DEFENSE NEWS
6.7M views | +700 today
Follow
 
DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
Today, 1:00 AM
Scoop.it!

L'Ukraine a trompé la Russie avec un faux missile Flamingo, pendant qu'elle achetait discrètement des moteurs AI-25

L'Ukraine a trompé la Russie avec un faux missile Flamingo, pendant qu'elle achetait discrètement des moteurs AI-25 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Ukraine aurait exhibé une fausse version de son missile FP-5 Flamingo lors d’un salon d’armement aux Émirats arabes unis. Une diversion destinée à tromper les services russes pendant que Kiev achetait discrètement l’intégralité des moteurs AI-25 encore disponibles sur le marché mondial.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:57 AM
Scoop.it!

Le budget des armées est revu à la hausse mais la Loi de programmation militaire ne sera actualisée que début 2026

Le budget des armées est revu à la hausse mais la Loi de programmation militaire ne sera actualisée que début 2026 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La ministre des Armées a déclaré que l'actualisation de la Loi de programmation militaire allait être décalée au premier trimestre 2026. Elle prévoit des augmentations de budget de 3,5 milliards d'euros en 2026 et 3 milliards en 2027.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:56 AM
Scoop.it!

Guerre en Ukraine : Fire Point, à l’origine du missile « le plus puissant » de Kiev, construit sa première usine d’armement au Danemark 

Guerre en Ukraine : Fire Point, à l’origine du missile « le plus puissant » de Kiev, construit sa première usine d’armement au Danemark  | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’usine, dont la production devrait commencer à l’automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:55 AM
Scoop.it!

Les États-Unis confirment la vente de trois sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie

Les États-Unis confirment la vente de trois sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Mise en doute par Donald Trump en juin, la vente de trois sous-marins à propulsion nucléaire américains à l’Australie a été confirmée ce jeudi par un parlementaire américain. Ce contrat avait été signé en 2021, au détriment de Naval Group.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:54 AM
Scoop.it!

Pourquoi les tenues de combat de l’armée française ne seront peut-être plus « 100 % européennes »

Pourquoi les tenues de combat de l’armée française ne seront peut-être plus « 100 % européennes » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Actuellement tissés en France et confectionnés en Europe, les treillis des militaires français font l’objet d’un nouvel appel d’offres dont certaines règles posent question.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:53 AM
Scoop.it!

"L'incident le plus grave de ces dernières années" : entre Pékin et Tokyo, le ton monte d'un cran après que des avions militaires japonais aient perturbé des entraînements militaires chinois

"L'incident le plus grave de ces dernières années" : entre Pékin et Tokyo, le ton monte d'un cran après que des avions militaires japonais aient perturbé des entraînements militaires chinois | DEFENSE NEWS | Scoop.it
"La marine chinoise prendra les mesures nécessaires conformément à la loi pour protéger résolument sa propre sécurité", a prévenu Pékin.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:46 AM
Scoop.it!

Un Rafale Marine a effectué une frappe contre une cible en mer avec une bombe AASM de 1 000 kg

Un Rafale Marine a effectué une frappe contre une cible en mer avec une bombe AASM de 1 000 kg | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme l’a expliqué le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition au Sénat, le porte-avions est plus qu’un navire : c’est avant tout un outil pour projeter de la puissance aérienne. La démonstration en a été encore faite à l’occasion du stage de mise en condition opérationnelle [MECO] que vient d’effectuer le porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée.

D’une durée de dix jours, ce stage a permis de mener 15 exercices de sécurité [SECUREX], 11 exercices de lutte antiaérienne [ADEX], 3 exercices de maîtrise des capacités opérationnelle [MACOPEX] et 1 exercice de lutte antinavire « Exocet ». En outre, il a également été l’occasion pour le groupe aérien embarqué [GAé], composé de 18 Rafale Marine, de 2 avions de guet aérien E-2C Hawkeye et de 3 hélicoptères, de faire ses gammes.

