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La gamification est un vrai atout pour vos programmes de formation. Les classements, les modes « défi », les badges vous permettent de rendre vos formations beaucoup plus ludiques, et donc plus engageantes !
Un quiz final de 5 questions est présent à la fin de ce court module, créé avec l'IA à partir de la requête « Crée un court module elearning sur le thème "Maîtriser l’art du prompt pour les formateurs" avec un quiz et un exercice pratique.
Comment mieux orienter les étudiants selon leurs compétences ? Grâce à l'outil de valorisation des compétences d’Andrés Davila, combinant évaluations, conseils personnalisés et vidéos générées par IA, les futurs diplômés disposent d’un outil pour préparer leur avenir professionnel.
Via GREF Bretagne
La démocratisation du savoir connaît une révolution sans précédent. Hier, on vous parlait d’apprentissage avec la musique. Aujourd’hui, on va voir qu’on peut apprendre avec les réseaux sociaux. Cette transformation est réelle ! Elle ne se limite pas à un simple changement de support : elle représente une véritable mutation dans notre rapport à l’apprentissage.
Via Carif-Oref de Normandie
Que se passe-t-il quand la machine, historiquement programmé pour obéir, devient capable d’apprendre par elle-même ? Comment réagir à des algorithmes pédagogiques qui prédisent nos comportements, nos erreurs, voire notre avenir professionnel mieux que nous-même ou que nos formateurs ?
D’un outil confidentiel, l'IA est devenue une réalité de bureau, intégrée aux outils collaboratifs, moteurs de recherche, logiciels de gestion de projet, CRM ou plateformes d’apprentissage. Résultat : 79 % des salariés utilisent déjà l’IA au travail, au moins ponctuellement. Du jamais vu pour une technologie aussi jeune. Mais, cette adoption rapide n’est pas sans conséquence, d'autant que l'écart entre urgence perçue et dispositifs disponibles ne cesse de se creuser.
L'influence des chatbots va bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. On vous explique en quoi et on évoque des solutions ensemble.
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures expériences de formation.
Isabelle Dremeau et Michel Diaz interrogent ici une promesse souvent brandie, mais rarement tenue : mettre l’apprenant au centre. Mutation des rôles, nouvelles compétences, posture revisitée du formateur… Une transformation profonde qui ne cesse de redessiner les contours de la fonction formation en entreprise.
Ce podcast contient des conseils et clés concrètes pour repenser et dynamiser ses pratiques pédagogiques, grâce à la pédagogie expérientielle.
Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?
Via GREF Bretagne
Proposé par le Louvain Learning Lab, un parcours libre d’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est disponible gratuitement sur Moodle et OpenMoodle pour mieux comprendre l'IA générative.
Via GREF Bretagne
Retrouvez 10 conseils pratiques pour faire cours hors les murs dans l'enseignement supérieur.
Via GREF Bretagne
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Améliorez les connaissances, les performances et l'engagement de vos employés en les incitant - et en les soutenant - à « élargir » leurs compétences actuelles : voici le « Stretch Assignment ».
Lancé en décembre 2024, Whodunit est un serious game inspiré du Cluedo géant et d’une murder party. Son objectif ? Permettre aux organisations d’accueillir de manière ludique leurs nouveaux arrivants.
Via GREF Bretagne
Qu’est-ce que l’innovation en formation ? Une méthode à appliquer ? Des outils numériques ? Un changement de posture du formateur ? L’innovation est aussi influencée par une myriade de facteurs économiques, technologiques, juridiques ou encore culturels. Comment s’y retrouver ? Quels repères utiliser pour se rassurer avant de se lancer ou d’expérimenter ?
Via Carif-Oref de Normandie
Création, personnalisation, évaluation… L’IA peut optimiser les contenus de formation en ligne à condition de bien l’intégrer. Voici 5 pistes pour y parvenir.
Via Carif-Oref de Normandie
L’émotion n’est pas une composante classique de la formation. Le sociologue O. Zanna affirmait même : « La tradition pédagogique a longtemps considéré les émotions comme des obstacles aux apprentissages. » La sociologue A. Jeantet met en perspective : « Depuis trois décennies, on observe une pénétration progressive des émotions dans des sphères qui, jusque-là y étaient très hermétiques, comme le monde du travail (on pourrait ajouter de la formation). » (Les émotions au travail, 2018). Alors que faire de ce concept en formation, une mode qui passe ou une révolution épistémologique ?
Des années d’innovation pédagogique, de tests technologiques, de tentatives de séduction et de persuasion n’ont pas permis de définitivement résoudre un problème aussi vieux que la formation elle-même : comment maintenir l’engagement d’un salarié dans un apprentissage qui n’est ni imposé ni urgent ?
Apprendre en musique : et pourquoi pas ? On le fait depuis tout petit et pourquoi ne pas continuer à l'âge adulte ? Dans cet article, nous examinons comment ces méthodes d’apprentissage « peu conventionnelles » peuvent enrichir notre boîte à outils pédagogique et ouvrir de nouvelles perspectives.
(Re)voir la webconférence « Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! » du 5 juin 2025 organisée par Via Compétences.
Nous avons présenté, il y a 15 jours, les techniques à utiliser pour scénariser des formations actives et interactives au cours des trois premières étapes du modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs. Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans la description détaillée des 3 dernières phases A.C.T.
Moins médiatisée que ChatGPT, la dernière version de Claude change pourtant la donne. Ses capacités de raisonnement soutenu, de gestion multitâche et d’agentique transforment déjà les usages dans les environnements métiers. Les professionnels de formation s'y intéresseront d'autant plus près qu'il semble actuellement difficile de se contenter d'une seule plateforme d'IA générative, même si elle fait déjà figure de standard.
Structuré en quatre parties, ce numéro spécial de la revue Savoirs retrace l’évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l’impact de l’intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles.
Via GREF Bretagne
L’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. Il est profondément influencé par les émotions, qui modulent la motivation, la concentration et la mémorisation. Ces dernières années, les neurosciences affectives ont mis en lumière l’impact majeur des états émotionnels sur le fonctionnement cérébral, notamment dans les processus d’apprentissage et de prise de décision.
Via GREF Bretagne
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