avec son dispositif Timepods.


Léger et facile à mettre en œuvre, cet ensemble formé d'une tablette et d'un petit boitier pilote une dizaine de casques VR qui donnent à l'utilisateur la possibilité de vivre une véritable expérience interactive.

Timepods ouvre la voie à de nombreuses applications en matière de formation professionnelle.

Novo 3D est soutenue par l’appel à projet régional « expérimentations de solutions numériques innovantes pour la formation et l’éducation ».


Via Cap Métiers NA
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine 's insight:

A consulter sur Paroles d'acteurs de Nouvelle-Aquitaine

No comment yet.
Veille sur les innovations en formation
Veille pour les acteurs de la formation professionnelle sur les nouvelles manières d’apprendre et de former ainsi que des outils pédagogiques numériques et innovants.
Your new post is loading...
Your new post is loading...

Sélectionnez un thème

Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:21 AM
Scoop.it!

Gamification : boostez l’engagement des apprenants

Gamification : boostez l’engagement des apprenants | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La gamification est un vrai atout pour vos programmes de formation. Les classements, les modes « défi », les badges vous permettent de rendre vos formations beaucoup plus ludiques, et donc plus engageantes !

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:14 AM
Scoop.it!

Quiz « Maîtriser l’art du prompt pour les formateurs » –

Quiz « Maîtriser l’art du prompt pour les formateurs » – | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Un quiz final de 5 questions est présent à la fin de ce court module, créé avec l'IA à partir de la requête « Crée un court module elearning sur le thème  "Maîtriser l’art du prompt pour les formateurs" avec un quiz et un exercice pratique.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 5:51 AM
Scoop.it!

Comment l'IA peut-elle accompagner l'orientation des étudiants ?

Comment l'IA peut-elle accompagner l'orientation des étudiants ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Comment mieux orienter les étudiants selon leurs compétences ? Grâce à l'outil de valorisation des compétences d’Andrés Davila, combinant évaluations, conseils personnalisés et vidéos générées par IA, les futurs diplômés disposent d’un outil pour préparer leur avenir professionnel.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
Today, 5:48 AM
Scoop.it!

Apprendre de manière détournée, avec les réseaux sociaux

Apprendre de manière détournée, avec les réseaux sociaux | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

La démocratisation du savoir connaît une révolution sans précédent. Hier, on vous parlait d’apprentissage avec la musique. Aujourd’hui, on va voir qu’on peut apprendre avec les réseaux sociaux. Cette transformation est réelle ! Elle ne se limite pas à un simple changement de support : elle représente une véritable mutation dans notre rapport à l’apprentissage.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:43 AM
Scoop.it!

Apprendre avec les algorithmes : promesses et vigilances pédagogiques

Apprendre avec les algorithmes : promesses et vigilances pédagogiques | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Que se passe-t-il quand la machine, historiquement programmé pour obéir, devient capable d’apprendre par elle-même ? Comment réagir à des algorithmes pédagogiques qui prédisent nos comportements, nos erreurs, voire notre avenir professionnel mieux que nous-même ou que nos formateurs ?

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:32 AM
Scoop.it!

La formation professionnelle entame un (nouveau) grand virage

La formation professionnelle entame un (nouveau) grand virage | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

D’un outil confidentiel, l'IA est devenue une réalité de bureau, intégrée aux outils collaboratifs, moteurs de recherche, logiciels de gestion de projet, CRM ou plateformes d’apprentissage. Résultat : 79 % des salariés utilisent déjà l’IA au travail, au moins ponctuellement. Du jamais vu pour une technologie aussi jeune. Mais, cette adoption rapide n’est pas sans conséquence, d'autant que l'écart entre urgence perçue et dispositifs disponibles ne cesse de se creuser.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:16 AM
Scoop.it!

Chatbots : un ami qui vous veut (vraiment) du mal ?

Chatbots : un ami qui vous veut (vraiment) du mal ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L'influence des chatbots va bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. On vous explique en quoi et on évoque des solutions ensemble.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 4:45 AM
Scoop.it!

Formation : quelle place donner aux émotions ?

Formation : quelle place donner aux émotions ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures expériences de formation.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 24, 5:51 AM
Scoop.it!

Former autrement, former mieux : la lente et irréversible montée en puissance de l’apprenant

Former autrement, former mieux : la lente et irréversible montée en puissance de l’apprenant | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Isabelle Dremeau et Michel Diaz interrogent ici une promesse souvent brandie, mais rarement tenue : mettre l’apprenant au centre. Mutation des rôles, nouvelles compétences, posture revisitée du formateur… Une transformation profonde qui ne cesse de redessiner les contours de la fonction formation en entreprise.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 20, 8:40 AM
Scoop.it!

Podcast #89 - Innover en formation grâce à Étienne Galmiche

Podcast #89 - Innover en formation grâce à Étienne Galmiche | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Ce podcast contient des conseils et clés concrètes pour repenser et dynamiser ses pratiques pédagogiques, grâce à la pédagogie expérientielle.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 18, 3:26 AM
Scoop.it!

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action ! | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 18, 3:21 AM
Scoop.it!

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative

Louvain Learning Lab propose un parcours d'autoformation gratuit à l'IA générative | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Proposé par le Louvain Learning Lab, un parcours libre d’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA générative.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 18, 3:20 AM
Scoop.it!