« Outre les fondamentaux de ce stage, c’est surtout la réalisation de quelques manœuvres peu communes qui sont à mettre en avant : un ravitaillement à la mer avec le Bâtiment ravitailleur de forces [BRF] Jacques Chevallier, incluant l’embarquement de bombes A2SM de 500 et de 1000 kg tout en catapultant et ramassant une patrouille de défense aérienne d’alerte, mais également la préparation d’un remorquage avec le BRF, ou encore un raid lointain sur le champ de tir de Karavia [élongation de 2 000 km] depuis la zone d’exercice en Méditerranée », a détaillé la Marine nationale, cette semaine.

S’agissant de ce raid à longue distance, cette dernière n’hésite pas à parler d’une « prouesse technique et organisationnelle », avec « l’embarquement par transfert de charge lourde, l’assemblage, le montage, le catapultage et le tir au but de bombes de 1 000 kg ».

Plus précisément, il s’est agi pour le GAé de mener une frappe longue distance contre une cible navale avec un Armement Air-Sol Modulaire de 1 000 kg [AASM 1000], qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en janvier 2023 et récemment déclaré pleinement opérationnel par l’armée de l’Air & de l’Espace et la Marine nationale.

Pour rappel, seul le Rafale porté au standard F4 est en mesure de mettre en œuvre l’AASM 1000, qui se présente sous la forme d’un kit de guidage et d’un kit dit « d’augmentation de portée » montés sur le corps d’une bombe d’environ 1000 kg.

Lors de cet exercice, positionné à l’ouest de la Corse, le porte-avions Charles de Gaulle a catapulté une patrouille de deux Rafale M, dont un était en configuration « nounou », c’est-à-dire équipé d’une nacelle Narang dédiée au ravitaillement en vol.

Après un transfert de carburant au-dessus des Pouilles [Italie], un Rafale M F4 a poursuivi sa route jusqu’au champ de tir de Karavia [sud-est de la Grèce] et tiré un AASM 1000 contre la cible qui lui avait été désignée à l’issue d’une phase de pénétration à basse altitude.

« À plus de 1 000 Nm du porte-avions Charles de Gaulle, la Chasse Embarquée impose sa présence. Vite. Fort. Loin. C’est ça la puissance projetée », a commenté le compte officiel de la Chasse embarquée sur le réseau social X.

Pour la Marine nationale, cette frappe est « un succès opérationnel, que peu de marines ne sont aujourd’hui capables de réaliser en moins de 24 heures ».
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:44 AM
Scoop.it!

Un design Damen pour les futurs bâtiments de débarquement américains

Un design Damen pour les futurs bâtiments de débarquement américains | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’annonce a été faite le vendredi 5 décembre par le secrétaire à la Marine, John C. Felan. Pour le programme LSM, piloté par l’US Marine Corps, c’est un design basé sur le modèle LST 100 du groupe néerlandais Damen qui a été retenu. Il s’agit d’une plateforme de type bâtiment de débarquement de chars (Landing Ship Tank – LST) de 100 mètres de long pour 16 mètres de large et environ 4000 tonnes de déplacement en charge, avec un port en lourd allant jusqu’à 1400 tonnes.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

Le POM Jean Trapane officiellement baptisé à Calais

Le POM Jean Trapane officiellement baptisé à Calais | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La cérémonie de baptême s’est déroulée à Calais en présence du fils de Jean Tranape, Yvon, parrain du bâtiment qui a lancé sur sa coque la traditionnelle bouteille. Comme tous les POM, cette nouvelle unité a été nommée en l’honneur d’un Compagnon de la Libération natif des territoires ultramarins. Né en 1918 à Nouméa et décédé en 2012, Jean Tranape s’est engagé comme volontaire en 1940 et, avec la France libre, participe notamment aux combats de Bir-Hakeim, de Libye, de Tripolitaine, de Tunisie, d’Italie et de Provence.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

Île Longue : les fusiliers-marins emploient leurs brouilleurs anti-drones

Île Longue : les fusiliers-marins emploient leurs brouilleurs anti-drones | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le parquet militaire de Rennes a ouvert une enquête après le survol intervenu dans le secteur de l’Île Longue, en rade de Brest, où se trouve la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Marine nationale. Les investigations ont été confiées à la Gendarmerie maritime, qui assure avec les fusiliers-marins la sécurité de ce site stratégique.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

Rolls-Royce forms £400 million strategic partnership to back AUKUS submarine reactor production plans

Rolls-Royce forms £400 million strategic partnership to back AUKUS submarine reactor production plans | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Rolls-Royce Submarines has signed a £400 million Capability Assured Strategic Partnership with Assystem, AtkinsRéalis and Frazer-Nash to strengthen long-term collaboration.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

La Norvège va commander deux sous-marins U212CD de plus et acquérir des missiles d’une portée de 500 km

La Norvège va commander deux sous-marins U212CD de plus et acquérir des missiles d’une portée de 500 km | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Si le passage dit GIUK [Groenland, Islande, Royaume-Uni] est crucial pour les liaisons maritimes entre l’Amérique du Nord et l’Europe, le « Bear Gap », situé entre l’archipel du Svalbard et le nord de la Norvège, l’est tout autant. En effet, l’un et l’autre sont les seules voies de passage pour les sous-marins russes envoyés en patrouille dans l’Atlantique Nord. Or, ces derniers pourraient compromettre la capacité des États-Unis et du Canada à assister leurs alliés européens en cas de conflit sur le Vieux continent.

D’où les efforts de la Norvège pour moderniser et renforcer ses moyens de lutte anti-sous-marine [ASM], avec l’achat de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon américains et la commande d’au moins cinq frégates de Type 26 auprès du Royaume-Uni.

D’ailleurs, parce qu’elles ont [ou auront] ces équipements en commun, les forces norvégiennes et britanniques vont accroître leur coopération en matière de lutte [ASM], dans le cadre de l’accord de Lunna House, signé par Londres et Oslo le 4 décembre dernier.

Ce dernier, explique le ministère britannique de la Défense [MoD] permettra « à la Royal Navy et à la Marine royale norvégienne d’exploiter une flotte interchangeable de frégates de Type 26 [ou classe City] ». Et de préciser qu’il « fait suite à une augmentation de 30 % du nombre de navires russes menaçant les eaux » du Royaume-Uni constatée au cours des deux dernières années.

Cet accord prévoit, entre autres, une participation britannique au programme norvégien visant à développer un navire-mère pour les système de guerre des mines et de drones sous-marins, l’achat de missiles antinavires Naval Strike Missile [NSM] par la Royal Navy et une collaboration sur les torpilles Sting Ray, avec l’objectif d’accroître les stocks de munitions.

« En cette période de profonde instabilité mondiale, alors que le nombre de navires russes détectés dans nos eaux augmente, nous devons collaborer avec nos partenaires internationaux pour protéger notre sécurité nationale. Cet accord historique avec la Norvège renforce notre capacité à protéger nos frontières et les infrastructures essentielles dont dépendent nos nations », a fait valoir Keir Starmer, le Premier ministre britannique.

Cela étant, la lutte anti-sous-marine se joue évidemment aussi sous l’eau. Sur ce point, la Norvège a noué un partenariat avec l’Allemagne en 2021, via une commande groupée de six sous-marins U212CD [dont quatre pour la marine royale norvégienne] auprès de TKMS.

Depuis, le ministère allemand de la Défense a commandé quatre U212CD de plus, pour cinq milliards d’euros. Et il était attendu que la Norvège en fît de même, sur la base d’une recommandation émise par le général Eirik Kristoffersen, le chef d’état-major de ses forces armées, en 2023.

En effet, ce dernier avait préconisé l’acquisition de deux sous-marins supplémentaires afin de « doubler la disponibilité opérationnelle » et de « renforcer la capacité à contester la liberté de mouvement d’un adversaire ». Et d’ajouter : « Les importants intérêts financiers de la Norvège dans le secteur maritime [et énergétique…] rendent nécessaires le renforcement de la capacité des forces norvégiennes à opérer à la fois sous l’eau, en surface et dans les airs ».

Le ְvœu du général Kristoffersen sera exaucé. En effet, via un communiqué publié le 5 décembre, le ministère norvégien de la Défense a annoncé un investissement de 3,9 milliards d’euros afin de commander deux sous-marins U212CD de plus.