10 conseils pour faire cours en extérieur

10 conseils pour faire cours en extérieur | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Retrouvez 10 conseils pratiques pour faire cours hors les murs dans l'enseignement supérieur.


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 6:20 AM
Scoop.it!

Stretch Assignment : 4 méthodes pour développer compétences

Stretch Assignment : 4 méthodes pour développer compétences | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Améliorez les connaissances, les performances et l'engagement de vos employés en les incitant - et en les soutenant - à « élargir » leurs compétences actuelles : voici le « Stretch Assignment ».

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
Today, 5:56 AM
Scoop.it!

Whodunit : un jeu d’enquête pour accueillir ses nouvelles recrues

Whodunit : un jeu d’enquête pour accueillir ses nouvelles recrues | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Lancé en décembre 2024, Whodunit est un serious game inspiré du Cluedo géant et d’une murder party. Son objectif ? Permettre aux organisations d’accueillir de manière ludique leurs nouveaux arrivants. 


Via GREF Bretagne
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
Today, 5:49 AM
Scoop.it!

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Qu’est-ce que l’innovation en formation ? Une méthode à appliquer ? Des outils numériques ? Un changement de posture du formateur ? L’innovation est aussi influencée par une myriade de facteurs économiques, technologiques, juridiques ou encore culturels. Comment s’y retrouver ? Quels repères utiliser pour se rassurer avant de se lancer ou d’expérimenter ?


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Innovation et transformation pédagogique
Today, 5:47 AM
Scoop.it!

Apprentissage en ligne : 5 conseils pour intégrer l’IA aux contenus pédagogiques

Apprentissage en ligne : 5 conseils pour intégrer l’IA aux contenus pédagogiques | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Création, personnalisation, évaluation… L’IA peut optimiser les contenus de formation en ligne à condition de bien l’intégrer. Voici 5 pistes pour y parvenir.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:40 AM
Scoop.it!

L’intelligence émotionnelle en formation

L’intelligence émotionnelle en formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’émotion n’est pas une composante classique de la formation. Le sociologue O. Zanna affirmait même : « La tradition pédagogique a longtemps considéré les émotions comme des obstacles aux apprentissages. » La sociologue A. Jeantet met en perspective : « Depuis trois décennies, on observe une pénétration progressive des émotions dans des sphères qui, jusque-là y étaient très hermétiques, comme le monde du travail (on pourrait ajouter de la formation). » (Les émotions au travail, 2018). Alors que faire de ce concept en formation, une mode qui passe ou une révolution épistémologique ? 

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:24 AM
Scoop.it!

Engagement apprenant : c'est grave, docteur ?

Engagement apprenant : c'est grave, docteur ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Des années d’innovation pédagogique, de tests technologiques, de tentatives de séduction et de persuasion n’ont pas permis de définitivement résoudre un problème aussi vieux que la formation elle-même : comment maintenir l’engagement d’un salarié dans un apprentissage qui n’est ni imposé ni urgent ? 

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Today, 5:11 AM
Scoop.it!

Apprendre de manière détournée, en musique

Apprendre de manière détournée, en musique | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Apprendre en musique : et pourquoi pas ? On le fait depuis tout petit et pourquoi ne pas continuer à l'âge adulte ? Dans cet article, nous examinons comment ces méthodes d’apprentissage « peu conventionnelles » peuvent enrichir notre boîte à outils pédagogique et ouvrir de nouvelles perspectives.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 25, 7:49 AM
Scoop.it!

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! | Via Compétences

Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! | Via Compétences | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

(Re)voir la webconférence « Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! » du 5 juin 2025 organisée par Via Compétences.

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 23, 4:10 AM
Scoop.it!

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #2

Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? - Partie #2 | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Nous avons présenté, il y a 15 jours, les techniques à utiliser pour scénariser des formations actives et interactives au cours des trois premières étapes du modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 dernières phases A.C.T. 

No comment yet.
Scooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
June 18, 4:02 AM
Scoop.it!

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ?

Claude 4 : vers la fin de l'hégémonie de ChatGPT en formation ? | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Moins médiatisée que ChatGPT, la dernière version de Claude change pourtant la donne. Ses capacités de raisonnement soutenu, de gestion multitâche et d’agentique transforment déjà les usages dans les environnements métiers. Les professionnels de formation s'y intéresseront d'autant plus près qu'il semble actuellement difficile de se contenter d'une seule plateforme d'IA générative, même si elle fait déjà figure de standard.

No comment yet.
Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 18, 3:25 AM
Scoop.it!

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation

À Lire - Numéro spécial de la revue Savoirs : Digital, IA et formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

Structuré en quatre parties, ce numéro spécial de la revue Savoirs retrace l’évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l’impact de l’intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles


Via GREF Bretagne
GREF Bretagne's curator insight, June 10, 3:59 AM

L'accès à ce numéro est payant.

Rescooped by Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine from Formation : Innovations et EdTech
June 18, 3:21 AM
Scoop.it!

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation

L’influence des émotions dans l’apprentissage : intégrer les neurosciences affectives dans la formation | Veille sur les innovations en formation | Scoop.it

L’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. Il est profondément influencé par les émotions, qui modulent la motivation, la concentration et la mémorisation. Ces dernières années, les neurosciences affectives ont mis en lumière l’impact majeur des états émotionnels sur le fonctionnement cérébral, notamment dans les processus d’apprentissage et de prise de décision.


Via GREF Bretagne
No comment yet.