Par rapport au premier contrat signé il y a quatre ans, le prix unitaire des U212CD a significativement augmenté. Mais selon le ministère norvégien, cela tient à la « hausse du coût des matières premières essentielles et des équipements de défense ».

« La Norvège contribue au financement de la mise en place d’une seconde chaîne de production en Allemagne, indispensable pour accélérer la construction des nouveaux sous-marins [le premier sera livré à la marine norvégienne en 2029, ndlr]. De plus, les besoins en systèmes d’armement et en modernisation des six sous-marins contribuent à l’augmentation des coûts. Enfin, le coût total du projet de sous-marins s’accroît car les coûts liés à l’acquisition des quatre premières unités doivent être considérablement ajustés en fonction du taux de change actuel », a-t-il détaillé.

Quoi qu’il en soit, pour le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, « c’est un investissement conséquent, mais essentiel pour assurer la sécurité de la Norvège en ces temps troublés ».

« La Norvège est une nation côtière et maritime, et les sous-marins sont absolument essentiels à sa défense. Nous constatons une intensification de l’activité des forces russes dans l’Atlantique Nord et la mer de Barents », a par ailleurs souligné M. Sandvik. Aussi, a-t-il insisté, « en tant que sentinelle de l’Otan dans l’hémisphère Nord, notre capacité à démontrer une présence, à surveiller et à dissuader toute menace dans notre zone d’influence immédiate est donc plus que jamais cruciale. Dans ce contexte, les sous-marins sont absolument indispensables ».

Par ailleurs, dans un tout autre domaine, le ministère norvégien de la Défense a confirmé son intention d’acquérir une capacité de frappe à longue portée pour ses forces terrestres, via un investissement de 1,6 milliard d’euros.

« Les tirs de précision à longue portée constitueront une nouvelle capacité pour l’armée norvégienne, lui permettant d’atteindre des cibles jusqu’à 500 kilomètres de distance avec une grande précision. Il s’agit d’une initiative stratégique majeure qui renforcera nos capacités de défense », a-t-il fait valoir.

Pour le moment, Oslo n’a pas choisi le modèle du futur lance-roquettes multiple qui équipera ses forces terrestres. Deux systèmes sont en lice : le K239 Chunmoo et le M142 HIMARS américain. A priori, la balance devrait pencher du côté du second étant donné qu’il aura la capacité de lancer le Precision Strike Missile [PrSM], d’une portée de 499 km.

« La Norvège et l’Otan ne menacent personne mais […] il est essentiel de disposer de capacités de défense capables de dissuader un adversaire potentiel de nous nuire. Les armes de précision à longue portée ont un effet dissuasif car elles peuvent atteindre des cibles situées loin à l’intérieur du territoire ennemi, si nécessaire. C’est pourquoi le gouvernement estime judicieux de donner la priorité à cette acquisition », fait valoir M. Sandvik.

Illustration : Ministère norvégien de la Défense
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:39 AM
Scoop.it!

Frégates : Le Portugal serait sur le point de choisir la FREMM EVO italienne aux dépens de la FDI française

Frégates : Le Portugal serait sur le point de choisir la FREMM EVO italienne aux dépens de la FDI française | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Actuellement, la marine portugaise [Marinha Portuguesa] met en œuvre trois frégates appartenant à la classe « Vasco de Gama », dont la conception est basée sur le modèle allemand Meko 200. Ces navires ont été admis au service actif au début des années 1990. Comme, du reste, ses deux autres frégates de type « Bartolomeu Dias » [ex-« Karel Doorman »], acquises en 2006 après avoir servi pendant douze ans sous le pavillon de la marine royale néerlandaise. D’où la nécessité de les remplacer dans un avenir proche.

Pour cela, Lisbonne entend profiter du programme européen SAFE [Security for action for Europe], lequel propose aux États membres qui le souhaitent 150 milliards d’euros de prêts à taux réduits afin de leur permettre de financer des achats conjoints d’équipements militaires… à la condition qu’un minimum de 65% de leur valeur soit réalisé dans un État membre de l’Union européenne [UE], en Ukraine ou dans un pays de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre-échange.

C’est ainsi que le Portugal devrait obtenir 5,8 milliards d’euros sous forme de prêt, ce qui lui permettra d’acquérir des blindés légers et moyens, un satellite d’observation, des drones et, donc, de nouvelles frégates.

Selon des informations parues en juillet, il a été avancé que la Marinha Portuguesa souhaitait se procurer des navires ayant un déplacement compris entre 4 000 et 6 000 tonnes. Ce qui, au regard de ce critère, mettait la Frégate de défense et d’intervention [FDI, classe Ronarc’h] de Naval Group en bonne position face à la concurrence, en particulier celle de Fincantieri, avec la frégate multimissions [FREMM] EVO.

D’ailleurs, ces derniers jours, des bruits de coursive ont suggéré que les jeux étaient presque faits et que le choix de la marine portugaise se porterait sur la FDI, avec une première commande de trois unités. Et cela alors que, avant d’être remise à la Marine nationale, la frégate Amiral Ronarc’h avait fait une escale à Lisbonne durant ses essais en mer.

Évidemment, une simple visite n’est pas suffisante pour finir de convaincre un pays d’acheter un nouveau modèle de navire. Aussi, selon le portail Portugal.fr, Naval Group aurait promis au gouvernement portugais des retours économiques importants dans le cas où son choix se porterait sur la FDI, avec la création d’une coentreprise avec l’Arsenal do Alfeite, en difficulté chronique depuis des années, et des partenariats avec des entreprises et des universités locales.

Naval Group « s’engage […] à ce que 20 % de l’investissement soit réinjecté dans l’économie portugaise au cours de la vie des navires, grâce à un écosystème national renforcé. […] La logique est claire : inscrire le Portugal dans une filière industrielle européenne structurée autour de la France », a résumé Portugal.fr.

En outre, le constructeur naval français s’est aussi engagé à livrer trois FDI à la Marinha Portuguesa avant 2030. Un argument décisif pour profiter des prêts accordés dans le cadre du programme SAFE.

Seulement, le partenaire italien de Naval Group au sein de Naviris, Fincantieri, ne s’en est pas laissé conter. À peine admise au service au sein de la Marina Militare, la frégate multimissions [FREMM] Emilio Bianchi a aussi fait une escale à Lisbonne.

Et, a priori, l’industriel transalpin a aligné son offre sur celle de son concurrent français, avec la promesse d’investissements dans les infrastructures de l’Arsenal do Alfeite afin de lui permettre d’assurer le soutien des navires tout au long de leur cycle de vie. Qui plus est, le 26 novembre, les ministres portugais et italien de la Défense, Nuno Melo et Guido Crosetto, ont signé une déclaration d’intention visant à accroître la coopération entre les deux pays dans le domaine des industries de défense.

« Nous envisageons un partenariat stratégique dans différents domaines – terrestre, maritime, aérien et spatial – qui permettra aux industries italiennes et portugaises de coopérer dans une perspective stratégique commune », a résumé M. Melo. Et d’ajouter, au sujet des frégates : « Nous n’avons abordé aucun équipement spécifique ».

En tout cas, selon la presse portugaise, la Marinha Portuguesa aurait pris sa décision.

« Le Portugal a choisi la frégate italienne FREMM EVO pour renforcer sa marine », a en effet révélé CNN Portugal, le 4 décembre. « Au total, trois frégates seront livrées, pour un montant d’environ trois milliards d’euros. Elles seront construites par le chantier naval italien Fincantieri », a précisé la chaîne d’information.

Ce que le quotidien Diário de Notícias a été en mesure de confirmer auprès d’une « source bien informée ».

Ce choix qui doit encore être officialisé, va sans doute poser la question du tonnage de la FDI. Question récemment soulevée par le député Yannick Chenevard, rapporteur du programme 178 « Emploi et préparation des forces – Marine ».

Les FDI « sont des bateaux de 4 500 tonnes. Une frégate de premier rang, ça va de 4 500 tonnes à 7 000 ou 8 000 tonnes. Le grand sujet, demain, à partir du moment où on doit passer à trois frégates de premier rang supplémentaires, est de bien réfléchir à ce dont on a besoin. Est-ce qu’on a besoin de continuer la série des FDI […] ou est-ce que, finalement, on a besoin […] de bateaux de 7 000 tonnes, en plus ? L’interrogation, à laquelle, je pense, l’état-major de la marine saura répondre, c’est celle-là », a en effet dit le député.

Pour rappel, différente de la FREMM française, la FREMM EVO doit être dotée du système de commandement et de contrôle SADOC 4, d’un radar double bande C/X dédié à la défense aérienne ainsi que d’une nouvelle suite de guerre électronique. Elle sera optimisée pour mettre en œuvre des systèmes robotisés [drones aériens, drones de surface, drones sous-marins]. La marine italienne en a commandé deux exemplaires, pour 1,5 milliard d’euros, en 2024.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:57 AM
Scoop.it!

Le dynamisme retrouvé de l'industrie d'armement européenne

Le dynamisme retrouvé de l'industrie d'armement européenne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
DÉCRYPTAGE - Les 26 industriels européens du Top 100 de la défense mondiale ont vu leurs ventes augmenter de 13% en 2024. Soit trois fois plus que celles des 39 groupes américains du classement.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:56 AM
Scoop.it!

"Pour ne pas rater un Anduril ou un Palantir à la française": un rapport parlementaire propose 55 pistes pour faire de l'Europe une championne des industries de la défense

"Pour ne pas rater un Anduril ou un Palantir à la française": un rapport parlementaire propose 55 pistes pour faire de l'Europe une championne des industries de la défense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Initiée par le précédent Premier ministre François Bayrou, la mission confiée au député Jean-Louis Thiériot a pour objectif de proposer une stratégie globale pour renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:55 AM
Scoop.it!

"Sans eux, l'A400M ne décolle pas" : qui sont les effaroucheurs ? Réponse sur les pistes de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy

"Sans eux, l'A400M ne décolle pas" : qui sont les effaroucheurs ? Réponse sur les pistes de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les effaroucheurs font partie de la Section de prévention du risque animalier de l'armée de l'air et de l'espace. Nous les avons suivis dans leur mission sur les pistes de la base aérienne d'Orléans-Bricy. Reportage.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:54 AM
Scoop.it!

Face à la menace russe, la Norvège va commander deux sous-marins supplémentaires et des missiles longue portée, elle opte pour un fournisseur allemand

Face à la menace russe, la Norvège va commander deux sous-marins supplémentaires et des missiles longue portée, elle opte pour un fournisseur allemand | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Oslo qui a déjà commandé 4 sous-marins à Thyssenkrupp Marine Systems en 2021. Le premier devrait être livré en 2029.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:53 AM
Scoop.it!

Le fleuron de l'armée de Terre française est "en soins palliatifs": le vieillissant char Leclerc attend son successeur (et le programme franco-allemand n'arrivera pas avant... 2045)

Le fleuron de l'armée de Terre française est "en soins palliatifs": le vieillissant char Leclerc attend son successeur (et le programme franco-allemand n'arrivera pas avant... 2045) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le char de combat Leclerc est vieillissant, mais son sucesseur, le projet franco-allemand MGCS, se fait attendre. Une étude pointe les difficultés du segment des chars lourds en France.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:46 AM
Scoop.it!

Les États-Unis ont l’intention de céder gratuitement 250 blindés Stryker à la Pologne

Actuellement, et après les prélèvements dans son inventaire pour aider les forces ukrainiennes, l’armée polonaise aligne trois modèles différents de chars, à savoir le Leopard 2A4/A5, le M1A2 Abrams et le K2 Black Panther. Évidemment, cela complique la maintenance de ces derniers dans la mesure où il faut maintenir autant de lignes d’approvisionnement en pièces détachées.

Cette logique « ceinture et bretelles » s’applique aussi pour l’artillerie, le lance-roquettes multiple [LRM] WR-40 Langusta cohabitant avec le M142 HIMARS américain et le K-239 Chunmoo sud-coréen. Même chose pour les obusiers automoteurs, l’AHS Krab et le K9 Thunder étant tous les deux en service au sein de l’armée polonaise.

Cela étant, celle-ci manque de blindés de transport de troupe et de véhicules de combat d’infanterie [VCI], les livraisons de KTO Rosomak et de BWP Borsuk [1 400 exemplaires commandés] étant pour le moment insuffisantes pour pallier le retrait de ses BWP-1 de conception soviétique.

D’où l’intérêt exprimé par Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, pour une offre américaine consistant à céder 250 blindés Stryker pour le dollar symbolique.

Plus précisément, alors qu’elle va mettre un terme à la rotation de l’une de ses brigades en Europe, l’US Army a l’intention de donner ses Stryker à la Pologne plutôt que de les renvoyer aux États-Unis. Seulement, ces blindés sont dans « leur jus », c’est-à-dire qu’ils doivent être remis à niveau pour être pleinement opérationnels. Et cela, évidemment, aux frais de l’armée polonaise.

« Après une analyse préliminaire, nous sommes convenus [avec les États-Unis] que nos militaires vérifieraient leur état technique et évalueraient leur adéquation à nos forces armées », a déclaré M. Kosiniak-Kamysz, lors d’une conférence de presse donnée le 3 décembre. « Est-ce du matériel adapté à l’entraînement et aux opérations ? En avons-nous vraiment besoin ? » , a-t-il ensuite demandé.

« Je suis ouvert à une recommandation positive quant à l’utilité de cet équipement », a poursuivi le ministre. Et pour cause. « Plus l’armée polonaise est bien équipée, mieux c’est », a-t-il fait valoir, avant d’estimer que cette offre américaine permettrait de renforcer l’interopérabilité étant donné que plusieurs forces alliées disposent de Stryker [l’US Army, bien sûr, mais aussi les armées bulgare et ukrainienne].

Quant aux éventuelles difficultés à assurer le soutien de ces blindés, le chef d’état-major des forces armées polonaises, le général Wiesław Kukuła, les a balayées.

« L’arrivée de ce nouveau type d’équipement ne constituera pas un problème pour l’industrie de défense polonaise, pas plus que la question des éventuelles réparations des véhicules », a-t-il en effet déclaré, selon Polskie Radio.

« Nous avons reçu une proposition de don de la part des États-Unis, nous l’avons analysée et nous leur avons formulé des recommandations. Comme convenu avec les États-Unis, la prochaine étape passera par une inspection directe de l’état technique. […] La décision finale devrait être prise au cours du second semestre de l’année prochaine », a par ailleurs résumé le général Kukuła, via le réseau social X.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:45 AM
Scoop.it!

Un Rafale Marine du Charles de Gaulle tire un AASM de 1000 kg à 2000 nautiques du porte-avions

Un Rafale Marine du Charles de Gaulle tire un AASM de 1000 kg à 2000 nautiques du porte-avions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le groupe aéronaval français, emmené par le Charles de Gaulle, est de nouveau prêt à être déployé. Après son arrêt technique estival, le porte-avions avait débuté sa remontée en puissance en septembre, accueillant notamment, durant la fin de ce mois, l’école de l’aviation embarquée (EAE) afin de qualifier les jeunes pilotes. À partir de la fin novembre, la dernière phase de cette remontée en puissance a débuté avec un stage MECO supervisé par la division entraînement de la Force d’action navale. Il a été mené à quai, puis en mer.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:44 AM
Scoop.it!

Piriou : la coque du premier patrouilleur hauturier (PH) sort de la grande nef de Concarneau

Piriou : la coque du premier patrouilleur hauturier (PH) sort de la grande nef de Concarneau | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le programme des nouveaux patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale, appelés notamment à succéder aux anciens avisos, monte en puissance. Alors que les deuxième et troisième unités de cette classe sont déjà en construction chez CMN et Socarenam, la tête de série sera mise à l’eau cet hiver. Le futur Trolley de Prévaux, dont la production a débuté en mai 2024 chez Piriou, est sorti de la grande nef du chantier concarnois.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

La Norvège confirme sa volonté de conserver une flotte à six sous-marins

La Norvège confirme sa volonté de conserver une flotte à six sous-marins | DEFENSE NEWS | Scoop.it
C’est ce qu’a indiqué en fin de semaine dernière le ministre norvégien de la Défense, qui a justifié cette volonté par la menace accrue que représente la Russie, pays avec lequel le royaume scandinave partage sa frontière septentrionale. Le gouvernement va maintenant demander au parlement norvégien de valider cette commande supplémentaire, qui s'élève à 3.9 milliards d’euros, soit plus de 8 milliards pour l'ensemble du programme.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

Dernière cérémonie des couleurs pour l’ex-aviso Commandant Ducuing

Dernière cérémonie des couleurs pour l’ex-aviso Commandant Ducuing | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après le Commandant Birot en octobre, ce fut au tour, la semaine dernière, du Commandant Ducuing de connaitre sa dernière cérémonie des couleurs. Avec le retrait du service de ces deux patrouilleurs de haute mer (PHM, ex-avisos), il ne reste plus qu’un dernier bâtiment de ce type en service à Toulon. Il s’agit du Commandant Bouan, dont la fin de carrière est prévue en 2026.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:43 AM
Scoop.it!

GDLS and AeroVironment demonstrate PERCH system on M1A2 SEPv3 tank with Switchblade munitions

GDLS and AeroVironment demonstrate PERCH system on M1A2 SEPv3 tank with Switchblade munitions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
GDLS has announced the successful demonstration of its Precision Effects & Reconnaissance, Canister-Housed (PERCH) system during the U.S. Army’s Machine Assisted Rugged Sapper event held at Fort Hood, Texas.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 12:41 AM
Scoop.it!

MBDA dévoile la roquette guidée destinée au système d'artillerie à longue portée "Thundart"

MBDA dévoile la roquette guidée destinée au système d'artillerie à longue portée "Thundart" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour être en mesure d’aligner une division « bonne de guerre » en 2027, l’armée de Terre doit impérativement se procurer les capacités nécessaires pour frapper dans la profondeur. Ce qui suppose de remplacer les derniers Lance-roquettes unitaires [LRU] encore en service au 1er Régiment d’Artillerie [RA] dans les plus brefs délais.

D’où le programme FLP-T [Frappe longue portée terrestre], lancé par la Direction générale de l’armement [DGA] via un « partenariat d’innovation » impliquant MBDA [associé à Safran] et ArianeGroup [allié avec Thales]. L’objectif est de pouvoir évaluer deux nouveaux lance-roquettes multiples [LRM] avec leurs munitions associées afin de ne retenir que le plus prometteur. Des essais sont prévus d’ici la mi-2026.

Jusqu’à présent, ArianeGroup n’a pas énormément communiqué sur son projet de LRM… alors que MBDA ne se prive pas de le faire.

Ainsi, fin octobre, MBDA et Safran ont assuré que leur LRM « Thundart » serait prêt pour les démonstrations de tir que la DGA envisage d’organiser en mai prochain.

« Thundart est un système d’artillerie de nouvelle génération qui s’appuie notamment sur une roquette sol-sol d’une portée de 150 kilomètres » et il bénéficiera de « l’expérience robuste » obtenue par Safran grâce à l’Armement Air Sol Modulaire [AASM], « dont le kit de guidage lui sera adapté », a expliqué MBDA.

À l’occasion de la Sainte-Barbe, fête des artilleurs, MBDA a diffusé, via le réseau social X, une photographie montrant la roquette de 227 mm qu’utilisera le Thundart. L’industriel n’a pas donné de détails techniques, si ce n’est que sa précision sera « renforcée ». Pour rappel, et comme il s’agit d’adapter les modes de guidage de l’AASM [ou HAMMER], celui-ci existe en trois versions : INS/GPS [guidage inertiel hybridé GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser, ce qui permet de détruire des cibles mobiles].

Pour rappel, le Thundart offrira à l’armée de Terre une « puissance de feu accrue, une capacité de saturation et la réactivité nécessaires dans un conflit de haute intensité ». Pouvant viser des cibles en mouvement et se connecter au système ATLAS [automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol], il disposera d’une conduite de tir « adaptée à celle actuellement utilisée sur le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] et conçue par Safran Electronics & Defense ».
No comment yet.